Sommet de Houndarète

25-06-2021

Jacques, Christiane et Jean Paul.

Durée totale : 5H13 (montée 2H48)

Beau temps avec passages nuageux.

Les repères de type (SHOU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sommet de Houndarète

Départ d'Itxassou à 6H40 pour rejoindre Jacques à 7H00 devant l'école du quartier Sutar à Anglet. Nous partons par Bardos et Bidache pour rejoindre Oloron, où nous prenons la direction de la vallée d'Aspe jusqu'à Bedous. Dans Bedous, nous tournons à gauche en direction d'Aydius. Nous stationnons à l'entrée d'Aydius, sur la place du fronton.

.- 9H12 - 754m (SHOU01) Nous démarrons en prenant la rue du Général Loustaunau qui se trouve dans le prolongement de la route par laquelle nous sommes arrivés. Nous suivons ainsi les indications d'un panneau qui nous annonce le Pas d'Ilhurté  à 4,500km et à 2H45 de marche.

- 9H15 - 760m (SHOU02) Nous prenons la rue de Marque de Haut qui monte assez raide sur notre gauche. Les maisons du village sont particulièrement bien fleuries et superbement décorées. Il y a en particulier beaucoup de Pâquerettes des murailles ainsi que de la Centranthe rouge.

- 9H19 - 780m (SHOU03) Nous nous engageons dans une ruelle située sur notre gauche, alors que le Pas d'Ilhurté est maintenant annoncé à 4,300km et 2H40.

- 9H21 - 788m (SHOU04) Le balisage jaune nous indique d'emprunter le petit escalier qui monte sur notre droite. La flore s'annonce abondante car nous trouvons déja des Campanules étalées et des Campanules agglomérées, du Géranium herbe à Robert, de l'Achillée millefeuille, de la Knautie des champs, du Lotier corniculé, du Gaillet des rochers, de l'Orpin réfléchi, du Grand Muflier, de la Vesce cracca, des Véroniques petit-chêne, du Liseron des champs, du Pétrocoptis des Pyrénées et des Marguerites. La vue se dégage déjà vers l'Ouest, et nous voyons très bien l'Oueillarisse et le Mail d'Eygarry, avec le Pic d'Anie en arrière-plan. Un peu plus à gauche, nous reconnaissons le Billare et le Pic des Trois Rois qui se détachent au-dessus d'un banc de nuages.

- 9H26 - 810m (SHOU05) Nous rejoignons une petite route que nous empruntons en montant vers le Nord-ouest.

- 9H28 - 822m (SHOU06) Nous tournons à droite pour suivre la route des Salars direction Est. La moisson botanique se poursuit avec le Trèfle blanc et le Trèfle des prés, les Oeillets de Montpellier, le Géranium sanguin, le Dompte-venin et le Millepertuis perforé.

- 9H31 - 832m (SHOU07) Nous tournons à gauche pour emprunter une piste, toujours en direction du Pas d'Ilhurté qui est indiqué maintenant à 3,500km et 2H30 de marche. Nous avons le plaisir de trouver quelques jolis parterres de Germandrée des Pyrénées.

- 9H33 - 842m (SHOU08) Nous poursuivons sur la piste du "Chimits" qui monte en face de nous vers le Nord-ouest, alors qu'un panneau indique qu'elle est barrée à 1500m. Nous repérons plusieurs pieds d'Orchis incarnat, mais aussi de l'Hélianthème nummulaire, de la Petite centaurée délicate, de la Brunelle, de la Mauve musquée, du Géranium des Pyrénées, des Pensées éperonnées, des Silènes penchés, du Polygala des Alpes, de la Piloselle et un pied de Sérapias langue.

- 9H44 - 906m (SHOU09) Nous empruntons le sentier balisé en jaune (chemin d'Ilhurté) qui monte sur la droite. Nous trouvons alors de l'Érine, du Lamier jaune et du Rosier toujours vert. Nous bénéficions également d'une belle vue plongeante sur le village d'Aydius.

Vue plongeante sur le village d'Aydius

- 9H56 - 987m (SHOU10) Le sentier pénètre dans un bois de noisetiers.

- 9H59 - 1005m (SHOU11) Nous retrouvons la piste du "Chimits" que nous empruntons en montant vers le Nord. Voici que nous trouvons maintenant du Compagnon rouge, du Mouron des champs, des Silènes enflés, des Chardons décapités, de la Vipérine, de l'Euphorbe des bois, de l'Épiaire droite et de la Molène à feuilles de Lychnis. Deux adorables chiens nous ont emboîté le pas depuis notre départ, il vont nous accompagner tout au long de la journée...

- 10H18 - 1088m (SHOU12) Nous quittons la piste pour prendre un sentier sur notre droite en suivant les indications d'un panneau annonçant le Pas d'Ilhurté à 2,600km et 1H35 de marche. Nous relevons la présence du Calament des Alpes, de la Douce- amère, du Rosier des chiens, de l'Ancolie, de Scolopendres, et des Fraisiers sauvages portant encore quelques fraises.

Nous quittons la piste pour prendre un sentier sur notre droite

- 10H44 - 1291m (SHOU13) La forêt s'éclaircie un peu et le sentier se faufile au pied de quelques rochers de calcaire. Les fleurs se font toujours plus nombreuses et variées : Serpolet, Saxifrage paniculée, Saxifrage spatulé, Renoncule rampante, Anthyllide des montagnes et Raiponce des Pyrénées.

- 11H19 - 1463m (SHOU14) Nous laissons un sentier qui monte sur la droite pour continuer à monter en face de nous. Il y a de l'Oseille, du Lamier maculé, de la Vesce des haies et des Pensées cornues.

- 11H25 - 1501m (SHOU15) Nous rejoignons le sentier que nous venons de laisser sur notre droite et poursuivons à flanc dans la forêt direction Est. Il y a quelques Asphodèles, du Gaillet croisette, des Petits Rhinanthes et du Myosotis des bois.

Etrange monolhite en avant-plan du Pic d'AnieSommet de Pétraube

- 11H34 - 1570m (SHOU16) Nous voici au pas d'Ilhurté où nous avons le plaisir de découvrir quelques pieds de Platanthère à deux feuilles et de Gymnadenia à long éperon. Il y a également beaucoup d'Alchémille des Alpes et de l'Horminelle des Pyrénées. Le Soum de Pétraube nous domine à l'Ouest, et nous observons sur son versant Sud, un étonnant rocher qui semble posé au sommet d'une petite aguille rocheuse. Nous prenons le sentier qui monte sur la croupe en direction de la cabane de Bésur (Est).

- 11H43 - 1599m (SHOU17) Alors que le sentier de la cabane de Bésur pénètre dans un vallon encaissé, nous le quittons pour emprunter une petite sente sur notre droite qui va nous permettre de monter directement jusqu'au sommet de Houndarète. Christiane est particulièrement contente de retrouver le Pigamon à feuilles d'Ancolie, mais il y a aussi des Gentianes printanières et de la Benoîte des ruisseaux.

Alors que le sentier de la cabane de Bésur pénètre dans un vallon encaissé, nous le quittons pour emprunter une petite sente sur notre droite qui va nous permettre de remonter la ligne de crête

- 12H00 - 1695m (SHOU18) Nous voici au sommet de Houndarète, un sommet qui pourrait être considéré comme secondaire, mais qui pourtant nous offre un point à 360° de premier choix...

Nous voici au sommet de Houndarete

Voici donc un aperçu du tour d'horizon : Pic d'Andurte, Roumendares, Pic Sérisse, Mailh Massibé, Montagnon ...

... Pic de Lariou, Lauriolle, Pic de Gerbe, Cinq-Monts, Cabaliros (qui pointe de justesse au-dessus de la ligne de crête), Signal Barca (Turon de la Goaïta), Petit Gabizos, Grand Gabizos, Pic de Ger, Amoulat ...

... Pic Lorry (Sommet des Goualistes), Balaïtous, Palas, Frondellas, Lurien, Pic Lasnères, Pic de Soques, Montagnon d'Iseye, Mardas, Table de Ponce, Pic de Sesques, La Marère, Pic de Bergon, Pic d'Aspe ...

... Pic d'Anchet, Llena del Bozo, Pic d'Arlet, Visaurin, Pic d'Aillary, Pic Rouge, Labigouer, Castillo de Acher, Pic de Burcq, Pic Lariste, Achar de Forca, Pic de la Chourique, Mallo de Acherito, Deck de Lhurs, Ansabère, Billare, Table des Trois Rois, Pic des Trois Rois, Pèneblanque ...

... Oueillarisse, Mail d'Eygarry, Pic d'Anie, Soumcouy, Pic d'Arlas, Kartxila, Otchogorrigagna, Txardekagaña, Pic de Pista, Pic d'Orhy, Pic de Teulère (des Taulères), Issarbe et Layens.

En-dessous de nous et en direction du Mailh Massibé, nous voyons la cabane de Bésur qui se niche au creux d'un vallon. Mais beaucoup plus près de nous, nous voyons aussi un magnifique bouquet de Pédiculaire tubéreuse.

Cabane de Bésur

Nous redescendons un peu en revenant sur la ligne de crête vers l'Ouest, et nous nous installons pour manger assis sur des rochers. Nous trouvons au passage de la Grassette, de la Valériane des montagnes, de l'Hellébore vert et de la Benoîte intermédiaire.

- 12H41 Nous nous remettons en route pour descendre par le même itinéraire.

- 12H53 - 1570m (SHOU16) Nous repassons au pas d'Ilhurté.

- 14H25 Nous voici de retour au point de départ, sous le regard attentif d'un isard... juché au sommet d'une girouette.