Pic de Teulère

11-10-2008

Christiane, J. Paul

Distance AR: 8.200km

Durée totale : 4H46 (montée 2H24)

Beau temps se voilant à la descente.

Oloron Sainte Marie - Vallée d'Aspe

Les repères de type (PT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet du Pic de Teulère.

Départ de Bardos à 7H00 pour Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Bedous. En rentrant dans Bedous, juste au niveau du panneau "Bedous" (et d'une croix côté gauche), nous prenons la petite route sur la gauche en direction d'un point de vue signalé par un panneau. Nous suivons les panneaux qui nous conduisent en 2,600km, jusqu'à une table d'orientation. La vue sur le Plateau de Bedous est déjà magnifique, avec de superbes effets de brume. Il y a aussi un point d'information géologique, qui illustre parfaitement les diverses étapes de formation de la vallée d'Aspe. Nous continuons vers la gauche (Nord) jusqu'à la borde de  Mirande (environ 250m), où nous stationnons la voiture.

Brûme sur le plateau de Bedous

- 8H51 - 700m (PT01) Nous démarrons sur un vieux chemin pastoral caillouteux, qui monte raide et tout droit (Est-nord-est) entre les noisetiers. Un panneau indique "Circuit Borde de Bergez". Nous remarquons quelques pieds de Houx qui ont déjà leurs boules rouges.

- 9H07 - 823m (PT02) Nous franchissons un portail destiné à contenir les troupeaux dans les zones de pâturage. Le chemin vire alors plein Nord, et la pente s'assagit... Une cinquantaine de mètres plus loin, nous sortons de la forêt, une centaine de mètres au-dessus de la borde de Poulidor. Il y a une quantité incroyable de mûres! Il y a des Scabieuses, de l'Épiaire officinale, de l'Origan et de la Bruyère vagabonde. Le Saraillé, le Biscacou et le Trône du Roi apparaissent dans l'échancrure de la vallée au Nord-ouest. La face Nord du Pic d'Anie est légèrement saupoudrée de neige.

Le Pic de Saraillé, le Biscacou et le Trône du Roi apparaissent dans l'échancrure de la vallée au Nord-ouest.La face Nord du Pic d'Anie est légèrement saupoudrée de neige.

Superbe vue sur le plateau de Bedous dominé par l'Oueillarisse.

- 9H17 - 871m (PT03) Un panneau indique "Cabane d'Ourdinse 2H10", nous suivons cette indication vers le Nord en poursuivant sur le sentier balisé en jaune. Il y a de la Brunelle, de la Piloselle, des Campanules à feuilles rondes et quelques pieds d'Hélianthème nummulaire encore en fleur. Nous repérons plusieurs parterres de Germandrée des Pyrénées, mais il ne subsiste que les feuilles.

- 9H25 - 910m (PT04) Après un passage au milieu des buis, nous laissons un sentier qui monte sur la droite (qui correspond à l'itinéraire tracé en rouge sur la carte), pour continuer en face horizontalement sur le sentier principal toujours balisé en jaune. La vue plongeante sur Bedous (derrière nous) est superbe. Nous remarquons quelques pieds de Dompte-venin, facilement reconnaissable à ses fruits en forme de piments miniatures.

- 9H31 - 923m (PT05) Nous franchissons un nouveau portail, et le chemin recommence à s'élever en décrivant de grands lacets.

- 9H40 - 983m (PT06) Nous retrouvons l'itinéraire tracé en rouge sur la carte au niveau d'un lacet gauche du chemin. Nous remarquons une colonie d'Euphraise des Alpes, abritée dans une petite dépression de terrain, et il y a quelques Chardons bleus. Nous trouvons même un pied de Muflier. Toujours derrière nous, le Billare se détache à gauche de l'Oueillarisse.

- 10H05 - 1098m (PT07) Nous franchissons une clôture au niveau d'une croupe, et le chemin s'élève en faisant deux lacets. Nous voyons Oloron au Nord, et nous reconnaissons facilement La Madeleine et le sommet d'Erretzu au Nord-ouest, dans l'axe du col d'Ichère.

Vue sur Oloron et le Nord de la vallée d'Aspe

A l'Ouest: le Layens et le col d'Ichère.Vue au Nord sur le roumendarès et le Pic d'Andurte.

- 10H10 - 1135m (PT08) Nous revenons sur la croupe pour passer en sous-bois versant Nord. La cabane mentionnée sur la carte est complètement en ruines.

- 10H18 - 1181m (PT09) Nous passons à la cabane de Casteruch (occupée par un berger), édifiée sur un superbe promontoire dominant le plateau de Bedous. La vue est imprenable sur le Billare, l'Oueillarisse et le Pic d'Anie... A quelques mètres au-dessus de la cabane, un panneau indique "Cabane d'Ourdinse 1H00". Nous suivons donc cette direction en suivant le sentier balisé qui monte toute crête vers le Sud-est.

- 10H24 - 1210m (PT10) Nous passons devant un abreuvoir, et le sentier se poursuit à flanc versant Nord, direction Est.

- 10H28 - 1241m (PT11) Alors que nous passons au niveau d'un arbre isolé, le pente se fait de plus en plus raide. Il y a quelques Carlines acaules.

- 10H31 - 1265m (PT12) Sous un sapin isolé, le sentier fait un lacet vers la droite (sud-sud-ouest). Nous commençons à apercevoir le Pic d'Orhy à droite du Pic d'Arlas. Nous trouvons des Oeillets de Montpellier, de la Parnassie des marais et de la Crapaudine.

- 10H36 - 1299m (PT13) Nous passons un joli promontoire en crête, avec une vue superbe sur le plateau de Bedous. Nous partons à flanc versant Nord, direction Est-nord-est, dans l'axe du Pic de Teulère qui nous domine.

- 10H51 - 1414m (PT14) Le chemin oblique légèrement vers la droite, et nous sommes en vue du col donnant accès au plateau d'Ourdinse. La vue sur la partie Nord de la vallée d'Aspe est magnifique.

- 11H03 - 1493m (PT15) Nous atteignons le col d'Ourdinse, découvrant l'étonnante dépression du plateau d'Ourdinse. Cette curiosité géologique est une réserve destinée à la protection d'une aire de nidification de perdrix. Nous laissons le chemin qui descend à l'Est vers la cabane d'Ourdinse, pour suivre une sente ascendante sur la gauche direction Nord-est. C'est sur ce plateau que mon cousin de Bidarray menait ses brebis durant l'été, il y a quelques années.

- 11H15 - 1565m (PT16) Appuyant sur la gauche avant d'atteindre la ligne de crête, nous atteignons le sommet du Pic de Teulère. Sommet peu fréquenté, nous prenons tout notre temps pour faire un tour d'horizon avant de casser la croûte.

Nous voyons en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre: le Mail Arrouy, le Roumendarès et le Pic d'Andurte, le Pic de l'Ourlène, le sommet de l'Ourlenotte et le Rocher d'Aran, le Mailh Massibé et le Montagnon de Bielle, le Lauriolle, les Cinq Monts, le Signal Barca (Turon de Lahouita), les Gabizos, le Pic Lorry, le Pic de Ger et le Pic Lasnères, le Pic de Bergon, Le Pic de Sesques saupoudré de neige, le Pic d'Aspe, le Tuquet qui émerge à peine derrière la ligne de crête du Pic Arapoup, le Visaurin, le Labigouer, le Pic Rouge juste à sa droite, le Castillo de Acher dans l'axe du plateau de Lhers, le Pic de Burcq et le col de Pau, le Pic de Lariste qui domine nettement son secteur, le Pic Bacqué, le Deck de Lhurs, le Mallo de Acherito qui pointe son nez de justesse, le Billare, l'Oueillarisse qui domine superbement Lées-Athas, la Table des Trois Rois, Pène Blanque, le Pic d'Anie avec le Pic de Countende qui se détache difficilement en avant-plan sur le même axe, le Soum Couy, le Pic d'Arlas, Kartxila, Otchogorrigagna, Txardeka, le Pic d'Orhy, devant nous le Layens, le Soum de Lorry, le Soum d'Ire, Artzamendi, Baïgura, Ursuya, le Sarraillé, le Biscacou, le Mustayou et le Trône du Roi, et enfin la ville d'Oloron au Nord, dans l'axe de la vallée.

Vue sur le Trône du Roi.

Vue panoramique.

- Un panneau indique que nous sommes dans une zone de reproduction naturelle de la perdrix, et nous prie de revenir sur le sentier. Contrairement à notre idée initiale d'explorer le plateau d'Ourdinse, nous décidons de respecter cette consigne et redescendons par le même itinéraire qu'à la montée. Nous quittons le sommet à 12H19.

Passage au col d'Ourdinse à la descente.La cabane de Casteruch.

- Durant la descente, nous apprécions les magnifiques couleurs d'automne de la forêt.

Les magnifiques couleurs d'automne de la forêt.

- Nous passons à la cabane de Casteruch à 12H55.

On voit la cabane de Casteruch en bas à droite de la photo.La cabane de Casteruch.Passage en sous-bois, au-dessous de la cabane de Casteruch.

- Il est 13h37 lorsque nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons par le col d'Ichère, Lourdios-Ichère, Arette, Lanne-en-Barétous, Montory, Tardets, Mauléon, et Saint-Palais.

Itinéraire vu depuis le col d'Ichère.