Crête de Zarkambide en boucle par Zelhaiko Borda depuis Olhatea

31-01-2024

Claude, Albert et Jean Paul.

Total : 4H06 - Montée au point culminant de la crête de Zarkambide 1H41

Beau temps, légèrement voilé.

Carte IGN TOP25 - 1345 OT - Cambo-les-Bains

Les repères de type (ZAZB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La crête de Zarkambide

Nous partons d'Itxassou à 8H00 en empruntant la D918 en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Bidarray. Nous traversons la Nive sur le pont Noblia et tournons à droite en direction d'Itxassou et du Pas de Roland. Nous tournons à nouveau à droite pour traverser un pont tout neuf qui franchit le Bastan. Nous prenons sur notre droite la route qui rejoint Itxassou par la rive gauche de la Nive, mais nous tournons à gauche environ 150m plus loin en direction de "Ohatarri". Nous parcourons 3km sur cette route de montagne avant de stationner  au départ de la petite route qui monte sur la droite après la maison "Olhatea".

- 8H29 - 328m (ZAZB01) Nous démarrons en continuant sur la route par laquelle nous sommes arrivés, qui descend en direction de la maison Osiartea (Nord-ouest). Il y a de l'Achillée millefeuille, du Lamier pourpre, du Lamier maculé, des Violettes de Rivin et de l'Euphorbe omblette.

- 8H33 - 313m (ZAZB02) Nous nous engageons sur le premier chemin qui descend sur la gauche, et qui oblique rapidement vers la droite en longeant une clôture.

- 8H34 - 307m (ZAZB03) Nous franchissons un portail et continuons sur le chemin parfaitement bien tracé qui décrit une courbe vers la gauche en descendant dans la prairie. Les Ajoncs sont en fleurs.

- 8H40 - 251m (ZAZB04) Nous franchissons un second portail que nous prenons bien soin de refermer. Le large chemin se poursuit très confortablement en longeant un ruisseau qui dévale en petites cascades successives sur la roche. L'Euphorbe des bois est en boutons alors que le Fragon épineux porte de belles boules rouges.

- 8H45 - 236m (ZAZB05) Un passage à gué nous permet de rejoindre la rive droite du ruisseau.

- 8H47 - 237m (ZAZB06) Nous traversons un nouveau ruisseau sur un pont, juste avant de passer à droite de la bergerie "Buruxurimendiko Borda" qui est en parfait état.

- 8H49 - 244m (ZAZB07) Nous prenons un petit sentier sur la gauche, qui se faufile entre deux vieux murs, pour contourner un champ dont le portail d'accès est fermé par un cadenas.

- 8H52 - 245m (ZAZB08) Nous rejoignons le sentier qui vient de la maison Harruxea sur notre gauche. Nous l'empruntons en montant sur la droite, et en longeant une clôture.

- 9H00 - 300m (ZAZB09) Lorsque nous atteignons le point haut de cette clôture, nous prenons le sentier perpendiculaire qui monte sur la gauche en direction de la crête de Zarkambide. Ce sentier n'est pas balisé, mais il est très bien tracé, donc facile à suivre, tout au moins lorsqu'il n'y a pas trop de fougère...

- 9H32 - 506m (ZAZB10) Nous laissons les vestiges d'une bergerie légèrement en contre-bas sur notre droite, alors que le sentier se rapproche de la ligne de crête.

Plusieurs vautours sont posés, tout proche de nous, sur les rochers de cette crête. Nous ne faisons pas de bruit, et ils ne prendront donc même pas la peine de s'envoler...

Vautour fauveVautour fauveVautour fauve

Vautour fauve

- 9H38 - 525m (ZAZB11) Nous suivons le chemin qui a clairement été construit pour passer en-dessous d'une dalle surplombante.

- 9H55 - 618m (ZAZB12) Nous passons à la pointe supérieure d'un superbe enclos en pierres sèches, et nous enlevons une couche de vêtements car nous sommes en janvier, mais la température est franchement printanière.

- 10H10 - 668m (ZAZB13) Nous faisons une courte halte au point haut de la ligne de crête pur profiter du point de vue. Nous surplombons de splendides falaises où quelques chèvres sont en train de paître paisiblement, et nous voyons la bergerie de Zelhaiburu, nichée  en face de nous au col d'Espalza, direction Ouest. Nous voyons Iguzki, Artzamendi, Ursuya, Gakoeta, Abarratia, Garralda, Adarré, Erréguélu, Baïgura, Ihisu, Laina, Haltzamendi, Larla, Jara, , Iparla, Autza, Irubelakaskoa, Gorramakil et Akomendi.

Nous poursuivons notre progression en suivant la ligne de crête vers l'Ouest.

- 10H21 - 629m (ZAZB14) Nous passons à la bergerie Zelhaiburu, et obliquons vers la droite pour rejoindre le GR10 qui monte en direction du col de Mehatse.

Zelhaiburu

- 10H26 - 650m (ZAZB15) Nous quittons la ligne de croupe pour suivre le sentier du GR10 qui part sur la droite (Nord-ouest).

- 10H32 - 669m (ZAZB16) Nous laissons le GR qui monte vers l'Ouest, pour prendre le chemin qui descend sur la droite, malgré la croix rouge et blanche peinte sur un caillou. Ce large chemin va longer la lisière supérieure d'une très belle forêt de hêtres.

- 10H41 - 638m (ZAZB17) Un chemin nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à descendre en face vers le Nord. La Campanille à feuilles de lierre est bien présente dans les zones humides, mais elle n'est pas encore en fleurs.

- 10H46 - 595m (ZAZB18) Le chemin vire à droite en traversant un ruisseau.

- 10H49 - 606m (ZAZB19) Nous laissons la borde "Anatxekoiratea" dont la toiture a été refaite sur notre gauche.

- 10H51 - 598m (ZAZB20) La piste traverse un nouveau ruisseau au point bas, et vire à droite.

- 10H55 - 610m (ZAZB21) Nous rejoignons la large piste qui arrive d'Osiartea et qui monte en direction du col de Mehatse. Nous l'empruntons en montant vers la gauche.

- 10H57 - 615m (ZAZB22) Environ 70m plus loin, nous prenons la piste qui monte sur la droite.

- 11H09 - 681m (ZAZB23) Lorsque la piste vire à gauche et que la pente diminue, nous nous accordons quelques minutes de pause  Nous apercevons le Pic d'Orhy qui se devine dans la brume derrière le Jara.

- 11H17 Nous repartons en empruntant le chemin herbeux qui part à flanc vers le Nord.

- 11H21 - 697m (ZAZB24) Nous suivons le chemin qui plonge sur la droite (Est-nord-est).

- 11H26 - 658m (ZAZB25) Alors que nous laissons la borde Zelhaiko Borda à une cinquantaine de mètres sur notre gauche, nous découvrons une meule assez ronde, mais partiellement enfouie dans le sol.

Meule avec Zelhaiko Borda au fond

Il existait depuis 1741, sur le massif de l'Artzamendi, des carrières d'extraction de meules de moulins, de lauzes, de dalles, de linteaux, de pierres à aiguiser, de pierres de pressoir et de bornes frontières. C'est la raison pour laquelle, nous pouvons trouver sur ce massif une multitude de meules qui furent abandonnées sur place, généralement parce que la taille n'avait pu être terminée pour des raisons diverses, et en particulier lorsque la pierre venait à se rompre ou s'ébrécher avant de terminer l'ouvrage.  C'était aussi parfois le cas au moment du transport de ces meules en particulier. Ainsi, nous aurons le plaisir d'en voir quelques-unes dans la dernière partie de cette randonnée...

- 11H30 - 613m (ZAZB26) Alors que nous avons appuyé sur la gauche pour longer la tête de falaise, nous trouvons une nouvelle meule, de même facture que la précédente.

- 11H34 - 594m (ZAZB27) Une pierre qui me semble arrondie attire mon attention sur la gauche, à proximité d'une dalle posée sur un gros rocher, un peu comme une casquette... Nous nous approchons, et c'est ainsi que je découvre ma 200ème meule sur le massif de l'Artzamendi... La très grande majorité se trouve sur la commune d'Itxassou, mais c'est la 14ème que je trouve sur Bidarray. Celle-ci est très belle et possède un oeillard.

Ma 200ème meule sur le massif de l'Artzamendi...

- 11H35 - 595m (ZAZB28) À seulement une dizaine de mètres de la précédente, voici une nouvelle meule qui possède également un oeillard, mais qui est nettement ébréchée...

- 11H37 - 584m (ZAZB29) Nous passons à droite de la bergerie Olhako Borda qui est en ruines. Nous laissons les vestiges d'un enclos matérialisé par des dalles fichées en terre sur notre gauche, pour rejoindre la ligne de croupe.

Olhako Borda

- 11H44 - 531m (ZAZB30) Nous suivons un sentier bien visible au niveau du passage le plus étroit de la ligne de croupe.

- 11H50 - 506m (ZAZB31) Nous laissons un couloir dans la falaise sur notre droite et continuons vers l'Est pour rejoindre un petit sentier bien tracé.

- 11H54 - 490m (ZAZB32) L'itinéraire serpente un peu dans les rochers, mais sans présenter de difficulté particulière. Nous passons alors à côté d'une meule cassée en deux qui se trouve juste au bord du chemin (n°178 sur mon site, avec la 179 juste à côté). Nous continuons à descendre sur le sentier qui devient un peu plus confus en traversant la végétation arbustive. Mais en faisant bien attention, nous trouvons quelques points rouges qui permettent de le suivre assez facilement...

- 11H58 - 459m (ZAZB33) Le sentier vire brusquement vers la gauche (Nord), pour passer sous des chênes. Quelques traces de dallage subsistent sur cette portion de sentier qui a probablement servi à descendre des meules en direction de Bidarray...

- 12H06 - 407m (ZAZB34) Nous rejoignons une piste bétonnée que nous empruntons en descendant sur notre gauche.

- 12H20 - 317m (ZAZB35) Nous franchissons un passage canadien.

- 12H23 - 310m (ZAZB36) Nous passons devant la maison Osiartea devant la quelle a été placée une meule en grès, avec une petite statuette de Buddha à ses pieds... Les mimosas sont en fleurs et nous remarquons un nid de frelons asiatiques qui se décompose au sommet d'un arbre.

Maison OsiarteaNid de frelons asiatiques

- 12H27 - 286m (ZAZB37) La route vire à droite au creux d'un talweg, il va nous falloir remonter pour revenir à la voiture...