Soum de Dabant-Aygue

Carte IGN TOP25 - 1647 ET - Lourdes / Argelès-Gazost / Le Lavedan

Les repères de type (SDA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Soum de Dabant-Aygue

Le matin, nous quittons Gavarnie où nous avons passé la nuit sur l'aire de camping-cars, et nous descendons par Luz-Saint-Sauveur en direction d'Argelès-Gazost. En arrivant à Argelès-Gazost, nous prenons la D100 sur notre droite, pour monter jusqu'à la station de Hautacam.

Nous stationnons sur le parking supérieur du col de Tramassel, qui se trouve sur la gauche en arrivant.

- 10H06 - 1632m (SDA01) Nous empruntons la piste qui part vers le Nord entre le refuge "Le Tramassel" et une surprenante coupole d'observation astronomique. Très vite, nous laissons une antenne de télécommunication sur notre gauche. Il y a des Cirses laineux, des Carlines acaules et de la Callune. Dès le départ, le Montaigu domine le paysage sur notre droite (Est), alors que nous tournons le dos au Soum Arrouy et au Pic de Léviste où nous étions allé en 2004 et 2005.

Le MontaiguSoum Arrouy et Pic de Léviste

- 10H13 - 1644m (SDA02) Nous suivons le balisage VTT en empruntant la piste qui part horizontalement sur la gauche. Le Soum de Dabant-Aygue qui commence à apparaître vers le Nord, nous semble bien éloigné... Le Point de vue sur Argelès-Gazost et les sommets environnants est vraiment superbe. Le Viscos pointe plus au Sud, en avant-plan de sommets prestigieux tels que les Pics d'Enfer, la Grande Fache, le Pic de Cambalès, le Grand Barbat, le Monné et le Cabaliros.

Soum de Dabant-Aygue.

Viscos, Pics d'Enfer, Grande Fache et Grand Barbat.Grand Barbat, Monné et Cabaliros

- 10H34 - 1611m (SDA03) Arrivant à l'extrémité d'une route goudronnée, nous poursuivons sur la piste en face qui descend légèrement (enclos métallique pour les bestiaux sur notre droite).

- 10H37 - 1595m (SDA04) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons celle de droite qui monte vers le Nord.

- 10H39 - 1599m (SDA05) Nous restons sur la piste principale qui continue en face. Derrière nous, le Balaïtous commence à apparaître entre le Monné et le Cabaliros.

Pène de Caucipeyre

Le Balaïtous commence à apparaître entre le Monné et le Cabaliros.

- 10H47 - 1593m (SDA06) Nous passons dans un col où nous remarquons une grosse dalle qui nous semble être en marbre blanc sur notre droite. Nous prenons la piste qui monte sur la gauche (et non pas la plus à gauche qui est horizontale).

- 10H50 - 1607m (SDA07) La piste se divise à nouveau : nous prenons celle de droite qui monte vers le Nord, quittant ainsi le circuit balisé pour les VTT. Un milan royal passe en sifflant. Nous relevons la présence de l'Achillée millefeuille. Ce qui nous étonne le plus, ce sont les brebis qui ont un morceau d'étoffe cousu sur leur arrière-train... Après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse tout simplement d'une méthode de contraception...

- 10H57 - 1631m (SDA08) Nous continuons sur la piste principale qui monte vers la gauche.

- 11H05 - 1669m (SDA09) Alors qu'une piste nous rejoint par la gauche, le Soum de Dabant-Aygue se présente en face de nous, heureusement bien plus proche que précédemment.

Le Soum de Dabant-Aygue se présente en face de nous

- 11H08 - 1665m (SDA10) Au niveau d'un col, nous prenons la piste en face qui passe versant Ouest. Une inscription sur un piquet nous indique que le Soum de Dabant-Aygue se trouve à 45 minutes.

- 11H10 - 1670m (SDA11) Nous empruntons une petite sente qui se dessine en parallèle à la piste sur la droite. Un petit cairn discret que nous améliorons au passage, marque le départ de cette sente. Nous remarquons que les Myrtilles ont été ramassées.

- 11H18 - 1687m (SDA12) Nous passons un petit col herbeux, et nous poursuivons sur la sente qui s'élève vers le Nord. Nous trouvons quelques pieds d'Astragale de Montpellier.

- 11H32 - 1720m (SDA13) Passage d'un dernier col peu marqué au pied de la montée finale qui restera très confortable.

- 11H37 - 1746m (SDA14) Nous voici au sommet du Soum de Dabant-Aygue, parfois appelé Pic de Hautacam.

Nous voici au sommet du Soum de Dabant-Aygue

Ce sommet est un belvédère de premier choix, et nous ne manquons pas de faire le tour d'horizon en commençant par Pau, Lourdes et Tarbes. Nous avons une vue plongeante sur le petit village de Gazost (au Nord-nord-est), et nous apercevons Juncalas (un peu plus au Nord).

LourdesJuncalas et Gazost

Zoom sur Gazost

Côté Ouest nous avons Argelès-Gazost à nos pieds, mais nous voyons aussi de très nombreux petits villages tels que Saint-Savin, Arcizans-Avant, Arras-en-Lavedan, Arcizans-Dessus et Aucun. Un peu plus au Sud, nous voyons également Pierrefitte-Nestalas. Mais bien entendu le clou du spectacle se trouve un peu plus haut avec une vue à 360° sur de très nombreux sommets : Pic du Jer, Soum de Trézères, Cuq Crémail, Pic de l'Oussouet, col de Tos, Montaigu, Pic du Midi de Bigorre, Pène Blanque, Pic de Merlheu, Pic de Bizourtère...

Cuq Crémail et MontaiguMontaigu et Pic du Midi de Bigorre

Pic du Midi de BigorreMontaigu,t Pic du Midi de Bigorre et Pic de Bizourtère

... Pic Naouit, Soum de Lascours, Soum de la Siarrousse, Soum Arrouy, Pic de Léviste, Soum de Léviste, Pic des Gahus, Marboré, Épaule du Marboré, Col de la Cascade, Tour du Marboré, Casque du Marboré, Brèche de Roland, Pointe Bazillac, Doigt de la Fausse Brèche, Taillon, Pic de Chanchou, Ardiden...

Soum Arrouy et Pic de LévisteBrèche de Roland

Les sommets de Gavarnie

... Soum d'Arriou Né, Vignemale, Viscos, Péguère, Grand Pic de Péterneille, Pointe de la Muga, Pics d'Enfer, Grande Fache, Grand Barbat, Monné, Cabaliros, Balaïtous...

Ardiden, Vignemale, Viscos et PéguèrePics d'Enfer, Grande Fache, Grand Barbat, Monné, Cabaliros, Balaïtous

... Palas, Pic de la Lie, Batboucou, Pic du Midi d'Ossau, Pic du Midi d'Arrens, Pic Arrouy, Pic de Pan, Grand et Petit Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Géougue de Tortes, Moustachou, Mont Laid, Soum de Grum, Soum de Laya, Pic de Bazès, Soum de la Pène, Pic de Navaillo, Lauriolle, Moulle de Jaout...

Balaïtous, Palas, Ossau et GabizosGabizos, Pic de Bazès et Moulle de Jaout

Le Lauriolle pointe tout au fond...

... Soum de Granquet, Soum de las Escures, Soum de Conques, Soum d'Andorre, Soum du Prat du Rey, Pène de Souquette, Pibeste, Pic d'Alian, Soum d'Ech et Béout.

Du Soum de Granquet au Pibeste

- 12H21 Après avoir mangé au sommet, nous amorçons la descente par le même itinéraire.

Nous amorçons la descente par le même itinéraireCol de Tos et Montaigu

Soum Arrouy et Pic de LévisteArrivée au col de Tramassel

- 13H32 Nous voici de retour au col de Tramassel.

Nous rentrons à Bardos en fin d'après-midi.