14-07-2020

Total : 5H46 - Montée : 2H57

Beau temps devenant très nuageux au retour.

Carte IGN TOP25 - 1647 ET - Lourdes / Argelès-Gazost / Le Lavedan

Les repères de type (SDLS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Au sommet du Soum de la Siarrousse

Nous quittons Bardos en milieu d'après-midi, et nous partons par Bidache pour rejoindre l'autoroute A64 au niveau de Peyrehorade. Nous quittons la A64 à Soumoulou, et passons par Lourdes pour rejoindre Argelès-Gazost. Nous prenons la D100 sur la gauche, pour monter jusqu'à la station de Hautacam.

Nous stationnons sur le parking supérieur du col de Tramassel, qui se trouve sur la gauche en arrivant. Nous sommes dans les nuages !

Le matin, nous avons la surprise de nous lever au-dessus des nuages, et la journée s'annonce donc plutôt ensoleillée...

- 8H23 - 1626m (SDLS01) Nous quittons le parking qui se trouve devant le refuge "Le Tramassel", en empruntant un escalier qui descend vers le Sud. Nous voyons l'Ardiden sur notre droite, dont la base des parois exposées au Nord-est est encore bien enneigée. Nettement plus à droite (Ouest), nous voyons le Pic de Pan ainsi que les Pics de Bazès et Navaillo. Encore plus au Nord, nous voyons le Soum de Granquet, le Soum de las Escures, le Soum de Conques, le Soum d'Andorre, le Soum du Prat du Rey et le Pibeste. Par contre à l'Est, c'est le Montaigu qui domine le paysage. Nous trouvons beaucoup de Serpolet, des Chardons décapités, du Trèfle blanc et des Cirses laineux.

Départ de HautacamDépart de Hautacam

L'Ardiden

- 8H26 - 1611m (SDLS02) Au col de Tramassel, nous laissons la piste carrossable qui monte sur la droite pour prendre une piste herbeuse qui monte à 45° sur notre gauche.

- 8H35 - 1677m (SDLS03) Nous rejoignons la ligne de crête au niveau de l'arrivée du téléski des Trois Seigneurs, et nous empruntons la piste direction Est (gauche). Nous voyons déja le lac d'Isaby qui se trouve dans le creux en face de nous, dans l'axe du Soum de Lascours. Juste à droite se dresse la silhouette massive du Soum de la Siarrousse qui constitue l'objectif de notre randonnée. Nous reconnaissons en arrière-plan le Soum Arrouy et le Pic de Léviste que nous avions fait en 2004 et 2005. Plus à l'Est, nous apercevons déja l'antenne qui est implantée au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Un peu plus à droite, nous reconnaissons le Pic de Merlheu et le Pic de Bizourtère. À l'opposé, vers l'Ouest, nous voyons encore l'Ardiden que nous n'apercevrons plus de toute la journée, avec à sa droite le sommet pointu d'Arriou Né qui se trouve au-dessus de la station de Luz-Ardiden, le Viscos, la Grande Fache, le Pic de Cambalès, le Grand Barbat, le Monné (de Cauterets) et le Cabaliros. Le Pic de Nerbiou termine ce tour d'horizon, il est très facile d'accès depuis Hautacam, et il faudra qu'on aille un jour le visiter car il a la réputation d'être un très beau belvédère...

Soum de la Siarrousse

- 8H42 - 1675m (SDLS04) Nous passons devant la Vierge de Hautacam qui se trouve sur la gauche de la piste. Il y a des Digitales pourpres, du Géranium des Pyrénées, de la Germandrée scorodoine, de la Germandrée des Pyrénées, de l'Hélianthème nummulaire, de l'Orpin d'Angleterre, du Gaillet des rochers et de très nombreux œillets de Montpellier.

La Vierge de Hautacam

- 8H48 - 1669m (SDLS05) Au col de Moulata, nous prenons le sentier du lac d'Isaby qui descend sur la droite. Ce sentier très bien tracé est confortable, mais le lac se trouve à environ 2,500km. Nous prenons garde de ne pas partir vers le haut en direction de la Hourquette d'Ouscouaou, mais de descendre progressivement vers le lac (direction Sud-est)... La flore se révèle de plus en plus variée : nous trouvons des Silènes penchés, des Globulaires ponctuées, de l'Achillée millefeuille, des Pensées cornues, du Millepertuis de Richer, de l'Épiaire officinale, des Orobanches grêles, de la Callune, des Campanules à feuilles rhomboïdales et même des Myrtilles, qui seront de plus en plus nombreuses en prenant de l'altitude au-dessus du lac.

- 9H17 - 1613m (SDLS06) Au-dessus d'une petite retenue d'eau, le sentier traverse une zone humide, ce qui nous permet de découvrir encore plus de fleurs : Bruyère à quatre angles, Orchis maculé, Brunelle commune, Cirse des marais, Gaillet jaune, Astragale de Montpellier, Mélampyre des prés et de nombreuses feuilles de Grassette.

Soum de la Siarrousse

- 9H31 - 1594m (SDLS07) Alors que nous franchissons une croupe, nous découvrons le lac d'Isaby à nos pieds. Sans nous laisser entraîner par le joli sentier qui part sur la droite, nous poursuivons vers le Sud pour contourner le lac par la gauche. Nous remarquons la présence de quelques pieds d'Orpin réfléchi.

Le lac d'IsabyLe lac d'Isaby et le Soum de la Siarrousse

- 9H43 - 1564m (SDLS08) Nous traversons un premier ruisseau qui descend du lac "dets Plagnous", au bord duquel le Saxifrage jaune des montagnes semble se complaire.

- 9H45 - 1563m (SDLS09) La traversée du second bras du ruisseau est facilitée par un alignement de pierres émergeantes, qui nous garantissent un passage à sec... Nous admirons au passage, une magnifique station de Linaigrettes à feuilles étroites.

Soum de la SiarrousseNous admirons au passage, une magnifique station de Linaigrettes à feuilles étroites

- 9H53 - 1581m (SDLS10) Nous traversons encore un ruisseau au bord duquel pousse la Populage des marais.

- 9H55 - 1597m (SDLS11) Nous passons un "point stratégique" comme le souligne Christiane, où nous empruntons un sentier très nettement tracé qui monte sur la droite (Ouest).

Le lac d'Isaby

- 10H03 - 1642m (SDLS12) Quelques cairns confirment l'itinéraire, et nous trouvons du Polygala des Alpes.

Quelques cairns confirment l'itinéraire

- 10H08 - 1673m (SDLS13) Nous nous engageons dans le vallon de l'Escala, laissant une jolie petite cascade en contre-bas sur notre droite. Christiane repère un pied de Grassette qui est encore en fleurs, tandis que je relève la présence du Géranium des forêts.

- 10H11 - 1675m (SDLS14) Nous traversons le ruisseau, et nous virons à droite pour monter à flanc vers le Nord. Nous nous rendrons compte au retour, qu'il eût été plus judicieux de suivre le sentier qui longe le ruisseau sur la gauche...

Nous traversons le ruisseau

- 10H15 - 1697m (SDLS15) Nous tournons à gauche juste avant quelques ruines de cabanes et d'un enclos en pierres sèches. Nous trouvons de la Joubarbe des montagnes, de l'Euphraise des Alpes et de la Mélampyre des prés.

- 10H25 - 1707m (SDLS16) Nous rejoignons le sentier bien tracé que nous avions perdu depuis les cabanes, car il se trouvait un peu en contre-bas... En fait il tourne à gauche une vingtaine de mètres avant la cabane en ruines...

- 10H28 - 1729m (SDLS17) Nous ne continuons pas en face dans le vallon de la Petite Estibère, car nous prenons le sentier qui monte sur la droite, et dont le départ est marqué par un cairn.

- 10H40 - 1776m (SDLS18) Juste en-dessous du Mail de Capet, nous tombons en admiration devant plusieurs stations d'œillets barbus.

Oeillets barbus

- 10H47 - 1810m (SDLS19) Le sentier vire franchement à gauche pour repartir vers le Sud-ouest. Je repère au passage quelques pieds de Laitue de Plumier.

- 10H54 - 1857m (SDLS20) Le sentier fait un virage à droite pour repartir en direction du col qui nous semble se trouver à portée de main... Christiane remarque la présence du Pigamon à feuilles d'Ancolie, tandis que je découvre quelques pieds de Rosier des Alpes.

- 11H04 - 1921m (SDLS18) Nous parvenons au col d'où nous découvrons la superbe crête déchiquetée formée par les Pic des Yéous. Direction Est, le sommet du Pic du Midi de Bigorre se détache très nettement entre les nuages qui commencent à se former. Nous montons vers le Nord en direction du sommet, en empruntant une sente relativement confortable qui passe à droite d'une émergence rocheuse. Quelques superbes pieds de Joubarbe des montagnes poussent çà et là.

- 11H10 - 1945m (SDLS22) Petit exercice d'assouplissement pour passer au-dessus d'un rocher, et le sentier devient de plus en plus facile... À l'Ouest, les Gabizos émergent au-dessus d'une couche de nuages, avec le Pic de la Latte de Bazen sur la droite. Nous remarquons quelques pieds de Campanules agglomérées et d'Orpin d'Angleterre.

Cabaliros et Gabizos

- 11H20 - 2018m (SDLS23) Nous voici au sommet du Soum de la Siarrousse, marqué par un cairn. Nous avons la chance de profiter encore du beau temps, bien que la couverture nuageuse semble vouloir s'imposer à court terme... Voici une idée du tour d'horizon : Pic des Gahus, Cabaliros, Géougue d'Arre, Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Soum de Granquet, Soum de las Escures, Soum de Conques, Soum d'Andorre, Soum du Prat du Rey, Pibeste, Soum de Dabant Aygue, Pic de Naouit, Pic d'Oussamiaou, Montaigu et Pic du Mont sur le même axe, Hourquette d'Ouscouaou, Pic de Bizourtère, Pic du Midi de Bigorre, Pic de Merlheu, Pène Lounque, Soum de Lascours, Soum Arrouy, Pic de Léviste et Soum de Léviste. Nous voyons le village de Pierrefitte-Nestalas à nos pieds. Le parking de la station de Hautacam d'où nous sommes partis nous semble très loin, et nous voyons les très nombreuses voitures stationnées au col de Moulata.

Soum de Dabant AygueNous voici au sommet du Soum de la SiarrousseMontaigu

Pic du Midi de BigorrePic du Midi de Bigorre

Soum Arrouy - Pic de LévisteSoum de LévistePic des Gahus

Cabaliros - GabizosPierrefitte-NestalasSoum de Granquet - Soum d'Andorre

- 11H30 Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire.

Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire.Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire.

- 11H42 - 1921m (SDLS18) Alors que nous nous sommes arrêtés au col pour manger, une grande fleur jaune attire notre attention : c'est du Séneçon à feuilles d'Adonis. Notre repas est agrémenté d'un spectacle de vautours cherchant les ascendances autour du Soum de la Siarrousse.

Repas au col

- 12H08 Nous reprenons la descente, trouvant au passage un pied de Pédiculaire des Pyrénées.

Nous reprenons la descente

- 12H30 - 1728m (SDLS24) Nous prenons le sentier sur la droite qui va nous permettre d'éviter de passer par les ruines de cabanes, et donc de rejoindre directement la traversée du ruisseau (12H34 - 1675m (SDLS14)).

Le lac d'Isaby

- 12H49 Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause pour manger une pomme avant d'arriver au lac. Progressivement, nous sommes pris par les nuages et c'est en plein brouillard que nous terminerons cette superbe randonnée.

- 13H52 - 1669m (SDLS05) Nous repassons au col de Moulata où nous avons le plaisir de rencontrer Auguste et Anne Marie, des petits-cousins de Bidarray.

- 14H09 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous prenons la route à 15h30 et rentrons à Bardos pour 17H45.