Géougue de Tortes

04-10-2018

Brigitte et Jean Pierre, Marie Claire et Michel

Jacques et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 814m de montée ; 483m de descente.

Total : 5H18 montée 3H57

Carte IGN Top25 1546ET Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

Les repères de type (GT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Partis de Bardos à 6H45, nous passons par Bidache, et retrouvons Brigitte et Jean Pierre à 7H15 à Sauveterre de Béarn. Nous passons par Oloron, et nous nous arrêtons à Arudy où nous retrouvons Marie Claire, Michel et Jacques chez Jean Pierre (mon frère) à 8H30.

Nous passons à Laruns et aux Eaux-Bonnes pour monter jusqu'à Gourette où nous débarquons les passagers avant de monter avec deux voitures jusqu'au col d'Aubisque où nous en laissons une. La lumière du matin éclaire superbement les sommets qui dominent Gourette.

Col d'Aubisque

Nous redescendons avec la seconde voiture jusqu'à Gourette où nous tournons à gauche pour remonter en direction de l'Est, laissant le parking couvert du Valentin sur notre droite. Nous empruntons la petite route qui monte sur la gauche en direction de l'aire de camping-cars. Nous retrouvons nos compagnons sur le parking qui se trouve à l'extrémité de cette route, au niveau de l'aire de stationnement réservée pour les camping-cars.

- 9H38 - 1378m (GT01) Nous laissons le sentier qui part en direction du lac d'Anglas sur notre droite, pour monter vers l'Est sur la route en impasse qui passe en-dessous du chalet de la Jeunesse et des Sports. Il y a des Crocus d'automne et de l'Achillée millefeuille.

- 9H42 - 1403m (GT02) À l'extrémité de la portion goudronnée, nous poursuivons sur la piste carrossable qui fait un lacet vers la gauche pour partir vers le Nord-ouest. La Bruyère vagabonde est encore en fleurs, mais nous trouvons aussi quelques Oeillets de Montpellier.

- 9H46 - 1432m (GT03) Le chemin pénètre en forêt.

- 9H53 - 1459m (GT04) Au niveau d'une prise d'eau, nous prenons la sente qui escalade le talus sur notre droite.

- 9H55 - 1460m (GT05) Nous rejoignons un sentier bien tracé sur lequel nous continuons en face de nous. Ce sentier confortable va rapidement décrire trois lacets successifs. Quelques pieds de Campanule à feuilles rondes subsistent encore.

- 10H03 - 1494m (GT06) Nous passons au pied d'un bloc rocheux équipé de quelques pitons, car il est utilisé pour faire de l'école d'escalade.

- 10H15 - 1550m (GT07) Le Sanctus pointe entre les arbres sur notre droite, et le massif du Pic de Ger commence à s'éclairer.

Le massif du Pic de Ger commence à s'éclairer.Vue à l'Ouest

Montée en forêt

- 10H29 - 1630m (GT08) Lorsque nous sortons de la forêt, nous voyons le col de Tortes qui nous domine plein Est, entouré par le Capéran de Tortes sur la gauche et le Téton de Tortes sur la droite. Nous commençons à trouver des Carlines acaules.

- 10H40 - 1685m (GT09) Sur le côté gauche du chemin, une grande dalle dressée porte une inscription gravée par un berger : "Ogeu - Hondet Antoine - 1905 - 1906 - 1907 - 1908 - 1909 - 1910 - 1911 - 1912 -1913"... Ce berger est certainement parti à la guerre, mais il n'est jamais revenu ici faire pâturer son troupeau... Nous trouvons encore quelques fleurs telles que l'Horminelle des Pyrénées, le Chardon décapité et la Succise des prés.

Capéran et col de Tortes

- 11H04 - 1799m (GT10) Brigitte arrive en tête au col de Tortes et remporte le maillot à pois (pour l'instant...). Côté Est, le panorama est déja très intéressant : Pic de l'Estibète, Soum de Granquet, Soum de las Escures, Soum de Conques, Soum d'Andorre, Pic de Navaillo, Soum de Prat du Rey (facilement reconnaissable grâce au pylône électrique qui est implanté au sommet). Le Pic de Bazès se dresse fièrement au centre du paysage. Suivent le Soum de la Pène, et en second plan le Montaigu. Nous retournant vers l'Ouest, nous voyons en particulier le Pic d'Anie qui se détache au loin, à gauche de l'Embarrère.

Col de Tortes

Vue du col de Tortes direction EstPic de Bazès

- 11H17 Nous descendons versant Est sur un sentier parfaitement bien tracé.

Nous descendons versant Est sur un sentier parfaitement bien tracé.

Le Capéran de TortesLe Capéran de Tortes

- 11H48 - 1598m (GT11) Un panneau marque l'intersection où nous allons remonter sur la gauche en direction du col d'Arbaze (annoncé à 0,700km) en suivant le GRP du Tour de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi de Bigorre se détache sur le même axe que le col de Soulor (direction Est), et nous voyons maintenant la silhouette massive du Cabaliros un peu plus au Sud. Le balisage multicolore bleu, blanc, jaune, rouge ne nous laisse aucune chance de nous tromper d'itinéraire...

Pic du Midi de Bigorre et CabalirosPic du Midi de Bigorre et col de Soulor

- 11H53 - 1615m (GT12) Jean Pierre nous propose de quitter momentanément le sentier pour aller voir les ruines d'un quartier de grange qui se trouve sur la droite, au pied du versant Sud du Mont Laid (sous la crête de Luzé).

Crête de Luzé

- 12H02 - 1620m (GT13) Jean Pierre aurait bien voulu nous montrer une pierre gravée qui se trouvait sur un rocher au milieu des restes de cabanes, mais hélas cette gravure semble avoir disparu. Selon lui, ce sont les pluies acides qui dissolvent la roche calcaire et qui font ainsi disparaître de nombreuses gravures qu'il a relevées il y a quelques années... Nous voyons d'ici (au sud) le Petit Gabizos et le Pic de la Latte de Bazen. À l'Ouest, nous pouvons voir le col d'Arbaze où nous allons passer, et le Géougue de Tortes qui le domine sur la gauche.

Petit Gabizos avec une ruine de cabane au premier planPic de la Latte de Bazen avec des ruines de cabanes au premier planGéougue de Tortes et col d'Arbaze

- 12H07 - 1630m (GT14) Nous rejoignons le sentier qui monte en direction du col d'Arbaze.

Montée au col d'Arbaze

- 12H32 - 1799m (GT15) Nous rejoignons Jean Pierre qui est déja arrivé au col d'Arbaze, menaçant ainsi le maillot à pois de Brigitte qui arrive au cœur du peloton... Le Grand Gabizos pointe maintenant à droite du Petit Gabizos. À l'opposé, nous dominons le col d'Aubisque au-dessus duquel se dessine la silhouette massive du Soum de Grum. Nous profitons d'une météo estivale pour manger dans le col où il n'y a pas le moindre souffle de vent. Si nous évoquons le soleil qui nous réchauffe le dos et le vin d'Olite que nous a porté Marie Claire, nous pouvons dire que ce repas se déroule de façon idyllique !

Col d'ArbazeVue à l'Ouest depuis le col d'Arbaze

- 13H16 Alors que Jacques pense déjà à faire une petite sieste, les trois "J.P." attaquent la montée en direction du Géougue de Tortes qui nous domine au sud. L'itinéraire est hors sentier, et nous utilisons donc au mieux quelques sentes de bétail pour progresser. En partie supérieure, les herbes sont hautes et les sentes se font rares, nous en concluons qu'il serait dangereux de monter sur ce versant lorsque l'herbe est mouillée...

- 13H35 - 1945m (GT16) Nous voici au sommet du Géougue de Tortes, Jean Pierre (mon frère) a donc définitivement remporté le maillot à pois de la journée... Le point de vue que nous offre ce sommet peu fréquenté est vraiment magnifique, et nous surplombons la station de Gourette.

Gabizos et Latte de bazen depuis le Géougue de Tortes

Voici un aperçu du tour d'horizon : Petit et Grand Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Sanctus, Pic des Tourettes, Pic Estibère, Géougue d'Arre, Pène Sarrière (en contre-bas), Arre Sourins, Pène Medaa, Pic de Ger, Pambassibé et Montcouges.

Dans un second plan, nous voyons le Pic de Sesques, le Pic d'Isabe, le Permayou, le Pic d'Anie (en arrière-plan du Pic Montaut) et le Countendé, l'Embarrère, le Pic Mardas et le Montagnon d'Iseye, le Pic Lasnères, le col d'Arrioutort, le Pic Lorry, le Saigues , le col de Sieste, le Pic Bareilles, le Rochers des Cinq Monts, le Mailh Massibé,  le Pic Montagnon, le Cambeilh, le Pic de l'Ourlène, le Rocher d'Aran (difficile à distinguer devant le sommet de l'Ourlénotte), le Mail Arrouy en arrière-plan du Plaa dou Soum, le Pic d'Auzu, le Pic d'Escurets.

Zoom sur le Pic d'Anie

Le col d'Aubisque est dominé par le Soum de Grum qui se trouve un peu plus à droite, puis viennent le Pic de Coos, le Moulle de Jaout, le Soum de Castet, le Soum d'Arriste, le Bétouras, le Pic Mondragon et le Soum de Gélaque (qui se confondent presque) avec le Moustachou et le Mont Laid au premier plan juste devant nous.

Moustachou et Mont Laid

Nous continuons avec le Pic de Monbula, le Pic de l'Estibète, le Soum de Granquet, le Soum de las Escures, le Soum de Conques et le Soum d'Andorre, le Pic de Navaillo, le Soum du Prat du Rey (avec un pylône au sommet), le Pic de Bazès, le Soum de la Pène, le Montaigu, le col de Soulor aligné avec le Pic du Midi de Bigorre, le Cabaliros, et enfin le Néouvielle qui se détache dans le lointain. En zoomant, nous pouvons très facilement distinguer la Brèche de Chaussenque que se dessine sur la ligne de crête à gauche du sommet.

Zoom sur le Néouvielle et la Brèche de Chaussenque

- 13H57 - 1799m (GT15) Nous avons retrouvé nos compagnons au col d'Arbaze, et poursuivons la descente vers l'Ouest en suivant le sentier abondamment balisé.

- 14H04 - 1762m (GT17) Nous passons devant la source de l'Arrec de Lagnères où Jean Pierre nous montre une gravure "LAMENAS". Il semblerait qu'il s'agit d'une famille d'Ogeu qui venait faire pâturer les troupeaux dans le secteur.

La source de l'Arrec de Lagnères"LAMENAS"

Le Moustachou (et Jacques le barbu...)

- 14H18 - 1727m (GT18) Alors que nous rejoignons la ligne de crête, nous bénéficions d'une très belle vue plongeante sur Gourette qui se trouve en contre-bas sur notre gauche.

- 14H28 - 1698m (GT19) Nous passons au col de Casteix.

- 14H38 - 1718m (GT20) Jean Pierre suit la sente qui part sur la droite, mais je préfère suivre le balisage qui monte sur la gauche en direction d'une antenne.

- 14H42 - 1747m (GT21) Je passe au sommet du Turon de l'Ausetch Lounc où est implantée une table d'orientation qui ne présente cependant pas un grand intérêt à mes yeux...

Gourette

- 14H56 - 1712m (GT22) Nous voici à l'arrivée de l'étape du jour au col d'Aubisque où nous attribuons le maillot jaune, le maillot à pois, le maillot vert et l'étape à Jean Pierre. Pour le Tour de France ce serait une arrivée au sommet, mais pour nous c'est bien le contraire... Nous apprécions de ne pas avoir à redescendre à pied jusqu'à Gourette... Nous profitons de cette météo exceptionnelle pour une journée d'octobre en allant nous désaltérer en terrasse à la buvette "le Cayolar".

Après un arrêt chez Jean Pierre pour prendre le thé, nous sommes de retour à Bardos à 18H30.