Plaa Dou Soum

22-11-2017

Jean Pierre Guyon, Jean Pierre Dugène et Jean Paul.

Total : 5H52 montée 2H55

Carte IGN Top25 1546ET Laruns - Gourette - Col d'Aubisque - Vallée d'Ossau

Les repères de type (PDS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Parti de Bardos à 7H30, je passe par Bidache, et retrouve Jean Pierre Guyon à 8H00 à Sauveterre de Béarn. Nous passons par Oloron, et nous nous arrêtons à Arudy pour prendre Jean Pierre (mon frère) à 9H00.

Nous laissons Bielle sur notre droite et nous rejoignons le village de Gère-Bélesten où nous stationnons à côté du cimetière.

- 9H23 - 498m (PDS01) Nous démarrons sur la route en direction de l'église que nous laissons sur notre droite.

- 9H27 - 518m (PDS02) Nous prenons une route interdite à la circulation des véhicules qui monte sur la droite pour suivre un itinéraire balisé en jaune et rouge. Jean Pierre nous fait observer la clé de voûte qui se trouve au-dessus de la porte d'une maison située à droite à cette intersection. Elle a la particularité de porter une date faisant référence au calendrier républicain (ou calendrier révolutionnaire). Nous pouvons donc lire l'an 10 - 1801.

Nous pouvons lire l'an 10 - 1801.

- 9H29 - 536m (PDS03) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche pour continuer à droite sur la route au bord de laquelle nous trouvons du Compagnon rouge et du Lamier maculé.

- 9H31 - 544m (PDS04) Nous prenons la route qui part sur la droite en suivant les indications "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" et "Circuit de la fontaine d'Esteret". Nous avons le plaisir de trouver plusieurs pieds d'Oeillet superbe.

Oeillet superbe

- 9H34 - 569m (PDS05) Nous quittons la route pour emprunter la piste qui monte sur la gauche (en suivant les mêmes indications que sur les panneaux précédents).

- 9H42 - 614m (PDS06) Alors qu'une sente part en face de nous, nous tournons à gauche pour rester sur le GRP Tour de la Vallée d'Ossau. Nous repérons quelques fleurs de Trèfle des prés, mais nous trouvons surtout de magnifiques pieds de Géranium des forêts. Sur le versant opposé de la vallée, Pène de Béon est encore dans l'ombre, par contre, nous avons un très beau point de vue sur le village de Gère-Bélesten qui se trouve à nos pieds. Les arbres en parure d'automne sont magnifiquement éclairés, avec des jaunes particulièrement lumineux et contrastés.

Pène de Béon

Gère BélestenGère Bélesten

- 10H01 - 737m (PDS07) Le sentier traverse un petit ruisseau.

- 10H10 - 785m (PDS08) Nous remarquons un gros bloc de marbre qui se trouve abandonné sur la droite du chemin. Jean Pierre nous explique qu'il provient de la carrière de Bart qui se trouvait au-dessus de la fontaine éponyme, dans le bois de Pan. Cette carrière était en exploitation au cours des années 1760, et le marbre qui en était extrait a servi en particulier à la construction du château de Bielle.

Bloc de marbre

- 10H14 - 804m (PDS09) Nous rejoignons une piste au niveau de la fontaine d'Esteret et nous l'empruntons en montant en direction de la fontaine de Bart (annoncée à 300m sur un panneau).

Passage à la fontaine d'Esteret

- 10H22 - 856m (PDS10) Nous empruntons la piste qui monte sur la droite.

- 10H23 - 861m (PDS11) Nous prenons le chemin de gauche en direction de la piste du col de la Courade qui est annoncée à 900m. Nous repérons un pied de Campanules à feuilles rondes, ainsi que du Géranium herbe à Robert.

- 10H42 - 992m (PDS12) Nous faisons une pause à la fontaine de Bart qui est datée de 1888.

Fontaine de Bart

- 10H53 Nous reprenons notre chemin sur la piste qui monte assez raide vers le Nord-est.

- 11H00 - 1028m (PDS13) Au moment où la pente s'adoucit, nous prenons un sentier sur la gauche dont le départ est signalé par un piquet portant une marque jaune et rouge. Le point de vue sur la vallée est superbe : nous commençons à voir la Montagne du Rey, nous avons en face de nous (à l'Est) le sommet de Sésérite et le Moulle de Jaout, mais nous voyons aussi très bien les sommets enneigés tels que les Gabizos, le Pic de Ger et le Pambassibé.

Sommet de Sésérite et Moulle de Jaout

Gabizos et Latte de Bazen

- 11H06 - 1072m (PDS14) Nous rejoignons une piste au niveau d'un lacet, et nous l'empruntons en montant en direction des Granges de Gère annoncées à 800m.

Montagne du Rey

- 11H15 - 1110m (PDS15) Nous laissons un chemin qui conduit à une grange sur la gauche pour continuer sur la piste direction Nord-ouest. Nous voyons la ville de Pau qui se situe dans le prolongement de la Vallée d'Ossau, et nous avons un très beau point de vue sur le village de Castet qui se trouve en bordure du gave d'Ossau.

Castet

- 11H18 - 1116m (PDS16) Nous laissons encore une cabane sur la gauche de notre chemin.

- 11H26 - 1140m (PDS17) Au niveau des Granges de Gère, nous franchissons une barrière avant de prendre une piste qui monte sur la gauche (Sud), quittant le GRP du Tour de la Vallée d'Ossau qui part vers le Nord.

Barrière Granges de GèreGranges de Gère

- 11H28 - 1156m (PDS18) La piste fait un virage en lacet vers la droite.

- 11H30 - 1167m (PDS19) Nous quittons la piste dans le lacet suivant, pour emprunter une sente peu marquée qui monte à flanc vers le Nord-ouest. Nous avons un très beau point de vue sur les villages de la basse-vallée d'Ossau tels que Bilhères, Bielle, Castet et Louvie-Juzon.

Pau, Bilhères, Louvie-Juzon, Castet et BielleBilhères

BielleCastet

- 11H44 - 1228m (PDS20) La sente se fait plus confuse au niveau d'une croupe, et nous obliquons vers l'Ouest en direction d'un arbre isolé à la pointe supérieure d'un bois.

Moulle de Jaout

- 11H49 - 1259m (PDS21) Nous découvrons un superbe point de vue sur le vallon d'Aspeigt dominé principalement par le Lauriolle et le Montagnon. Nous voyons également, en arrière de la crête de Sède de Pan, le Rocher d'Aran et le sommet de l'Ourlénotte. Nous obliquons progressivement vers le Sud pour revenir à proximité de la crête Nord-sud du Plaa Dou Soum.

Lauriolle et Montagnon

- 11H56 - 1277m (PDS22) Nous allons suivre maintenant la crête en montant vers le Sud.

- 12H04 - 1326m (PDS23) Les nombreuses sentes nous permettent de nous élever sans difficulté en direction du sommet.

- 12H18 - 1391m (PDS24) Nous voici au sommet de Plaa Dou Soum où il ne doit pas faire loin de 20° de température ! Nous faisons le tour d'horizon: Signal de Barca (également nommé Turon de la Goaïta), Lauriolle, Mailh Arrédoume, Pic Montagnon, Rocher d'Aran, Sommet de l'Ourlénotte, Pic d'Escurets, Bersaout, Montagne du Rey, Soum de la Pale, Soum des Crabioules, Sommet de Sésérite, Pène de Béon, Pic de Males Ores, Moulle de Jaout, Soum de Grum, Petit Gabizos, Grand Gabizos, Pic de la Latte de Bazen, Sanctus, Pène Médaa, Pic de Ger, Amoulat, Pambassibé, Petite Arcizette, Lurien, Pic de Cézy et Cinq Monts.

Signal de Barca (également nommé Turon de la Goaïta) et LauriolleLauriolle et MontagnonPic de Montagnon

Rocher d'Aran et Sommet de l'Ourlénotte

De la Montagne du Rey au Moulle de JaoutDu Moulle de Jaout au PambassibéDu Pic de Ger au Cézy

- 12H29 - 1379m (PDS25) Nous nous installons pour manger en contre-bas de la ligne de crête sur des rochers exposés à l'Est. Nous nous rendons compte-compte qu'il y a un tumulus juste en dessous de nous (au point PDS26), à 1377m d'altitude.

Tumulus ssurligné en jaune)

- 13H11 Alors que nous amorçons la descente en suivant la ligne de crête vers le Sud, nous avons la surprise de trouver une Gentiane printanière ! Nous apprécions tout particulièrement le spectaculaire plissement rocheux qui se trouve au pied de la crête de Sède de Pan.

Nous amorçons la descente en suivant la ligne de crête vers le SudPic d'Escurets

- 13H19 - 1342m (PDS27) Nous passons au col de la Courade où nous empruntons la piste qui descend sur la gauche (Est).

Plaa Dou Soum vu depuis le col de la Courade

- 13H21 - 1333m (PDS28) Nous prenons un sentier qui plonge sur la droite.

- 13H25 - 1291m (PDS29) Nous traversons la piste pour descendre en face sur un chemin herbeux.

- 13H28 - 1266m (PDS30) Nous retrouvons la piste carrossable que nous allons suivre jusqu'au point (PDS19) où nous retrouvons notre itinéraire de montée à 13H43.

Massif du Pic de Ger

- 14H45 - 709m (PDS31) Après être à nouveau passés devant le bloc de marbre observé en montant, Jean Pierre (Guyon), nous fait remarquer la présence d'un système de poulies et d'engrenages sur le côté amont de notre chemin. Il s'agit des vestiges de l'appareillage qui servait à descendre les blocs de marbre depuis la carrière de Bart.

Après un petit arrêt chez Jean Pierre à Arudy, retour à Bardos à 17H15.