Pic des Moines depuis Astún

22-08-2018

Jean Pierre, Jean Paul et Christiane.

Dénivelée : 620m

Distance : 8.000km

Total : 4H55 (montée 2h10)

Très beau temps, devenant nuageux l'après-midi.

Carte IGN du Parc National - n°273 au 1/25 000ème

Les repères de type (PM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic des Moines

Partis de Bardos à 6H30, nous retrouvons Jean Pierre à Sauveterre. Nous passons par Oloron et nous montons au col du Somport. Nous stationnons la voiture sur l'immense parking de la station d'Astún. Déjà, nous profitons d'un magnifique point de vue sur le massif du Pic d'Aspe.

Le massif du Pic d'Aspe vu du parking d'Astun

- 8H58 - 1726m (PM01) Nous démarrons de l'extrémité Est du parking en montant un escalier, puis nous longeons les bâtiments qui se trouvent sur notre gauche.

- 9H01 - 1740m (PM02) À l'extrémité des bâtiments, nous empruntons la piste qui monte sur la droite, et nous passons sous un télésiège. La saison est très avancée, mais cependant nous trouvons quelques fleurs : Achillée millefeuille, Menthe à longues feuilles, Trèfle des prés, Parnassie des marais et Bardane à petites têtes.

- 9H06 - 1766m (PM03) La piste fait un virage en lacet vers la gauche pour repartir vers le Nord, avec le Pic de Belonseiche en ligne de mire. Nous poursuivons notre relevé botanique : Lotier corniculé, Mérendera faux-bulbocodium, Cirse des marais et Cirse laineux.

Le Pic de Belonseiche en ligne de mire.Le massif du Pic d'Aspe

- 9H12 - 1785m (PM04) Nous prenons la piste de gauche en franchissant un petit ruisseau. Et voici encore des fleurs : Oeillet de Montpellier, Chardon décapité, Globulaire ponctuée, Trèfle blanc, Euphorbe petit-cyprès et Campanule à feuilles rondes.

- 9H19 - 1824m (PM05) La piste se termine au niveau d'une prise d'eau, et nous prenons le sentier qui monte légèrement sur la droite. La pente est raide, mais va s'adoucir très rapidement. Nous remarquons la présence de quelques Iris des Pyrénées rescapés de la canicule, mais la grande majorité est fanée.

- 9H23 - 1837m (PM06) Le sentier parfaitement bien tracé traverse un ruisseau.

Llanos del sol

- 9H26 - 1850m (PM07) Lorsque nous traversons un nouveau ruisseau, nous remarquons qu'il est bordé de toute une population de Swertie vivace. Il y a également de l'Épilobe à feuilles d'alsine, du Gaillet jaune, et quelques Digitales pourpres qui ont conservé quelques fleurs.

- 9H40 - 1925m (PM08) Nous passons devant un rocher surmonté de cailloux, qui porte quatre marques numérotées de balisage.

Balisage

- 9H45 - 1958m (PM09) Le sentier vire à droite et va enchaîner quelques lacets. Nous trouvons de l'Euphraise des Alpes, du Polygala des Alpes, du Serpolet et de l'Alchémille des Alpes.

- 10H03 - 2072m (PM10) Nous arrivons à l'Ibón del Escalar que nous allons contourner par la droite.

Ibón del EscalarIbón del EscalarIbón del Escalar

- 10H11 - 2104m (PM11) Le sentier s'engage dans un vallon un peu encaissé sur la droite.

- 10H27 - 2169m (PM12) Nous arrivons au Col des Moines, où la vue sur le Pic du Midi d'Ossau, le Casterau et le Pic Paradis est magnifique. La présence d'un couple accompagné d'une mule nous donne l'impression de revenir quelques décennies en arrière... Nous verrons à la descente, deux autres mules avec des touristes.

Arrivée au col des MoinesVision d'antan au col des Moines

Casterau et Paradis vus du col des MoinesL'Ossau vu du col des Moines

Nous prenons le sentier bien tracé qui monte sur la gauche, direction Nord, et nous trouvons quelques Raiponces orbiculaires.

Nous prenons le sentier bien tracé qui monte sur la gauche, direction Nord

- 10H43 - 2250m (PM13) Nous profitons d'un superbe point de vue sur notre droite lorsque le sentier se rapproche de la ligne de crête. C'est à ce moment là que nous découvrons la pyramide sommitale du Pic des Moines qui constitue l'objectif de notre randonnée. Nous remarquons aussi qu'il y a des Gentianes champêtres qui poussent à nos pieds...

Pic et lac Casterau

- 10H50 - 2270m (PM14) Le sentier vire brusquement à droite pour se diriger en direction du Pic des Moines. nous bénéficions maintenant d'un magnifique panorama sur les sommets de la vallée d'Aspe.

Pic des Moines

- 10H53 - 2269m (PM15) Nous voici au col du Bénou qui se trouve littéralement au pied du sommet que nous convoitons.

Nous voici au col du Bénou qui se trouve littéralement au pied du Pic des Moines

 Il va nous falloir escalader la crête rocheuse qui nous fait face en l'attaquant légèrement par la droite et en utilisant quelques couloirs qui alternent avec des portions de sentes bien marquées. L'ascension est plus ludique que difficile, et les prises sont nombreuses. Il ne faut cependant pas être sujet au vertige pour franchir cette dernière partie de l'ascension...

Christiane dans la dernière portion d'ascension au Pic des Moines

Nous avons quand même le loisir d'apprécier la présence de Chardons bleus et de Dryade octopétale. Nous découvrons aussi un magnifique bouquet composé d'Aster des Alpes et de Potentille fausse-alchémille.

Nous découvrons un magnifique bouquet composé d'Aster des Alpes et de Potentille fausse-alchémille.

- 11H08 - 2346m (PM16) Nous voici au sommet du Pic des Moines où nous étions déja venu le 1er juillet 2001.

Nous voici au sommet du Pic des Moines

Ce sommet est véritablement un belvédère de premier choix, non seulement sur les vallées d'Aspe et d'Ossau, mais aussi sur le Haut-Aragon.

Voici donc une tentative de tour d'horizon : Pic de la Garganta de Borau, Pic d'Aspe, Llena de la Garganta, Llena del Bozo, Ruabe del Bozo, Pic de Belonseiche, Visaurin, Peña de Agüerri, Signal d'Espelunguère, Castillo de Acher, Peña Forca, Rincón de Alano, Pic d'Arlet, Mallo de Acherito, Pic de Pétragème, Ansabère, Trois Rois, Labigouer, Pic d'Anie, Oueillarisse et Orgues de Camplong, Mail d'Eygarry, Layens, Pic Hourquette, Pic de Sesques, Pic Gaziès, Pic d'Auliou, Pic d'Ayous, Pic d'Aule, les Aroujos, Moulle de Jaout, Cézy, Pambassibé, Pic de Ger, Amoulat, Casterau, Pic Lavigne, Arre Sourins, Grand Gabizos, Pic d'Estibère, Pic du Midi d'Ossau, Pic Paradis, Palas, Balaïtous, Pic de Peyreget, Pics d'Enfer, Peña Foradada, Tendenera, Canaourouye, Pic d'Anayet, Vertice de Anayet, Pic d'Astún, Punta de Escarra, Pala de Ip, Collarada, la Moleta et Pic de la Raca.

Zoom sur le Castillo de Acher

- 11H21 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 11H38 - 2269m (PM15) Passage au col du Bénou.

- 11H43 - 2250m (PM13) Nous nous arrêtons pour manger sur la ligne de crête, la vallée d'Ossau à nos pieds. Nous remarquons la présence de l'Euphraise naine dont les minuscules fleurs sont de couleur jaune.

- 12H05 Nous reprenons la descente.

- 16H16 - 2169m (PM12) Passage au Col des Moines où il y a beaucoup de monde. Nous dénichons une station de la très discrète Gentiane des neiges.

- 12H33 Halte au bord de l'Ibón del Escalar.

Halte au bord de l'Ibón del Escalar.

- 12H46 Nous nous remettons en route.

- 13H10 - 1925m (PM08) Nous nous accordons une nouvelle pause de un quart d'heure.

- 13H53 Nous rejoignons la voiture sur le parking d'Astún.

Nous sommes de retour à Bardos pour 16H20.

Randonnées