Chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz

28-08-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 165m

Distance : 10,400km

Total : 3H06

Temps nuageux se dégageant dans la matinée.

Carte IGN TOP25 - 1245 OT - Hendaye - Saint-Jean-de-Luz Côte d'Argent

Les repères de type (CHOT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Chapelle Sainte Madeleine d'Otsantz

Nous quittons Itxassou un peu avant 9H00 en prenant la direction de Bayonne jusqu'à Ustaritz. Au niveau du grand rond-point à la sortie d'Ustaritz, nous prenons la D250 en direction de Saint-Pée-sur-Nivelle. 1,100km plus loin, nous tournons à droite au feu de signalisation pour prendre la D250 toujours en direction de Saint-Pée-sur-Nivelle. Après avoir parcouru 3,700km, nous nous stationnons sur le parking qui se trouve sur le côté droit, au niveau d'un panneau de l'ONF : "Forêt d'Ustaritz - Uztaritzeko Oihana".

Nous commençons par aller voir la table d'orientation qui se trouve juste à côté de ce parking, au lieu-dit : "Hardoy Gaina". Hélas, pour l'instant, la majorité des sommets sont cachés par les nuages...

Table d'OrientationTable d'orientation

Avant de rendre compte de cette randonnée, je tiens à préciser que le parcours que nous avons réalisé dans le bois d'Ustaritz est long, et ne présente pas un grand intérêt en lui-même. Une grande partie du circuit se déroule en forêt et la vue est la plupart du temps très limitée. L'intérêt essentiel de ce parcours est donc la découverte de la chapelle de Sainte-Madeleine d'Otsantz, dans un site  improbable au cœur de la forêt d'Ustaritz. Mais cette longue boucle prend tout son sens pour les randonneurs qui souhaitent mesurer à quel point cette chapelle est isolée. Placée quasiment au point de convergence des communes d'Ustaritz (sur laquelle elle est édifiée), de Saint-Pée-sur-Nivelle et de Souraïde, il semblerait que l'édifice d'origine ait pu être antérieur à la division du territoire entre ces communes ou des paroisses... Ainsi, c'est en connaissance de cause que chacun pourra choisir de réaliser cet itinéraire comme nous l'avons parcouru, ou plus simplement de faire un aller-retour de 3km depuis la route départementale 3. Je précise qu'il n'est pas possible de venir jusqu'à la chapelle en voiture, car la route d'accès (Chemin de Bidasuna) est privée...

Au niveau du parking, un panneau "Randonnées en Terre d'Errobi", décrit sommairement le parcours que nous allons réaliser. Il annonce une distance de 10km à parcourir en 2H45... L'estimation ne semble pas tenir compte des arrêts indispensables. Mais je remarque surtout qu'il présente la carte du parcours... La différence entre une carte et un plan, c'est que sur une carte le Nord est en haut alors que sur un plan, c'est l'auteur qui indique la direction du Nord. Comme le panneau qui présente cette carte est placé de telle sorte que le lecteur se retrouve face au Sud, il faut bien comprendre que si on part sur la route vers la gauche, c'est en prenant la direction de droite sur la carte ! Cet gymnastique d'esprit peut facilement envoyer les randonneurs distraits, dans le sens inverse de ce qu'ils imaginent...

- 9H13 - 130m (CHOT01) Nous démarrons sur la route en revenant en direction d'Ustaritz (Est). Bien que nous soyons déjà à la fin du mois d'août, nous aurons l'occasion de rencontrer un très grand nombre de fleurs différentes. Voici donc l'Onagre rose, le Trèfle des prés, l'Aigremoine, la Menthe à feuilles rondes, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, la Douce-amère, le Lotier corniculé, la Brunelle commune, la Centaurée noire et la Pulicaire dysentérique. Le sommet de l'Ursuya est coiffé par les nuages, nous voyons cependant Arrokagaray, Atharri, Ezcondray et même l'Artzamendi qui est en train de se découvrir, alors que les autre sommets sont encore cachés par les nuages... Par contre vers le Nord, nous voyons le Tuc de Sainte-Barbe qui se trouve sur Ustaritz, à la limite avec la commune d'Arcangues.

- 9H19 - 115m (CHOT02) Nous passons devant le panneau "Ustaritz" et poursuivons sur la route direction Est. Il y a du Souchet, du Trèfle blanc, de l'Épiaire officinale, de l'Angélique des bois et du Liseron des haies.

- 9H24 - 119m (CHOT03) Nous prenons le chemin d'Etxehandikoborda sur notre droite (c'est une route goudronnée). Un panneau indique "Otsantzbeherea' à 5,200km et 1H20 de marche (nous mettrons 13 minutes de plus). Nous voyons maintenant Atxuria, Ibanteli et La Rhune sur notre droite. Nous trouvons des Globulaires ponctuées, du Chèvrefeuille du Japon et de l'Alysson maritime, mais nous remarquons aussi les beaux piments bien rouges qui poussent dans un champ sur le côté gauche de la route. Nous sommes dans la zone de l'AOP du piment d'Espelette, car le terroir de culture délimité par la zone d'appellation comprend dix communes : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Piments d'EspeletteIbantelli et la Rhune

- 9H40 - 79m (CHOT04) Nous laissons un chemin qui va à la maison Etxehandikoborda sur notre droite, pour continuer en virant à gauche, alors que la route devient piste carrossable. Il y a des Cirses communs, de la Callune et de la Sanguisorbe officinale.

- 9H50 - 44m (CHOT05) Au creux du vallon, un panneau du chemin de Saint-Jacques - Voie du Bastan, nous indique de tourner à droite en direction d'Otsantzbeherea qui se trouve à 3,600km et 0H58 de marche.

- 9H52 - 40m (CHOT06) Alors que nous sommes au point le plus bas de notre boucle, nous traversons le ruisseau "Halzabaltzako erreka" en empruntant une passerelle qui se trouve sur notre gauche, et nous poursuivons sur le chemin qui monte en face direction Sud. Les Ajoncs sont en fleurs, mais il y a aussi de la Bruyère cendrée.

- 9H54 - 42m (CHOT07) Nous prenons le chemin qui se poursuit en face de nous, légèrement sur la droite, en direction de la Croix des Anglais. Nous trouvons maintenant du Séneçon de Fuchs, de l'Euphorbe des bois et de l'Osmonde royale. Le Millepertuis Androsème est en fruits. Le chemin suit la rive droite du ruisseau "Halzabaltzako erreka".

- 10H02 - 42m (CHOT08) Nous remarquons sur notre droite, un arbre couché qui semble servir de pont pour franchir le ruisseau, mais nous restons sur la rive droite en suivant le balisage jaune. Il y a de la Bruyère à quatre angles, de la Petite Centaurée délicate, du Millepertuis à quatre ailes et du Crépis des Pyrénées.

Un arbre couché qui semble servir de pont

- 10H15 - 47m (CHOT09) Nous rejoignons une piste un peu plus large que nous empruntons en continuant à suivre le balisage jaune en face de nous.

- 10H17 - 49m (CHOT10) Nous ignorons une sente qui se dirige vers la forêt sur notre droite pour continuer en face sur la piste. Il y a quelques pieds de Houx et de Buddleia, mais nous remarquons surtout un joli papillon marron avec des tâches jaunes soulignées de points noirs : le "Tircis".

Tircis

- 10H23 - 52m (CHOT11) Un nouveau sentier part sur la droite mais nous continuons à avancer sur la piste, alors qu'Otsantzbeherea est encore annoncé à 0H45 de marche.

- 10H26 - 66m (CHOT12) Un chemin nous rejoint par la droite, mais nous continuons en face.

- 10H30 - 78m (CHOT13) Une balise discrète placée sur un arbre nous indique de tourner à droite. Nous trouvons alors des Épilobes hirsutes, de la Renouée poivre d'eau, de la Carotte sauvage et du Séneçon aquatique.

- 10H43 - 54m (CHOT14) Un chemin marqué d'une croix jaune monte sur notre gauche, nous le laissons pour continuer en face.

- 10H46 - 54m (CHOT15) Nous franchissons un portail qui barre le chemin, et quelques mètres plus loin nous franchissons un ruisseau à gué.

Nous franchissons un ruisseau à gué

- 10H47 - 56m (CHOT16) Nous laissons une piste sur notre droite pour continuer en face, toujours en direction d'Otsantzbeherea qui n'est plus qu'à 300m et 5 minutes de marche de marche. Nous remarquons un grand nombre de ruches sur la gauche.

RuchesRuches

- 10H50 - 63m (CHOT17) Nous franchissons une seconde barrière et prenons un petit sentier sur la droite en suivant le balisage jaune.

- 10H51 - 59m (CHOT18) Nous traversons le ruisseau "Halzabaltzako erreka" sur une passerelle et prenons bien soin de remettre la cordelette en place à son extrémité. Un petit panneau annonce la présence d'animaux et demande de ne pas leur donner à manger, et surtout de garder les chiens en laisse.

Le sentier se poursuit sur la gauche en longeant le ruisseau. Nous découvrons enfin la merveilleuse chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz qui émerge au-dessus de la végétation sur notre droite.

La chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz émerge au-dessus de la végétation

- 10H55 - 59m (CHOT19) Nous franchissons un échalier et poursuivons sur le sentier rive gauche du ruisseau.

- 10H57 - 60m (CHOT20) Nous voici devant la porte de la chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz (parfois orthographiée Otsanz), qui fut reconstruite par la fondation René Clément, et consacrée le 22 juillet 2010, jour de la Sainte-Madeleine. Son histoire et ses origines sont assez incertaines, mais il est possible de consulter en ligne, un document qui a été édité par l'association Culture et Patrimoine de Saint-Pée. La porte ne dispose pas de serrure et nous avons donc la chance de pouvoir pénétrer à l'intérieur pour nous imprégner de l'atmosphère apaisée de cet édifice exceptionnel. Son origine semble remonter au Moyen-age. Elle a probablement servi de cachette aux chrétiens au cours de diverses invasions, puis de halte pour les pèlerins, en route pour Saint-Jacques de Compostelle. La révolution entraîna la destruction définitive du bâtiment initial dont il ne subsiste que quelques pierres de couleur sombre, en partie inférieure de la façade Nord. La pierre d'autel monolithique gisait au milieu des ruines lorsque les travaux de restauration furent entrepris. Cet autel a été conservé et une pierre contenant les reliques sacrées de Sainte-Madeleine a été scellée au centre de celui-ci.

La chapelle Sainte-Madeleine d'OtsantzLa chapelle Sainte-Madeleine d'OtsantzLa chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz

Cette superbe chapelle a donc été rebâtie sur les fondations d'origine sous la direction de Pierre Gouanère, architecte DPLG de Bayonne. Elle mesure 18,30m de longueur sur 7m de largeur, avec un hémicycle à son extrémité Est. Les murs ont été montés par les compagnons de la Taillerie de Bidache, qui m'avaient eux-même parlé avec passion de ce chantier alors qu'ils étaient en train de le réaliser. La magnifique charpente en chêne a été réalisée par Monsieur Hiribarren (entreprise Hirukia d'Itxassou), et les deux portes en chêne sont l'œuvre d'un Compagnon du Tour de France landais : Monsieur Éric Garin. Une coquille Saint-Jacques réalisée par un sculpteur de Bayonne, Danny Rouve, est placée sur la clé de voûte de la porte d'entrée Nord.

Reconstruction de la chapelle par les compagnons de la Taillerie de Bidache

La chapelle Sainte-Madeleine d'OtsantzCoquille Saint-Jacques sur la clé de voûte de la porte d'entrée de la chapelle Sainte-Madeleine d'OtsantzLa chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz

- 11H05 - 61m (CHOT21) Alors que nous passons à droite de la maison Otsantzbeherea et d'un hangar, la propriétaire prend le temps de nous parler et de nous confier un exemplaire papier du document "Buruxkak n°15" édité par "Culture Patrimoine Sempere".

- 11H13 - 63m (CHOT22) Nous empruntons la route qui remonte vers la Nord, en suivant la direction du parking qui est annoncé à 4,200km.

- 11H16 - 74m (CHOT23) Nous laissons sur notre droite, une route privée qui conduit à la maison Otsolarrea (la lande du loup), et nous continuons à monter sur la route.

- 11H26 - 108m (CHOT24) Nous passons devant l'entrée d'une superbe maison d'hôte : "Bidachuna".

Ll'entrée de la maison d'hôte : "Bidachuna".

Nous montons toujours sur la route vers le Nord-ouest, et nous avons le plaisir de voir que les sommets environnants sont maintenant bien dégagés. Nous voyons l'Ursuya, le Baigura, l'Artzamendi, le Mondarrain, le Pic Iguzki, Atxulegi, Errebi, Alkurruntz, Atxuria, Ibantelli et La Rhune. Alors que je suis en train de photographier la Chicorée amère, Christiane me fait remarque la présence d'un Prunellier qui porte des prunelles qui semblent être arrivées à maturité... C'est avec ces petites baies qu'est fabriqué le Patxaran au Pays Basque, à consommer avec beaucoup de modération !

La RhunePrunelles (ou airelles)

- 11H37 - 134m (CHOT25) Nous atteignons un petit parking qui se trouve en bordure de la D3. C'est de ce parking qu'il est possible de faire un aller-retour à pied jusqu'à la chapelle Sainte-Madeleine d'Otsantz pour ceux qui ne veulent pas réaliser la boucle complète. Nous prenons le sentier balisé en jaune qui part sur la droite en direction de la Croix des Anglais. Le parking est encore annoncé à 2,800km et 45 minutes de marche : nous ne sommes pas arrivés !

- 11H48 - 108m (CHOT26) Alors que le sentier s'est un peu éloigné de la route, une balise jaune peinte sur un arbre, nous indique de prendre le sentier qui monte sur notre gauche.

- 11H51 - 121m (CHOT27) Nous croisons une piste et poursuivons sur le chemin en face qui s'avance paralèllement à la route départementale vers le Nord.

- 11H57 - 118m (CHOT28) À l'intersection des routes départementales 3 et 250, nous prenons le chemin sur la droite en direction du parking qui se trouve encore à 1,200km et 20 minutes de marche.

- 12H00 - 120m (CHOT29) Nous laissons un chemin sur notre gauche et continuons en face.

- 12H04 - 129m (CHOT30) Nous rejoignons un chemin que nous empruntons en montant sur la gauche.

- 12H06 - 136m (CHOT31) Nous laissons un chemin sur notre droite pour continuer à avancer parallèlement à la route départementale 250.

- 12H09 - 143m (CHOT32) Nous tournons à gauche pour aller voir la croix des Anglais.

- 12H11 - 138m (CHOT33) Nous voici à la Croix des Anglais, constituée d'un monolithe de schiste peint en blanc et portant l'inscription « 1713 ». Elle a été érigée en mémoire des soldats anglais faits prisonniers et tués dans les environs lors de la guerre de Succession d’Espagne. Cette guerre opposait la France et l'Espagne à une coalition européenne entre 1701 et 1714. Il semblerait qu'elle soit implantée à l’écart du village car les protestants ne pouvaient pas être enterrés dans le cimetière paroissial de la commune...

La Croix des AnglaisLa Croix des Anglais

Nous revenons au sentier principal et continuons vers l'Est en direction du parking annoncé à 500m.

- 12H15 - 137m (CHOT34) Nous rejoignons une piste carrossable que nous empruntons en virant à gauche.

- 12H17 - 131m (CHOT35) Nous traversons la route départementale et prenons le petit chemin qui la longe sur notre droite.

- 12H19 Nous voici de retour au point de départ.

Randonnées