Canal Domiko

23-02-2014

Mathilde, Hélène et Beñat, Christiane et Jean Paul

Durée totale : 4H42 (Aller jusqu'au barrage 2H23)

Les repères de type (CD01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous partons de Bardos vers 8H00, et nous prenons Mathilde, Beñat et Hélène en passant à Bassussarry. Nous prenons l'autoroute de Biarritz jusqu'à la frontière, et nous la quittons à Béhobie, c'est à dire à la première sortie sur la droite juste après le péage et la frontière. Nous longeons la Bidasoa jusqu'au premier rond-point d'Irun où nous faisons 360° pour revenir en direction de Béhobie. Mais, 100 à 150m plus loin, nous prenons la première route sur la droite qui part vers le Sud. Nous laissons la cidrerie 'Ola" sur la droite, et montons par la GI3454 en direction des Trois Couronnes (Peñas de Haya) et du col d'Elurretxe. La route passe au pied d'Erlaitz (sur la droite) et des ruines des bâtiments de casernement en relation avec le fort qui avait été aménagé au sommet d'Erlaitz. Un peu moins de 500m après avoir passé le km 11 de la route, nous nous stationnons (CD00) sur le parking aménagé de part et d'autre de la route. Un panneau indique que nous sommes dans le Parc naturel "Aiako Harria", et que les chiens doivent être tenus en laisse...

Un panneau indique que nous sommes dans le Parc naturel "Aiako Harria", et que les chiens doivent être tenus en laisse...Le chemin qui descend côté gauche de la route.

- 9H30 – 442m (CD01) Nous démarrons sur un chemin qui descend côté gauche de la route, en suivant les indications d'un panneau du GR11: "San Anton Urtegia - 8km".

- 9H38 – 414m (CD02) Nous laissons un chemin qui monte sur la droite pour suivre la piste qui vire à gauche, balisée ici en rouge, blanc et jaune.

- 9H45 – 387m (CD03) Alors qu'une piste se dirige à gauche vers Erlaitz, nous suivons celle de droite, balisée en rouge et blanc, toujours en direction de San Anton. Il y a quelques Violettes, de l'Euphorbe des bois et quelques belles touffes d'Hellébore vert.

- 9H53 – 351m (CD04) Lorsque la piste fait un lacet sur la gauche, nous la quittons pour rejoindre à quelques mètres sur la droite et environ trois mètres plus haut, le canal Domiko, objectif de notre rando. Un magnifique parterre de Jonquilles semble se trouver là pour nous souhaiter la bienvenue... La réflexion qui nous vient à l'esprit est que si le paradis existe, c'est ici qu'il se trouve... Nous constatons que sur la droite, il pénètre dans un tunnel pour rejoindre le versant opposé de la montagne. Un panneau indique que le canal est en travaux et que le passage est interdit. Nous nous engageons tout de même rive droite du canal direction sud-ouest. Le cheminement est parfois un peu impressionnant car le terrain est très pentu sur la gauche et le bord du canal est parfois très étroit... Cet itinéraire est donc à éviter pour les personnes sujettes au vertige...

Arrivée au bord du canalLe canal pénètre dans un tunnelLe canal serpente dans la forêtDépart le long du canal

Passage en tunnel

- 10H10 – 354m (CD06) Le canal passe sous un petit pont qui permet au ruisseau provenant d'une cascade, de traverser l'ouvrage hydraulique sans que les eaux ne se mêlent. Nous dénichons un joli bouquet de Primevères à grandes fleurs.

- 10H27 – 354m (CD07) Encore un petit pont marqué d'un point rouge.

- 10H37 – 354m (CD08) Un bâtiment abandonné se trouve sur la rive gauche au-dessus du canal que nous longeons toujours. Quelques trouées dans la végétation nous offrent quelques superbes coups d'œil sur le versant sud de la Rhune.

Passage devant un bâtiment abandonné qui se trouve sur la rive gauche au-dessus du canal

- 10H45 – 355m (CD09) Un sentier balisé en jaune et blanc arrive sur la droite (rive gauche) en provenance du col d'Elurretxe, mais nous continuons à suivre le canal.

- 10H53 – 355m (CD10) Encore une jolie cascade sur la droite. Très vite le canal est chemisé avec un produit d'étanchéité de couleur blanche qui enlève un peu de charme au paysage...

Le canal est chemisé avec un produit d'étanchéité de couleur blancheVue sur le versant Sud de la Rhune.Embalse de Endara

- 11H08 – 353m (CD11) Une nouvelle cascade, alors que l'itinéraire longeant le canal est maintenant balisé en jaune et blanc.

- 11H10 – 355m (CD12) Le canal est maintenant couvert de plaques de béton, ce qui nous offre un véritable boulevard pour continuer à cheminer vers le Sud.

- 11H19 – 356m (CD13) Nous remarquons un panneau en fonte qui marque le kilomètre 7... Nous sommes à 7km de l'embalse de Domiko qui se trouve au Sud de l'embalse de Endara où nous passerons tout à l'heure.

Un panneau en fonte marque le kilomètre 7 du canal

- 11H24 – 356m (CD14) Nous remarquons un échalier sur la gauche un peu plus haut que le canal, mais nous virons à droite pour continuer à suivre le canal et le balisage jaune et blanc. La vue sur le Risco de San Anton, et Agina plus à droite est superbe.

Le canal est maintenant couvert de plaques de béton

- 11H30 – 356m (CD15) Nous  franchissons un portillon, et nous continuons sur le canal en remarquant la présence de quelques ruches au-dessus de nous sur la droite.

Des ruchesLe risco de San Anton qui domine l'embalse de Endara

Le risco de San Anton qui domine l'embalse de EndaraRencontre...

- 11H37 – 358m (CD16) Après avoir franchi un nouveau portillon, nous rejoignons la route (NA4000) qui va de Oiartzun à Lesaka, dans le virage en épingle à cheveux du kilomètre 18, devant le restaurant "Aialde Jatetxea". Nous prenons alors le chemin qui descend sur la gauche en direction de San Antón après avoir remarqué que le canal se poursuit de l'autre côté de la route pour rejoindre l'embalse de Domiko.

Le canal se poursuit de l'autre côté de la routeDescente face au risco de San Anton

- 11H43 – 298m (CD17) Nous laissons une sente horizontale sur la gauche pour descendre en face sur le chemin abondamment raviné.

- 11H46 – 260m (CD18) Lorsque le chemin rejoint une piste bétonnée, un panneau indique que le chemin d'où nous arriverons conduit à Aritxulegi. Nous descendons à la route que nous empruntons vers la gauche (Nord).

Nous cheminons momentanément sur la route, mais le paysage n'en reste pas moins superbe...

- 11H53 – 250m (CD19) Nous voici au barrage de l'embalse de Endara que nous laissons sur la droite, et nous prenons la petite route à gauche en direction d'Irun, comme l'indique le panneau du GR11 sur la gauche.

Nous voici au barrage de l'embalse de EndaraErmita de San anton sur la rive Est du barrage

- 11H59 – 205m (CD20) Alors que la route fait un lacet vers la droite, nous prenons la piste à gauche, balisée en rouge et blanc.

- 12H03 – 202m (CD21) Nous laissons une piste qui monte sur la gauche pour continuer en face sur le GR direction Nord.

- 12H06 – 198m (CD22) Nous nous installons au bord du chemin pour manger face au Risco de San Anton également nommé "Kopakarri".

- 12H42 Nous nous remettons en route sur le GR, faisant quelques photos des nombreux papillons qui butinent les chatons dans les arbres. Le "Grand paon du jour" nous fait même le plaisir de se poser devant nous, le temps d'un cliché...

Sur le GRLe "Grand paon du jour"

Le "Grand paon du jour"Le "Grand paon du jour"Le "Grand paon du jour"

- 12H56 – 179m (CD23) Nous franchissons un passage canadien et remarquons sur la gauche, un panneau du parc naturel "Aiako Harria". Voici le premier pied de Tussilage de l'année ainsi que de la Bruyère arborescente.

Un panneau du parc naturel "Aiako Harria"Sur le GR

- 13H10 – 192m (CD24) À côté de l'entrée d'un tunnel de dimensions importantes, la piste qui se redresse est maintenant bétonnée sur une centaine de mètres (balisage rouge et blanc).

- 13H17 – 228m (CD25) La piste fait un lacet sur la droite, nous faisant tourner le dos à un bel éperon rocheux.

- 13H45 – 351m (CD04) La boucle est bouclée, car nous repassons au virage de la piste où nous avons débuté notre cheminement le long du canal.

- 14H12 Après avoir profité d'une superbe vue sur la Rhune, Ibanteli, Atxuria, Gorramendi, le pic d'Orhy enneigé, Autza, Saioa et Mendaur, nous voici de retour au point de départ.

Le Pic d'Orhy enneigé à gauche de l'AutzaMendaur