Peña Bajenza - Viguera

27-12-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 481m

Distance :  9,550 Km aller-retour

Total : 3H31 (montée 1H07)

Grand beau temps.

Les repères de type (PB01) renvoient au tableau de

coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La Peña Bajenza vue du point de départ.

Nous partons de Bardos en camping-car, le mercredi 26 décembre à 15H15. Nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao, et nous sortons à la sortie 24 pour suivre la direction de Pampelune (Iruña). Après avoir passé Andoain, nous prenons l'autoroute A15 jusqu'à Pampelune. Nous la quittons à la sortie 88 pour prendre l'A12 en direction de Logroño. Nous passons à proximité de Puente la Reina et d'Estella, où nous passons au pied du Montejurra (où nous étions monté en 2001), pour arriver à Logroño par la N111, que nous allons suivre en direction de Soria. Après une dizaine de kilomètres sur la N111 depuis Logroño, nous tournons à gauche en direction de Nalda. Nous franchissons le río Iregua, et 400m plus loin nous prenons une petite route sur la droite sans monter au village de Nalda. Nous parcourons alors 1,800km sur cette petite route, avant de nous arrêter sur la droite pour passer la nuit sur une petite esplanade bétonnée, juste avant une maison où il y a un mur à gauche de couleur verte.

En continuant encore 400m sur cette route, on arrive à une intersection (route venant de droite depuis le village d'Islallana) qui est le véritable point de départ de la randonnée.

- 9H18 – 570m (PB01) Nous démarrons sur la route, dans le prolongement de notre arrivée en camping-car (direction Sud-ouest). La vue sur le village d'Islallana, dominée par des falaises qui rougeoient au soleil, est magnifique. La Peña Bajenza qui nous domine, pour ne pas dire qui nous écrase au Sud, est impressionnante. Nous distinguons très bien la petite croix blanche qui est placée au bord de la falaise, juste en-dessous du sommet. Il semble bien improbable d'ici que nous puissions l'atteindre comme nous en avons l'intention... De nombreux vautours ont élu domicile dans ces falaises, et ils commencent déjà à tourner au-dessus de nos têtes.

La vue sur le village d'Islallana, dominée par des falaises qui rougeoient au soleil, est magnifique.

- 9H24 – 566m (PB02) Nous voici à ce que l'on peut considérer comme le point de départ de notre randonnée (il y a de la place pour se garer juste un peu plus loin sur la droite). Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche, en face de la petite route qui vient d'Islallana. Les bords de fossé sont gelés, mais nous trouvons pourtant de l'Hellébore fétide en fleurs.

- 9H28 – 583m (PB03) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de droite qui monte en face de nous (Ouest), en suivant une plantation d'oliviers (côté gauche).

- 9H39 – 664m (PB04) Le chemin se termine au niveau d'une plate-forme (croix blanche en contre-bas sur la gauche). Nous continuons à monter sur le sentier qui s'élève sur la droite, toujours vers l'Ouest.

Le sentier qui s'élève sur la droite au-dessus de la plate-forme.

- 9H46 – 707m (PB05) Nous passons devant une petite guérite abritant une source.

- 9H53 – 753m (PB06) Nous passons devant une seconde guérite, au pied d'un éperon rocheux constitué de poudingue. Le village de Nalda est bien éclairé, nous voyons Logroño au Nord, et un plus à gauche en arrière-plan, nous distinguons très bien la silhouette très caractéristique de La Población. La pente s'accentue et le sentier franchit une clôture.

Nous voyons Logroño au Nord, et un plus à gauche en arrière-plan, nous distinguons très bien la silhouette très caractéristique de Lapoblación.Belle lumière sur le village de Nalda.

- 9H59 – 779m (PB07) Voici une troisième guérite, et quelques mètres plus loin, le sentier vire à 160° sur la droite pour repartir plein Ouest.

- 10H20 – 924m (PB08) En atteignant le col, nous avons une vue extraordinaire sur le village de Viguera, dominé par le Cerro del Castillo de Viguera et sur les Peñas de Islallana que nous dominons. Nous prenons le sentier qui monte sur la droite en direction du sommet, en observant les nombreux vautours posés sur un éperon rocheux en-dessous de nous sur la gauche. Christiane s'émerveille de les voir s'envoler et se poser sous nos yeux.

Viguera, dominé par le Cerro del Castillo de Viguera

Vautours posés sur un éperon rocheux.

- 10H25 – 943m (PB09) Nous voici déjà au sommet de la Peña Bajenza, dans un site qui n'a rien à envier aux Mallos de Riglos en Aragon, qui sont beaucoup plus connus...

- 10H27 – 934m (PB10) Nous sommes descendus de quelques mètres au-delà du sommet pour rejoindre la croix implantée au sommet des falaises qui surplombent la vallée de plus de 300m à la verticale... Nous revenons sur nos pas jusqu'au col, dans l'odeur enivrante de la lavande et du thym que nous écrasons au passage.

La croix implantée au sommet des falaisesVue plongeante sur notre point de départ.

Vue plongeante sur Islallana.Zoom plongeant sur Islallana.

- 10H37 – 924m (PB08) Repassant au col, nous prenons à droite (Sud-sud-ouest), pour descendre en direction de Viguera.

Le spectacle est à nos pieds...Zoom sur Viguera et son Castillo.L'éperon où sont posés les vautours.

Et toujours l'éperon avec les vautours au sommet.

- 10H45 – 841m (PB11) Au creux du vallon, nous prenons la petite sente à droite qui se cache derrière un pied d'aubépine.

- 10H51 – 849m (PB12) Nous atteignons un petit col entre deux éperons rocheux... Christiane m'interroge "On va passer où maintenant?"... Nous prenons sans aucune difficulté le petit sentier qui descend sur la gauche au pied d'une belle paroi de poudingue.

On va passer où maintenant?Par le petit sentier qui descend au pied d'une belle paroi de poudingue.

- 10H54 – 827m (PB13) Nous prenons la sente assez raide mais bien tracée qui descend en lacets sur la droite.

- 11H05 – 724m (PB14) Nous évitons un éperon rocheux par la droite, remarquant au passage que quelqu'un a placé des drapeaux de prières dans la végétation.

- 11H07 – 693m (PB15) Nous voici à l'Ermitage San Marcos, niché au pied de l'éperon rocheux. Il est fermé, mais nous pouvons apercevoir deux autels en regardant par-dessus la porte. Nous faisons une petite pause.

L'Ermitage San MarcosIntérieur de l'ermitage San Marcos.

- 11H16 Nous repartons en suivant le sentier qui monte en lacets directement au-dessus de l'ermitage.

- 11H18 – 708m (PB16) Nous rejoignons un sentier beaucoup plus confortable qui faisait une belle boucle bien moins raide. Nous remarquons une crèche qui a été placée dans le creux d'un éperon sur notre droite. Nous avons une belle vue sur Islallana et au loin sur La Población.

Nous remarquons une crèche qui a été placée dans le creux d'un éperon sur notre droite.La crèche...

Islallana et Lapoblación, vus depuis l'éperon où se trouve la crèche.

- 11H24 – 740m (PB17) Nous franchissons encore un col, et suivons le sentier qui oblique légèrement sur la gauche, et traverse d'ancienne terrasses cultivables.

- 11H27 – 721m (PB18) Le sentier vire à droite au creux du talweg.

- 11H36 – 712m (PB19) Nous laissons des abris sous roche sur notre droite pour continuer en direction d'un petit col  sur la droite.

Nous laissons des abris sous roche sur notre droite

- 11H43 – 742m (PB20) Au niveau du col, nous découvrons une magnifique vue sur le village de Viguera.

Au niveau du col, nous découvrons une magnifique vue sur le village de Viguera.Viguera.

- 11H48 – 703m (PB21) Nous prenons la sente de droite qui descend sur les terrasses.

Le défilé par lequel nous allons revenir.

- 11H54 – 672m (PB22) Nous franchissons un portail pour rejoindre une piste, à côté d'un bâtiment agricole. Nous remarquons sur la droite, un stock de patates, probablement destiné à nourrir les cochons...

- 11H55 – 661m (PB23) Nous descendons à droite sur la route en direction du village.

- 11H59 – 666m (PB24) Nous prenons le petit chemin sur la droite, avant d'entrer dans le village, en longeant les murs de clôture qui dominent les jardins.

Nous prenons le petit chemin sur la droite, avant d'entrer dans le village, en longeant les murs de clôture qui dominent les jardins.

- 12H01 – 663m (PB25) Nous passons un point bas, et remontons dans la rue en face.

- 12H02 – 666m (PB26) A la première intersection, nous prenons la rue qui descend sur la droite. Un gentil monsieur nous fait un brin de conversation, mais les noms de Biarritz et de Bayonne ne lui disent rien pour savoir d'où nous venons...

A la première intersection, nous prenons la rue qui descend sur la droite.

- 12H06 – 637m (PB27) Nous prenons la piste qui s'enfile dans un défilé sur la gauche.

Nous prenons la piste qui s'enfile dans un défiléNous allons passer au pied des Peñas de Islallana.

- 12H17 – 589m (PB28) La piste franchit un pont, avant de se faufiler sous un encorbellement de falaise en longeant le río Iregua. Cette piste se transforme en route, celle sur laquelle nous avons démarré notre randonnée. Sur notre droite, les Peñas de Islallana nous écrasent littéralement...

La piste se faufile sous un encorbellement de falaise en longeant le río Iregua.Sur notre droite, les Peñas de Islallana...

- 12H23 – 585m (PB29) Nous remarquons qu'il y a un emplacement idéal sur la droite pour garer le ou plusieurs camping-cars une prochaine fois...

- 12H25 – 580m (PB30) Nous laissons la route qui rejoint la nationale sur la gauche pour continuer en face vers l'Est-nord-est.

Retour par la route.Retour par la route.

La vigne pousse dans des cailloux!

- 12H43 – 566m (PB02) La boucle est bouclée et nous continuons en face pour revenir au camping-car.

Encore de belles lumières sur Islallana...

- 12H49 Nous voici arrivés au point de départ. Le voisinage vient nous saluer chaleureusement, et nous précise qu'il faut revenir le 11 mars pour la romería qui conduit toute la population locale à la "fuente Usana"... L'accueil est excellent, voire exceptionnel, et cette région gagne vraiment à être connue, tant pour ses habitants que pour l'immense beauté de son site.

 

Randonnées