La Población

27-09-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 286m

Distance : 4.300km

Total : 1H38 - Montée 0H52

Très beau temps.

Les repères de type (LP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Sierra de Codés vue de La Población

Après avoir visité les grottes de Santorkaria et Las Gobas, nous revenons sur la CL 127 et repartons en direction de Bernedo. À la sortie de Bernedo, nous prenons la A 2126 qui monte sur la droite en direction de Lapoblacion. Nous franchissons ainsi le Puerto de la Aldea, où nous passons d'Alava en Navarre. Environ 700m après le col, nous nous garons dans un lacet droite de la route (devenue NA 7210), en face de l'embranchement vers Lapoblación.

- 11H58 - 948m (LP01) Nous démarrons sur la route (NA7211) qui traverse le village de Lapoblación.

- 12H01 - 948m (LP02) Nous quittons la route principale pour passer devant l'église notre Dame de l'Ascension (située sur la gauche de la route). Cette église qui date du XIIIème siècle, présente un beau portail en ogive sur sa façade Sud. Nous ne prenons pas le sentier circulaire "FLNA195 Itinerario de la Población" qui est destiné aux VTT, mais nous montons encore un peu sur la gauche.

Eglise de Lapoblación

- 12H04 - 954m (LP03) Nous sommes à l'arrière des dernières maisons du village, et nous prenons une piste qui monte direction Nord-est. Aucun balisage ne nous indique que nous sommes au départ du sentier principal qui monte au sommet de La Población, pourtant nous pourrons constater qu'il est très fréquenté...

A l'arrière des dernières maisons du village, et nous prenons une piste qui monte direction Nord-est

- 12H13 - 1001m (LP04) La piste fait un premier lacet gauche. Nous étions à l'ombre jusqu'ici, mais le reste de l'ascension va se faire en plein soleil, ce qui n'est pas désagréable en cette saison. Nous trouvons du Mérendera faux Bulbocodium.

Le sentier est un véritable boulevard

- 12H22 - 1065m (LP05) Le chemin fait un lacet sur la droite et se rétrécit nettement au pied d'un éperon rocheux de calcaire blanc. Nous remarquons que les parois situées au-dessus de nos têtes sont équipées pour faire de l'escalade.

- 12H25 - 1083m (LP06) Nous avons un superbe point de vue sur la Sierra de Codés, dont nous avions visité le point culminant: "Joar". Nous voyons très bien, en-dessous sur la droite, deux pointes rocheuses caractéristiques nommées "Las Hermanas". Légèrement sur la droite, nous voyons au loin le massif de Montejurra, et nous pouvons même distinguer le sommet de Monjardín.

Sierra de Codés et MontejurraPoint de vue sur la Sierra de Codés

- 12H34 - 1153m (LP07) Le sentier vire à gauche au niveau d'un petit col pour repartir direction sud-ouest, légèrement en-dessous de la ligne de crête, versant Sud.

Le sentier vire à gauche au niveau d'un petit col

- 12H37 - 1165m (LP08) Nous faisons une courte halte au niveau d'un belvédère (à droite du chemin) qui nous offre un beau point de vue sur le versant Nord. Nous voyons le village de San Román de Campezo dominé par les falaises de la Peña Arregui et de la Muela légèrement sur la droite. Nous voyons aussi le village de Maranón, plus proche de nous, avec un lac assez important en arrière-plan. Le sentier se poursuit dans les buis, toujours versant Sud.

San Román de Campezo dominé par les falaises de la Peña Arregui et de la MuelaLe village de Maranón avec un lac en arrière-plan

- 12H43 - 1186m (LP09) Alors que le chemin fait encore un lacet vers la droite, nous trouvons quelques pieds de Mauve sylvestre.

- 12H45 - 1203m (LP10) Au niveau du dernier lacet gauche du chemin, se trouve une petite plate-forme sur la droite qui constitue un belvédère intéressant sur le versant Nord. Mais, quelle n'est pas notre surprise de découvrir qu'un couple de montagnards arrive de ce versant par un sentier tout à fait improbable ! Ils nous indiquent qu'il est très bien tracé et nous permettra de revenir en boucle au point de départ. Pour l'instant, nous continuons à monter en direction du sommet.

Arrivée au sommet de La Poblacion

- 12H50 - 1234m (LP11) Nous voici au sommet de La Población, très beau belvédère constitué d'une grande plate-forme où de nombreux montagnards sont en train de pique-niquer. Nous avons en particulier une très beau point de vue à l'Ouest sur la Cruz del Castillo, la Peña del León, San Tirso et la Peñacolorada. A l'opposé à l'Est, nous avons la Sierra de Codés et los Picos de Montejurra.

La Cruz del Castillo, la Peña del León, San Tirso et la PeñacoloradaNous voici au sommet de La PoblaciónSierra de Codés: Joar

Village de Lapoblación

- 12H55 Nous entamons la descente en revenant sur nos pas.

- 12H58 - 1203m (LP10) De retour à la plate-forme citée ci-dessus, nous virons à gauche en nous faufilant entre deux rochers, pour emprunter le sentier qui plonge dans le versant Nord. Il passe à gauche d'une lame de rocher qui constitue pratiquement un garde-corps sur notre droite, avant de pénétrer dans les buis en direction d'une pointe rocheuse très caractéristique. Il fait deux lacets au pied de cet éperon et se rapproche du pied d'une falaise où le passage a été plus ou moins taillé dans la roche. Il y a même un fil de fer pour servir de main-courante "symbolique". S'il est clair qu'il est interdit de faire un faux-pas, ce passage exposé ne présente cependant pas de véritable difficulté, mis à part pour les personnes sujettes au vertige...

De retour à la plate-forme, nous virons à gaucheLe sentier passe à gauche d'une lame de rocherL'itinéraire pénétre dans les buis en direction d'une pointe rocheuse

- 13H03 - 1156m (LP12) Le sentier, maintenant beaucoup plus confortable et parfaitement bien tracé, fait un lacet vers la gauche. Nous trouvons quelques pieds de Saxifrage hirsute et des Oeillets de Montpellier.

- 13H07 - 1122m (LP13) Le sentier, confortable, passe au pied de falaises vertigineuses. On imagine que les personnes qui parcourent cet itinéraire en sens contraire puissent être impressionnées à l'idée de monter par ce versant ! Pourtant, si nous devions refaire cette randonnée, c'est assurément en sens contraire que nous la réaliserions.

Arrivons-nous vraiment de la-haut?

- 13H13 - 1063m (LP14) Le sentier qui traverse un sous-bois magnifique, vire brusquement à 90° sur la droite. Nous trouvons quelques Crocus d'automne.

Superbe sentier en forêt

- 13H16 - 1042m (LP15) Nous rejoignons une piste, au point haut d'une croupe. L'arrivée de notre sentier est marquée par un tout petit cairn discret, mais aucun panneau directionnel ne permet de trouver son chemin... Nous tournons à gauche sur cette piste, qui est en fait l'itinéraire circulaire de VTT que nous n'avons pas pris au départ du village. Cette piste qui chemine en forêt nous offre un merveilleux retour ombragé.

Cette piste qui chemine en forêt nous offre un merveilleux retour ombragé.

- 13H25 - 1014m (LP16) Nous laissons un poste de transformation électrique sur notre droite, et poursuivons versant Sud, sur la piste balisée SL-NA 195, qui repart vers l'Est. Les nuages se sont dissipés à l'Ouest, et nous voyons maintenant très bien la Cruz del Castillo, à gauche de la Peña del León (derrière nous).

- 13H30 - 987m (LP17) La piste principale vire à droite, mais nous continuons en face en direction du village.

- 13H31 - 975m (LP18) Nous entrons dans le village en empruntant une piste bétonnée.

Retour au village de Lapoblación

- 13H33 - 961m (LP19) Nous prenons la "Calle 4 Cantones" qui descend sur la droite.

- 13H34 - 951m (LP20) Nous prenons à droite sur la route principale pour revenir au point de départ.

- 13H36 Nous voici de retour au camping-car.

Après avoir bu le café, nous reprenons la route par Santa Cruz de Campezo, San Vicente de Arana et Contrasta pour rejoindre l'autopista au niveau de Salvatierra. Nous rentrons par Alsasua et le col d'Etxegarate pour arriver à Bardos un peu avant 17H00.

 

Randonnées