Castillo de Monjardín

25-10-2015

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 186m

Distance : 3.300km

Total : 1H43 - Montée 0H41

Beau temps plus ou moins nuageux.

Les repères de type (MJ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Villamayor de Monjardín, et le château au sommet de la colline.

Nous quittons Bardos à 8H15 et prenons l'autoroute en direction de la frontière espagnole et poursuivons en direction de Vitoria. Nous quittons l'autoroute à la sortie 24 pour prendre la N1 en direction de Lasarte-Oria. Nous laissons Tolosa, Ordizia et Beasain sur notre droite, et continuons toujours en direction de Vitoria. Deux kilomètres après avoir franchi le col d'Etxegarate, nous prenons la GI2637 sur la droite en direction de Zegama. Au niveau du col d'Otzaurte (652m), nous prenons une piste bétonnée sur la gauche qui nous conduit au point de départ de l'Aizkorri où nous pensons faire une nouvelle rando... C'était sans compter avec le brouillard qui enveloppe toute la montagne, mais plus encore les centaines de chasseurs qui envahissent le secteur... Dès que nous sortons de la voiture, des salves de coups de fusil nous font immédiatement renoncer à notre projet.

Nous revenons donc à la nationale N1 où nous prenons à droite pour descendre sur Altsasua. Nous traversons ensuite la parc naturel d'Urbasa par la NA-718, émerveillés par les couleurs d'automne particulièrement éclatantes et contrastées. Nous passons à Zudaire et descendons en direction d'Estella. Juste avant Estella, au  niveau d'un rond-point, nous prenons la NA-132A sur la droite, et nous faisons 5km en direction de Logroño. Nous prenons la NA-132B sur la gauche, toujours en direction de Logroño. Nous parcourons 3,500km en laissant Iguzkiza sur notre droite, et au niveau d'un autre rond-point, nous prenons la NA-1110 sur la droite en direction de Los Arcos et Logroño. Nous laissons Azqueta sur notre droite, et au rond-point suivant nous prenons à droite pour rejoindre le village de Villamayor de Monjardín.

Nous traversons Villamayor de Monjardín pour aller stationner au-dessus du village en empruntant une piste bétonnée. Nous stationnons sur une esplanade plus ou moins ombragée située dans un lacet de la piste bétonnée, et à l'embranchement d'une piste carrossable en terre qui part vers le Nord-est (que nous n'emprunterons pas).

- 11H46 - 708m (MJ01) Nous démarrons sur la piste bétonnée (direction Ouest) en suivant les indication d'un panneau portant la mention "Monjardín", associée à un pictogramme représentant un château. Il y a du Fenouil sauvage, de la Molène de mai et des Mauves sylvestres, mais le Panicaut des champs est complètement desséché.

Le panneau portant la mention "Monjardín", associée à un pictogramme représentant un château.

- 11H51 - 723m (MJ02) Juste après un point d'eau, à l'extrémité de la partie bétonnée de la piste, nous prenons le petit sentier dont le départ est marqué par un cairn, et qui monte sur la droite. Quelques rares piquets peints en jaune et blanc sont censés nous indiquer le chemin, mais il n'y a pas grande chance de se tromper... Nous remarquons que les Chênes verts sont couverts de glands, beaucoup plus qu'à l'habitude nous semble-t-il...

- 12H03 - 797m (MJ03) Le sentier fait un lacet vers la droite (cairn), et nous trouvons un bel Oeillet des chartreux qui fait de la résistance malgré l'arrivée de l'automne.

- 12H09 - 828m (MJ04) Nous poursuivons sagement sur le sentier qui fait un lacet vers la gauche, sans prendre les raccourcis... Un bon sentier n'allonge jamais le chemin !

La Sierra de MontejurraVue plongeante sur Villamayor de Monjardín

- 12H17 - 881m (MJ05) Nous rejoignons le large chemin qui ceinture le Castillo de Monjardín édifié au-dessus de belles falaises de poudingue, dont le pied est conforté par des massifs en béton. Nous choisissons de tourner à gauche pour longer le pied de l'escarpement rocheux.

Le large chemin qui ceinture le Castillo de Monjardín édifié au-dessus de belles falaises de poudingue, dont le pied est conforté par des massifs en béton.Le large chemin qui ceinture le Castillo de Monjardín édifié au-dessus de belles falaises de poudingue, dont le pied est conforté par des massifs en béton.

- 12H19 - 880m (MJ06) Un panneau nous renseigne sur l'histoire de cet étonnant château édifié à 894m d'altitude, dominant le village Villamayor de Monjardín: "les Romains le construisirent, les Maures le fortifièrent et les Chrétiens le conquirent"...

Au IXème siècle, cette forteresse était l'une des plus puissante du territoire qui se trouvait alors sous la domination des "Banu Qasi de Tudela", une puissante famille hispano-musulmane qui gouverne les régions du cours supérieur de l'Èbre. Mais, après une spectaculaire bataille durant l'année 907 (ou 908), le château fut conquis par l'empereur Sancho Garcés 1er de Navarre. Il fut alors intégré au royaume de Pampelune, devenant une des principales places fortes médiévales de la Couronne de Navarre sous le nom de "Castillo de San Esteban de Deyo".

Après la conquête de la Navarre en 1512, le château fut donné au comte de Lerín, connétable du royaume et soutien des Castillans, ce qui lui permit d'être épargné de la destruction. Par la suite, il fût le théâtre de nombreuses batailles jusqu'aux guerres carlistes.

De nos jours, le château de Monjardín est parfois comparé à un navire de pierre échoué dans les nuages. Il a conservé une tour carrée, une enceinte percée de meurtrières et une citerne voûtée de très grande capacité, d'une importance majeure en cas de siège. Il abrite la chapelle Santa Cruz (autrefois dédiée à San Esteban).  Selon la légende, c'est dans une niche des murs de cette chapelle que fut enterrée la dépouille du roi Sancho Garcés 1er.

Blason de la NavarreLe château de Monjardín

Nous prenons à droite pour continuer sur la piste qui ceinture le soubassement du château, passant versant Nord, où nous avons un beau point de vue sur la Sierra de Lokiz.

- 12H25 - 885m (MJ07) Nous empruntons l'escalier qui monte en écharpe à flanc de falaise sur notre droite.

L'escalier qui monte en écharpe à flanc de falaise

- 12H27 - 893m (MJ08) Hélas, le portail d'accès au château est fermé. Un couple nous indique qu'il est possible de demander la clé au bar du village pour le visiter, mais nous nous contenterons du superbe point de vue sur la Sierra de Montejurra à l'Est, qui domine les vignobles de Navarre.

La tour carrée située à l'intérieur de l'enceinte du châteauPoint de vue sur la Sierra de Montejurra à l'Est, qui domine les vignobles de Navarre.Le village d'Azqueta et la Sierra de Montejurra

Nous nous installons pour manger au pied du château, en profitant d'un temps ensoleillé qui contraste avec le brouillard que nous avions ce matin dans le secteur de l'Aïzkorri. Nous remarquons quelques pieds de Vipérine et de Morelle noire.

Villamayor de Monjardín

- 12H57 Nous repassons devant le panneau d'information (MJ06) et entamons la descente par la piste carrossable qui se dirige vers l'Ouest. Nous remarquons quelques pieds de Compagnon blanc.

- 13H01 - 858m (MJ09) Un panneau nous indique que nous sommes sur le PRNA186, et nous continuons en face en direction de Villamayor de Monjardín annoncé à 1,700km. Nous devinons en face de nous la Sierra de Kodés dont le point culminant est Joar, mais qui est pris dans la brume. Nous devrions également voir La Población où nous étions fin septembre, mais la vue est bouchée à l'Ouest...

Coup d'oeil en arrière sur le château

- 13H09 - 823m (MJ10) Nous prenons l'ancienne piste qui descend sur la gauche.

Nous prenons l'ancienne piste qui descend sur la gauche.

- 13H13 - 802m (MJ11) Lorsque nous retrouvons la piste carrossable, il nous faut sauter un talus pour l'emprunter vers la gauche (sans continuer sur le chemin en face de nous).

- 13H27 - 723m (MJ02) Nous fermons la boucle lorsque nous retrouvons la piste bétonnée devant le point d'eau.

- 13H29 Nous sommes de retour au point de départ, mais nous prenons le temps de faire un saut jusqu'au centre du village pour voir l'église San Andrés. Il s'agit d'une église romane à nef unique, surmontée d'une massive tour baroque du XVIIème. Nous remarquons les chapiteaux sculptées qui se trouvent de part et d'autre du portail roman: l'un (très abîmé) représente une vierge à l'enfant, tandis que l'autre illustre le légendaire combat de Roland et de Ferragut. Nous voyons également au centre du village, un buste en bronze de Sancho Garcés 1er, qui semble fixer la forteresse où il est censé avoir été inhumé.

Le portail roman de l'église San Andrés de Villamayor de MonjardínLe combat de Roland et de FerragutChrisme sur le portail de l'église de Villamayor de Monjardín

Eglise de Villamayor de MonjardínNef de l'église de Villamayor de MonjardínLe château vu de l'église de Villamayor de MonjardínBuste en bronze de Sancho Garcés 1er, qui semble fixer la forteresse où il est censé avoir été inhumé.

Nous rentrons à Bardos en prenant l'autovia jusqu'à Pampelune puis l'autoroute, ce qui nous permet d'être de retour avant 17H00.

 

 

Randonnées