Cerro del Castillo de Viguera

13-10-2013

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 409m

Distance :  8,700 Km aller-retour

Total : 3H31 (montée 1H54)

Beau temps frais.

Les repères de type (CV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Sur une vire d'accès au Cerro del Castillo de Viguera...

Nous partons de Bardos en camping-car, le samedi vers 14H30. Nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao, et nous sortons à la sortie 24 pour suivre la direction de Pampelune (Iruña). Après avoir passé Andoain, nous prenons l'autoroute A15 jusqu'à Pampelune. Nous la quittons à la sortie 88 pour prendre l'A12 en direction de Logroño. Nous passons à proximité de Puente la Reina et d'Estella, où nous passons au pied du Montejurra (où nous étions monté en 2001), pour arriver à Logroño par la N111, que nous allons suivre en direction de Soria. Nous traversons le village d'Islallana et laissons sur notre gauche la route qui rejoint Viguera. Un peu moins de deux kilomètres après Castañares de la Cueva, nous passons devant la centrale hydroélectrique de Panzares (sur notre droite). C'est juste en face que nous reviendrons le lendemain matin pour garer le camping-car, afin de partir en rando pour le Cerro del Castillo de Viguera dont les parois verticales de poudingue nous dominent à l'Est.

Nous continuons encore 19km sur la N11 en direction de Soria, jusqu'au village de Villanueva de Cameros où nous prenons la LR253 sur la droite afin de rejoindre l'embalse de González Lacaza à 2,500km. Nous nous installons sur le parking situé à l'extrémité du mur du barrage, un peu en contre-bas de la route (Coordonnées UTM en WGS84: 30T - 526,910 - 4669,108 - altitude 997m).

Soirée très calme au cours de laquelle nous observons les carpes qui circulent à fleur d'eau, ainsi que quelques canards et cormorans.

Le dimanche matin, nous revenons nous garer devant la centrale hydroélectrique de Panzares.

- 9H06 – 653m (CV01) Nous démarrons sur la route, en revenant sur nos pas en direction de Panzares (sud).

- 9H11 – 660m (CV02) Nous prenons la piste carrossable qui descend sur la gauche.

- 9H13 – 653m (CV03) Nous franchissons un pont sur le río Iregua, en face d'une petite construction en forme de moulin sur laquelle il y a une représentation en métal de Don Quichotte. Nous tournons à gauche (Nord) pour emprunter une piste qui est annoncée comme un sans-issue. Nous longeons ainsi la rive droite du río Iregua, à l'ombre de surprenantes falaises de poudingue qui nous dominent sur notre droite.

Le  pont sur le río Iregua, en face d'une petite construction en forme de moulin.Don Quichotte

- 9H21 – 650m (CV04) Avant un portail métallique, nous prenons le sentier qui monte à 45° sur la droite, dans l'axe d'une ligne électrique.

- 9H27 – 675m (CV05) Alors que le sentier continue en face, nous faisons un lacet droite pour repartir vers le Sud sur un autre sentier. Il y a aussi des Buis et des Chênes verts, du Panicaut des champs, la Lavande embaume l'atmosphère, mais on trouve aussi de l'Euphorbe Characias et des Cistes blanchâtres qui ont terminé leur floraison.

- 9H35 – 715m (CV06) L'itinéraire fait quelques lacets et nous trouvons un pied de Polygala chevelu encore en fleurs...

- 9H40 – 741m (CV07) Encore un lacet vers la droite, alors que les ronces et le cynorrhodon s'accrochent à nos vêtements...

- 9H45 – 761m (CV08) Un cairn marque le chemin qui repart vers la droite. Nous découvrons un beau tapis de Mérendera faux-Bulbocodium.

- 9H49 – 776m (CV09) Au détour d'un virage, nous voici enfin au soleil. Le sentier part en traversée horizontale vers l'Est. Au-dessus de nos têtes, les falaises du Cerro del Castillo de Viguera sont truffées de vires et de cavernes habitées par les vautours. Nous trouvons de temps en temps quelques trop rares cairns...

- 9H57 – 804m (CV10) Nous retrouvons un bon sentier mieux tracé après avoir franchi quelques banquettes successives.

- 10H02 – 807m (CV11) Au creux du talweg, le sentier repart vers le Sud.

- 10H04 – 822m (CV12) Au niveau de la croupe suivante, le chemin repart en balcon vers l'Est. Nous croisons un superbe troupeau de chèvres qui ont trouvé ici un environnement idéal.

Les falaises du Cerro del Castillo de Viguera nous dominent.

Un troupeau de chèvres

- 10H10 – 835m (CV13) Nous passons au pied d'un bloc de poudingue isolé.

- 10H20 – 863m (CV14) Le sentier mieux tracé part à flanc vers l'Est-nord-est en direction du col.

- 10H28 – 907m (CV15) Nous atteignons le col ou est implanté un panneau qui donne les directions de Viguera au Nord et Torrecilla au Sud. Nous sommes au point de rencontre de plusieurs pistes carrossables que nous n'emprunterons pas. La vue sur le village de Viguera avec la Peña Bajenza en arrière-plan sur la droite est superbe. Nous remarquons une colonie de vautours perchée sur un monolithe qui se dresse à l'extrémité nord du Cerro del Castillo de Viguera.

Un panneau indique Viguera au Nord et Torrecilla au Sud.Viguera et la Peña bajenza vus depuis le col

- 10h37 Après une petite pause pour nous restaurer, nous repartons sur une sente en direction des falaises du Cerro del Castillo de Viguera qui nous dominent à l'Ouest.

- 10H47 – 975m (CV16) Nous voici au pied des falaises de poudingue qui semblent infranchissables... Pourtant, nous nous engageons dans un couloir facile qui nous permet de prendre un peu de hauteur.

- 10H53 – 1001m (CV17) Nous voici sur une vire facile, constitué d'un poudingue d'excellente qualité, qui nous permet de progresser vers le Nord (droite).

Nous voici sur une vire facile, constitué d'un poudingue d'excellente qualité

- 10H55 – 1020m (CV18) Nous sommes déjà au-dessus des parois qui ne nous ont opposé que très peu de résistance... Nous sommes quand même un peu étonnés de trouver sur cette pelouse sommitale, un troupeau de moutons qui broute paisiblement... Quelques superbes pieds d'Erodium glanduleux attirent notre attention. Nous n'avons qu'à suivre la croupe sommitale pour rejoindre le sommet.

Vautours fauvesL'Erodium glanduleux

- 11H00 – 1047m (CV19) Nous voici au sommet du Cerro del Castillo de Viguera où le 16 mai 1992, le "Grupo Alpino Edesa" a placé une boite aux lettres cylindrique en hommage à "Mangüelo et Marcelino Monreal"... L'altitude de 1089m indiquée sur cette boite me semble erronée. Au loin vers le Nord, nous devinons dans la brume, la Sierra de Codés et plus particulièrement le sommet de Joar dominé par une antenne. Nous dominons la cheminée de fée investie par les vautours, avec le village de Viguera à l'arrière-plan. Il ne fait pas très chaud au sommet et nous amorçons la descente par le même itinéraire sans traîner.

Buzon du Grupo alpino EdesaVue sur Viguera et la Peña Bajenza depuis le sommet du Cerro del Castillo de VigueraVautours avec les maisons de Viguera à l'arrière-plan...

- 11h25 Nous repassons au col.

Retour par le même itinéraireLes falaises du Cerro del Castillo de Viguera

- 12h30 Nous traversons le pont sur le río Iregua.

- 12h37 Nous sommes de retour au camping-car.

Nous rentrons par Pampelune que nous contournons par la droite en direction de Huesca. Nous quittons la nouvelle autoroute (A21) à Lumbier, et nous rentrons par Roncevaux et le col d'Ibañeta. Il est 17H35 lorsque nous sommes de retour à Bardos.

Randonnées