Cromlech de Mendiluze

19-03-2017

Christiane - Jean Paul,

Dénivelée : 636m

Distance :  10.900Km aller-retour

Total : 4H42 (jusqu'au cromlech 2H39)

Grand beau temps.

Les repères de type (CML01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cromlech de Mendiluze

Partis de Bardos à 8H00, nous prenons l'autoroute et franchissons la frontière. Nous suivons la direction de Bilbao jusqu'à la sortie 24, où nous prenons la direction d'Iruña Pamplona - Tolosa - Vitoria Gazteiz.  Après Andoain, nous laissons Iruña Pamplona sur la droite pour continuer sur la nationale 1 en direction de Tolosa. Nous passons Tolosa, Ordizia et Beasain, et franchissons le col d'Etxegarate à 658m d'altitude avant de descendre sur Altsasua où nous poursuivons sur la A1 en direction de Vitoria. Nous quittons l'autovía à la sortie 391 en direction de Andoin. Nous passons au-dessus de l'autoroute et tournons à gauche pour rejoindre Andoin. Nous stationnons côté gauche de la route, au départ d'une piste avant les premières maisons du village.

- 9H54 – 511m (CML01) Nous démarrons direction Sud en entrant dans le village d'Andoin. Il y a du Lamier pourpre et des Véroniques petit-chêne sur les talus qui bordent la chaussée.

- 9H57 – 533m (CML02) Arrivant sur la place centrale du village, nous prenons la rue en face, puis nous tournons aussitôt à droite.

- 9H59 – 536m (CML03) Nous prenons la rue à gauche qui part vers le Sud. Les bas-cotés sont entièrement colonisés par les Grandes Pervenches.

- 10H01 – 541m (CML04) La piste bétonnée se termine au niveau d'un pont, et nous continuons sur la piste qui la prolonge, toujours vers le Sud. Il y a de nombreuses Violettes odorantes, ainsi que quelques pieds d'Hellébore vert.

- 10H03 – 550m (CML05) Nous franchissons un portail métallique et poursuivons sur le chemin de gauche (nous reviendrons par celui qui arrive sur notre droite).

- 10H04 – 560m (CML06) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons celui qui monte sur la droite. Nous trouvons des Hépatiques, de la Pulmonaire officinale, des Primevères élevées, de la Lathrée clandestine, et de très beaux pieds d'Hellébore fétide.

- 10H20 – 671m (CML07) Nous laissons le sentier cairné qui rejoint des cascades sur notre gauche, pour continuer à droite sur le chemin principal.

- 10H22 – 688m (CML08) Petite halte pour se découvrir, puis nous prenons le chemin qui monte sur la gauche. Nous repérons un pied de Fragon épineux, couvert de fruits rouges.

- 10H29 – 717m (CML09) Un chemin part sur la gauche en direction d'une petite cascade, mais nous prenons celui de droite (cairns). Nous remarquons un magnifique pied de Daphné lauréole. Derrière nous, la vue sur Olano et Aratz commence à se dégager.

- 10H38 – 777m (CML10) Le chemin devient sentier au moment où il franchit un ruisseau, et oblique à droite pour monter un peu plus raide...

- 10H42 – 811m (CML11) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en virant à gauche. (Nous redescendrons tout à l'heure en poursuivant à droite sur cette piste). La pente s'est adoucie et très rapidement nous atteignons un tronçon pavé. Nous apprécions le concert que nous fait un pinson des arbres.

- 10H46 – 828m (CML12) Sur la droite de la piste, quelques pieds de Tussilage profitent de l'humidité provenant d'un abreuvoir alimenté par une source. Un peu plus haut, le chemin s'immisce dans un petit défilé rocheux.

Aratz

- 10H55 – 879m (CML13) À l'extrémité du tronçon pavé, la piste vire à droite à 180°, nous offrant un beau point de vue sur un éperon rocheux qui nous domine à l'Ouest. Nous entendons le cri d'un pic vert qui s'envole à tire d'aile.

Olano

- 11H07 – 953m (CML14) Après deux virages en lacet, le chemin s'engage plein Sud dans un superbe vallon herbeux, qui se transforme progressivement en un jardin de Narcisses de Jaca.

- 11H21 – 1016m (CML15) Nous atteignons un col où nous remarquons un superbe chêne dans lequel a été implantée une palombière. En face de nous au Sud, un parking est aménagé au bord d'une piste carrossable, et nous sommes un peu étonnés de découvrir que l'on peut accéder ici (si proche de la réserve d'Urbasa qui se trouve à l'Est) avec des voitures. C'est une bonne solution pour les personnes qui veulent éviter de démarrer du village d'Andoin et s'économiser ainsi cinq cents mètres de dénivelé... Nous tournons à droite (direction Ouest) pour emprunter le GR282 (étape 13) en direction d'Erroitegi annoncé à 17,500km ! Heureusement nous n'irons pas jusque là... L'itinéraire évite une barre rocheuse par la droite.

Aïzkorri et Aratz

- 11H27 – 1034m (CML16) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche pour rester sur le GR.

- 11H28 – 1044m (CML17) Nous laissons une cabane sur notre droite et poursuivons vers le nord-ouest en longeant une clôture par la droite. Il y a de nombreux parterres de petites fleurs roses de la famille de l'Érodium: ce sont des Becs de Grue musqués. Nous distinguons très bien le sommet de Mirutegi à l'Est, reconnaissable à la grande croix métallique qui y est implantée.

Txindoki et GanboaMirutegi

- 11H36 – 1034m (CML18) Nous passons devant un panneau d'information du "Camino Natural Senda del Pastoreo", qui est le nom du GR282. Nous avons le plaisir de voir passer de nombreux vautours à très basse altitude au-dessus de nos têtes.

Aïzkorri et Aratz"Camino Natural Senda del Pastoreo"

Vautour fauve

Sierra de AralarTxindoki - Beriain

 

- 11H49 – 1054m (CML19) Nous obliquons à droite en direction d'un boîtier métallique vert, placé sur la ligne de crête.

- 11H52 – 1059m (CML20) Nous découvrons le Menhir d'Arrizazen, couché dans l'herbe à côté d'un cromlech du même nom. Nous poursuivons en montant en direction du sommet rocheux qui nous domine à l'Ouest, en progressant sur un tapis de Pâquerettes.

Menhir d'ArrizazenBeriain

- 12H00 – 1089m (CML21) Nous atteignons le sommet d'Akarrate où est implantée une petite stèle. Ce sera notre meilleur point de vue de la journée: Mirutegi, Atau, Gorbea, Aldamin, Lekanda, Aizkorri, Aratz, Olano, Txindoki, Ganboa, Irumugarrieta, Artxueta et Beriain. Nous continuons à avancer encore un peu vers l'Ouest en longeant la ligne de crête.

Aizkorri et Aratz vus d'AkarrateBeriain

Mirutegi, Atau, Gorbea, Aldamin et LekandaBeriain

- 12H09 – 1076m (CML22) Sans parler d'un col, mais au niveau d'une dépression de la ligne de crête, nous virons à gauche à 90° pour descendre vers le Sud face à la pente (qui reste assez modérée), en visant la droite d'un enclos.

- 12H16 – 1035m (CML23) Au creux du vallon, légèrement à l'Ouest de l'enclos, nous découvrons une superbe station d'Adonis du Printemps ! Cette découverte inattendue nous enchante et pourrait justifier à elle seule le choix de cette randonnée...

Adonis du printempsAdonis du printempsAdonis du printemps

- 12H18 – 1030m (CML24) Nous traversons le ruisseau Legaireko Erreka et remontons en face hors sentier, toujours vers le Sud. Nous sommes dans un site paradisiaque où poussent à profusion les Narcisses de Jaca, les Ficaires, la Corydale bulbeuse et les Dents de chien. Lorsque nous rejoignons le haut de la croupe, nous obliquons vers l'Est (sur notre gauche).

Traversée de Legaireko ErrekaNarcissesde Jaca

- 12H33 – 1073m (CML25) Nous arrivons au splendide et monumental cromlech de Mendiluze. Peut-être un peu trop restauré à notre goût, il est constitué d'un cercle de petites pierres ponctué de plusieurs menhirs. Ce monument mégalithique a environ 2700 ans. Découvert en 1983, il fut étudié l'année suivante par l'archéologue José Ignacio Vegas Aramburu. Il y trouva des restes d'ossements et de charbon, ce qui confirme que ce site était utilisé comme lieu d'inhumation.

Nous repartons en descendant vers l'Est, avec le sommet de Beriain en ligne de mire. Nous remarquons qu'il y a de nombreuses boules de Gui blanc dans les pieds d'Aubépine.

Cromlech de MendiluzeBeriain

- 12H42 Nous nous arrêtons pour manger au pied d'un arbre mort.

- 13H00 Nous reprenons notre descente en suivant quelques cairns.

- 13H06 – 1014m (CML26) Lorsque nous rejoignons le plateau de Legaire, nous suivons le tracé plus ou moins visible de la piste indiquée sur la carte.

- 13H10 – 1009m (CML27) Nous traversons à nouveau le ruisseau Legaireko Erreka pour repasser rive gauche, laissant un grand abreuvoir sur notre droite.

Nous traversons à nouveau le ruisseau Legaireko Erreka

- 13H13 – 1014m (CML28) Nous faisons une courte halte pour observer le dolmen de Legaire qui se trouve au sommet d'un tumulus facilement repérable sur la droite du chemin. Nous quittons ensuite la piste qui part sur la droite pour nous diriger vers l'Est en passant au pied d'un immense hêtre.

Dolmen de Legaire

- 13H23 – 1016m (CML15) Nous fermons la boucle supérieure de notre randonnée au niveau du col, laissant derrière nous le parking de "Cuartandi". Nous redescendons alors par l'itinéraire utilisé à la montée jusqu'au point CML11 (13H59), à l'extrémité du secteur pavé. Nous continuons alors en face sur la piste principale (alors que nous étions arrivés par le chemin de droite), et remarquons la présence de quelques pieds d'Anémone Sylvie.

Passage du défilé rocheux

- 14H04 – 810m (CML29) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons celle qui descend sur la droite.

- 14H23 – 673m (CML30) Au niveau d'un passage encaissé, la pente s'accentue momentanément, alors que nous voyons le village d'Andoin tout proche sur notre gauche.

Andoin

- 14H29 – 550m (CML05) Nous franchissons à nouveau le portail métallique où nous sommes passés ce matin. Sur les premiers murs du village nous remarquons qu'il y a de l'Euphorbe Omblette et de l'Ombilic des rochers.

- 14H36 Nous voici de retour au point de départ.

Nous voici de retour au point de départ.Notre parcours en 3D

Nous sommes de retour à Bardos à 16H15.

Randonnées