Bergout

01-01-2022

Durée totale : 4H53 (montée 2H34)

Beau temps chaud.

Les repères de type (BERG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Bergout

Nous partons d'Itxassou à 8H00 et nous passons par Cambo et Hasparren pour rejoindre l'autoroute A64. Nous prenons la sortie 7 en direction de Salies-de-Béarn. Nous passons par  Oloron, où nous prenons la direction du Somport pour remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Bedous. Nous traversons Bedous pour rejoindre Accous. Nous nous garons à l'entrée du village, juste avant la poste.

.- 10H02 - 460m (BERG01) Nous démarrons en revenant en arrière sur la route, pour repasser au carrefour où est implantée une croix. Nous saluons au passage le Père Noël, qui rentre du boulot sur son traîneau...

- 10H05 - 460m (BERG02) Nous prenons la "route des Arcats" qui part sur la droite au carrefour, en suivant la direction du col d'Iseye, de la Chapelle Saint-Christau et du Bergout.

Alors que la route monte vers le Nord, nous pouvons voir le Layens qui est déjà bien éclairé sur notre gauche. Il y a du Lamier maculé et du Trèfle des prés, mais nous sommes vraiment surpris de trouver également plusieurs pieds d'Oeillets superbes en fleurs.

- 10H14 - 481m (BERG03) Nous laissons un sentier balisé en jaune qui monte sur la droite en direction du Poey.

- 10H16 - 490m (BERG04) Nous laissons encore un chemin qui monte sur la droite pour continuer en face sur la route.

- 10H20 - 493m (BERG05) Arrivant à la fontaine des Arcats, nous prenons le chemin de Soudious qui part sur la gauche en direction du col de Bergout annoncé à 6,300km et 2H30 de marche.

La Layens, au-dessus d'Osse-en-Aspe

- 10H32 - 517m (BERG06) Nous quittons le chemin de Soudious pour emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction de "Franchou". Très vite ce sentier se transforme en un chemin creux au bord duquel poussent des Campanules étalées, de l'Hellébore vert et des Hépatiques trilobées.

Lorsque nous approchons les 600m d'altitude, nous pouvons voir, en dessous du Mail d'Eygarry, le "Plat à barbe" qui est un des seuls endroits enneigés de la basse vallée d'Aspe.

Le "Plat à barbe"

- 10H52 - 633m (BERG07) Nous devons faire une halte pour nous découvrir car, bien que nous montons à l'ombre il faut déjà trop chaud ! Il faut préciser qu'en partant d'Itxassou, il faisait 21° et qu'en arrivant à Accous, il faisait 17° : température incroyable pour un premier janvier !

Osse-en-Aspe et Bedous

- 11H02 - 701m (BERG08) Le sentier vire à droite au creux d'un talweg pour monter à flanc vers l'Ouest. Nous commençons alors à apercevoir le Trône du Roi sur notre droite.

Nous commençons alors à apercevoir le Trône du Roi sur notre droite.

- 11H19 - 814m (BERG09) Nous quittons le chemin qui vire à droite pour prendre le sentier qui se poursuit en face de nous (Sud-est), évitant une cabane par la gauche.

- 11H21 - 829m (BERG10) Au niveau d'un portail, nous suivons le petit sentier qui contourne la clôture.

- 11H25 - 853m (BERG11) Devant le portail amont de la bergerie, le sentier s'élève en se rapprochant de la ligne de croupe (balisage jaune et rouge).

- 11H34 - 896m (BERG12) Alors que nous suivons maintenant la ligne de croupe, nous pouvons voir le Poey qui est au soleil, avec à son pied le village d'Accous qui restera pratiquement toute la journée dans l'ombre... Nous commençons à voir le Deck de Lhurs et le Billare qui sont bien enneigés.

- 11H39 - 932m (BERG13) Le sentier vire brusquement à gauche (passage sous une clôture) pour emprunter un chemin creux sous les hêtres.

- 11H53 - 1005m (BERG14) Nous passons une petite clairière au lieu-dit "Franchou". Nous continuons en face en suivant le balisage jaune en direction de la cabane de Bergout annoncée à 1H00.

- 12H00 - 1030m (BERG15) Nous traversons une piste au niveau d'un passage canadien. Un poteau de balisage nous indique de monter en face en appuyant sur la droite pour rejoindre l'aire de décollage des parapentes du Bergout (Chemin de Franchou).

- 12H05 - 1056m (BERG16) Juste après un arbre portant une trace de peinture jaune, le sentier oblique légèrement sur la droite pour monter à flanc (Sud-est).

- 12H09 - 1088m (BERG17) Nous croisons une sente, mais nous continuons à monter dans la même direction.

- 12H14 - 1122m (BERG18) Nous passons sous un joli bosquet de hêtres.

- 12H26 - 1180m (BERG19) Après une pause pour répondre aux divers messages de vœux du nouvel an, nous franchissons une petite brèche, et découvrons un superbe point de vue sur les sommets qui se trouvent à proximité du col d'Iseye, direction Est. Le Pic de Bergon et l'Embarrère nous paraissent bien difficiles à escalader, et ne semblent pas être à notre portée...

- 12H29 - 1192m (BERG20) Nous rejoignons une piste carrossable au niveau du col, et nous l'empruntons en montant sur notre gauche en direction du sommet.

- 12H37 - 1226m (BERG21) Nous voici au sommet du Bergout, matérialisé par une petite borne plantée au milieu de l'herbe rase.

Nous avons tout le temps de profiter du point de vue à 360° pendant que nous mangeons.

Voici donc le tour d'horizon : Layens, Cap de Leuba, Sarraillé, Biscacou, Mustayou, Trône du Roi, Pic de Teulère, Pic de Chebretou, Soum de Pétraube, Sommet de Houndarète, Mailh Massibé, Montagnon, Mailh Arrédoume ...

... Pic de Lariou, Lauriolle, Signal Barca, Pic de Bareilles, Sommet de Goualiste, Pic de Bergon, l'Embarrère, Permayou, Ronglet, Pic d'Anchet ...

... Pic Hia d'Anchet, Pic d'Era Pou, Brèche de l'Ours, Pic d'Era Paou, Pic Esque ...

... Pic Lariste, Pic Bacqué, Pic de Laraille, Pic du lac de la Chourique, Mallo de Acherito, Deck de Lhurs, Ansabère, Billare, Pène Blanque, Oueillarisse, Pic d'Anie, Mail d'Eygarry, Soum Couy ...

... Pic de Guillers, Pic Soulaing et Pic Souriguère.

13H08 Nous amorçons la descente en suivant le même itinéraire qu'à la montée. Nous faisons une courte halte en passant au col pour observer le sentier que nous avions emprunté à partir d'Aydius pour monter au Sommet de Houndarète au mois de juin dernier.

Aydius

- 13H33 - 1030m (BERG15) Nous traversons la piste au niveau du passage canadien et continuons à descendre en face.

- 13H36 - 1005m (BERG14) Nous repassons au lieu-dit "Franchou".

Nous repassons au lieu-dit "Franchou".

- 13H50 - 855m (BERG22) Nous quittons l'itinéraire que nous avions suivi à la montée en prenant un sentier marqué d'une croix jaune, qui contourne une clôture par la gauche.

- 13H51 - 854m (BERG23) Lorsque le sentier se divise en deux, nous prenons la branche qui descend assez raide sur la droite en longeant plus ou moins la clôture.

- 13H55 - 803m (BERG24) Nous rejoignons une piste carrossable, que nous empruntons en descendant vers la gauche (Sud).

Nous rejoignons une piste carrossable

- 14H29 - 619m (BERG25) Nous croisons la route de la chapelle Saint-Christau et continuons sur le chemin herbeux en face de nous.

- 14H32 - 600m (BERG26) Avant de retrouver la route, nous prenons un chemin sur la gauche qui passe entre deux clôtures électriques.

Nous prenons un chemin qui passe entre deux clôtures électriques.

- 14H33 - 587m (BERG27) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en descendant sur la droite en direction du village d'Accous annoncé à 30 minutes.

- 14H34 - 600m (BERG28) Nous virons à droite sur une route (Chemin d'Aulet). Nous avons la colline du Poey en face de nous.

- 14H35 - 572m (BERG29) Nous rejoignons la route de la chapelle Saint-Christau que nous empruntons en descendant sur la gauche.

- 14H48 - 504m (BERG30) À l'entrée du village, nous laissons le chemin du sommet du Poey sur notre droite.

- 14H49 - 499m (BERG31) Nous prenons la rue du Haut sur notre droite, juste avant un abreuvoir.

- 14H51 - 492m (BERG32) Nous laissons le sentier qui fait le tour du Poey sur notre droite. Nous repérons quelques pieds de Géranium herbe à Robert en fleurs.

- 14H53 - 481m (BERG33) Devant l'église et la mairie, nous prenons la rue d'Espiate sur la droite.

- 14H56 Nous retrouvons le Père Noël au point de départ...

Nous retrouvons le Père Noël au point de départ...