Grotte d'Harpea

07-04-2013

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 476m

Distance aller-retour: 14km

Total : 4H40 - Aller 2H14

Soleil voilé.

Les repères de type (GH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

La grotte d'Harpea

Partis de Bardos à 8H15, nous passons par Saint-Palais, Larceveau et Saint-Jean-Pied-de-Port où nous tournons à gauche pour passer à Saint Michel et Esterençuby. Nous continuons jusqu'à Béhérobie où nous franchissons le pont sur la droite pour nous élever en direction du col d'Errozate. Dans le troisième lacet de la D428, la neige nous oblige à nous arrêter pour continuer à pied...

- 9H53 – 757m (GH01) Nous démarrons donc sur la route enneigée, dans la très belle forêt d'Orion où nous remarquons de superbes hêtres parfaitement rectilignes et d'une hauteur assez impressionnante... Au détour d'un virage, nous entendons un sanglier qui s'enfuit bruyamment, probablement surpris par les deux personnes qui sont parties juste devant nous...

- 10H38 – 972m (GH02) Nous quittons la D428 pour prendre la route enneigée sur la gauche en direction d'Orbaiceta après une pause de cinq minutes. La vue sur le sommet d'Errozate bien enneigé est magnifique.

Nous quittons la D428 pour prendre la route enneigée sur la gauche en direction d'Orbaiceta

- 11H01 – 989m (GH03) Nous remarquons sur notre droite, un grand cromlech qui ne nous paraît pas vraiment authentique... Nous sommes au lieu-dit "Iropil", où ces deux cercles de pierres représentent chacune des deux communautés. A la jointure de ces deux cercles, une pierre plus imposantes est gravée, évoquant les facéries entre les vallées d'Aezkoa et de Garazi. En effet, depuis le Moyen-âge, les vallées frontalières ont signé entre elles plusieurs traités appelés facéries ou lies et passeries. Leur objectif est de sauvegarder la paix et de réguler les saisons de l’élevage dans les cols en mettant la libre circulation des personnes et des biens sous la responsabilité des communautés montagnardes, au-dessus des dispositions de leurs États respectifs. Nous ne serons donc pas étonnés lorsqu'au retour de notre rando, nous croiserons un 4x4 navarrais rendant visite à un troupeau de pottoks qui pâture en territoire français...

Une pierre gravée du cromlech.CromlechUne pierre plus imposantes est gravée, évoquant les facéries entre les vallées d'Aezkoa et de Garazi.

- 11H03 – 986m (GH04) Nous passons à la borne frontière n°212, située au col d'Orgambide. Une piste bétonnée part sur la droite en direction d'Orbaiceta, mais nous continuons en face (Sud-est) sur la route goudronnée en direction de la grotte d'Harpea, annoncée à 3km. Bientôt, le sommet de Mendizar apparaît à droite du col d'Errozate.

La borne frontière n°212L'Errozate et le col éponyme.

Mendizar apparaît sur la droite.

- 11H39 – 908m (GH05) Nous laissons les cabanes d'Elhursaro sur la gauche pour continuer sur la route qui descend toujours vers le Sud-est.

Les cabanes d'Elhursaro au premier plan de l'Errozate.Une des cabanes d'Elhursaro

- 11H47 – 857m (GH06) Une route descend vers une cabane en bois sur la gauche, mais nous continuons en face.

Une route descend vers une cabane en bois sur la gauche

- 11H50 – 850m (GH07) Sur le côté gauche de la route, un cairn marque le départ d'un sentier qui descend (très raide au départ) en direction du pont de Chubigna. Nous continuons sur la route, en face de nous.

- 11H53 – 873m (GH08) Nous parvenons à l'extrémité de la route, et nous laissons la cabane sur notre droite pour prendre une sente qui part à flanc vers le Sud-est.

La cabane située au bout de la route.La sente qui part à flanc vers le Sud-est.

- 11H55 – 868m (GH09) Le sentier franchit une clôture et va maintenant dominer la gorge de façon assez spectaculaire, avec vue sur la grotte d'Harpea en face de nous. Quelques pieds d'Hellébore vert tentent de s'extirper de la neige...

Vue sur la grotte d'HarpeaLa grotte d'Harpea

- 12H05 – 852m (GH10) Après avoir rejoint un beau chemin dallé, bordé de murs en pierres sèches, nous franchissons un pont devant la bergerie Harlepoko Borda. Juste après ce pont, nous prenons la sentier sur la gauche qui longe la rive droite du ruisseau en direction de la grotte.

Harlepoko BordaLe beau chemin dallé, bordé de murs en pierres sèches.

Nous franchissons un pont devant la bergerie Harlepoko Borda.

- 12H07 – 857m (GH11) Nous voici à la grotte d'Harpea, magnifique anticlinal qui s'est formé par la compression de couches horizontales lors des poussées tectoniques qui soulevèrent les Pyrénées. Superbe abri sous roche naturel, nous en faisons notre salle à manger...

Nous voici à la grotte d'HarpeaNous en faisons notre salle à manger...

- 12H37 Nous quittons la grotte pour aller voir la borne frontière n°218, située à la confluence des ruisseaux, derrière Harlepoko Borda.

Nous quittons la grotte

La borne frontière n°218 est située à la confluence des ruisseaux,La borne frontière n°218

- 12H45 Nous prenons le chemin du retour par la même itinéraire, remarquant quelques Hépatiques qui tentent de s'épanouir.

Harlepoko borda.

Il y a encore de la neige...Un pottok sur le chemin du retour.

- Repassant au col d'Orgambide, nous avons le plaisir de voir le sommet du Pic d'Orhy, bien dégagé, qui est couvert d'une épaisse couche de neige. Par contre, sur notre itinéraire, la neige à beaucoup fondu, ce qui nous facilite le retour.

Le Pic d'OrhyDernier coup-d'oeil en arrière...

- 14H33 Nous sommes de retour au point de départ.

Il faut noter que lorsque la route est dégagée, nous pouvons rejoindre le point (GH08) en voiture, et la grotte n'est qu'à un petit quart d'heure de marche, par un sentier qui demeure cependant assez escarpé pour les personnes qui ne sont pas habituées aux chemins de montagne...

Randonnées