Refuge des Espuguettes par le plateau d'Alans

09-07-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 765m

Distance : 11,900km

Total : 6H29 - Montée : 3H44

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1748 OT - Gavarnie - Luz Saint Sauveur

Les repères de type (ESPU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Partis d'Itxassou vers 14H00, nous passons par Cambo et Hasparren pour prendre l'autoroute A64 à la sortie 3 : Briscous. Nous quittons l'A64 à Soumoulou et continuons par Lourdes et Luz-Saint-Sauveur pour rejoindre Gavarnie. Nous tournons à droite à l'entrée de Gavarnie pour prendre la D923 qui remonte la vallée des Espécières. Au niveau des granges de Holle, nous nous installons à 17H00 sur l'aire de stationnement des camping-cars (42°44'17" Nord - 0°01'09'' Ouest) pour passer la nuit.

Nous faisons un petit tour à proximité des granges de Holle pour observer la flore environnante. Nous ne sommes pas déçus, car nous trouvons déja de l'Orpin d'Angleterre et de l'Orpin hérissé, des Raiponces orbiculaires, de la Brunelle laciniée, de l'Aconit Napel, des Oeillets à delta, de la Molène bouillon blanc, du Rosier des chiens, de l'Ail à tête ronde, de la Gypsophile paniculée, du Crépis blanchâtre, des Linaires couchées, de la Joubarbe des toits, des Iris des Pyrénées, des Chardons décapités, de l'Epipactis rouge sombre, du Calament des Alpes et du Calament clinopode, de la Germandrée des Pyrénées, de l'Hélianthème nummulaire et du Dompte-venin.

- 8H17 - 1480m (ESPU01) Nous démarrons du parking des granges de Holle en empruntant la route qui descend vers le village de Gavarnie. Comme à l'accoutumé, nous reprenons notre relevé botanique. Nous trouvons de l'Achillée millefeuille, du Trèfle blanc, du Gaillet jaune, du Lotier corniculé, de l'Anthyllide vulnéraire, du Petit Rhinanthe, de la Ligustique des Pyrénées, de la Brunelle commune, de la Vesce des Pyrénées, du Plantain moyen, de la Raiponce orbiculaire, de la Gymnadénia à long éperon, de l'Aconit Napel, des Iris des Pyrénées, du Calament des Alpes, des Oeillets de Montpellier, et de quelques feuilles de Grassette.

- 8H24 - 1457m (ESPU02) Nous laissons un sentier sur notre droite qui conduit à Gavarnie, et continuons à descendre sur la route. Voici maintenant la Scabieuse des bois, la Grande Astrance, le Serpolet, les Lis Martagon, la Platanthère à deux feuilles, les Silènes penchés, l'Hélianthème nummulaire, le Trèfle des montagnes, la Campanule agglomérée, le Gaillet des rochers et l'Oseille.

- 8H31 - 1432m (ESPU03) Dans le second virage en lacet de la route, nous laissons encore un sentier sur notre droite.

- 8H34 - 1420m (ESPU04) Nous prenons le chemin qui descend sur la droite en direction du village de Gavarnie. Nous trouvons alors du Laser à feuilles larges, du Trèfle beige, de la Molène bouillon blanc, du Millepertuis de Richer, des Mauves musquées, du Géranium herbe à Robert, des Silènes à calice enflé et de la Vipérine.

- 8H42 - 1399m (ESPU05) Juste avant de rejoindre une grange, nous prenons le sentier qui descend sur la gauche. Les Astazous sont déja bien éclairés en face de nous, séparés par le col et le couloir Swan.

Les Astazous sont déja bien éclairés en face de nous, séparés par le col et le couloir Swan.

- 8H45 - 1375m (ESPU06) Nous rejoignons la route au niveau du grand parking qui se trouve à l'entrée de Gavarnie.

- 8H48 - 1368m (ESPU07) Nous nous engageons dans la rue qui part en direction du village sur notre droite.

Les Astazous

- 8H50 - 1375m (ESPU08) Nous passons devant l'Hôtel "Le Marboré", et nous prenons un tout petit chemin qui descend sur la gauche juste après la maison suivante. Il n'y a aucun panneau de balisage de randonnée, si ce n'est celui qui indique la direction du jardin botanique et qui promet une vue panoramique exceptionnelle sur le cirque de Gavarnie...

- 8H52 - 1368m (ESPU09) Nous franchissons le pont de Passet qui enjambe le Gave de Pau comme l'indique une plaque fixée sur son parapet. Par contre, il est nommé Gave de Gavarnie sur les cartes. Nous poursuivons sur le sentier qui monte vers la droite, toujours en direction du jardin botanique, et nous trouvons du Lamier maculé.

Pont de PassetLe gave de Pau (ou de Gavarnie)

- 8H57 - 1378m (ESPU10) Nous passons devant l'entrée du jardin botanique qui est privé, mais qui peut se visiter sur demande. Nous ne le visiterons pas, mais la moisson de fleurs que nous allons faire tout au long de cette journée sera tellement abondante, qu'elle surpasse probablement ce que peut offrir un jardin botanique... D'ailleurs nous trouvons maintenant de l'Orpin âcre, des Stellaires à feuilles de graminée, du Géranium des Pyrénées, de la Joubarbe à toile d'araignée, de la Brunelle commune et de la Brunelle laciniée, de la Centaurée Scabieuse, du Millepertuis perforé, de l'Hellébore vert, du Saxifrage paniculé, de la Paronyque de Kapel et de la Ramondia. Nous n'avions jamais observé de Ramondia versant Sud des Pyrénées, et c'est donc pour nous une merveilleuse découverte.

Nous passons devant l'entrée du jardin botaniqueLa Ramondia

Progressivement, la vue se dégage sur la Tour et le Casque du Marboré. Nous voyons également la Pointe Bazillac et le Doigt de la Fausse Brèche à droite et en arrière-plan du Pic des Sarradets.

Le Cirque de Gavarnie

La Tour et le Casque du MarboréLe Pic Bazillac et le Doigt de la Fausse Brèche en arrière-plan du Pic des Sarradets

- 9H14 - 1446m (ESPU11) Le sentier traverse un ruisseau et nous poursuivons notre relevé botanique : Polygala des Alpes, Germandrée des Pyrénées, Calament clinopode, Géranium des forêts, Phalangère à fleurs de Lis, Renoncule des boisRaiponce des Pyrénées, Saxifrage des lieux ombragés, Érine, Orchis de Fuchs, Pensée cornue, ainsi que de nombreuses feuilles d'Hépatique. Une trouée dans la végétation nous permet d'apercevoir le parking de Gavarnie où sont alignés de nombreux camping-cars, mais aussi celui qui se trouve au-dessus, et dont nous sommes partis ce matin. En arrière-plan, le massif du Vignemale commence à se détacher.

Le sentier traverse un ruisseauUne trouée dans la végétation nous permet d'apercevoir le parking de Gavarnie où sont alignés de nombreux camping-cars, mais aussi celui qui se trouve au-dessus...

- 9H55 - 1640m (ESPU12) Nous sortons de la forêt au niveau des granges de Cazaus. Un panneau indique la cabane d'Alans à 0H45 et le refuge des Espuguettes à 1H15 vers la gauche. C'est dans cette direction que nous allons continuer, mais au préalable, nous nous accordons quelques minutes de pause sur une confortable plate-forme, pour profiter du point de vue sur le cirque de Gavarnie et sur le massif du Vignemale. En poursuivant notre ascension vers l'Est, nous trouvons du Rosier des Alpes, des Oeillets de Montpellier, de la Mélampyre des prés, des Rhododendrons et de l'Alchémille. Nous observons un arbuste couvert de petites fleurs blanc-jaunâtre en clochettes : il s'agit du Camerisier des Pyrénées également nommé Chèvrefeuille des Pyrénées.

Nous sortons de la forêt au niveau des granges de Cazaus.Pic de la Pahule

Massif du Vignemale au fondZoom sur le massif du Vignemale

- 10H16 - 1731m (ESPU13) Un sentier en provenance de Gavarnie nous rejoint par la droite, nous l'empruntons en montant vers la gauche (panneau Cabane d'Alans - Refuge des Espuguettes). Voici quelques pieds de Linaigrettes, des Orchis mâles, du Cirse des marais et de la Valériane des montagnes.

Intersection

- 10H22 - 1744m (ESPU14) Nous franchissons le portillon d'une clôture et le sentier oblique vers le Sud-sud-est en sortant progressivement de la forêt. Il y a du Calament des Alpes, de la Potentille luisante, des Orchis brûlés, des Campanules à feuilles rondes, des Églantiers à feuilles rougeâtres, des Chardons décapités et du Trèfle des Alpes. Alors que nous traversons de véritables champs d'Iris des Pyrénées, nous avons le plaisir d'observer quelques marmottes qui se réchauffent au soleil sur quelques rochers.

Le Cirque de GavarnieMarmotte

Pic Rouge de Pailla, Astazous et Marboré

- 10H51 - 1875m (ESPU15) En arrivant sur le plateau d'Alans, un panneau indicateur est couché sur le sol à l'intersection de plusieurs sentiers. La cabane d'Alans se trouve à seulement 120m de nous à vol d'oiseau sur la gauche (direction Nord-est), mais nous empruntons une sente évidente qui part sur notre droite (Sud). Le refuge des Espuguettes est annoncé à 45 minutes de marche, mais il nous faudra pourtant plus d'une heure pour le rejoindre... Nous repérons au passage quelques pieds de Cirse laineux, mais le clou du spectacle est bien le Cirque de Gavarnie qui se présente en face de nous dans toute sa splendeur.

Marmotte

- 11H02 - 1884m (ESPU16) Le sentier traverse un ruisseau au creux d'un talweg où nous repérons des Chardons fausse-Carline et des Chardons bleus.

Le sentier traverse un ruisseau au creux d'un talweg

- 11H15 - 1907m (ESPU17) Nous sommes une soixantaine de mètres plus bas que l'itinéraire que nous avions projeté en passant par la cabane d'Alans. Ainsi, juste avant de traverser à nouveau un ruisseau au creux du talweg suivant, nous virons à gauche à 180° pour emprunter un sentier qui remonte vers le Nord.

- 11H20 - 1920m (ESPU18) Nous quittons ce sentier pour monter directement vers l'Est face à la pente. Christiane me montre au passage un pied d'Iris des Pyrénées de couleur blanche, ce qui est assez rare...

- 11H24 - 1946m (ESPU19) Nous empruntons une sente qui monte plus raisonnablement sur notre droite (Sud-est), avec le Pic Rouge de Pailla en ligne de mire. Ce n'est qu'à partir de maintenant que nous pouvons voir la Brèche de Roland qui était masquée jusqu'ici par le Pic des Sarradets. Nous sortons les jumelles pour observer un merle à plastron, posé sur un rocher.

Merle à plastronMerle à plastron

- 11H33 - 1961m (ESPU20) Nous rejoignons le sentier que nous avions programmé, et qui arrive de la cabane d'Alans que nous avons négligée précédemment. Si nous étions passés par la cabane, cela nous aurait évité une petite grimpette hors sentier...

- 11H37 - 1972m (ESPU21) Nous passons au pied d'une jolie petite cascade, et le sentier est maintenant beaucoup plus confortable.

Nous passons au pied d'une jolie petite cascade

- 11H40 - 1976m (ESPU22) Un cairn, placé sur un rocher, balise l'itinéraire.

Un cairn, placé sur un rocher, balise l'itinéraire.

- 11H49 - 2012m (ESPU23) Voici une marque jaune tout à fait inattendue !

- 11H52 - 2027m (ESPU24) Le sentier oblique vers la droite, face au Pic Rouge de Pailla.

- 11H54 - 2029m (ESPU25) Nous traversons encore un torrent.

Le Casque du Marboré et la Brèche de RolandLa Brèche de Roland

- 11H59 - 2036m (ESPU26) Un panneau annonce le refuge des Espuguettes à 200m sur notre droite, et la Hourquette d'Alans à 0H45 en face de nous. Nous virons à droite pour monter sur une petite butte.

Un panneau annonce le refuge des Espuguettes à 200m

- 12H01 - 2039m (ESPU27) Nous nous installons pour manger sur des rochers, en compagnie d'un traquet motteux, avec le refuge des Espuguettes à nos pieds (direction Sud-ouest).

Un traquet motteuxLe refuge des Espuguettes

 Le panorama est aussi exceptionnel que ce qui était annoncé sur le panneau du jardin botanique, mais nous sommes bien plus haut, ce qui nous permet de bénéficier de quelques étoiles supplémentaires. Voici un aperçu du tour d'horizon : Piméné, Pic Rouge de Pailla, Grand et Petit Astazou, Tour du Marboré, Casque du Marboré...

... Brèche de Roland, Pointe Bazillac, Doigt de la Fausse Brèche, Pic des Sarradets, Taillon, Gabiétous, Pic entre les Ports, Pic des Tentes, Soum Blanc des Espécières, Pic de Saint-André, Pic de la Pahule, Pic des Ligades...

... Pic des Secres, Pic Mourgat, Pic de Lary, Grand Pic de Tapou, Montferrat, Pique Longue du Vignemale, Petit Vignemale, Pouey Mourou...

... Pic de la Badète, Pic Sud d'Aspé, Soum Blanc de Sécugnat, Soum d'Aspé, Malh Arrouy, Soum de Male, Pic du Lac Noir, Pic de Chanchou et Pic de Barbe de Bouc.

- 12H33 Nous nous remettons en route en descendant en direction du refuge.

- 12H38 - 2028m (ESPU28) Nous passons devant le refuge des Espuguettes, et nous prenons le sentier qui descend sur la droite avec le massif du Vignemale en ligne de mire. Sur le même axe, nous voyons l'aire de camping-cars des Granges de Holle que nous allons rejoindre. 

Nous passons devant le refuge des EspuguettesNous prenons le sentier qui descend sur la droite avec le massif du Vignemale en ligne de mire.

- 13H00 - 1791m (ESPU29) Nous laissons le sentier de la cabane de Pailla sur notre gauche, alors qu'un panneau nous indique que nous sortons du Parc National des Pyrénées Occidentales.

- 13H05 - 1750m (ESPU30) Lorsque nous rejoignons la lisière supérieure de la forêt, nous laissons le chemin qui mène au chalet du Pailla et au Cirque de Gavarnie sur notre gauche, et nous descendons sur la droite en direction du village de Gavarnie qui est annoncé à 0H45. Nous repérons la présence de la Piloselle et de l'Épiaire queue de renard.

- 13H16 - 1688m (ESPU31) Une petite fontaine permet de se ravitailler en eau potable sur le bord du chemin. Nous remarquons pour la seconde fois de la journée, la présence d'un Iris des Pyrénées de couleur blanche. Il y a également de l'Euphorbe d'Irlande, des Ancolies des Alpes. Le Pic de la Pahule et le Pic Mourgat nous dominent sur le versant opposé de la vallée (Ouest).

Iris des PyrénéesLe Pic de la Pahule et le Pic Mourgat nous dominent sur le versant opposé de la vallée

- 13H53 - 1426m (ESPU32) Nous nous accordons une courte pause à l'ombre avant de rejoindre le chemin qui va du village au Cirque de Gavarnie.

Le Cirque de Gavarnie

- 14H01 - 1408m (ESPU33) Nous rejoignons le large chemin où les touristes sont nombreux, et nous tournons à droite en direction du village (Nord).

- 14H07 - 1397m (ESPU34) Nous traversons le gave de Gavarnie sur la première passerelle que nous rencontrons sur notre gauche, et nous longeons le gave sur sa rive gauche.

Cirque de GavarnieNous longeons le gave sur sa rive gauche.

- 14H11 - 1395m (ESPU35) Juste après la caserne de gendarmerie de montagne, nous prenons un petit sentier qui monte sur notre gauche.

- 14H16 - 1422m (ESPU36) Nous rejoignons un beau chemin qui arrive de la vallée des Pouey Aspé, et nous l'empruntons en virant sur notre droite, passant ainsi au-dessus du village de Gavarnie.

- 14H19 - 1416m (ESPU37) Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche en direction des Granges de Holle annoncées à 0H30.

Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche en direction des Granges de Holle

- 14H34 - 1437m (ESPU38) Nous laissons une sente qui part à l'horizontale sur la droite, pour monter légèrement sur la gauche. Voici le point d'orgue de notre relevé botanique : les Pâquerettes !

- 14H44 - 1482m (ESPU39) Nous franchissons un dernier point haut du chemin en arrivant au-dessus de l'aire de camping-cars.

Nous franchissons un dernier point haut du chemin en arrivant au-dessus de l'aire de camping-cars.

- 14H46 Nous voici de retour au point de départ.

Nous restons pour passer la nuit sur l'aire de camping-cars des Granges de Holle à Gavarnie. Nous voyons depuis notre bivouac, le refuge des Espuguettes qui nous paraît fort lointain !

Le refuge des EspuguettesZoom sur le refuge des Espuguettes depuis notre camping-car

Le lendemain, il nous faudra trois heures pour faire la route du retour jusqu'à Itxassou.

Randonnées