Entécade

depuis l'Hospice de France

02-08-2015

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 901m

Distance :  12.200 Km aller-retour

Total : 5H12 (montée 2H47)

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25 Bagnères-de-Luchon / Lac d'Oô 1848 OT

Les repères de type (ENT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Partis de Bardos le samedi à 16H00, nous passons par Bidache pour prendre l'autoroute à Peyrehorade. Nous passons Pau et Tarbes, et sortons à Montréjeau (sortie 17) en direction de Bagnères-de-Luchon. Nous traversons Bagnères et poursuivons en direction de Superbagnères pendant environ 4km. Au niveau du pont de Ravi, nous prenons une route à gauche pour aller passer une nuit très calme dans le camping-car sur le parking de l'Hospice de France (arrivée 18H45).

 

- 7H38 – 1365m (ENT01) Nous démarrons du parking en empruntant le chemin qui passe devant l'Hospice de France (direction Sud-est). Alors que nous l'avions vu en ruines lors de notre passage en juillet 2004 pour aller faire le Pic de Sauvegarde, nous constatons qu'il a été reconstruit et qu'il a repris de l'activité. Connu depuis la fin du XVIème siècle, il accueillait au XVIIème tous types de voyageurs, et constituait un important lieu d'échange pour le commerce transfrontalier. Durant les guerres franco-espagnoles, il fut un poste de garde avancé pour les troupes françaises. Au XIXème, avec le développement du thermalisme et du pyrénéisme, il devint un refuge de montagne apprécié des touristes et de la bourgeoisie européenne qui se trouvait en villégiature à Bagnères-de-Luchon. Nous laissons sur notre droite l'itinéraire du Port de Venasque, pour continuer en face (Sud-est) sur le chemin de Fontaine Rouge. Il y a de l'Achillée millefeuille, du Trèfle des prés, de la Menthe en épi, des Cirses laineux, de l'Angélique, des Centaurées jacées, des Mauves musquées, de l'Euphraise des Alpes, du Serpolet, de l'Épiaire officinale, de la Bardane à petites têtes et du Compagnon rouge.

Hospice de FrancePanneaux devant l'Hospice de France

- 7H43 – 1379m (ENT02) Nous quittons la piste qui continue en face pour prendre le chemin qui monte sur la gauche en direction de Fontaine Rouge. Nous entamons notre rando à l'ombre, mais dans notre dos, le Pic de Céciré est déjà complètement éclairé.

Le Pic de Céciré est déjà complètement éclairé.

- 7H47 – 1394m (ENT03) Le chemin pénètre dans un magnifique sous-bois, que nous apprécierons particulièrement au retour pour la fraîcheur qu'il nous procurera... Nous trouvons du Prenanthes pourpré, des Pensées cornues, de la Brunelle, de l'Euphorbe des bois, du Gaillet jaune et du Monotrope sucepin.

- 7H56 – 1441m (ENT04) Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche, toujours en direction de Fontaine Rouge. En partie supérieure de la forêt, la flore se diversifie avec la Grande Astrance, la Campanule agglomérée, la Vipérine l'Aconit tue-loup et les Oeillets de Montpellier.

- 8H16 – 1570m (ENT05) Le sentier fait un dernier lacet sur la droite avant de sortir de la forêt, au lieu-dit Fontaine Rouge. Pour l'instant nous montons toujours à l'ombre, mais au retour c'est ici que nous nous arrêterons pour manger, car au-dessus, la descente se fera entièrement sous le soleil... En face de nous au Sud, la silhouette pointue du Pic de la Pique qui porte bien son nom est impressionnante... Il y a des Crêtes de coq, de la Crapaudine, de la Laitue des Alpes et du Millepertuis perforé.

- 8H30 – 1668m (ENT06) Une petite fontaine sur le bord du chemin peut permettre de s'approvisionner en eau fraîche.

- 8H37 – 1701m (ENT07) Nous accédons à un premier plateau en franchissant une clôture. Derrière nous, au Sud-ouest, le Pic de Sauvegarde se détache à droite du Pic de la Pique.

 Derrière nous, au Sud-ouest, le Pic de Sauvegarde se détache à droite du Pic de la Pique.

- 8H39 – 1709m (ENT08) Laissant à droite un sentier qui part en direction du Pas de l'Escalette, nous poursuivons en face (Est), en direction des cabanes de Roumingau.

- 8H44 – 1731m (ENT09) Nous croisons une piste pour continuer en face vers le Pic de l'Entécade, laissant à nouveau sur notre droite le sentier qui conduit au Port de Venasque annoncé à 3H30. Nous remarquons la présence d'un Iris des Pyrénées.

Pas de la Montjoie et Pas de l'EscalettePanneau Port de Venasque 3H30Soum et Pas de l'Escalette

- 8H56 – 1789m (ENT10) Le chemin franchit une clôture pour s'engager dans un vallon (direction Sud-est). Nous trouvons quelques Oeillets à delta.

- 9H07 – 1864m (ENT11) Nous relevons la position d'un abreuvoir où il est encore possible de prendre de l'eau, mais nous suivons la piste qui fait un lacet gauche juste avant d'arriver à ce point. Elle passe ainsi au bord d'une petite mare avant de faire un nouveau lacet vers la droite. Nous voyons très bien, entre le Pic de Céciré et la station de Superbagnères, l'Arbizon, avec le Pic du Midi de Bigorre à l'arrière-plan sur la droite.

Tourner à gauche avant l'abreuvoirL'Arbizon et le Pic du Midi de BigorreZoom sur l'Arbizon et le Pic du Midi de Bigorre

- 9H19 – 1894m (ENT12) Le chemin franchit une croupe pour accéder à un plateau où se trouvent les cabanes d'Arro.

- 9H26 – 1917m (ENT13) Nous laissons les cabanes d'Arro sur notre gauche pour monter dans le vallon direction Est-sud-est. Les bergers sont en train de rassembler un immense troupeau de brebis qui font un vacarme assourdissant avec leurs cloches et leur bêlements. L'un d'entre eux leur donne du sel, dont elles sont visiblement très friandes. En se retournant, nous pouvons voir un petit lac nommé "Flache de Roumingau", que nous avons laissé sur notre gauche sans le voir.

Les cabanes d'ArroUn berger donne du sel aux brebis

Cabanes d'Arro"Flache de Roumingau""Flache de Roumingau" et cabanes d'Arro

- 9H47 – 2021m (ENT14) L'itinéraire traditionnel et cairné rejoint directement la ligne de crête, mais nous appuyons sur la gauche, en direction du pic de l'Entécade, pour ne pas passer au milieu des chevaux que nous ne voulons pas déranger. Progressivement, à mesure que nous prenons de l'altitude, le Pic d'Aneto et la Maladeta apparaissent derrière le Soum de l'Escalette. Ce paysage magnifique se reflète dans un lac (Estanh dera Poriaca), pour notre plus grand plaisir.

"Estanh dera Poriaca"

- 9H52 – 2038m (ENT15) Nous passons à côté d'un autre petit lac où se reflète maintenant le Pic de l'Entécade (Estanh de Èrba).

"Estanh de Èrba"

- 9H55 – 2061m (ENT16) Nous franchissons une croupe, et nous montons dans le petit couloir sur la droite par une sente un peu raide pour nous rapprocher de la ligne de crête où se trouve la sente principale. Nous dominons alors un superbe lac parfaitement rond (Estanh des Garces), avec de la végétation en son centre, qui lui donne un aspect très particulier.

Estanh des Garces

- 9H59 – 2092m (ENT17) En haut du couloir, nous prenons une sente à flanc vers l'Est beaucoup plus confortable.

- 10H04 – 2115m (ENT18) Nous avons rejoint un très bon sentier au niveau d'un col sur la ligne de crête.

Zoom sur l'AnetoLa sentier qui conduit à l'EntécadeEstanh des Garces

- 10H15 – 2187m (ENT19) Le sentier se divise en deux mais les deux branches se rejoignent au virage suivant...

- 10H20 – 2217m (ENT20) Nous voici au col situé à l'Ouest du sommet, où nous trouvons quelques Chardons des Pyrénées. Nous prenons la sente sur la droite pour rejoindre le sommet.

La sente qui conduit au sommet de l'Entécade

- 10H25 – 2266m (ENT21) Nous voici au sommet de l'Entécade, marqué par une borne.

Au sommet de l'Entécade

La vue à 360° est superbe, mais on peut attribuer **** au point de vue sur le massif de la Maladeta. Nous voyons qu'il y a beaucoup de monde sur l'Aneto, bien qu'il y ait beaucoup de glace vive sur l'itinéraire de la voie normale. Nous tentons un tour d'horizon: Pic d'Aneto, Maladeta avec juste devant le Soum de l'Escalette, Pic d'Albe, Pic de la Mine, Pic de Sauvegarde, Pic de Port Vieil, Pic de Maupas, Pic des Crabioules, Pic Lézat, Grand et Petit Quayrat, Pic de Hourgade, Néouvielle avec à droite la brèche de Chausenque et la crête d'Espade, Pic de Céciré, Arbizon, Pic du Midi de Bigorre, Mont Né, Montagne d'Areng, Sommet d'Anténac, Tourroc, Pic de Bacanère, Pic Saillant et Pic du Gar, Cagire (dans l'axe du village de Bossòst), Monatanha d'Uishèra (au-dessus des villages d'Arres et Vilamós), Montlude, Pic de Crabère, Pic de Serre Haute, Maubermé, Mont Valier, Tuc dera Lanca, Montcorbison, Tuc de Letassi, Pui de la Bonaigua, Tuc de Mieidia, Montardo, Montpius, Besiberri Sud et Comalaforno qui sont pratiquement dans le même alignement, Serrà d'Auba et Serrà dera Pleta Nava, Tuc des Neres, Pico de la Tallada, Forcanada, Tuc de Mulleres, Tuca Pomèro et Tuca Ixalenques.

Vue sur le massif de la MaladetaDu Pic d'Albe au Pic de hourgade

Du Pic de Port Vieil au Pic du Midi de BigorreZoom sur le massif du NéouvielleDu Bacanère au Cagire

Villages et hameaux de la vallée de BossòstDu Crabère au MauberméDu Tuc dera Lanca au Montardo

Du Montardo à la Serrà de Pleta NavaDu tuc de neres à la Tuca de Ixalenques

- 10H53 Nous entamons la descente par le même itinéraire, mais en suivant le sentier de crête jusqu'au col côté 2005 (Còth de Poilanèr), avant de redescendre à droite dans le vallon des cabanes d'Arro.

- 12H05 – 1570m (ENT05) Nous faisons une pause à l'ombre, à l'entrée de la forêt, pour manger.

- 12H26 Nous reprenons notre descendre en appréciant particulièrement cette fin de parcours ombragée.

- 12H50 Nous voici de retour au parking de l'hospice de France qui est complètement saturé.

Retour à l'hospice de France

En descendant, nous verrons que les voitures sont garées sur le bord de la route sur presque 1km avant le parking... Nous reprenons donc la route immédiatement, pour éviter la circulation intense qui reprendra probablement dans l'après-midi.

Nous sommes de retour à  Bardos à 15H50.

Randonnées