Boucle autour d'Alquézar

Ermita San Gregorio - Coronazo

San Pelegrín - Puente de Villacantal

Asque - Puente de Fuendebaños

02-06-2011

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 650m

Distance aller-retour: 17.650km

Total : 6H46

Beau temps chaud.

Les repères de type (CVA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Alquezar vue depuis le premier belvédère.

Partis le mercredi à 14H00 de Bardos, nous passons par Saint Lary pour franchir le tunnel de Bielsa Nous montons à Tella, mais le ciel est très menaçant... Nous descendons donc vers le Sud où le ciel bleu semble dominer... Nous passons à Ainsa, et nous allons passer la nuit dans le camping-car, sur le parking de Ligüerre de Cinca.

Le jeudi matin, nous repartons jusqu'à Barbastro, et nous remontons vers le Nord-ouest sur la A1232, en remontant le río Vero. Nous arrivons ainsi à Alquézar, où nous stationnons sur le parking supérieur.

- 8H48 – 667m (CVA01) A l'extrémité du parking, nous prenons la piste bétonnée qui monte en passant devant un hôtel, contournant par la gauche la "Zona deportiva El Triador". Un panneau indique "Ruta de Chimiachas". Longeant la clôture supérieure de la piscine, nous constatons que les Euphorbes characias commencent à se faner...

- 9H00 – 697m (CVA02) Au croisement de pistes, un panneau nous indique la direction de l'ermitage San Gregorio, à peu près en face de nous.

- 9H02 Le chemin se divise, et l'ermitage est indiqué vers la gauche.

- 9H03 – 704m (CVA03) Devant un petit abri circulaire, le chemin devient évident et s'élève en douceur vers le Sud-ouest. Il y a du Phlomis et de l'Hélianthème nummulaire.

- 9H08 – 736m (CVA04) Nous apercevons la piste carrossable qui monte à San Pelegrín sur notre gauche, mais nous suivons le sentier balisé en rouge et blanc (GR1) qui monte sur la droite. La direction de l'ermitage est encore indiquée par un panneau.

- 9H11 – 751m (CVA05) Nous trouvons un superbe belvédère qui domine Alquézar, sur la droite du chemin. Une très belle photo légendée, nous permet de reconnaître le Turbón, qui se détache de justesse au Nord-est.

- 9H16 – 768m (CVA06) Nous passons à l'ermitage San Gregorio et faisons une petite pause pour profiter de la superbe vue sur Alquézar. Nous trouvons de l'Hélianthème des Pyrénées et du Lin vivace. Nous poursuivons sur la piste qui se dirige vers le Nord-nord-ouest.

L'ermitage San Gregorio

- 9H37 – 779m (CVA07) Nous rejoignons la piste carrossable que nous allons suivre vers le Nord-ouest en direction de Radiquero, laissant "Balsas de Basacol" et "Puente de Villacantal" sur la droite.

- 9H50 – 851m (CVA08) Nous laissons la piste qui descend sur la gauche vers Radiquero, pour continuer à monter en face vers San Pelegrín. Il y a de la Cardoncelle sans épines et de l'Hélianthème des Apennins.

- 9H55 – 860m (CVA09) Alors que nous voyons le hameau de San Pelegrín en face de nous, nous prenons la piste qui part à 45° sur la gauche. Nous trouvons de superbes pieds de Glaïeul d'Illyrie, et de la Vipérine.

A l'approche du hameau de San Pelegrín

- 10H01 – 885m (CVA10) Nous quittons la piste pour partir sur la gauche sur une piste plus ou moins tracée qui contourne plus ou moins par l'Est puis le Sud, une petite éminence peu marquée...

- 10H07 – 886m (CVA11) Nous quittons ce chemin peu visible pour partir hors sentier vers le Sud-ouest, où nous apercevons la borne sommitale du Coronazo.

- 10H12 – 884m (CVA12) Nous sommes au sommet du Coronazo... Peu marqué, ce sommet n'aurait pas vraiment d'intérêt si la vue qu'il nous procure n'était pas aussi belle... Nous voyons toujours le Turbón au Nord-est, mais le Tozal de Guara nous domine au Nord-ouest. Nous voyons le secteur du Vadiello et nous repérons le Frachinito. Très belle vue également sur Adahuesca, alors que Radiquero se cache en contrebas dans la même direction.

Le Tozal de GuaraAdahuesca

- 10H19 Nous quittons le sommet en revenant sur nos pas.

Nous quittons le sommet en revenant sur nos pas.

- 10H25 De retour au point (CVA11), nous continuons notre chemin en suivant la piste vers le Nord. Nous découvrons un superbe spécimen d'Orchis pyramidal.

- 10H36 – 896m (CVA13) Nous suivons la piste vers la droite (Est), pour revenir vers San Pelegrín.

- 10H44 – 885m (CVA14) Juste avant de rejoindre San Pelegrín, nous prenons la piste carrossable vers la gauche, alors qu'un panneau nous indique que nous pénétrons dans un espace naturel protégé. Il y a du Camerisier noir, et du Poivre des murailles.

- 10H53 – 889m (CVA15) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche, pour continuer sur la piste principale.

- 10H54 – 898m (CVA16) Au terme d'un petit raidillon, nous prenons la piste sur la droite en direction des "Balsas de Basacol". Sur ma carte, ce chemin est nommé: "Camino del Tito"...

- 10H59 – 909m (CVA17) Nous passons au point culminant de la journée, alors que le Coronazo se trouve à 25 mètres en-dessous de nous... Nous poursuivons sur le chemin au milieu des Amandiers et des Chênes verts. Il y a aussi quelques pieds de Molène à feuilles de Lychnis, d'une hauteur considérable, et de magnifiques touffes de Santoline petit cyprès.

- 11H07 – 878m (CVA18) Nous laissons le sentier du "Pico de Quizán" qui monte sur la gauche, pour descendre vers les "Balsas de Basacol". Nous remarquons quelques vestiges de murs qui ont servi pour faire des cultures en terrasses.

- 11H14 – 852m (CVA19) Un panneau indique sur la gauche, le direction de deux sites rupestres: "Abrigo de Quizán" et "Abrigo de Chimiachas", mais nous poursuivons la descente en face de nous. Il y a quelques pieds d'Euphorbe dentée en scie.

Descente sur le Camino del Tito

- 11H25 – 824m (CVA20) Nous passons aux "Balsas de Basacol", deux bassins aménagés où s'ébattent des poissons rouges... Des tables et des bancs sont disposés tout autour. C'est à partir d'ici, qu'autrefois, le village était alimenté en eau. Un joli édifice en pierre de taille, dont la partie inférieure est composée de quatre arcs, qui, selon les explications du panneau, est le lieu où se conjurent les orages de grêle conduits par les sorcières... Nous laissons le chemin de San Gregorio qui descend sur la droite (1,600km), pour continuer en face de nous en direction du pont de Villacantal (2,4km).

Balsas de Basacol

- 11H33 – 813m (CVA21) A l'extrémité de la retenue d'eau inférieure, la piste se termine, et nous poursuivons sur le sentier qui la prolonge. Un panneau indique "Villacantal 2,200km" et "Asque 5,700km". Le sentier se développe sur la ligne de crête, et nous avons une superbe vue sur les gorges du río Vero. Dans l'axe de ces gorges (au Nord), nous reconnaissons "Las Tres Marias" qui sont encore un petit peu enneigées.

Le sentier se développe sur la ligne de crêteLas Tres Marias

- 11H43 – 782m (CVA22) Au détour d'un virage, nous dominons Alquézar. Nous voyons aussi très bien en face de nous à l'Est, le chemin que nous emprunterons en direction de Asque.

Le col de san Lucas et notre itinéraire tracé en jaune.Nous dominons Alquézar

- 11H57 – 689m (CVA23) Nous passons au col de San Lucas, où nous tournons à gauche pour descendre vers le pont de Villacantal. Nous trouvons de nombreux pieds de Centranthe à feuilles étroites.

Descente vers le pont de Villacantal.Descente vers le pont de Villacantal.

- 12H20 – 525m (CVA24) Nous nous installons pour manger au pied du pont de Villacantal, sur les rives du río Vero.

Le pont de Villacantal.

- 12H43 Nous nous remettons en chemin, remontant le sentier assez raide qui s'élève rive gauche. Nous trouvons un superbe pied d'Epipactis à larges feuilles. A l'entrée de la gorge supérieure, un panneau indique que le passage est inondable. En effet, la seule solution est de passer carrément dans le lit du ruisseau qui aujourd'hui est quasiment à sec...

Il nous faut passer dans le lit du ruisseau.

- 12H53 – 550m (CVA25) Nous avons face à nous, l'étonnant "Barranco de Lumo", extrèmement étroit. Un sentier monte sur la gauche en direction de "Cueva del Trucho" et "Cobacho de Arpán", mais nous prenons la piste qui monte raide sur la droite vers Asque.

Nous prenons la piste qui monte vers Asque.

- 13H07 – 636m (CVA26) Après une montée bien raide sous le soleil, nous atteignons un col où nous attendent trois bancs, placés sur un joli belvédère en face du village d'Alquézar. Après une pause inévitable dans un lieu aussi agréable, nous reprenons notre ascension sur la piste devenue carrossable.

- 13H18 – 668m (CVA27) Face à un abri circulaire en pierres, à côté d'un panneau d'information du Parc Naturel, un sentier descend sur la droite vers l'abri de "Regacens", situé en pied de falaise 114 mètres en-dessous de nous... La visite de ce site où se trouvent des peintures rupestres du Néolithique, sera donc programmée une autre fois... Nous remarquons que le Raisin d'ours est en fruit.

Un abri circulaire en pierres

- 13H38 – 653m (CVA28) Après une barrière,  la piste franchit le barranco de Malpaso, pour repartir vers le Sud en remontant légèrement. Nous trouvons de l'Astérolide épineux et de la Scorzonère aristée.

- 13H50 – 641m (CVA29) Une centaine de mètres après la borne indiquant le kilomètre 14, la piste vire à gauche en direction du village d'Asque que nous voyons enfin à 400 mètres environ, à l'Est-nord-est... Quittant cette piste, nous prenons alors un chemin sur la droite qui s'avance dans une plantation d'oliviers et d'amandiers.

Le village d'Asque.Nous prenons le chemin qui s'avance dans une plantation d'oliviers.

- 14H00 – 624m (CVA30) Une piste part sur la gauche, et un panneau indique qu'il faut prendre garde aux abeilles. En effet nous voyons quelques ruches au bord du chemin. Nous n'aurons pas de problème puisque nous continuons en face...

- 14H02 – 612m (CVA31) Nous rejoignons une piste plus large balisée en rouge et blanc, c'est le GR1 qui nous ramènera à Alquézar. Justement, après la borne indiquant le kilomètre 3, nous avons une très belle vue sur Alquézar sur notre droite.

- 14H08 – 607m (CVA32) Nous laissons le chemin qui part sur la gauche pour monter en face.

- 14H18 – 615m (CVA33) Nous franchissons un dernier point haut avant la descente sur le río Vero.

- 14H25 – 581m (CVA34) Nous trouvons un superbe belvédère aménagé sur la gauche du chemin; où nous nous installons pour manger une pomme, avec une vue **** sur Alquézar.

Vue **** sur Alquézar...

- 14H44 Nous reprenons la descente alors que le sentier se rétrécit et que la pente devient nettement plus forte.

- 14H52 – 509m (CVA35) Alors que le sentier vire sur la droite, nous avons une superbe vue sur le río dominé par des falaises où s'accrochent de magnifiques pieds de Saxifrage à longues feuilles. Le sentier est plus ou moins taillé dans la roche, et il subsiste quelques traces de pavage.

Vue sur le río Vero.

- 14H59 – 472m (CVA36) Nous traversons le magnifique pont de Fuendebaños dont le nom de Fuendebaños provient du fait qu'il y a une source située un peu en-dessous.  Son eau sort à une température constante, et donne donc la sensation d'être chaude en hiver. C'est donc pour cette raison que dans certains documents médiévaux on l'appelait " El puente de Fontes Caldas".

Il nous faut maintenant remonter vers Alquézar par une piste très raide et caillouteuse.

Le pont de Fuendebaños.

- 15H13 – 539m (CVA37) Nous prenons le chemin de droite en direction d'Alquézar (500m).

- 15H14 – 544m (CVA38) Nous laissons sur notre droite, le chemin qui se dirige vers le sentier des passerelles du Vero, pour monter en face de nous vers le village.

- 15H24 – 593m (CVA39) Nous laissons un chemin dallé qui monte sur la gauche pour continuer en face.

- 15H25 – 597m (CVA40) Nous laissons la "Fuente A Pozaca" en face de nous pour monter à gauche vers le village.

- 15H29 – 622m (CVA41) Nous passons devant l'église San Miguel et poursuivons notre ascension à travers les rues du village pour rejoindre le parking supérieur.

L'église San Miguel.

- 15H34 Nous voici au point de départ, profitant d'un bel éclairage sur le village et la collégiale qui le domine.

Le village d'Alquézar et la collégiale qui le domine.

Après avoir pris une bonne douche dans le camping-car, nous partons pour Rodellar, où nous ferons demain une rando jusqu'au village abandonné de Otín.

Randonnées