Abrigo de Regacens

en boucle depuis Alquezar

05-03-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 550m

Distance aller-retour: 10,900km

Total : 4H27 - Aller 1H47

Beau temps avec passages nuageux.

Les repères de type (AR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Alquézar

Le vendredi 4 mars, nous quittons Bardos à 9H00, pour partir faire une escapade ensoleillée en Aragon, la météo sur le Pays Basque étant prévue particulièrement mauvaise pour le week-end...

Nous partons par Bidache, et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous passons le tunnel du Somport vers 11H15 avant de descendre sur Jaca. Nous passons par Sabiñanigo avant de faire étape à 12H20 pour manger dans notre nouveau camping-car au col de Monrepós. Il y a de la neige comme il y en avait au Somport, mais la route est sèche. Pendant que nous mangeons, notre attention est attirée par le vacarme que fait un vol de grues cendrées qui tournoie au-dessus de nos têtes.

Nous reprenons la route à 13H30. Juste avant Huesca, nous prenons la N240 en direction de Barbastro, puis avant Siétamo, nous empruntons l'autopista A-22 en direction de Lleida. Nous quittons cette route à 4 voies à la sortie 77 et nous poursuivons sur la A-1229 en direction d'Alquézar. Nous passons Abiego, Adahuesca et Radiquero pour rejoindre le parking supérieur d'Alquézar à 14H45. Nous découvrons qu'il est maintenant interdit de dormir dans les véhicules... Bien que cette interdiction soit totalement abusive, nous ne dormirons donc pas à Alquézar. Nous attendons 16H00 pour aller à la boulangerie acheter un "dobladillo de almendra", excellente spécialité locale aux amandes, parfumée à la cannelle.

Nous revenons dormir sur l'esplanade située devant le cimetière de Adahuesca (42°09'12,4" Nord - 0°0'39,3"Ouest) où nous passerons une nuit parfaitement calme dans le camping-car.

Le samedi matin nous sommes levés à 7H30, nous reprenons la route pour revenir à Alquézar

- 9H10 – 663m (AR01) Nous démarrons de l'extrémité du parking, devant la "Zona deportiva El Triador", en prenant la rue pavée (calle San lucas) plus ou moins horizontale en direction du refuge d'Alquézar. Nous laissons donc le village sur notre droite, tout en passant au milieu des jardins potagers.

- 9H12 – 657m (AR02) Nous laissons sur notre gauche, un chemin qui part en direction de "Aljibe de San Gregorio", pour continuer en face sur la rue pavée.

- 9H14 – 654m (AR03) Au bout de la rue, nous tournons à gauche pour passer devant le refuge d'Alquezar, et nous prenons la calle San Lucas qui descend sur la droite.

- 9H16 – 644m (AR04) Au niveau d'un panneau "Camino natural del Somontano de Barbastro", nous prenons à gauche en direction du Puente de Villacantal. Nous trouvons de l'Euphorbe Characias et du Romarin officinal.

Nous prenons à gauche en direction du Puente de Villacantal

- 9H18 – 642m (AR05) Nous continuons sur le sentier qui descend sur la droite.

- 9H19 – 633m (AR06) Le chemin vire à droite au creux du barranco de Payuala et remonte en longeant quelques vieux murs. Nous trouvons quelques pieds d'Hélianthème des Pyrénées.

- 9H26 – 685m (AR07) Au col de San Lucas, nous descendons en face en direction du Puente de Villacantal annoncé à 1km (balisage vert clair et vert foncé). Durant la descente, nous trouvons des Ophrys petite araignée, et plusieurs pieds de Globulaires buissonnantes que nous découvrons aujourd'hui. Le sentier est parfaitement bien tracé et il est même parfois protégé par des barrières de sécurité. Nous remarquons aussi que les Buis sont en fleurs. Nous nous régalons en observant les circonvolutions d'un couple de Percnoptères d'Égypte. Nous voyons très bien en face de nous le sentier que nous allons prendre pour pénétrer dans la gorge au-dessus du pont.

Le sentier est parfois protégé par des barrières de sécurité.

Le sentier que nous allons remonterPont de Villacantal

- 9H57 – 516m (AR08) Nous traversons le pont de Villacantal qui franchit le río Vero. Même si la tradition orale le qualifie de pont romain, il s'agit en fait d'un ouvrage qui date du XVIème siècle. Dans la montée, nous trouvons de superbes parterres de Violettes blanches.

Pont de VillacantalPont de VillacantalPont de Villacantal

- 10H08 – 541m (AR09) Nous passons dans le lit du río qui est à sec, mais un panneau avertit qu'il y a un risque de crue... Malgré les précipitations que nous avons subies depuis le début d'année, ce ne sera visiblement pas aujourd'hui que le barranco de Lumos sera en crue...

Barranco de LumosPanneau crue dans le barranco de LumosDans le barranco de Lumos

- 10H11 – 541m (AR10) À la sortie du défilé, laissant en face de nous la partie amont du barranco de Lumos, et sur la gauche la direction de "Cueva del Trucho" et "Cobacho de Arpán", nous prenons la piste qui monte raide sur la droite en direction d'Asque. Nous remarquons que les pins qui poussent dans le vallon situé en contre-bas sur notre gauche, sont gravement attaqués par les chenilles processionnaires.

À la sortie du défilé, nous prenons la piste qui monte sur la droite

- 10H25 – 635m (AR11) Après une belle portion de montée, nous atteignons un replat où nous attendent trois bancs, placés sur un joli belvédère en face du village d'Alquézar. Nous pouvons également distinguer l'ermitage San Gregorio, à l'arrière-plan du village. Nous poursuivons sur la piste devenue carrossable qui fait rapidement deux lacets.

AlquézarNotre camping-car reste sagement garé à Alquézar...

- 10H34 – 668m (AR12) Juste en face d'un abri circulaire en pierres, à côté d'un panneau d'information du Parc Naturel, un panneau nous indique le sentier qui descend sur la droite vers l'abri de "Regacens". Nous remarquons que le Raisin d'ours est en fleurs.

Sentier de l'abrigo de Regacens

- 10H43 – 607m (AR13) Le sentier parfaitement bien tracé et cairné vire à gauche pour descendre plein Sud, nous offrant un point de vue très original sur Alquézar et la gorge du barranco de Poyuela.

- 10H48 – 559m (AR14) Quelques marches d'escalier en bois ont été aménagées pour faciliter la descente qui reste cependant tout à fait confortable. Nous sommes au pied de superbes falaises qui dominent la rive gauche du río Vero qui s'écoule à nos pieds.

- 10H51 – 539m (AR15) Au point bas, nous laissons une sente qui part sur la gauche pour suivre le balisage qui nous invite à remonter légèrement sur la droite.

Balisage abrigo de RegacensGorges du Vero et Alquézar

- 10H57 – 548m (AR16) Nous parvenons à l'abrigo de Regacens qui se trouve sur notre droite. Il s'agit d'une grotte exposée à l'Ouest, et qui est fermée par des grilles pour assurer sa protection. Hélas, il semble qu'il ne reste pratiquement rien des peintures rupestres que nous avions espéré voir... Le site reste cependant remarquable par la vue qu'il nous offre sur les gorges du Vero, et celle du barranco de Poyuela que nous avions parcourues pour descendre d'Alquézar jusqu'au río Vero, avant d'emprunter le sentier des passerelles. Nous sommes assez étonnés de voir des genres de concrétions noires et brillantes dont nous ne pouvons définir la nature. Peut-être s'agit-il d'excréments d'oiseaux ou de chauve-souris ? Nous ne parvenons vraiment pas à les déterminer...

Nous parvenons à l'abrigo de RegacensAbrigo de RegacensAbrigo de Regacens : traces de peintures rupestresMystérieuses concrétions

Vue sur AlquézarVue sur Alquézar

- Nous nous accordons une pause avant de remonter (11H09) par le même chemin.

- 11H28 – 668m (AR12) Nous sommes de retour à la piste que nous empruntons direction Est-nord-est.

Nous sommes de retour à la piste

- 11H48 – 652m (AR17) Après une barrière,  la piste franchit le barranco de Malpaso, pour repartir vers le Sud en remontant légèrement.

Balisage

- 11H52 - 659m (AR18) Au niveau des restes d'un bâtiment en forme de tour carrée, nous continuons en face sur la piste principale direction Sud.

Amandiers en fleurs

- 11H59 – 635m (AR19) Une centaine de mètres après la borne indiquant le kilomètre 14, la piste vire à gauche en direction du village d'Asque. Quittant cette piste, nous prenons alors un chemin sur la droite qui s'avance dans une plantation d'oliviers et d'amandiers.

Oliviers et amandiers

- 12H07 – 610m (AR20) Nous rejoignons une piste plus large balisée en rouge et blanc, c'est le GR1 qui nous ramènera à Alquézar. Justement, après la borne indiquant le kilomètre 3, nous avons une très belle vue sur Alquézar sur notre droite.

- 12H11 – 608m (AR21) Nous laissons le chemin qui part sur la gauche pour monter en face sur la piste principale.

- 12H18 – 615m (AR22) Nous franchissons un dernier point haut avant la descente sur le río Vero.

- 12H25 – 581m (AR23) Au sommet de quelques marches d'escalier aménagées sur la gauche du chemin, nous nous installons sur un banc constituant un superbe belvédère, avec une vue **** sur Alquézar.

Alquézar

- 12H41 Nous reprenons la descente alors que le sentier se rétrécit et que la pente devient nettement plus forte.

Alquézar

- 12H49 – 508m (AR24) Alors que le sentier vire sur la droite, nous bénéficions d'un superbe point de vue sur le río qui porte particulièrement bien son nom aujourd'hui . Le sentier est plus ou moins taillé dans la roche, et il subsiste quelques traces de pavage.

Gorges du VeroLe río Vero

- 12H57 – 470m (AR25) Nous traversons le magnifique pont de Fuendebaños dont le nom provient du fait qu'il y a une source située un peu en-dessous.  Son eau sort à une température constante, et donne donc la sensation d'être chaude en hiver. C'est pour cette raison que dans certains documents médiévaux on l'appelait " El puente de Fontes Caldas". Il nous faut maintenant remonter vers Alquézar (annoncé à 1,200km) par une piste très raide et caillouteuse.

Pont de FuendebañosPont de FuendebañosPont de Fuendebaños

- 13H06 - 511m (AR26) Nous passons devant le départ d'un itinéraire en cours de construction, balisé en rouge et blanc qui descend sur la droite pour rejoindre un étonnant belvédère métallique édifié sur un rocher surplombant le río Vero. Nous constatons que ce sentier constitué de nombreuses passerelles placées à flanc de falaise, permettra de rejoindre et prolonger ainsi le sentier des passerelles. Nous voici donc obligés de revenir un de ces jours pour le parcourir lorsqu'il sera ouvert au public, ce qui n'est pour l'instant pas encore le cas.

Nouvelles passerelles

- 13H13 – 537m (AR27) Nous prenons le chemin de droite en direction d'Alquézar  annoncé à 500m.

- 13H14 – 542m (AR28) Nous laissons sur notre droite, le chemin qui se dirige vers le sentier des passerelles du Vero, pour monter en face de nous vers le village.

- 13H23 – 592m (AR29) Nous laissons un chemin dallé qui monte sur la gauche pour continuer en face.

- 13H24 – 597m (AR30) Nous laissons la "Fuente A Pozaca" en face de nous pour monter à gauche vers le village.

- 13H26 – 610m (AR31) Nous prenons la rue à gauche.

Alquézar

- 13H28 – 622m (AR32) Nous passons devant l'église San Miguel et poursuivons notre ascension vers la droite.

- 13H30 – 628m (AR33) Nous laissons une place avec de nombreuses terrasses de cafés sur notre gauche pour monter la rue à droite.

- 13H31 – 635m (AR34) Nous remarquons un beau blason sur la droite, au sommet d'un passage en voûte qui donne accès au cœur du village, puis nous prenons la rue qui monte sur la gauche.

Blason d'Alquézar

- 13H33 – 645m (AR35) Nous n'avons plus qu'un dernier coup de rein à donner pour monter à droite en partie supérieure du parking.

- 13H33 Nous voici de retour au point de départ, profitant d'un bel éclairage sur le village et la collégiale qui le domine.

Après une bonne douche, nous quittons Alquézar vers 16H30 et reprenons la route de Bardos, car le temps semble vouloir se dégrader... Il neige de part et d'autre du tunnel du Somport, et nous essuyons pas mal d'averses sur la route du retour. Arrivée à Bardos à 19H45 où nous nous empressons d'allumer la cheminée.

 

Randonnées