Colline de la bergerie

30-11-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 75m

Distance : 2,600km

Total : 1H01 - Montée 0H25

Temps nuageux.

Les repères de type (COBE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Colline de la Bergerie

Nous quittons Itxassou à 12H40 et nous partons pour Cambo par la D918. Nous continuons en face au rond-point qui se trouve devant la chocolaterie "Puyodebat", direction centre-ville. Nous prenons la première rue sur la gauche : rue "Pierre et Jules Fagalde", qui se transforme un peu plus loin en rue "Charles Palassié". Nous nous garons sur un petit parking qui se trouve sur la droite devant l'arrêt de bus "Elorrimendi", à l'angle du chemin "Larraldea".

- 12H53 - 88m (COBE01) Nous démarrons du parking en empruntant la route qui monte vers le Sud-ouest. Nous ne risquons pas de faire un faux-départ, car un panneau indique la direction de la Colline de la bergerie au bord de la route, et un panneau du GR8 annonce "Colline de la bergerie 900m - 16 minutes". Dés le point de départ, nous avons un beau point de vue sur l'Ursuya et le sur la massif du Baïgura.

Ursuya et Baïgura

UrsuyaMassif du Baïgura

Un peu plus haut, en face d'une aire de jeux pour les enfants, un autre panneau indique "Colline de la bergerie 800m - 15 minutes".

- 12H58 - 102m (COBE02) Nous tournons à droite pour continuer sur la route en sens-interdit.

- 13H00 - 95m (COBE03) Nous prenons le sentier qui monte sur notre gauche en pénétrant dans la forêt, parée de ses plus belles couleurs d'automne. Un grand panneau décrit un parcours sportif, et quelques mètres plus loin, un autre panneau indique que nous sommes sur le GR8 qui mène les randonneurs des berges de l'Adour au pied des Pyrénées, du port d'Urt jusqu'aux grottes de Sare, où il rejoint le GR10.

- 13H09 - 129m (COBE04) Le confortable chemin sort de la forêt et décrit une large courbe vers la gauche pour partir vers l'Est. Nous voyons l'Artzamendi avec le Pic Malda qui se détache en-dessous, Iguzki, Mondarrain, Ezcondray, Atxulegi et Errebi. Nous repérons la présence de quelques rares fleurs telles que les Verges d'or, le Trèfle des prés, le Laiteron épineux, et les Crocus d'automne.

- 13H17 - 150m (COBE05) A la croisée des chemins, nous prenons celui de droite direction Sud. Nous observons qu'il y a un grand nombre de boules de Gui qui poussent dans les arbres.

- 13H21 - 148m (COBE06) Nous nous arrêtons quelques minutes pour observer en détail l'étonnant bâtiment d'accueil nommé "Elondaré". Ce nom est la combinaison de deux mots basques. La première partie vient d'Elorri Mendi, qui est le nom en basque de la colline de la Bergerie, et qui signifie littéralement « la montagne aux aubépines ». La seconde partie vient du mot "Ondare" qui signifie Patrimoine. C'est le département qui a confié l'élaboration de ce singulier bâtiment à  Iñaki Noblia, un jeune architecte qui a vécu enfant dans la ferme située autrefois à cet emplacement. Le choix de cette architecture visait à intégrer au maximum ce bâtiment dans l'environnement, et on peut dire que l'objectif a été atteint. Il a été inauguré le 3 décembre 2019 par Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental.

"Elondaré""Elondaré" 

"Elondaré""Elondaré"

Nous continuons en suivant le balisage du GR direction Sud-sud-est.

- 13H27 - 146m (COBE07) Nous suivons toujours le GR8 qui descend sur la droite, avec le Mondarrain en face de nous.

Nous suivons toujours le GR8 qui descend sur la droite, avec le Mondarrain en face de nous.

- 13H31 - 108m (COBE08) Nous rejoignons un chemin, parallèle à la D932, et nous l'empruntons en tournant à gauche (Est).

- 13H36 - 105m (COBE09) Nous tournons à gauche sur la route en direction du parking qui est annoncé à 15 minutes (balisage jaune). Quelques pieds d'Épiaire officinale font de la résistance sur le bas-côté. Nous avons un beau point de vue sur l'Ursuya qui se trouve sur notre droite.

Ursuya

- 13H40 - 109m (COBE10) Dans le premier virage de la route, nous prenons le chemin qui part sur la gauche (Nord-est). Il y a de l'Osmonde royale, mais elle est bien fanée.

- 13H42 - 108m (COBE11) Nous tournons à gauche pour emprunter un large chemin horizontal qui part vers le Nord.

- 13H49 - 88m (COBE12) Nous rejoignons le chemin de Larraldea devant l'entrée de la résidence "Oihana". Nous constatons que les piments d'Espelette n'ont pas encore été récoltés sur la parcelle qui se trouve sur notre droite. Nous sommes en effet dans la zone de l'AOP du piment d'Espelette. Le terroir de culture délimité par la zone d'appellation comprend dix communes : Espelette bien entendu, Ainhoa, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde, Ustaritz et Cambo-les-bains où nous nous trouvons.

Piments d'Espelette

- 13H54 Nous voici de retour au point de départ.

 

Randonnées