Tunnel San Adrian

30-01-2013

Christiane, Jean Paul

Distance 3.500km (aller-retour)

Temps nuageux avec du vent assez fort.

Carte GORBEIA 1/30000

(éditée par le "Departamento de Juventud y Deportes

de la Diputación Foral de Gipuzkoa")

Les repères de type (TSA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Arrivée au tunnel San Adrian

Partis de Bayonne vers 8H00, nous prenons l'autoroute et franchissons la frontière à Béhobie. Nous suivons la direction de Bilbao jusqu'à la sortie 24, où nous prenons la direction d'Iruña Pamplona - Tolosa - Vitoria Gazteiz.  Nous laissons ensuite l'autoroute qui part en direction de Iruña Pamplona sur la droite pour continuer sur la nationale 1 en direction de Tolosa. Nous passons Tolosa, Ordizia et Beasain, avant de franchir le col d'Etxegarate à 650m d'altitude. Dès le début de la descente, nous prenons la sortie 405 en direction de Zegama sur notre droite. Nous passons au col d'Otzaurte, où nous tournons à gauche pour emprunter une piste bétonnée qui franchit immédiatement un portail (grilles au sol pour le bétail). Au bout de 1,800km, nous passons devant une cabane avec un porche ressemblant à une chapelle (sur notre gauche) et continuons vers la droite sur la piste bétonnée. Cette piste est balisée en rouge et blanc. Ignorant trois embranchements successifs à 3,100km, 4,500km et 4,800km, nous poursuivons en face sur la piste bétonnée. Nous stationnons au niveau d'un parking aménagé en bord de piste.

- 9H49 – 828m (TSA01) Nous démarrons sur le sentier balisé en blanc, rouge et vert qui démarre sur la droite de la piste (dans le sens où nous sommes arrivés). Le départ est indiqué par un panneau aux informations multiples. Pour nous il s'agit de suivre la direction de "Sandratiko koba" qui correspond à ce que nous appellerons "tunnel San Adrian".

- 9H50 – 825m (TSA02) Nous franchissons un petit pont pour passer rive droite du ruisseau "Ubiergo erreka".

- 9H52 – 834m (TSA03) Nous franchissons un autre pont qui enjambe un petit canal. Le chemin est parfaitement bien aménagé, avec un sol stabilisé.

Pont sur le ruisseauPont sur le canal

Canal et ruisseau en contre-bas

- 9H59 – 898m (TSA04) Nous passons derrière un grand bâtiment abandonné qui servait autrefois de refuge, nommé "Mikeleten Etxea" sur la carte IGN d'Espagne. Nous tournons à gauche pour partir vers l'Ouest, sur un chemin balisé, toujours en direction de "Sandratiko koba", que nous distinguons très bien en dessous d'un pylône de haute tension placé sur la ligne de crête. Les premières Hépatiques de l'année commencent à éclore au milieu des plaques de neige.

En direction du tunnel San Adrian.

- 10H15 – 970m (TSA05) Un sentier en provenance de Zegama nous rejoint par la droite, et nous continuons en face vers l'Ouest sur le chemin qui est maintenant balisé en jaune. Nous retournant, nous voyons très bien Beriain au Sud-est, et plus à droite, Txurruko Punta.

Un sentier en provenance de Zegama nous rejoint par la droiteBerriain et Txurruko Punta.

- 10H22 – 1008m (TSA06) Après un magnifique passage sur l'antique voie romaine d'Astorga, nous franchissons la porte voûtée qui donne accès au tunnel San Adrian, à l'intérieur se trouve l'ermitage du même nom. Nous avons une superbe vue sur la Sierra de Aralar qui est bien enneigée et sur la superbe pyramide du Txindoki, surnommé "Cervin du Pays Basque" qui, paradoxalement n'a pas du tout de neige... Au premier-plan du Txindoki, nous distinguons aussi très bien le sommet de Auza Gaztelu.

Tunnel San Adrian.Nous franchissons la porte voûtée qui donne accès au tunnel San Adrian

Txindoki et Sierra de Aralar depuis le tunnel San AdrianZoom sur Txindoki et Auza Gaztelu

- 10H25 – 1020m (TSA07) Nous quittons la grotte par la sortie Ouest en courbant l'échine,  comme Charles Quint qui selon la légende aurait été contraint de s'incliner pour franchir ce passage surbaissé... Cette sortie est en fait une doline, et la voie romaine se prolonge jusqu'au col.

Nous quittons la grotte par la sortie Ouest

- 10H29 – 1033m (TSA08) Nous laissons l'itinéraire qui conduit à l'Aizkorri sur notre droite pour continuer vers l'Ouest sur la voie romaine qui disparaît complètement sous la neige. Pour Christiane, c'est le moment de mettre les raquettes... Pour Jean Paul, c'est le moment de regretter de les avoir laissées à la voiture...

Sur la voie romaine ensevelie sous la neige...

- 10H40 – 1044m (TSA09) Sur la gauche du chemin, un panneau nous indique l'embranchement du sentier qui monte à Aratz. Les 3,200km annoncés impliquent 6,400km dans une neige profonde jusqu'aux genoux. Il est raisonnable de faire demi-tour et de nous contenter de cette belle balade jusqu'au tunnel San Adrian.

Ce sera pour une autre fois...

- 11H30 Nous sommes de retour à la voiture pour manger, et rentrons à Bardos en début d'après-midi.