Pic de Madamète

Carte IGN TOP25 - 1748 Est

Néouvielle - Vallée d'Aure

Les repères de type (MA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Vue sur le lac Nère, au cours de la descente.

Partis de Biarritz le vendredi après-midi, nous passons par Oloron, Arudy, Louvie-Juzon, Lestelle-Bétharram et Lourdes, pour monter à Barèges. Nous stationnons notre camping-car à trois kilomètres au-dessus du village, sur le parking de l’héli-station situé au pied des pistes, au départ de la route de Super-Barèges.

- 6H45 - 1461m (MA01) Nous partons plein Sud, en suivant le GR10 qui démarre de la billetterie, légèrement au-dessus d’une piste carrossable (côté gauche). Nous trouvons des Épilobes à feuilles étroites, des Chardons bleus et des Cirses laineux, de l’Achillée millefeuille, des Œillets de Montpellier et des Œillets à Delta, du Gaillet jaune, de l’Hélianthème nummulaire, de l’Hippocrépis à toupet, du Serpolet, de la Brunelle commune, des Carlines artichaut et des Carlines acaules.

- 7H02 – 1530m On passe à gauche du jardin botanique, aménagé autour d’un bosquet de sapins.

- 7H06 – 1553m (MA02) Nous traversons la route du Tourmalet, légèrement en amont du parking du pont de la Gaubie. Un panneau indique : « col de Madamète 4H00 ». Nous trouvons des Parnassies des marais, des Silènes enflés et du Saxifrage jaune des montagnes.

- 7H12 – 1580m Le sentier traverse un ruisseau. Voici que nous trouvons  des Pensées cornues.

- 7H17 – 1613m Nous remarquons en contrebas sur la droite, les cabanes de la Gaubie, enterrées et entourées d’enclos en pierres sèches.

- 7H21 - 1643m (MA03) Le GR rejoint la piste plus ou moins carrossable. Une salamandre se fige à notre approche, espérant passer inaperçue… Nous trouvons de la Bruyère commune, des Campanules à feuilles rondes, de l’Orpin réfléchi, du Millepertuis de Burser, des Cirses des marais et du Sureau.

Salamandre

- 7H37 Suivant le GR, nous coupons deux lacets de la piste.

- 7H45 – 1737m (MA04) Nous franchissons le pont du Pountou, pour passer rive gauche du ruisseau d’Aygues Cluses.

- 7H46 – 1746m (MA05) Nous laissons sur la droite le sentier du lac Dets Coubous par lequel nous reviendrons, pour partir plein Est en direction de la cabane d’Aygues Cluses (à 1H45 selon le panneau). Nous trouvons de la Mélampyres des prés.

- 8H09 – 1890m (MA06) Nous franchissons un portail, et faisons un bout de chemin, accompagnés  par un beau troupeau de vaches… Nous remarquons de nombreuses touffes d’Aconit Napel.

- 8H18 – 1915m Malgré la croix blanche et rouge, nous continuons dans la même direction sur le chemin cairné.

- 8H29 – 1951m (MA07) Nous passons rive droite du ruisseau.

- 8H38 – 2017m (MA08) Nous passons à côté d’un gros cairn, et nous trouvons des Vergerettes, des Rhododendrons ferrugineux et… cinq petits cèpes.

- 8H54 – 2099m (MA09) Nous repassons rive gauche du ruisseau qui porte bien son nom : « Aygues Cluses », car il circule sous les blocs de rocher.

- 8H58 – 2120m Cinq minutes de pause, avec vue sur le Pic d’Estibère.

- Repartant pour la cabane d’Aygues Cluses (9H12 – 2157m (MA10)), nous trouvons du Trèfle des Alpes. Nous allons jeter un œil au lac de Coueyla Gran derrière la cabane.

Cabane d'Aygues Cluses.Cabane d'Aygues ClusesLe col et le Pic de Madamète, le pic de Tracens, derrière la cabne d'Aygues Cluses

- 9H18 Nous repartons plein Sud pour rattraper le GR (qui tourne à droite avant la cabane).

- 9H35 – 2219m (MA11) Le sentier vire à l’Ouest (droite), pour monter sur une croupe. Le passage est un peu raide…

- 9H47 – 2295m (MA12) Nous accédons à un plateau, et traversons le ruisseau pour nous diriger vers le Sud-est.

- 9H49 – 2298m (MA13) Nous voici au lac de Madamète. Un panneau indique « Col de Madamète 0H45 ». Après quelques minutes de pause au bord du lac, nous poursuivons au Sud sur le GR.

Lac, col et Pic de Madamète. Pic de Tracens à droite.

- 9H58 – 2303m Nous laissons un second lac sur notre gauche. Nous trouvons des Raiponces orbiculaires et des Linaigrettes.

- 10H12 – 2372m (MA14) Nous passons aux laquets de Madamète, et remarquons derrière nous, le Pic du Midi de Bigorre qui « pointe ses coupoles ».

- 10H20 Nous reprenons la montée, et atteignons le col de Madamète (2508m (MA15)) à 10H44. Nous surplombons le Gourguet de Madamète (ou Gourg de Rabas), et le lac d’Aumar. Très belle vue sur le Pic de Bugatet, le Pic Méchant et le Campbieil.

Pic de Bugatet et Pic Méchant.Pic d'Estaragne, Campbieil et Hourquette de Cap de Long.

- Nous montons la crête (direction Ouest) qui nous conduit par une sente redressée au Pic de Madamète (11H07 – 2655m (MA16)). Nous surplombons les lacs d’Aumar et Aubert. A notre grande surprise, il n’y a pratiquement plus de neige sur le Néouvielle ! Au Nord-ouest, le Petit Gabizos se reconnaît facilement, et plus à droite, nous pouvons voir les Soum de Conques et d’Andorre, ainsi que le Pibeste. C’est dans ce secteur que se trouve actuellement l’ours slovène « Francka ». A gauche du Pic du Midi de Bigorre, nous observons particulièrement le Pic Crémat que nous comptons faire dès demain… A nos pieds, nous voyons le lac Dets Coubous.

Le Pic du Midi de Bigorre.Lacs d'Aumar et lac d'Aubert.

Le NéouvielleLe lac Dets Coubous, le Pic Crémat et le Pic du Midi de Bigorre.

- 11h22 Nous descendons par la crête Nord, par un chemin abondamment cairné. Nous trouvons de l’Alchémille des Alpes.

- 11H31 - 2563m (MA17) Dans un col, un sentier nous rejoint par la droite, mais nous descendons toujours vers le Nord.

- 11H35 – 2550m Nous dominons le lac Nère.

- 11H40 – 2498m Au creux du vallon, un gros cairn marque l’itinéraire. Nous trouvons des Pieds de chat et des Gentianes printanières.

- 11H46 – 2453m (MA18) On rejoint un sentier qui descend du col de Tracens, et l’on descend vers l’Ouest en direction du lac Nère. Le sentier est bien tracé, et cairné.

Col et Pic de TracensDu col de Tracens, on descend vers le lac Nère.

- 12H03 – 2329m (MA19) Dans un joli petit vallon suspendu, nous trouvons de la Piloselle, du Saxifrage aquatique et de la Ciboulette.

- 12H15 – 2236m (MA20) Nous faisons la pause repas sur la rive Est du lac Nère, entourés de Doronics à grandes fleurs et de Gentianes ponctuées.

Le lac Nère.

- 13H05 Nous contournons le lac par le Nord, en suivant les cairns qui nous guident dans un chaos rocheux assez inconfortable. L’itinéraire cairné dirige vers l’Ouest, bien au-delà des rives du lac.

- 13H28 – 2211m (MA21) Au niveau d’un rocher surmonté d’un double cairn, nous rejoignons le sentier qui descend de la Hourquette d’Aubert.

Le lac Blanc et le lac Dets Coubous.

- 13H43 – 2127m (MA22) Nous passons au lac Blanc, au bord duquel nous trouvons de la Populage des marais.

Le lac Blanc.

- 13H58 – 2101m (MA23) Nous contournons les lacs de la Jonquère par la droite. Envahis par les joncs, eux aussi portent bien leur nom…

Lac de la Jonquère.Lac de la Jonquère.

- Le sentier surplombe ensuite le lac Dets Coubous.

Le lac Dets Coubous.Le lac Dets Coubous.

- 14H11 – 2044m (MA24) Nous accédons au barrage que l’on traverse. Nous nous accordons un quart d’heure de pause, avec vue sur le sommet du pic de Madamète. Nous remarquons quelques pieds de Géranium des Pyrénées.

Le barrage du lac Dets Coubous.

Le lac Dets Coubous.Vue sur le Pic de Madamète.

- Nous repartons sur le sentier qui plonge au Nord, remarquant au passage quelques pieds de Daphné bois joli.

Le vallon qui nous ramène à Pont de la Gaubie.

- 15H00 – 1746m (MA05) Après avoir franchi un petit pont sur le ruisseau qui descend du lac Dets Coubous, nous faisons la jointure avec l’itinéraire de la montée au pont du Pountou.

- 15h27 Nous passons à Pont de la Gaubie, et à 15H42, nous sommes de retour au camping-car.