Cruz Encineta

07-04-2023

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 520m

Distance : 8,300 km

Total : 4H17 Montée : 2H48

Beau temps.

Les repères de type (CREN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Au sommet de la Cruz Encineta

- 8H57 - 733m (CREN01) Nous démarrons de l'aire de camping-cars d'Arnedillo en descendant sur la route en direction du village. Le son du pic, en train de frapper un tronc d'arbre avec son bec nous montre que la nature est déjà en éveil, alors que les camping-caristes qui nous entouraient ce matin ne semblaient pas encore être réveillés... Nous commençons notre relevé botanique par le Genêt épineux, le Romarin, l'Euphorbe characias, l'Euphorbe dentée en scie, le Muscari en grappe, la Sauge des forêts, les Pâquerettes, le Séneçon commun et la Fumeterre officinale.

- 9H04 - 680m (CREN02) Nous traversons la route principale et prenons l'escalier qui descend presque en face, légèrement sur la gauche.

- 9H07 - 675m (CREN03) Nous tournons à droite pour aller voir un ancien moulin restauré (CREN04). Il servait à faire de l'huile d'olive, et possède deux meules tournantes de forme conique. Nous tournons à gauche pour suivre la rive gauche du río Cidacos.

Moulin d'ArnedilloMoulin d'Arnedillo

- 9H14 - 674m (CREN05) Nous traversons le pont qui franchit le río Cidacos, et tournons à gauche pour suivre le chemin balisé n°2 en direction des ermitages. Aussitôt, nous passons devant les vestiges d'une habitation troglodytique. Il y a des Violettes, de l'Hellébore fétide, et de magnifiques Merisiers en fleurs.

- 9H20 - 677m (CREN06) Nous laissons sur notre droite le sentier qui monte en direction du mirador del Corazón de Jesús (c'est par là que nous reviendrons tout à l'heure) pour continuer en face. Nous voyons l'ermitage de San Andrés sur notre gauche. Nous n'irons pas le voir de plus près car nous y sommes passés hier après-midi et il ne présente pas d'intérêt particulier...

- 9H26 - 699m (CREN07) Le chemin vire à gauche et franchit un vieux pont en maçonnerie.

- 9H27 - 701m (CREN08) Nous prenons le chemin qui monte sur la droite direction Est. Moins de cinq minutes plus tard, alors que nous ne sommes encore qu'à quelques centaines de mètres du village, un bouquetin ibérique dévale la pente au-dessus de nous. C'est un mâle avec de belles cornes un peu en forme de lyre, il est suivi par deux petits que nous avons le temps de bien observer. Cette rencontre inattendue nous enchante et semble être le signe d'une belle journée qui s'annonce...

Bouquetin ibérique

- 9H44 - 758m (CREN09) Nous laissons un abreuvoir sur notre droite.

Ermitage de San Miguel

- 9H47 - 771m (CREN10) Nous tournons à gauche pour aller voir l'ermitage.

- 9H48 - 774m (CREN11) Nous voici à l'ermitage San Miguel qui a été construit à l'emplacement d'un ancien ermitage du XVIème siècle. La porte est fermée, mais nous pouvons cependant apercevoir les peintures baroques qui ornent les murs intérieurs, et la statue de l'Archange Saint Michel terrassant le dragon qui se trouve au-dessus de l'autel. L'ermitage est dominé par plusieurs éperons rocheux, et nous voyons au Sud, les antennes qui se trouvent à côté du sommet de la Cruz Encineta que nous nous sommes fixée pour objectif.

Eermitage de San Miguel de ArnedilloVue sur les antennes proches de la Cruz de Encineta

- 9H58 - 783m (CREN12) Dans le virage suivant de la piste, nous observons une "nevera" qui se trouve sur la gauche, entourée de quelques balustrades en bois. Elle est recouverte de terre, mais nous voyons l'orifice d'entrée. Elle mesure 8m de profondeur et 4m de diamètre, ce qui représente donc un volume intérieur d'une centaine de mètres cubes pour stocker la neige et la transformer en glace. Nous continuons à monter sur la piste bordée de quelques pieds d'Aubépine.

Nevera

- 10H07 - 805m (CREN13) Nous tournons à gauche en arrivant dans un col, pour aller voir un nouvel ermitage.

- 10H09 - 806m (CREN14) Nous arrivons à l'ermitage de Nuestra Señora de Peñalba. D'architecture mozarabe, il date des environs du Xème siècle. Hélas, il est fermé, et il n'est donc pas possible de voir l'intérieur... Par contre, nous bénéficions d'un beau point de vue sur la vallée du río Cidacos, et sur le village de Santa Eulalia en particulier. Nous voyons également très bien la Peña Isasa et le sommet de Peñalmonte au Sud-est.

Ermitage de Nuestra Señora de PeñalbaSanta Eulalia et la vallée du río Cidacos

Nous revenons au col et empruntons le sentier qui monte en face (très raide au départ). Nous entendons chanter le coucou...

- 10H21 - 837m (CREN15) Pour notre plus grand plaisir, la pente s'adoucit momentanément.

- 10H26 - 863m (CREN16) Nous avons un très beau point de vue sur Arnedillo en passant un point haut. Nous voyons aussi très bien les Cabezos de Arnedillo que nous envisageons d'escalader dans deux jours...

ArnedilloLes Cabezos de Arnedillo

- 10H34 - 882m (CREN17) Nous passons un nouveau point haut marqué par un cairn.

- 10H41 - 856m (CREN18) Lorsque nous arrivons à une croisée de chemins dans un col, nous prenons celui qui monte bien raide en face de nous, et qui va rapidement obliquer à gauche vers le Sud. Il y a de très beaux pieds de Grémil ligneux. Nous avons encore un beau point de vue sur la vallée du río Cidacos avec Santa Eulalia au premier plan, et Herce un peu plus en arrière. Nous distinguons très bien le mirador del castillo et l'ermitage San Salvador de Herce où nous étions allés en 2019.

L'ermitage San Salvador de HerceCabezos de Arnedillo

 

- 11H08 - 948m (CREN19) Alors qu'un sentier balisé en jaune nous rejoint par la droite, nous suivons le large chemin qui monte en virant vers la gauche (pas le raccourci très raide qui monte en face).

- 11H24 - 1041m (CREN20) Nous virons à droite sur une piste en arrivant sur la ligne de croupe, mais nous la quittons une vingtaine de mètres plus loin, pour emprunter un sentier qui s'élève en douceur sur la droite.

- 11H26 - 1048m (CREN21) Nous rejoignons une nouvelle piste que nous suivons vers la droite direction Nord-ouest.

- 11H41 - 1081m (CREN22) Juste avant d'arriver aux pied des antennes, nous tournons à gauche dans un col, pour monter en direction de la borne sommitale cachée par un bouquet d'arbres.

- 11H45 - 1098m (CREN23) Nous voici au sommet de la Cruz Encineta, matérialisé par une grande borne. L'intérêt de cette randonnée ne réside pas vraiment dans le sommet en lui-même, mais plutôt dans le parcours en boucle au sein d'un paysage escarpé, typique de cette région. Nous dominons le village de Peroblasco, et nous voyons le double sommet des Cabezos de Arnedillo derrière l'antenne située la plus à l'Ouest. À l'opposé, le crête rocheuse de Peñalmonte nous cache le sommet de la Peña Isasa.

PeroblascoPeroblasco

Peña Isasa - PeñalmonteCabezos de Arnedillo

Nous ne nous attardons pas au sommet car le vent est frais. Nous revenons au col et empruntons un sentier qui plonge vers le Nord, mais dont le départ n'est pas très visible depuis le piste (1078m (CREN24)). Il est cependant facile à trouver, car il longe par la droite la forêt qui couvre le versant Nord en-dessous des antennes. C'est le secteur le plus inconfortable de notre parcours, car ce sentier est caillouteux et très raide...

- 12H01 - 975m (CREN25) L'itinéraire semble partir vers la gauche, mais un cairn nous indique  de continuer à descendre en face avec l'ermitage de San Miguel en ligne de mire.

- 12H02 - 958m (CREN26) Après un virage à droite, le sentier devient beaucoup plus confortable, et la Peña Isasa se détache maintenant très bien en face de nous.

Peña Isasa

- 12H06 - 928m (CREN27) Le sentier plonge à nouveau face à la pente avant de repartir plus sagement vers la gauche, nous offrant des points de vue splendides sur Arnedillo. Nous passons un petit col et continuons à flanc vers le Nord.

- 12H17 - 851m (CREN28) Quelques cairns nous confirment que nous sommes sur le bon chemin.

Arnedillo

- 12H24 - 792m (CREN29) Bien que quelques pierres semblent barrer le chemin, nous continuons à descendre en face.

- 12H27 - 772m (CREN30) Alors que nous rejoignons un chemin plus large, un panneau nous indique de monter sur la gauche pour rejoindre le prochain ermitage.

- 12H28 - 778m (CREN31) Nous voici à l'ermitage del Sagrado Corazón de Jesús au-dessus du quel est érigée une immense statue.

Ermitage del Sagrado Corazón de JesúsErmitage del Sagrado Corazón de Jesús

Nous faisons demi-tour jusqu'au panneau et virons à gauche pour descendre à l'ombre de la forêt.

- 12H47 - 677m (CREN06) Nous fermons la boucle avant de retraverser le río Cidacos pour rejoindre le village, et remonter jusqu'à l'aire de camping-cars.

Arnedillo 

- 13H04 Nous sommes de retour au point de départ, au sommet d'une portion de route particulièrement "casse-pattes"...

Randonnées