Cabezos de Arnedillo

Total : 2H49 Montée : 1H39

Les repères de type (CABA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Cabezos de Arnedillo

- 8H56 - 717m (CABA01) Nous démarrons de l'aire de camping-cars d'Arnedillo en prenant directement le sentier qui démarre à l'extrémité Nord du parking.

Départ de l'aire de camping-cars d'Arnedillo

Comme avant-hier matin, le son du pic, en train de frapper un tronc d'arbre avec son bec nous montre que la nature est déjà en éveil... Nous commençons notre relevé botanique par la Sauge des forêts, le Souci des champs, la Roquette et la Sisymbre des Pyrénées, la Fumeterre officinale, le Genêt épineux, l'Euphorbe characias et l'Euphorbe dentée en scie, l'Astragale de Montpellier, le Romarin, le Muscari en grappe, les Pâquerettes et le Séneçon commun. Nous longeons un profond ravin qui se trouve sur notre droite, et nous voyons des vestiges de caves creusées dans ses flancs.

- 9H01 - 734m (CABA02) Nous laissons un sentier qui descend sur notre droite : "Paseos caravanas", pour continuer en face encore quelques dizaines de mètres.

- 9H02 - 738m (CABA03) Un piquet de balisage porte une étiquette "TDP6". Nous tournons à droite, presque à 180°.

- 9H03 - 739m (CABA04) Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche pour s'élever parmi d'anciennes terrasses plantées d'oliviers dont l'état de santé est très variable selon les sujets...

- 9H14 - 796m (CABA05) Le sentier enchaîne deux virages en lacet. Il est cairné et balisé en jaune, l'itinéraire est donc très facile à suivre. Nous trouvons maintenant de l'Hélianthème des Apennins et du Grémil ligneux, mais il y a aussi de l'Aubépine à un style.

- 9H24 - 845m (CABA06) Nous restons sur le bon sentier dont certains passages semblent avoir été pavés, sans nous laisser entraîner dans des raccourcis inutiles.

- 9H30 - 861m (CABA07) Nous sommes sur un véritable sentier balcon qui nous offre de très beaux points de vue sur le village d'Arnedillo.

Arnedillo

- 9H39 - 901m (CABA08) Nous atteignons une superbe plate-forme circulaire qui doit mesurer une bonne quinzaine de mètres de diamètre, et qui est magnifiquement dallée... C'est une ancienne aire de battage, particulièrement bien conservée...

Une ancienne aire de battageRemarquer l'aire de battage circulaire en bas à gauche de la photot

Nous tournons le dos à la Cruz de Zopin pour monter sur un bon sentier direction Nord-ouest.

Nous pouvons observer sur notre gauche, un sentier qui semble assez évident pour revenir en boucle à Arnedillo. C'est donc ce que nous décidons de tenter pour le retour.

Tracé de chemin de retour

- 10H10 - 1050m (CABA09) Passant un léger col, nous trouvons un piquet portant une étiquette "TDP5". Nous continuons à progresser sur le sentier en face, plus ou moins horizontal.

- 10H15 - 1051m (CABA10) Voici que le sentier recommence à monter.

- 10H18 - 1074m (CABA11) Nous virons à gauche sur ce qui semble être des vestiges de terrasses, où nous trouvons quelques pieds de Globulaire ponctuée.

- 10H22 - 1093m (CABA12) Une branche du sentier que nous avions négligée nous rejoint par la gauche, au moment où nous arrivons sur une croupe (ruine de cabane sur notre droite).

- 10H23 - 1099m (CABA13) Nous suivons un sentier qui s'élève légèrement sur le versant Ouest du premier sommet.

- 10H30 - 1119m (CABA14) Nous virons à gauche pour monter directement en direction du sommet. Nous trouvons de nombreux pieds de Becs de grue à feuilles de Mauve, ainsi que de la Paronyque argentée.

- 10H33 - 1144m (CABA15) Nous voici sur le premier sommet des Cabezos de Arnedillo, matérialisé par un cairn. Nous voyons le mirador del castillo et l'ermitage San Salvador de Herce, la Peña Isasa, la Peña del Castillo et la Cruz Encineta où nous étions avant-hier. Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause, tout en écoutant le chant du coucou, avant de redescendre direction Sud-ouest.

Au sommet du Cabezo de Arnedillo

- 10H47 - 1109m (CABA16) Nous suivons une sente plus ou moins bien tracée qui passe à côté d'un grand pied de Houx isolé. Le second sommet rocheux, particulièrement imposant, se dresse en face de nous...

- 10H50 - 1083m (CABA17) Nous passons un col et attaquons le second "Cabezo", par une sente assez nette qui s'élève dans les rochers.

- 10H55 - 1107m (CABA18) Mise à part une seule marche un peu haute, nous sommes étonnés d'atteindre aussi facilement ce second sommet... Nous franchissons une petite brèche pour descendre sur le versant opposé. Le sentier est très raide et très caillouteux, il sollicite donc toute notre attention pour éviter la chute...

- 10H58 - 1100m (CABA19) Un gros cairn nous confirme que nous sommes sur le bon itinéraire.

- 11H02 - 1071m (CABA20) La portion de chemin la plus escarpée et la plus croulante est derrière nous, nous pouvons descendre sereinement en suivant le ligne de crête. Nous apercevons sur notre droite, le village abandonné d'Antoñanzas.

Le village abandonné d'AntoñanzasLe village abandonné d'Antoñanzas

- 11H13 - 993m (CABA21) Nous trouvons encore un cairn et un piquet portant une étiquette "TDP5" et une marque jaune dans un genre de col. Nous prenons alors le sentier qui descend sur notre gauche.

- 11H20 - 932m (CABA22) Après avoir traversé un quartier de granges en ruines, le sentier pénètre dans un superbe bois de Chênes verts.

- 11H23 - 905m (CABA23) Le chemin vire brusquement à gauche dans une zone où la végétation est plus clairsemée. Les Cabezos qui se dressent en face de nous nous semblent déjà bien hauts...

- 11H31 - 831m (CABA24) Le chemin vire une nouvelle fois à gauche pour partir en traversée pour rejoindre une zone de terrasses, parmi lesquelles nous trouvons quelques pieds d'Hellébore fétide.

- 11H41 - 738m (CABA03) Nous fermons la boucle au niveau du piquet de balisage portant une étiquette "TDP6".