Mirador del castillo y Ermita de El Salvador de Herce

30-04-2019

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 163m

Distance :  4.100 Km aller-retour

Total : 2H10 (montée 0H55)

Beau temps.

Les repères de type (ECH01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermita de El Salvador de Herce

Nous quittons l'aire de camping-cars d'Arnedillo vers 9H00 et nous prenons le temps d'observer les nombreux vautours posés sur divers éperons rocheux à la sortie du village. Nous passons par Santa Eulalia pour rejoindre Herce, un village niché au pieds de splendides falaises de couleur rouge. Les vestiges d'habitations troglodytes sont nombreux et nous pouvons voir les niches qui servaient d'étagères dans les cavités situées en pleine paroi.

Les falaises qui dominent HerceFalaises au-dessus de HerceVestiges d'habitations troglodytes

Nous allons nous garer en contre-bas du village sur la droite (ECH01).

- 9H45 – 572m (ECH01) Nous démarrons en revenant en direction du village dominé à l'Ouest par l'ermitage de "El Salvador".

Herce dominé par l'ermitage de "El Salvador"

- 9H50 – 574m (ECH02) Nous traversons la LR115 par laquelle nous sommes arrivés et nous entrons dans le village en suivant les directions indiquées sur les panneaux : "Mirador del castillo" et  "Ermita de El Salvador".

HerceBalisage au départ de Herce

- 9H55 – 584m (ECH03) Nous avons traversé le río Valera (à sec) que nous allons longer par sa rive gauche, en suivant les indications citées précédemment. Le balisage est précis, car notre double objectif est annoncé à 1590m !

- 10H05 – 632m (ECH04) Nous quittons la piste principale qui vire à droite pour prendre celle qui tourne vers la gauche à 180°. Nous voyons maintenant très bien l'ermitage et le mirador del castillo qui sont annoncés à 950m. Nous trouvons de l'Hélianthème des Apennins, de l'Euphorbe dentée en scie, de l'Euphorbe characias et de la Roquette.

Nous quittons la piste principale qui vire à droite pour prendre celle qui tourne vers la gauche à 180°Nous voyons maintenant très bien l'ermitage et le mirador del castillo qui sont annoncés à 950m

- 10H17 – 691m (ECH05) Nous laissons une piste sur la droite pour rester sur la piste bétonnée qui vire à gauche. Notre objectif ne se trouve plus qu'à 500m... Nous profitons d'une belle vue plongeante sur le village de Herce. Quelques empreintes révèlent le passage d'un chevreuil... Nous trouvons maintenant plusieurs pieds de Réséda jaune, ainsi que de la Sauge à feuilles de Verveine.

Nous laissons une piste sur la droite pour rester sur la piste bétonnée qui vire à gauche.Balisage

L'ermitage et le mirador del castillo ne sont plus très loin...Vue plongeante sur Herce

- 10H24 – 715m (ECH06) Nous atteignons la ligne de crête au niveau d'une grande plate-forme et découvrons un beau point de vue sur la Peña Isasa qui se trouve au Sud-sud-est. Plein Sud, nous pouvons également distinguer le village de Prejano où nous nous rendrons cet après-midi en vélo par une voie verte qui le relie à Arnedillo. Nous remarquons la présence de l'Hélianthème nummulaire.

Vue sur la Peña IsasaPrejano

- 10H29 – 727m (ECH07) Nous arrivons à un belvédère plus ou moins aménagé avec un banc et une balustrade. De là le point de vue sur la vallée du Cidacos est splendide. Un autel est implanté devant une petite grotte, autour de laquelle nous remarquons de très nombreuses gravures dans le rocher.

Nous arrivons à un belvédère plus ou moins aménagé avec un banc et une balustrade.Un autel est implanté devant une petite grotte, autour de laquelle nous remarquons de très nombreuses gravures dans le rocher.

La vallée du CidacosPeña Isasa

Il ne nous reste plus que quelques marches à gravir vers l'Est pour atteindre le mirador.

Il ne nous reste plus que quelques marches à gravir vers l'est pour atteindre le mirador de Herce

- 10H40 – 735m (ECH08) Nous voici au mirador del castillo de Herce, avec l'ermitage de "El Salvador" légèrement en-dessous de nous à l'Est.

Les vestiges actuels de l'ermitage de "El Salvador" date du XVIIIème siècle, mais il est mentionné depuis le XVIème. Il a été restauré en 1971 par les habitants de Herce. Chaque année, un pèlerinage est célébré au mois de mai, le dimanche précédant le jeudi de l'Ascension. Il débute par une marche jusqu'à l'ermitage, suivi d'une messe. La journée se poursuit par un repas fraternel partagé par les habitants de Herce.

Nous remarquons qu'en dessous de la tour mirador, poussent quelques Figuiers de Barbarie.

Mirador del castillo de HerceVue plongeante sur Herce

Au retour, nous passons dans les rues du village où nous allons acheter du pain, du vin, du lomo et des mandarines pour un prix défiant toute concurrence : 7 euros ! Nous repérons quelques beaux blasons sur les façades, et des tresses de piments qui sèchent au soleil.

Blason à HerceDespiments qui sèchent au soleil à HerceBlason à Herce

Nous prenons aussi le temps d'observer les hirondelles qui viennent au nid pour nourrir leur progéniture.

HirondelleHirondelle

- 11H55 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées