Cap de Toudous

19-07-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 347m

Distance : 4.100km

Total : 2H13 - Montée : 1H11

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1848 OT - Bagnères-de-Luchon - Lac d'Oo

Les repères de type (CTOU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

  

Après avoir fait une magnifique randonnée aux lacs de Miares, nous avons passé la nuit dans le camping-car sur le grand parking de la station de Val-Louron (42°47'30" Nord - 0°23'18,5'' Est).

Le lundi matin, nous n'avons que 250m à parcourir pour rejoindre le pied du télésiège des Myrtilles (42°47'23,1" Nord - 0°23'23'' Est), qui va nous permettre de gagner 470m de dénivelé sans effort au départ de notre randonnée... Cette remontée mécanique fonctionne durant la saison estivale, à partir du 11 juillet (en 2021), les dimanches et lundis, et les mercredis et jeudis de 8h30 à 11h45 et de 13h à 15h45.

- 8H57 - 1916m (CTOU01) Nous démarrons du sommet du télésiège des Myrtilles en empruntant la large piste qui monte assez raide vers le Sud, en direction du Cap de Toudous. Les itinéraires sont numérotés sur les panneaux indicateurs, en l'occurrence le Cap de Toudous correspond au n°13. C'est donc par des petites balises portant ce numéro que notre balade est balisée.

 Le panorama est déja splendide, et nous pouvons voir Saint-Lary en-dessous de nous au Nord-ouest, ainsi que la station du Pla d'Adet, avec le col de Portet un peu plus haut, où les coureurs du Tour de France sont montés il y a quelques jours. Nous voyons de nombreux sommets tels que le Pic de Bugatet, le Turon de Néouvielle, le Pic des Trois Conseillers, le Néouvielle (avec le Ramoun qui se distingue difficilement en avant-plan), le Pic d'Arrouye, le Pic d'Estibère, le Pichaley, le Pic de Bastan, le Pic de Bastan d'Aulon, le Pic d'Aulon, le Montfaucon et l'Arbizon qui trône majestueusement au-dessus de Saint-Lary. Nous devinons également le Casque du Lhéris qui émerge de justesse à droite de l'Arbizon.

Zoom sur le Néouvielle

La flore est encore assez variée : il y a du Trèfle blanc, du Trèfle des prés, du Lotier corniculé, du Serpolet, de l'Achillée millefeuille, des Campanules à feuilles rondes, du Trèfle des Alpes, de l'Orpin d'Angleterre, de l'Euphraise des Alpes, de l'Hélianthème nummulaire, du Gaillet jaune, des Pédiculaires des Pyrénées et des Silènes des rochers. Nous avons également la chance d'observer quelques marmottes.

Marmotte

- 9H17 - 2023m (CTOU02) Nous virons à droite en passant au sommet du téléski des Cimes, toujours en direction de la randonnée n°13 : Cap de Toudous.

Pic de Sarrouyes

- 9H25 - 2070m (CTOU03) Nous obliquons à gauche au sommet du téléski d'Ardounes, afin de rejoindre la ligne de crête où nous trouvons des Oeillets de Montpellier. Côté Est, nous voyons le col de Peyresourde et la station de Peyragudes, nous dominons Loudenvielle et son lac. Sur notre droite, nous dominons le vallon qui remonte en direction des lacs de Sarrouyes.

- 9H29 - 2071m (CTOU04) La pente du sentier se redresse nettement.

- 9H31 - 2088m (CTOU05) L'itinéraire esquive la première pointe par la droite en partant à flanc vers le Sud-sud-est. Le sentier est parfaitement bien tracé, mais le versent est très pentu, il nous faut donc rester vigilant pour éviter un faux-pas. Nous observons cependant la présence du Polygala des Alpes, des Céraistes des Alpes, du Rhododendron ferrugineux et du Millepertuis de Richer.

- 9H39 - 2127m (CTOU06) Nous laissons une petite mare sur notre droite en suivant le balisage qui nous invite à monter sur la gauche. Il y a des Pensées cornues et du Lamier pourpre.

- 9H41 - 2136m (CTOU07) Un panneau indique la descente en direction de Val-Louron par les crêtes (direction Est), c'est par là que nous descendrons tout à l'heure. Mais pour l'instant nous tournons à droite pour monter sur la ligne de croupe vers le Sud-sud-est. Nous remarquons une plante qui pourrait nous faire penser à du Plantain, mais que nous n'avions jamais identifiée, il s'agit de la Fléole des Alpes.

- 9H47 - 2158m (CTOU08) Au niveau d'une petite balise jaune portant le n°13, le sentier oblique vers la gauche pour monter à flanc vers l'Est. Nous dominons Loudenvielle et son lac, mais nous voyons aussi un peu plus à gauche, la station de Val Louron.

Zoom sur Val LouronVal Louron et Loudenvielle.

- 9H54 - 2188m (CTOU09) Le sentier vire à droite en grimpant sur la ligne de croupe (Sud-ouest).

- 10H02 - 2235m (CTOU10) Encore une petite balise jaune avant d'atteindre un replat, d'où nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur Saint-Lary et ses environs.

- 10H08 - 2266m (CTOU11) Nous atteignons le sommet herbeux et arrondi du Cap de Toudous, où poussent les Silènes enflés, les Chardons des Pyrénées et la Joubarbe des montagnes. Malgré son altitude modeste, ce sommet nous offre un point de vue très intéressant. Nous faisons donc le traditionnel tour d'horizon : Pic Montaut, Montagne d'Areng, Montious, Sommet du Templa, Mont Né, Pic du Lion, Sommet de Pouy Louby, Sommet de l'Aigle, Pic du Gar, Cagire, Pic du Burat, Pic de la Calabasse...

Nous atteignons le sommetdu Cap de ToudousNous atteignons le sommet du Cap de Toudous

... Pic de l'Har, Tuc de Maubermé, Cap des Hittes, Montségu, Pic de Suberscale, Pic de Nord Nère, Pic d'Espingo, Pic des Pichadères, Pic de Hourgade, Pic Gourdon, Pic du Seil de la Baque, Pic des Courtalets, Pic des Gourgs Blancs...

... Pic de Bassias, Pic d'Estos, Pic de Parraouis (au pied duquel se trouvent les lacs de Miares où nous étions hier, mais que nous ne pouvons pas voir), Pic de Sarrouyes...

 

... Pic de Campbieil, Pic Badet, Pic Long, Pic Méchant, Pic de Bugatet, Turon de Néouvielle, Pic des Trois Conseillers, Néouvielle, Ramoun, Pène Male, Pic d'Estibère...

... Pic d'Aygues Cluses, Pichaley, Pic de Bastan, Pic de Bastan d'Aulon, Pic du Midi de Bigorre, Pic d'Aulon, Montfaucon, Arbizon, Soum Arra, Casque du Lhéris, Pène de Bedout, Plo del Naou et Signal de Bassia.

- 10H16 Nous redescendons par le même itinéraire (pour l'instant). Nous trouvons encore du Gaillet jaune et de la Véronique officinale.

- 10H32 - 2136m (CTOU07) Nous suivons les indications du panneau "descente en direction de Val-Louron par les crêtes" en virant à droite (direction Est).

- 10H40 - 2090m (CTOU012) Avant de rejoindre un profond talweg dominé par un éperon rocheux assez massif, nous virons à gauche.

- 10H41 - 2089m (CTOU013) Une petite balise jaune indique l'itinéraire 11a que nous allons emprunter en tournant encore à gauche, direction Nord-ouest. Nous avons ainsi le plaisir de traverser une station d'Orchis vanille. Nous trouvons également de la Benoîte des montagnes en fruit, de la Potentille à grandes fleurs et de la Potentille tormentille (Potentille dressée), du Millepertuis de Burser, de la Jasione crépue et du Conopode dénudé.

- 10H58 - 2023m (CTOU02) Nous laissons le Cap d'Ardounes sur notre droite pour redescendre vers le Nord en direction du télésiège des Myrtilles. Nous repérons au passage la Piloselle auricule et le Genêt des teinturiers.

- 11H10 Nous voici de retour au sommet du télésiège.

Nous arrivons au camping-car à 11H30 et nous restons sur place  pour manger avant de redescendre dans la vallée pour remonter en direction du col de Peyresourde. Nous nous installons sur un grand parking de la station de Peyragudes (42°47'23" Nord - 0°26'33,3'' Est) pour passer la soirée et la nuit. Le soir, nous avons la chance de bénéficier d'un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil depuis la station de Peyragudes

Randonnées