Casque du Lhéris

26-01-2008

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1213m

Distance :  15,350 Km aller-retour

Total : 7H50 (montée 3H20)

Grand beau temps.

Carte IGN Top 25

Bagnères-de-Bigorre / Pic du Midi de Bigorre / Vallée de Campan 1747 ET

Les repères de type (CL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cairn du sommet, avec des drapeaux de prière...

Nous quittons Bardos le vendredi à 14H30, partant par Bidache, Oloron, Arudy, Louvie-Juzon, Lestelle-Bétharram, Lourdes, et Bagnères-de-Bigorre. Nous passons Campan, et repérons notre point de départ au lieu dit Saint Roch, à côté de la chapelle du même nom.

La chapelle Saint Roch.Intérieur de la chapelle.Le quartier Saint Roch.

Nous poursuivons jusqu'à Sainte Marie de Campan, où nous prenons la route du col d'Aspin (D918) pour monter à Payolle, où nous nous installons discrètement (avec notre camping-car) pour passer la nuit. Il va sans dire qu'il n'y a pas une trace de neige à Payolle, ni même au col d'Aspin qui est ouvert...

Le dimanche matin, lorsque nous repartons vers Saint Roch, nous avons la chance d'observer un magnifique levé de soleil sur le Pic du Midi de Bigorre...

Levé de soleil sur le Pic du Midi de Bigorre.

- 8H55 – 705m (CL01) Nous démarrons de la chapelle Saint Roch, en suivant la D935 en direction de Campan (Nord-ouest).

- 8H56 - 700m (CL02) Sur le bord droit de la chaussée, un panneau indique le "Circuit de la Bouche de Campan", c'est justement une grosse partie de l'itinéraire que nous allons suivre, et qui fait le tour du Soum Arra, derrière lequel s'élève le Casque du Lhéris, notre objectif de la journée. Nous prenons donc le petit chemin qui se faufile entre les maisons, direction Nord-est.

- 8H59 - 690m (CL03) Nous franchissons l'Adour en traversant le pont de Capdélaranne. Après le pont, nous suivons le chemin qui contourne un champ par la droite et longe le mur de pierres. Très rapidement ce chemin pénètre dans les buis. Un panonceau indique la présence d'un Érable Plane, que l'on appelle également "Érable platane".

- 9H02 - 713m (CL04) Nous prenons à gauche en suivant la direction "Campan-Teilhet".

- 9H05 - 720m (CL05) Nous montons en face en suivant la direction "Teilhet". Les Hellébores fétides sont nombreuses et en fleur, il y a également des Daphnés lauréole et du Fragon épineux avec de belles boules rouges. L'itinéraire est balisé en jaune.

- 9H21 - 835m (CL06) Nous rejoignons un très beau chemin quasi horizontal, que nous n'empruntons qu'une dizaine de mètres vers la droite (Sud-est), et nous tournons à gauche pour suivre un sentier balisé en jaune vers le Nord-ouest. Très vite, nous bénéficions d'un magnifique point de vue sur Campan avec le Monné en arrière-plan.

Campan avec le Monné en arrière-plan.

- 9H38 - 920m (CL07) Au cœur de la Coume d'Articaou, le sentier fait un lacet vers la droite.

- Au delà du quatrième lacet, il nous faut monter un beau raidillon pour accéder au lieu-dit "La Fenêtre", 9H50 - 1008m (CL08) où l'on trouve quelques vestiges de bâtiments. Nous repartons à l'horizontale, voire en légère descente vers le Sud, en suivant la direction "Teilhet". Sur notre droite, la vue sur le Montaigu est superbe, alors que le Pic du Midi de Bigorre se dresse en face de nous.

Le Montaigu.Campan avec le Montaigu et le Monné.

- 10H00 - 983m (CL09) Nous rejoignons un beau chemin que nous empruntons en montant sur la gauche (Nord-nord-est), toujours en suivant la direction "Teilhet".

- 10H21 - 1126m (CL10) Le chemin traverse le ruisseau (qui est à sec), en faisant une épingle à cheveux. Une cinquantaine de mètres plus loin, au-delà du lacet suivant, le chemin semble avoir été plus ou moins pavé.

- 10H27 - 1162m (CL11) Lorsque nous sortons de la forêt, nous quittons le creux du vallon pour nous élever progressivement à flanc sur la gauche, remarquant une cabane au-dessus de nous. Quelques marques jaunes nous indique l'itinéraire.

- 10H32 - 1206m (CL12) Nous atteignons un col, marqué par un piquet en rondin. Superbe vue sur Bagnères de Bigorre et sur Tarbes. La vue sur le Pic du Midi et le Montaigu est également magnifique. Nous partons vers l'Est en direction du col.

Vue sur Bagnères de Bigorre et sur Tarbes.

Le Pic du Midi de bigorre...... et encore le Montaigu.

- 10H40 - 1218m (CL13) Nous voici au lieu-dit "Courtaou du Teilhet", et nous continuons en suivant le balisage "Tour de la Bouche", direction Est-sud-est.

- 10H52 - 1287m (CL14) Quelques mètres après des abreuvoirs, nous atteignons le Pla d'Espet, d'où nous découvrons la silhouette caractéristique et massive du Casque du Lhéris. Nous suivons le sentier qui part à flanc rive droite du ruisseau du Lhéris.

La silhouette caractéristique et massive du Casque du Lhéris.

- 10H57 - 1274m (CL15) Le sentier pénètre dans la forêt de hêtres, toujours bien balisé en jaune.

- 11H10 - 1290m (CL16) Nous sortons de la forêt, et prenons un sentier qui descend sur la gauche en direction d'une petite cabane (nous quittons donc momentanément l'itinéraire du "tour de la Bouche").

- 11H15 - 1299m (CL17) Nous faisons une pause, au pied de la cabane, qui n'est pas en très bon état. Elle ne pourrait constituer au mieux qu'un mauvais bivouac...

Première cabane.

- 11H26 Nous repartons Est-sud-est en direction d'une seconde cabane.

- 11H29 - 1282m (CL18) Nous traversons le ruisseau du Lhéris qui est encore gelé.

- 11H31 - 1297m (CL19) Nous passons à la seconde cabane qui est parfaitement propre. A l'intérieur, nous trouvons un banc, une table et une cheminée. Quelques bonnes bouteilles, vides bien sur, témoignent de quelques bonnes soirées bien arrosées... Au-dessus de la porte, on peut constater qu'elle est datée de 1952.

Le témoignage de quelques bonnes soirées bien arrosées...

- Nous virons au Nord-est pour monter en direction de la ligne de crête, en évitant les barres rocheuses par la gauche. Quelle n'est pas notre surprise, lorsque nous découvrons des Gentianes printanières!

- 11H47 - 1382m (CL20) Nous rejoignons un sentier bien tracé qui nous ramène vers la gauche pour rejoindre la crête.

- 11H54 - 1425m (CL21) Le sentier vire brusquement à droite.

- 12H03 - 1501m (CL22) Nous atteignons la crête au lieu-dit "Arris". Nous voyons à nouveau Tarbes et Bagnères de Bigorre. Nous montons vers l'Est en suivant la ligne de crête, qui oblique progressivement vers le Sud pour parvenir au sommet du Casque du Lhéris (12H15 - 1595m - (CL23) ).

Montée en crête avec le Montaigu à l'arrière plan.Toujours sur la crête avec le Pic du Midi de Bigorre dans le fond.

Arrivée au sommet.

Nous restons sur le premier sommet pour admirer le panorama tout en cassant la croûte. Le second sommet est à quelques mètres, mais il y a déjà trois personnes que nous ne voulons pas déranger; de toutes façons la vue et l'altitude sont identiques.

Le Signal de Bassia n'a pas de neige...Les faces Nord de l'Arbizon et du Monfaucon ne sont pas très enneigées non plus...

Le Signal de Bassia, au Sud-est, n'est pas du tout enneigé, alors que nous pensions le faire en raquettes ce week-end... Les faces Nord de l'Arbizon et du Monfaucon sont noires et blanches... Superbe vue sur le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre qui nous domine majestueusement, avec plus à droite le Pic Crémat et plus à l'Ouest le Montaigu. Viennent ensuite le Cuq Crémail, le Monné, le Pic du Ger, et bien sur Bagnères de Bigorre, Pau au loin, puis Tarbes et Lannemezan.

Le Pic du Midi de Bigorre.Zoom sur la face Nord du Pic du Midi, qui n'est pas vraiment très enneigée pour la saison...Vue panoramique du Pic du Midi de Bigorre au Montaigu.

Nous ne sommes pas habitués à trouver des drapeaux de prières sur les sommets pyrénéens, ils nous laisseraient presque nous imaginer sur un sommet d'Himalaya!

Drapeau de prière.Drapeau de prière.

- 12H52 Nous redescendons en revenant sur nos pas, suivant la ligne de crête au lieu-dit "Arris" (13H06 (CL21) ) où nous virons au Sud-ouest pour descendre versant Sud en direction du col du Lhéris.

Un dernier regard sur Bagnères de Bigorre.

- 13H09 - 1408m (CL24) Nous suivons une sente qui se dirige à flanc vers le col.

- 13H15 - 1373m (CL25) Nous suivons maintenant un sentier mieux marqué, toujours dans la même direction.

Nous passons au-dessous des falaises de la face Sud du Casque du Lhéris.

- 13H25 - 1382m (CL26) Nous voici au col du Lhéris, magnifiquement dominé par les falaises Sud du Casque du Lhéris. A côté d'un rocher marqué d'une croix gravée peinte en rouge(qui marque une limite de canton), un panneau indique "Tour de la Bouche". Nous suivons cet indication en empruntant le sentier qui part vers l'Est, tout en restant à flanc, presque horizontal sur la rive droite du ruisseau du Lhéris.

Le col du Lhéris, magnifiquement dominé par les falaises Sud du Casque du Lhéris.Croix marquant une limite du canton.

- 13H30 - 1367m (CL27) Nous entrons dans la forêt de Paillas, versant Nord de Pene Arrouye, que nous allons parcourir sur près de 1,500km.

- 13H40 - 1311m (CL28) Nous passons au point bas de la traversée en forêt, il va donc nous falloir remonter...

- 13H45 - 1324m (CL29) Au sommet d'un bon raidillon, nous passons à droite d'une éminence rocheuse au lieu-dit "Pas de l'Asou".

- 13H59 - 1350m (CL30) Au moment de sortir de la forêt, le chemin vire brusquement au Sud-est, nous permettant de retrouver le soleil.

- 14H14 - 1385m (CL31) Le chemin passe devant un abreuvoir.

- 14H17 - 1398m (CL32) Nous faisons une petite pause au soleil, devant la cabane de Banios, face au Signal de Bassia, avec vue sur Lannemezan au Nord-est. La cabane de Banios est ouverte, parfaitement propre, avec cheminée et réserve de bois, il y a une table et des bancs, une couche avec deux matelas, et une mezzanine où l'on peut coucher environ 6 personnes.

La cabane de Banios.

- 14H30 - 1398m (CL32) Nous repartons vers le Sud-est.

- 14H33 - 1404m (CL33) Nous franchissons la ligne de crête au lieu-dit "le Courouaou". Face à nous, superbe vue sur le Pic du Midi de Bigorre dont on ne peut se lasser... Nous descendons alors plein Sud sur le chemin balisé en jaune, sans se laisser attirer par des sentes qui partent sur la droite. Un troupeau de chèvres nous regarde passer sans aucune inquiétude...

Vue sur le Pic du Midi de Bigorre.

- 14H40 - 1360m (CL34) Nous atteignons la grange supérieure du Courtaou d'Ordincède, d'où nous avons une superbe vue plongeante sur la vallée de Gripp, au Sud de Sainte Marie de Campan que nous dominons. La vue s'étale de l'Arbizon au Montaigu, et nous en avons plein les yeux...

La vallée de Gripp, avec l'Arbizon à gauche.

- 14H44 - 1324m (CL35) Au niveau des granges inférieures, nous obliquons à droite (Nord-est), pour descendre à flanc, en suivant l'itinéraire balisé en jaune.

Les granges inférieures du courtaou d'Ordincède.

- 14H47 - 1283m (CL36) Nous passons au pied d'un arbre isolé facilement repérable(Aubépine).

A la descente, nous dominons la vallée de Campan.

- 14H55 - 1204m (CL37) Un gros cairn marque le premier lacet de la descente.

- 15H05 - 1101m (CL38) C'est vraiment l'été! Nous faisons une petite pause à l'ombre...

- 15H19 - 1068m (CL39) Nous passons sous une petite falaise, nommée "Pène de Mougnès" sur la carte.

- 15H35 - 901m (CL40) Au niveau d'une petite fontaine, nous laissons "Teilhet" sur la droite, pour descendre en face vers "Saint Roch".

- 15H40 - 878m (CL41) Au niveau du cairn, nous continuons en face.

- 15H48 - 826m (CL42) Encore une pause, avant de descendre à gauche direction "Rimoula". il y a de nombreuses boules de Gui dans les arbres.

- 16H11 - 780m (CL43) Nous rejoignons un très beau chemin que nous descendons vers le Sud-est.

- 16H15 - 760m (CL44) Nous passons devant une grange sur le côté droit du chemin. Nous avons le plaisir de trouver de superbes parterres de Perce-neige.

- 16H18 - 735m (CL45) Nous franchissons le pont d'Arteil pour traverser l'Adour.

- 16H21 - 752m (CL46) Nous rejoignons la D935 au niveau du quartier d'Arrimoula. Nous la suivons vers la droite (Nord-ouest) pour rejoindre le camion à Saint Roch à 16H45. Ce tronçon de marche au bord de la route n'est pas agréable car la circulation est intense. Il eût été possible de cheminer rive droite de l'Adour pour revenir à Saint Roch par le pont de Capdélaranne, mais nous avons malgré tout préféré marcher le long de la route pour abréger le retour...

Nous reprenons la route à 17H00, et rejoignons Tarbes où nous prenons l'autoroute jusqu'à Peyrehorade. Après avoir vidangé les eaux usées du camion à Peyrehorade, nous sommes de retour à Bardos pour 19H30.

Randonnées