Bostmendi (ou Bosmendiette)

11-02-2006

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 830m

Distance : 10 Km AR

3H15 montée, Total 5H20

Beau temps froid.

Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000

Boule de Gui

Nous quittons Biarritz à 16h30, et passons par Bidache, Saint Palais et Mauléon pour rejoindre Tardets. Nous traversons le Saison pour passer à Alos, et, Sunharette,  puis Alçabéhety et d'Alçay, nous dépassons Charitte de Haut pour rejoindre Lacarry. A l'entrée du village, au niveau d'une croix en fer, nous prenons la petite route qui descend sur la gauche en direction de la maison Hastoy. Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car, dans l'avant dernier virage avant la maison Hastoy (18h40).

- 9H04 - 315m Après une excellente nuit dans un calme absolu, nous démarrons malgré un froid vigoureux.

- 9H06 Nous traversons le petit pont devant la maison Hastoy, nous franchissons un portail, et prenons tout de suite à droite pour contourner une grange, et remonter ensuite la rive droite d'un ruisseau secondaire en direction du Sud-Est.

- 9H11 - 330m Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche. Nous trouvons de superbes pieds de Fragon épineux.

- Nous remarquons la configuration particulière du lit du ruisseau, constitué d'une succession de petites cascades provoquées par l'érosion du schiste. Nous rencontrons les premières Hellébores de l'année. Avant la barrière (9h19) nous faisons un lacet sur la gauche, puis un sur la droite en lisière de forêt.

- 9H27 - 410m Nous atteignons la crête aplatie et franchissons un portail pour descendre vers l'Est. Nous avons une très belle vue sur la crête d'Etchebar Mendi.

- Au delà d'une petite butte, nous rejoignons une grange qui commence à tomber en ruine (405m - 9H36).

Vue sur Etchebar Mendi.Grange

- Nous mettons cinq minutes pour trouver le moyen de rejoindre le sentier qui se trouve derrière. En fait, il suffit de passer sous le grillage côté gauche (Nord) pour rejoindre celui-ci une dizaine de mètres plus loin.

- Nous empruntons donc ce chemin qui monte direction Sud, repérant très rapidement un balisage jaune.

- 9H53 - 425m Nous franchissons un ruisseau dans un virage à droite du chemin.

- Deux minutes plus tard, nous franchissons un second ruisseau, et arrivons à une palombière (9H00 - 450m).

Chemin creux...

- Nous suivons le chemin qui monte sur la crête approximativement vers le sud, mais il se perd progressivement, envahi par la végétation...

- 10H10 Nous rejoignons une seconde palombière, des traces jaunes sur un arbre nous permettent de constater que cet itinéraire balisé est aujourd'hui abandonné... Nous négligeons un sentier nettement plus propre qui croise notre itinéraire, et continuons à nous élever Sud-sud-est...

- 10H30 - 575m Après quelques hésitations, nous prenons un sentier sur la droite, malgré une croix jaune sur un arbre, qui nous indique que nous quittons le balisage...

- 10H35 Nous franchissons une clôture en barbelé en lisière de la forêt, et nous la suivons en montant au Sud.

- 10H43 Nous rejoignons une troisième palombière avant de sortir à découvert sur une pente herbeuse, couverte de gelée blanche. La vue se dégage sur Lacarry, Charitte de Haut, Alçay, Alçabehetti, Alos et Tardets, ainsi que La Madeleine, le sommet d'Erretzu et le Chapeau du gendarme. La pente est très raide, et nous utilisons les superbes pieds de Houx, comme des jalons successifs à atteindre pour nous donner du courage pour ce passage assez éprouvant... Un petit massif rocheux, entaillé d'une brèche nous domine au Sud.

Lacarry, Alçay et La Madeleine.Le Chapeau du gendarme, Etchebar Mendi et le sommet d'Erretzu.

- 11H23 - 855m Nous atteignons la crête, à gauche des rochers, découvrant une nouvelle palombière. Nous franchissons sans difficulté la clôture, et remontons la crête vers l'Est-sud-est pour passer à la brèche qui nous dominait il y a quelques minutes, d'où nous avons un beau coup d'œil sur Lacarry. Nous remarquons de superbes boules de Gui dans les branches tourmentées des pieds d'aubépine. Nous trouvons également quelques pieds de Daphné Lauréole.

Vue sur Lacarry depuis la brèche.Parcours sur la crête, avec le Pic d'Orhy en contre-jour en haut à gauche.

- 11H45 - 960m On quitte la crête pour descendre au Sud, afin de passer à côté de quelques dolines. Au creux du talweg, nous retrouvons le balisage jaune que nous aurions du suivre jusque là, si il n'avait pas été abandonné.

En fait, cet itinéraire est probablement remplacé aujourd'hui par un autre qui démarre de Charitte de Haut, et grimpe en crête jusqu'à "Arrétalépoa", et finit en fond de vallon pour rejoindre Bostmendi (Bosmendiette sur la carte IGN). L'itinéraire que nous avons suivi à la montée est donc difficile à trouver, exige un bon sens de l'orientation, et se déroule en terrain assez difficile, donc peu recommandable aux randonneurs peu aguerris...

- 11H51 Un panneau jaune nous indique: Bosmendieta 5'. Nous rejoignons au Sud, un col (970m), à partir duquel nous remontons la crête calcaire vers l'Est pour atteindre le sommet à 1020m d'altitude (12H08).

- Nous redescendons toujours vers l'Est pour rejoindre sur un autre petit sommet, une très belle table d'orientation (12H20 - 985m). Sa seule présence nous avez permis d'imaginer un superbe point de vue, et nous ne sommes pas déçus: Salhagaiñe, le Pic d'Arlas et le Pic d'Anie, Ansabère, le Lakhoura, Binbaleta, Txardekagaiña, le Pic d'Orhy qui nous domine majestueusement, le Pic des Vautours (Belhygagne) et La Madeleine... Hélas, notre position ne permet pas de faire beaucoup de photos, car nous sommes à contre-jour...

La table d'orientation...

- 13H05 Après avoir mangé au soleil sur le versant Sud, nous amorçons la descente en rejoignant la route goudronnée versant Nord. Nous la suivons, passons un grand lacet qui nous fait revenir vers l'Est pour traverser un bois.

- 13h28 - 780m A la sortie du bois, nous prenons un sentier qui plonge sur la droite, bien repérable à son balisage jaune sur des piquets bois. Nous trouvons des Tussilages.

- 13H35 - 700m Un point jaune sur un arbre nous indique que l'itinéraire vire brusquement sur la droite pour partir à flanc vers l'Ouest.

- 13H41 Nous franchissons un ruisseau et le sentier continue vers le Nord.

- 13H47 - 650m Nous passons au-dessus d'une superbe grange dont la toiture est constituée de bardeaux de bois.

Toiture en bardeaus de bois.

- 13H57 L'itinéraire, excellemment bien balisé rejoint une piste, puis nous franchissons un échalier (à côté d'un portail).

- 14H00 Nous passons devant des granges (Lagayborda), et poursuivons au Nord sur le chemin, franchissant un nouvel échalier. Nous trouvons la première Hépatique de 2006, ainsi que la première Ficaire...

- 14H05 Le sentier fait deux lacets pour repartir à l'Ouest. Un câble (très dangereux pour les motards) est tendu en travers du chemin, je ne parviens pas à le relever, et me demande s'il n'a pas été placé là intentionnellement! C'est à contrecœur que je poursuis mon chemin sans avoir pu l'enlever...

- 14H08 Nous remarquons, sur la droite du chemin, un abreuvoir et une prise d'eau.

- Le chemin vire au Sud, puis fait demi-tour en franchissant le ruisseau. Nous suivons son lit moussu, en marches d'escalier taillées dans le schiste, formant parfois de petites cascades, jusqu'à rejoindre la ferme Luhucho, où nous accueille un superbe épouvantail! Le coq, fort vigoureux ne semble pas touché par la grippe aviaire qui sévit en ce moment.

Maison Luhucho.Maison Luhucho.

Epouvantail...Epouvantail...Epouvantail...

- 14h55 Nous retrouvons notre camping-car où nous nous offrons un bon thé.

Dans l'après-midi, nous allons visiter Lacarry et sa très belle église, puis nous montons en camping-car au sommet de Bostmendi, pour y passer la nuit. Le dimanche matin, au lever du jour, nous ouvrons les stores et profitons du lever de soleil sur les montagnes depuis notre lit: une merveille!

Le Pic d'Anie.Lever de soleil sur le pic d'Orhy.

Notre bivouac...

Randonnées