Abrigo de Arpán

depuis Alquezar par le pont de Villacantal

02-05-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 600m

Distance aller-retour: 11,000km

Total : 5H09 - Aller 2H31

Grand beau temps.

Les repères de type (AAV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Accès à l'abrigo de Arpan

Le jeudi 1er mai, nous quittons Bardos à 9H00, pour partir faire une escapade ensoleillée en Aragon, la météo sur le Pays Basque étant prévue particulièrement mauvaise pour ce week-end prolongé...

Nous passons par Bidache, Saint Palais, Mauléon, Tardets, Montory et Arette pour rejoindre la vallée d'Aspe à Asasp. Nous passons le tunnel du Somport pour rejoindre le soleil à Jaca. Nous passons par Sabiñanigo avant de faire étape à 12H30 pour manger dans le camping-car. Nous reprenons la route à 13H45 pour franchir le col de Monrepós, d'où nous avons une belle vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées. Juste avant Huesca, nous prenons la direction de Barbastro. Après avoir laissé sur notre gauche le château de Montearagon, nous tournons à gauche pour passer à Bandiales, Sipan, Loscertales et Coscullano. Nous prenons ensuite à gauche pour aller voir l'embalse de Guara (ou de Calcón selon les cartes). Nous prenons le temps d'observer le lac depuis le belvédère, et d'observer un peu la flore. Nous repérons du Reseda blanc, de la Saponaire faux-Basilic, et beaucoup d'Asphodèles rameux.

Reprenant la route, nous observons des guêpiers d'Europe posés sur un fil électrique, tout près de notre route...

Embalse de GuaraGuêpiers d'Europe

Nous faisons un petit détour jusqu'à Santa Cilia de Panzano, point de départ pour le Tozal de Cubillas.

Nous repartons par Bastaras, Yaso, Morrano, Bierge et Radiquero pour rejoindre Alquézar à 18H00. Nous y passons une nuit parfaitement calme dans le camping-car, sur le parking supérieur.

Alquézar

- 8H41 – 667m (AAV01) Nous démarrons de l'extrémité du parking, devant la "Zona deportiva El Triador", en prenant la rue pavée plus ou moins horizontale en direction du refuge d'Alquézar. Nous laissons donc le village sur notre droite, tout en passant au milieu des jardins potagers. Nous remarquons que les amandiers sont couverts d'amandes.

- 8H43 – 659m (AAV02) Nous laissons sur notre gauche, un chemin qui part en direction de "Aljibe de San Gregorio", pour continuer en face sur la rue pavée.

- 8H47 – 657m (AAV03) Au bout de la rue, nous tournons à gauche pour passer devant le refuge d'Alquezar, et nous prenons la calle San Lucas qui descend sur la droite.

- 8H49 – 647m (AAV04) Au niveau d'un panneau "Camino natural del Somontano de Barbastro", nous prenons à gauche en direction du Puente de Villacantal et de Lecina. Le joli petit chemin s'avance sous les arbres, et nous sommes accompagnés par d'innombrables chants d'oiseaux. Nous trouvons de l'Euphorbe Characias, et le Thym embaume l'atmosphère.

- 8H51 – 637m (AAV05) Le chemin vire à droite au creux du barranco de Payuala. Il y a de l'Hélianthème des Pyrénées et du Romarin officinal. Première visite de la journée: un couple de Percnoptères d'Egypte.

- 9H00 – 686m (AAV06) Au col de San Lucas, nous descendons en face en direction du Puente de Villacantal annoncé à 1km (balisage vert clair et vert foncé). Durant la descente, nous observons la flore particulièrement abondante: Églantier, Hélianthème nummulaire, Hélianthème des Apennins, Phlomis lychnite, Lin vivace, Aphyllanthe de Montpellier, Liseron des champs, Pigamon tubéreux, Globulaires ponctuées et Globulaires rampantes.

Descente de San Lucas au pont de VillacantalQuelques passages sont sécurisés par un garde-corps en rondins

- 9H18 – 569m (AAV07) Alors qu'un panneau annonce le pont à 300 mètres, nous sommes bien contents de rejoindre l'ombre, car il fait déjà très chaud... Nous voyons très bien en face de nous le sentier que nous allons prendre pour pénétrer dans la gorge au-dessus du pont. Nous apercevons au dernier moment un superbe pied d'Ophrys petite araignée.

En face de nous: la gorge que nous allons parcourir au-dessus du pont

- 9H27 – 517m (AAV08) Nous traversons le pont de Villacantal qui franchit le río Vero. Même si la tradition orale le qualifie de pont romain, il s'agit en fait d'un ouvrage qui date du XVIème siècle. Nous remarquons quelques touffes de Petrocoptis de la Sierra de Guara qui poussent sur le parement du pont côté Sud. Nous poursuivons sur le sentier qui part sur la droite, et pénètre dans une gorge étroite. Nous y trouvons de l'Anthyllide des montagnes, de la Ramondia et de superbes pieds de Saxifrage à longues feuilles.

Le pont de VillacantalLe pont de VillacantalLe pont de Villacantal

- 9H42 – 539m (AAV09) Nous passons dans le lit du río qui est à sec, mais un panneau avertit qu'il y a un risque de crue... Vu le bleu du ciel, ce ne sera visiblement pas pour aujourd'hui...

Nous passons dans le lit du río qui est à sec

- 9H45 – 541m (AAV10) A la sortie du défilé, nous prenons le sentier qui monte très raide sur la gauche en direction de "Covacho de Arpán - 1,750km". Nous trouvons quelques pieds d'Hellébore fétide.

Panneau indicateurNous prenons le sentier qui monte très raide sur la gauche en direction de "Covacho de Arpán"On ne peut pas se perdre: nous partons vers Lecina

- 9H52 – 579m (AAV11) Un cairn marque le passage, probablement peu évident à trouver, pour ceux qui découvrent cet itinéraire dans le sens de la descente... Pour nous, la bonne nouvelle c'est que nous avons maintenant une portion de sentier presque horizontal... Nous dominons le barranco de Lumos sur notre droite. Il y a énormément d'Orobanches, des Glaïeuls d'Illyrie et des Jacinthes améthystes.

Nous suivons maintenant une portion de sentier presque horizontal...

- 9H59 – 595m (AAV12) Nous continuons à nous élever au-dessus des gorges, alors que derrière nous il y a un superbe point de vue sur Alquézar et le col de San Lucas. Nous remarquons que les Argousiers sont couverts de baies.

- 10H03 – 607m (AAV13) Nous remarquons de nombreuses traces de sangliers. Le point de vue sur Alquézar est encore plus beau que tout à l'heure...

- 10H10 – 645m (AAV14) Quelques marches nous permettent de franchir un petit ressaut rocheux. Il y a maintenant beaucoup de Cistes à feuilles de Romarin qui tournent leurs belles corolles blanches en direction du soleil.

Quelques marches nous permettent de franchir un petit ressaut rocheux.Derrière nous: Alquézar

- 10H13 – 647m (AAV15) Un gros cairn marque un point haut de l'itinéraire. La vue sur la barranco de Lumos est superbe. De nombreux vautours fauves nous survolent, mais notre viande est encore trop fraiche pour leur servir de casse-croûte...

- 10H15 – 633m (AAV16) Nous laissons la direction "Lumos" sur notre droite, pour continuer en face en direction de "Lecina".

- 10H17 – 626m (AAV17) Le sentier vire brusquement à gauche pour descendre fortement vers le Nord. Nous remarquons quelques pieds d'Amélanchier à feuilles ovales. Il y a aussi du Polygala des Alpes.

- 10H24 – 584m (AAV18) Nous franchissons très facilement le barranco de Arpán, puis le chemin abondamment cairné repart sur la droite. Nous relevons la présence du Muscari à Toupet, de l'Euphorbe dentée en scie et des Orchis pourpres.

Nous franchissons le barranco de Arpán

- 10H37 – 609m (AAV19) Il nous faut franchir une marche de 1m sur le chemin! Mais nous n'avons quand même pas eu besoin de la corde...

- 10H40 – 619m (AAV20) Nous passons à la cueva de la Fuente del Trucho qui est complètement fermée par des grilles métalliques particulièrement affreuses. Les peintures rupestres particulièrement nombreuses et intéressantes qui s'y trouvent ne sont pas visibles de l'extérieur et nous continuons donc notre chemin. Voici maintenant les superbes fleurs roses du Ciste blanchâtre dont le nom provient de la couleur de son feuillage et non pas de ses fleurs... Je repère également un pied de Salsifis douteux qui n'est cependant qu'en bouton.

Orchis pourpre

- 11H06 – 690m (AAV21) Nous rejoignons le chemin qui arrive de la route de Colungo au niveau d'une croupe (panneau d'information sur les grottes rupestre sur la droite), et nous le prenons en descendant sur la gauche.

Abrigo de Arpan

- 11H08 – 675m (AAV22) Nous passons au creux du talweg avant de remonter vers la grotte.

- 11H12 – 710m (AAV23) Nous voici à l'abrigo de Arpán, où nous pouvons observer une superbe peinture de cerf qui date de 3 à 8000 ans avant Jésus Christ (art Levantin). Nous remarquons aux alentours, de l'Astérolide épineux et de la Luzerne cultivée.

Une superbe de cerf qui date de 3 à 8000 ans avant Jésus Christ

- 11h23 Nous reprenons notre chemin en suivant le même itinéraire qu'à l'aller.

Alquézar au loin

- 12h00 – 584m (AAV18) Nous nous arrêtons pour manger au bord du barranco de Arpán.

- 12H18 C'est déjà reparti en direction d'Alquézar...

Alquézar en face

Passage du défiléLe rio Vero

- 12H56 Un quart d'heure de pause au pont de Villacantal avant de remonter au col de San Lucas sous la chaleur d'un soleil au zénith.

Les gorges du VeroLes gorges du Vero sous Alquézar

- 13h50 Nous sommes de retour à Alquézar où nous achetons de délicieuses pastillas à la boulangerie...

Nous quittons Alquézar à 16H40 et prenons la route de Colungo. Après avoir franchi le superbe "Puente de las Gargantas", nous faisons un arrêt au "Mirador del Vero".

 Pour 18h00 Nous arrivons au camping de Lecina où nous serons pratiquement seuls pour passer la nuit.

Randonnées