Refuge Vicenç Barbé par le col de Port

14-09-2015

Kattin, Sylvain et Jean Paul.

Dénivelé : 380m

Distance :  7,200 Km aller-retour

Beau temps, passagèrement nuageux.

Les repères de type (VB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Refuge Vicenç Barbé

- 8H11 – 721m (VB01) Nous démarrons de l'aire de pique-nique du col de Can Mançana où nous avons passé une nuit parfaitement calme dans le camping-car. Le départ se fait sur la piste carrossable qui monte vers l'Est, en franchissant une barrière métallique.

- 8H12 – 732m (VB02) Lorsque la piste se divise en deux, nous prenons la branche de gauche en direction du monastère de Montserrat (3H55) et du refuge Vicenç Barbé (0H45). Le Ciste blanchâtre n'a plus aucune fleur, mais il y a énormément de fenouil sauvage, et du Panicaut des champs.

Départ sur le GR - 172

- 8H21 – 777m (VB03) Nous passons au mirador du col de Can Mançana où a été implantée une table d'orientation orientée vers le Nord. Le temps brumeux ne nous permet pas de voir vraiment les sommets, si ce n'est la Serra del Cadi qui culmine à la Pedraforca, et qui se détache un peu plus nettement. Plus à droite, nous devrions voir entre autres le Puigmal et le Costabona, mais nous nous contentons de la superbe vue sur la Cadireta et la Roca Foradada, qui se trouvent juste au-dessus du chemin que nous allons parcourir.

Le mirador du col de Can MançanaLa Cadireta et la Roca ForadadaLa Cadireta et la Roca Foradada

- 8H28 – 806m (VB04) Nous prenons un sentier sur la droite pour aller voir l'ermitage de Sant Pau Vell de la Guàrdia annoncé à cinq minutes.

- 8H32 – 827m (VB05) Nous sommes à l'ermitage de Sant Pau Vell de la Guàrdia, un édifice roman dont il ne subsiste que quelques pans de murs et de voûtes en assez mauvais état. Par contre, nous bénéficions d'un très beau point de vue sur la ligne de crête hérissée de nombreuses pointes, et parfaitement documenté par une table d'orientation. Nous repérons ainsi le Pas de la Portella par lequel nous avons projeté de passer pour revenir du refuge.

Arrivée à l'ermitage de Sant Pau Vell de la GuàrdiaL'ermitage de Sant Pau Vell de la GuàrdiaL'ermitage de Sant Pau Vell de la Guàrdia

La Cadireta vue à travers une ouverture de l'ermitage de Sant Pau Vell de la GuàrdiaLe Pas de la Portella vu de l'ermitage de Sant Pau Vell de la Guàrdia

- 8H38 Nous sommes de retour au point (VB04) où nous repartons vers l'Est-nord-est sur la piste balisée en rouge et blanc, toujours en direction du monastère de Montserrat et du refuge Vicenç Barbé. Il y a aussi du Trèfle des prés, mais comme hier, dans le secteur de Sant Jeroni, je repère quelques beaux pieds de Campanule gantelée.

- 8H40 – 803m (VB06) Nous laissons la direction d'El Bruc sur la droite pour continuer vers le monastère de Montserrat et le refuge Vicenç Barbé.

- 8H42 – 797m (VB07) Après avoir franchi une barrière en rondins, au Collet de Guirló, nous laissons sur notre droite le sentier qui conduit directement au refuge Vicenç Barbé, pour continuer vers le Nord-est sur le GR-172 en direction du monastère de Montserrat.

Chemin direct pour le refuge au collet de GuirlóOn continue sur le GR - 172La Cadireta

- 8H45 – 840m (VB08) Un cairn marque le départ d'un petit sentier (marqué d'une croix rouge et blanche) qui monte assez raide sur notre droite, et qui conduit à la Roca Foradada. Cette variante n'est pas prévue au programme, et nous continuons donc sur le GR.

- 8H53 – 836m (VB09) Nous passons sous l'impressionnant surplomb de la Cadireta.

Nous passons sous l'impressionnant surplomb de la Cadireta

- 8H57 – 837m (VB10) Au lieu-dit "Els Frares Encantats", nous quittons le GR pour emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction du col de Port annoncé à vingt minutes.

Panneau au lieu-dit "Els Frares Encantats"

- 9H05 – 883m (VB11) Nous sortons momentanément du couvert végétal, bénéficiant ainsi d'un beau point de vue sur la plaine.

- 9H08 – 900m (VB12) Nous laissons la direction du Portell Estret (20') sur la droite, pour continuer à gauche vers le col de Port (10').

- 9H13 – 939m (VB13) Le chemin vire franchement à droite (Sud) en descendant légèrement le long du pied des falaises. Je remarque quelques pieds de Fragon épineux.

- 9H17 – 943m (VB14) Nous voyons le monastère de Santa Cecília en-dessous de nous à l'Est, et nous voyons au Sud-sud-est, la trouée entre les falaises où se situe le col de Port que nous comptons franchir.

- 9H19 – 951m (VB15) Nous passons à la fontaine du col de Port, mais il ne faut pas compter sur elle pour se ravitailler en eau potable... Je remarque qu'il y a de très nombreux pieds de Ramondia accrochés aux parois.

La fontaine du col de Port

- 9H22 – 975m (VB16) Lorsque nous passons au col de Port, nous laissons sur notre droite le sentier qui conduit au Portell Estret (1H00). Un panneau prévient que l'itinéraire est technique, avec claviras et cordes fixes. Pour ce qui nous concerne, nous empruntons le PR C-78 en direction du refuge Vincenç Barbé (35') par le Camí del Pas del Príncep (balisage jaune et blanc). Nous laissons ainsi sur notre gauche, le sentier du Portell de Migdia (2H00) par le Camí de Montgròs que j'ai bien envie d'aller découvrir une prochaine fois...

Panneau au col de PortPanneau au col de Port

- 9H26 – 966m (VB17) Nous remarquons une grotte dont le sol est cimenté sur la droite du chemin. Elle peut éventuellement servir de bivouac sommaire...

- 9H30 – 962m (VB18) Nous passons sur du poudingue avec de beaux monolithes en face de nous (Miranda del Príncep 992m, El Bitllat 988m et la petite aiguille du Pas de Príncep 991m).

Nous passons sur du poudingue avec de beaux monolithes en face de nous

- 9H31 – 968m (VB19) Nous franchissons le Pas del Príncep en suivant le sentier qui s'enfonce dans la forêt.

- 9H41 – 916m (VB20) Beau passage au pied d'un rocher de poudingue, sur un magnifique sentier balisé en jaune et blanc qui serpente dans la forêt.

- 9H48 – 903m (VB21) Au lieu-dit Canal Ampla, nous prenons le sentier de gauche en direction du refuge annoncé à trois minutes (et Can Mançana à 50').

Panneau au lieu-dit "Canal Ampla"

- 9H52 – 900m (VB22) Nous passons au refuge Vincenç Barbé qui est vide mais ouvert et parfaitement propre. Il y a 20 couchages disponibles, 2 tables et des bancs, ainsi qu'un poêle et un peu de bois pour faire du feu. Nous enchaînons en empruntant le sentier qui descend sur la droite (Ouest).

Plaque du refuge Vincenç BarbéIntérieur du refuge Vincenç BarbéDépart du refuge Vincenç Barbé

- 10H04 – 884m (VB23) Nous franchissons le Pas de la Portella, où un passage un peu raide entre deux parois de poudingue ne présente cependant aucune difficulté.

Nous franchissons le Pas de la PortellaLe sentier au retour du Pas de la Portella

- 10H14 – 797m (VB07) Nous repassons au Collet de Guirló, fermant ainsi une très belle boucle, dans un secteur bien plus sauvage que celui que nous avions parcouru hier en allant à Sant Jeroni depuis le monastère de Montserrat.

- 10H23 Nous sommes de retour au col de Can Mançana.

Nous restons sur place pour manger avant de repartir pour Saldes, dans la Serra del Cadí, avec l'intention de faire la Pedraforca. C'est sans compter avec les aléas météorologiques, et nous serons donc de retour à Bardos dès le mardi soir.