Sant Jeroni depuis le monastère de Montserrat

13-09-2015

Kattin et Sylvain, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé : 748m

Distance :  15,000 Km aller-retour

Les repères de type (SJ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Sant Jeroni

Partis de Bardos le samedi à 9H00, nous passons par Bidache pour rejoindre Oloron et le col du Somport. Nous passons par Jaca, Sabiñanigo et Huesca avant de rejoindre l'autopista en direction de Lleida. Nous continuons sur la A2 en direction de Barcelone, laissant Igualada sur notre droite. Nous quittons l'autopista à la sortie 570, pour suivre la direction de Montserrat sur la B111, puis la BP 1101. Nous nous arrêtons au col de Can Mançana pour passer la nuit dans le camping-car sur le parking situé à droite, en-dessous de la route (arrivée 16H30 environ). C'est ici que Kattin et Sylvain sont déjà arrivés pour aller faire une voie d'escalade. Ils nous rejoignent donc en soirée.

Le dimanche matin, nous partons en camping-car jusqu'au parking du monastère de Montserrat (environ 9km) en empruntant la BP1103 qui passe devant le monastère de Santa Cecilia. Le parking est déjà bondé, et nous devons nous garer bien en contre-bas du monastère (SJ00), ce qui ajoutera 1,500km aller-retour à notre rando...

C'est au IXème siècle, que l'un des cinq ermitages établis sur la montagne de Montserrat est offert aux bénédictins de Ripoll. En 1025, l'abbé Oliva fonda le monastère de Montserrat. L'édifice roman fut agrandi au XIIIème siècle, mais en 1812, l'abbaye a été ravagée par les troupes napoléoniennes ! Les bâtiments actuels datent des XIX et XXème siècles. La façade de la basilique n'a été terminée qu'en 1968...

Le monastère de Montserrat

- 9H02 – 705m (SJ00) Nous quittons le camping-car en direction du monastère, accompagnés d'une foule de touristes. Notre tenue vestimentaire et nos grosses chaussures déparent un peu, et nous imaginons que la foule s'arrêtera au monastère... En fait, beaucoup de monde utilise le funiculaire Sant Joan au départ, et va jusqu'à Sant Jeroni, objectif de notre randonnée. Nous laissons le monastère sur notre droite et avançons jusqu'à l'extrémité de l'esplanade où se trouve une fontaine dominée par une statue de l'Abat Oliba, fondateur du monastère de Montserrat, qui tient dans sa main gauche, les plans du monastère.

- 9H12 – 720m (SJ01) Nous montons l'escalier qui se trouve à gauche de la fontaine, en suivant les indications  d'un panneau "Sant Jeroni".

Nous montons l'escalier qui se trouve à gauche de la fontaine

- 9H14 – 733m (SJ02) Nous tournons à droite pour emprunter une passerelle bois, toujours en direction de "Sant Jeroni", annoncé à 1H45. Le chemin, balisé en rouge et blanc est bétonné (GR 172), mais il est entrecoupé d'innombrables portions d'escaliers qui ne rendent pas forcément la progression plus confortable... Il y a de la Centranthe rouge et du Fragon épineux.

- 9H21 – 784m (SJ03) Nous franchissons une nouvelle passerelle en bois, et c'est juste après sur la droite, que Sylvain repère la voie d'escalade qu'il ira faire demain avec Kattin. Notre progression se fait parmi les Buis et les Chênes verts, mais nous pouvons quand même apercevoir le monastère derrière nous. Nous trouvons un superbe pied de Campanule gantelée, du Géranium herbe à Robert et de la Salsepareille (qui était utilisée par les Schtroumpfs pour faire la potion magique).

Le monastère de Montserrat

- 9H37 – 895m (SJ04) Lorsqu'un panneau nous indique que nous sommes "Plaça de Santa Anna", nous prenons à droite en direction du refuge de Sant Benet annoncé à 0H15 (PR C-19).

Lorsqu'un panneau nous indique que nous sommes "Plaça de Santa Anna", nous prenons à droite en direction du refuge de Sant Benet annoncé à 0H15Panneau "Plaça de Santa Anna"

- 9H41 – 906m (SJ05) Nous faisons un petit écart sur la droite du chemin pour aller jusqu'à un belvédère nommé "Miranda dels Ermitans", qui nous offre une magnifique vue plongeante sur le monastère de Montserrat.

Vue plongeante sur le monastère de Montserrat

- 9H42 – 910m (SJ06) Nous continuons sur le GR en direction de Can Mançana annoncé à 3H30.

- 9H46 – 940m (SJ07) Nous quittons le GR, pour monter à gauche en direction de l'ermitage de Sant Benet annoncé à 5 minutes. Nous trouvons du Romarin et de la Ciboulette. Sur notre droite, se dressent plusieurs sommets aux formes étranges très caractéristiques du massif de Montserrat: la Prenyada (que nous avons surnommée "Snoopy), l'Éléphant, la Momie et la Momieta.

La Prenyada, l'Éléphant, la Momie et la MomietaLa Prenyada et l'Éléphant

- 9H52 – 972m (SJ08) Nous voici à l'ermitage de Sant Benet, un bâtiment en pierres et en briques datant de 1536, et qui a été réaménagé en refuge gardé (assez sommaire). Nous revenons sur nos pas jusqu'à la "Plaça de Santa Anna" (10H04), où nous repartons sur la droite en direction de Sant Jeroni annoncé à 10H04. Très vite, nous laissons un chemin qui descend sur la gauche en direction du funiculaire Sant Joan, pour continuer à monter en face (légèrement sur la droite). En descendant au chemin principal nous avons pu voir le sentier que nous prendrons au retour, sur le flanc Nord du Gorro Frigi qui nous domine.

Arrivée à l'ermitage de Sant BenetDescente de l'ermitage de Sant BenetNotre chemin du retour...

- 10H18 – 930m (SJ09) Lorsque nous passons au lieu-dit "Pla dels Ocells", nous continuons sur un agréable chemin ombragé, en direction de Sant Jeroni qui se trouve encore à 50 minutes de marche.

- 10H34 – 980m (SJ10) Un gros cairn marque le départ du chemin qui conduit au refuge Sant Antoni sur la droite, mais on continue en face sous le couvert de la forêt.

- 10H47 – 1050m (SJ11) Nous rejoignons le "Camí nou de Sant Jeroni", un itinéraire bétonné que nous empruntons vers la droite (Nord-ouest) après une courte pause. Sant Jeroni est annoncé à 25 minutes.

Panneau "Camí nou de Sant Jeroni"

- 11H09 – 1149m (SJ12) Nous passons devant l'ermitage Sant Jeroni que nous laissons sur notre droite, pour virer à gauche en direction du sommet, toujours sur un chemin bétonné entrecoupé de nombreuses marches d'escalier. Nous laissons ainsi  une grande antenne, et l'étonnant Pico del Moro sur notre droite. À l'approche du sommet, nous trouvons des Pervenches et de l'Erodium absinthoides.

L'ermitage Sant JeroniL'éléphant et ses voisins...

Pico del MoroArrivée au sommet de Sant Jeroni

- 11H23 – 1236m (SJ13) Nous voici au sommet de Sant Jeroni, point culminant du massif de Montserrat. Une grande rose des vents en acier inoxydable indique la direction de nombreux sommets tels que le Cotiella, le Mont Perdu, le Besiberri, la Pique d'Estat, la Pedraforca, le Puigmal, le Canigou, le Turó de l'Home, etc... Les sommets qui se détachent vers l'Ouest semblent former une procession de pénitents pétrifiés qui tentent de se diriger vers la plaine... Au Sud-est, à droite du Pico del Moro, nous voyons une crête découpée dominée par l'Éléphant, entouré de la "Cadireta del diable" et de la Prenyada (notre Snoopy). Un peu plus au sud se dressent les Magdalenas et le Gorro Frigi. Au sud-ouest, nous reconnaissons la silhouette aplatie du Turó de Montgròs, avec à sa droite, la Salamandra et la Roca Plana. Un peu en-dessous du Turó del Montgròs, et sur la gauche, nous pouvons voir le Camell de Sant Jeroni (le chameau). Tous ces sommets présentent des formes fantasmagoriques qui laissent libre cours à notre imagination pour y voir un bestiaire sans limite...

Au sommet de Sant JeroniLes pénitents pétrifiés se détachent à l'OuestMiranda del Moro

Sant Jeroni - 1236m

Le Turó del Montgròs et ses voisinsLa chameau...Départ de Sant Jeroni

- 11h31 Nous redescendons en empruntant le même itinéraire jusqu'au point (SJ11).

- 11H58 – 1046m (SJ14) Nous avons laissé le "Camí vell de Sant Jeroni" sur la gauche, et nous franchissons une passerelle bois, remarquant de belles vasques sur notre droite. Le sentier semi-ombragé chemine pratiquement à l'horizontale direction Sud-est.

- 12H23 – 1020m (SJ15) Un petit col marqué par un cairn nous offre un beau point de vue sur le versant Sud.

- 12H29 – 1027m (SJ16) Nous montons un petit escalier sur la droite du chemin pour accéder à un belvédère aménagé sur la ligne de crête. Nous pouvons ainsi nous rendre compte que Sant Jeroni est déjà loin...

Sant Jeroni depuis le belvédèreZoom sur l'ermitage de Sant Benet

- 12H39 – 1033m (SJ17) Nous profitons d'un petit banc ombragé au bord du chemin, pour faire la pause repas. De nombreux pieds de Ramondia tapissent les rochers qui nous surplombent.

- 13H03 Nous nous remettons en route sur le chemin parfaitement aménagé sur le versant Nord du Gorro Frigi. Une barrière sécurise l'itinéraire emprunté par de nombreux touristes qui montent en utilisant le funiculaire.

- 13H04 – 1035m (SJ18) Nous avons un point de vue superbe sur le monastère de Montserrat qui se trouve en-dessous de nous sur la gauche.

Passage sur le versant nord du Gorro Frigi

13H13 – 1010m (SJ19) Lorsqu'un panneau indique: "Regió de Santa Magdalena", nous empruntons le PR C-19 sur la droite, pour monter à l'ermitage Santa Magdalena annoncé à 20 minutes. Au départ, le sentier est raide et glissant, mais il nous conduit rapidement à "l'échelle de Jacob", un étonnant escalier taillé dans la roche entre deux parois. Sylvain repère encore quelques voies d'escalade, et deux montagnards catalans lui donnent un croquis de celles qu'ils viennent de parcourir.

Un panneau indique: "Regió de Santa Magdalena"L'échelle de JacobAu sommet de l'échelle de Jacob

13H27 – 1065m (SJ20) Voici par exemple la voie "Kontuz Mesedez" de 57m de long et cotée 5A sur notre droite...

13H28 – 1070m (SJ21) Atteignant une croupe, nous empruntons le sentier qui monte sur la droite en direction de l'ermitage annoncé à deux minutes.

13H33 – 1089m (SJ22) Lorsque nous atteignons l'ermitage Santa Magdalena, nous constatons qu'il ne reste qu'un seul pan de mur... Un panneau d'information nous apprend qu'il semble avoir été construit en 1499 par l'abbé Cisneros, à proximité d'un ermitage primitif. Il fut détruit pendant la guerre d'indépendance espagnole en 1812. Nous sommes entre les deux aiguilles nommées "Magdalena inferior et superior", et la vue sur le monastère de Montserrat est superbe. Nous montons vers le Sud-ouest, en utilisant un itinéraire plus ou moins taillé dans le rocher.

Ermitage Sant BenetMonastère de Montserrat

13H40 – 1132m (SJ23) Nous atteignons le Mirador de Santa Magdalena. Nous voyons Sant Jeroni, mais nous repérons aussi l'ermitage Sant Benet où nous sommes passés ce matin.

Arrivée au mirador de Santa MagdalenaAu sommet du mirador de Santa MagdalenaUn pied de Ramondia

- 13h57 Lorsque nous sommes de retour au point (SJ19), nous repartons en direction du funiculaire Sant Joan sur notre droite.

14H11 – 982m (SJ24) Nous poursuivons sur le chemin principal qui part sur la droite en direction du monastère de Montserrat par Sant Miquel, annoncé à 45 minutes.

14H13 – 974m (SJ25) Nous sommes au sommet du funiculaire Sant Joan, et nous poursuivons en face en direction du monastère de Montserrat en utilisant une piste bétonnée assez inconfortable avec des chaussures de montagne... Nous apercevons l'Ermitage de Sant Joan Baptista à l'Ouest, regrettant un peu de ne pas avoir viré à droite en descendant au point (SJ21) au lieu de redescendre l'échelle de Jacob, ce qui nous aurait permis de passer à cet ermitage... Ce sera pour une autre fois !

L'Ermitage de Sant Joan Baptista

14H33 – 850m (SJ26) Nous laissons sur notre droite le chemin qui descend à Collbató, pour continuer sur la piste béton qui vire au Nord.

14H38 – 818m (SJ27) Nous nous accordons quelques minutes de pause à l'ombre de l'ermitage Sant Miquel.

L'ermitage Sant Miquel

14H48 – 800m (SJ28) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite pour aller à la croix de Sant Miquel.

La croix de Sant MiquelLe monastère de Montserrat vu depuis la croix de Sant MiquelLes falaises sous la croix de Sant Miquel

14H51 – 776m (SJ29) Nous sommes au milieu d'une foule de touristes pour observer le site du monastère de Montserrat depuis le croix de Sant Miquel. Le point de vue est superbe, et nous prenons conscience qu'il y a encore de grandes parois rocheuses en-dessous du monastère.

- 14h56 Nous sommes de retour au chemin principal, après un bon coup de rein pour remonter la pente...

15H09 – 724m (SJ30) Nous passons devant une statue commémorant le centième anniversaire de la naissance de Pablo Casals (1876 - 1976), violoncelliste, compositeur et chef d'orchestre catalan. Il a créé en 1919, un orchestre de très haut niveau qui porte son nom à Barcelone. Il est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé, mais sans succès, au prix Nobel de la paix en 1958.

Un peu plus bas, une étonnante statue de "Santa Paula Montal i Fornes" est placée au bord du chemin

Pablo CasalsPablo Casals"Santa Paula Montal i Fornes"

- 15H13 Nous sommes de retour au niveau de la station inférieure du funiculaire de Sant Joan, mais il nous faudra encore une dizaine de minutes de marche pour revenir au camping-car.

L'esplanade du monastère de Montserrat

Vue 3D  de notre parcours: monastère de Montserrat - Sant Jeroni

Nous revenons au col de Can Mançana pour passer une seconde nuit dans le camping-car.