Pic des Quatre Termes

22-07-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 1037m

Distance :  10.800 Km aller-retour

Total : 7H48 (montée 3H45)

Beau temps, passagèrement nuageux.

Carte IGN Top 25 - 1748ET Néouvielle

Les repères de type (QT01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Itinéraire vu depuis le tourmalet.

Partis de Bardos le samedi après-midi, nous passons par Bidache, et prenons l’autoroute de Peyrehorade jusqu’à Soumoulou. Nous passons par Lourdes pour rejoindre Bagnères de Bigorre. Nous prenons à droite à Sainte-Marie-de-Campan pour monter en direction de La Mongie (col du Tourmalet). Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car sur un parking situé sur la droite après le pare-avalanches (1599m (BA01)), juste au-dessus du barrage de Castillon.

Le dimanche matin, nous montons jusqu’à La Mongie où nous garons le camping-car à l'entrée de la station.

- Nous passons devant l'Office du Tourisme et prenons à droite pour longer la rive gauche du ruisseau, qui se nomme déjà l'Adour du Tourmalet... Les vaches déambulent dans la station, mais beaucoup plus étonnant, il y a aussi un troupeau de lamas!

Un lamas!

- 7H41 – 1767m (QT01) A partir de la chapelle, nous suivons la piste qui se dirige vers l'Ouest, en passant sous le télésiège de "La Chapelle". Il y a du Trèfle des prés, du Lotier corniculé, des Cirses des marais et des Chardons des Pyrénées. Un peu plus loin, dans des zones humides, nous trouvons des Linaigrettes et de superbes parterres de Swertie vivace. Un traquet motteux sautille au bord du chemin. Progressivement, les nuages se déchirent, laissant apparaître le Pic d'Espade en face de nous. Une marmotte siffle pour signaler notre passage alors que deux autres s'empressent de rejoindre leur terrier.

- Nous obliquons à gauche au niveau du départ du télésiège "Le Béarnais", pour passer au départ de celui de l'Espade.

- 8H03 – 1817m (QT02) Nous passons à l'arrivée du télésiège de "La chapelle". Nous trouvons du Serpolet, du Trèfle blanc, du Gaillet jaune et de l'Astragale de Montpellier.

Pic d'Espade.

- 8H19 – 1922m (QT03) La piste fait un lacet gauche (Est) alors que celle qui est en face de nous est en travaux.

- 8H28 – 1965m (QT04) Nous laissons la piste qui part en face vers l'Ouest, pour suivre la piste principale qui fait un lacet droite vers le Sud-ouest. La vue sur le Pic du Midi de Bigorre, tout proche est magnifique. Nous trouvons de l'Erine, du Saxifrage des lieux ombragés, des Dryades octopétales, de la Grassette, de la Renouée vivipare, des Linaires des Alpes, du Saxifrage jaune des montagnes, des Silènes enflés, des Raiponces noires, des Oeillets de Montpellier, des Pédiculaires des Pyrénées et des Globulaires ponctuées. Nous sommes sur une piste, mais la pente est cependant bien raide...

- 8H45 – 2072m (QT05) Un petit sentier s'élève sur la gauche mais nous continuons sur la piste qui fait un virage à droite (Ouest).

Nuages entre le Tourmalet et le Pic du Midi de Bigorre.Encore le Pic du Midi de Bigorre.

- 9H08 – 2178m (QT06) Au pied d'un pylône du télécabine de "Coume de Pourteilh", la piste vire à droite avant de repartir vers le Sud.

- 9H25 - 2250m (QT07) Au sommet de ce télécabine, nous redescendons vers le Sud dans une zone minérale complètement remaniée par les travaux d'aménagement de la station.

Une zone minérale complètement remaniée par les travaux d'aménagement de la station.

- 9H31 - 2224m (QT08) Nous remontons maintenant la large piste vers le sud-est, en dessous du télésiège des quatre Termes.

- 9H55 - 2382m (QT09) Alors que la piste fait un virage à droite, des cairns placés sur le côté gauche de la piste indiquent le départ du cheminement cairné qui nous conduira à la brèche du Contadé, au travers d'un chaos rocheux assez impressionnant vu d'ici... Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause avant de nous lancer dans cet univers hostile. Nous y trouvons cependant quelques fleurs telles que la Raiponce orbiculaire et la Joubarbe toile d'araignée. Cinq isards se jouent du vertige et de la pesanteur sur la ligne de crête...

Au départ du chaos rocheuxUn isard sur la crête.

- 10H19 - 2437m (QT10) Nous passons une vire herbeuse cairnée un plus plus confortable où nous trouvons de l'Armérie des Alpes.

- 10H46 - 2569m (QT11) Voici maintenant une sente qui s'élève dans de la petite caillasse croulante. Au pied de la paroi à la même hauteur que nous, trois alpinistes qui nous ont dépassés, s'équipent pour monter directement au sommet par une faille qui se prolonge par une traversée à 45° en direction du sommet. A la descente, nous verrons un couple qui se lance dans la même vire alors que les trois premiers s'approchent du sommet. La vue sur le Néouvielle, le Vignemale et le Balaïtous est magnifique.

Massif du Néouvielle.Massif du Vignemale

Balaïtous et Palas

- 10H57 - 2631m (QT12) La sente bien tracée s'engage franchement dans le couloir de gauche où nous trouvons des Gentianes acaules.

La brèche du Contadé est en vue.

- 11H05 - 2672m (QT13) Nous parvenons à la brèche du Contadé d'où nous découvrons la vue sur l'Arbizon à l'Est et le Pic de Bastan au Sud-est. Nous descendons légèrement sur le versant Est en tirant vers le Nord.

Lac Arrédoun et Pic de Bastan.

- 11H10 - 2658m (QT14) Un cairn nous permet de repérer l'itinéraire qui s'élève sur la gauche en direction du sommet. Il y a de l'Euphraise des Alpes et des Campanules à feuilles rondes.

- 11H12 - 2670m (QT15) Nous sommes sur une bonne sente cairnée.

- 11H18 - 2699m (QT16) Un cairn nous confirme que nous sommes sur la bonne voie, bien que l'itinéraire soit relativement exposé... Il y a quelques pieds de Doronic à grandes fleurs.

Versant Est

- 11H21 - 2712m (QT17) Nous rejoignons la ligne de crête Est, constituée de gros blocs rocheux assez stables.

Lac de Bastan et lac de l'Oule.

- 11H26 - 2724m (QT18) Nous voici au sommet du Pic des Quatre Termes matérialisé par deux cairns. Je remarque que la cartographie Garmin a placé ce pic au point culminant de la crête de Guilhembrune, à 2450m, faisant une confusion à la lecture de la carte IGN... La vue est magnifique, malgré les quelques nuages qui circulent ici et là... Nous commençons par repérer le lac de Gréziolles, le refuge de Campana de Cloutou, mais le lac du même nom est caché par le Campana qui parait bien petit depuis ici, nous voyons ensuite le lac Arrédoun, le lac de Bastan et le lac de l'Oule. Au niveau des sommets, nous reconnaissons l'Arbizon, le Pic de Bastan, le Pic de Bugatet, le Pic Méchant, le Pic d'Estaragne, le Campbieil, le Pic Badet, le Pic Long, la pointe caractéristique du Ramoun, le Néouvielle, le Montferrat, le Pic Central, le Pic de Cerbillona, le Vignemale, l'Ardiden, les Frondellas, le Balaïtous, le Palas, et pour finir: le Pic du Midi de Bigorre.

Arrivée au sommet du Pic des Quatre TermesAu sommet avec le Pic de Midi de bigorre en arrière-plan.

Vue plongeante à l'Ouest sur notre cheminement.

Du Pic Méchant au Néouvielle.Du Vignemale au Palas.

- 11H40 Nous quittons le sommet par le même itinéraire.

- 12H09 - 2672m (QT13) Passage à la brèche du Contadé.

- 12H35 Nous faisons une demi-heure de pause pour manger sur un rocher.

Coup d'oeil en arrière.

- 13H30 - 2382m (QT09) Nous retrouvons la piste, une nous faisons encore dix minutes de pause. Durant la descente, nous repérons quelques parterres de Pensées cornues.

- Durant la descente, nous croisons une multitudes de motards qui font une compétition de Trial. Nous prenons le temps d'observer leurs prouesses sur les épreuves de franchissement. Il faut souligner leur correction, car tous disent bonjour, souvent merci parce qu'on se pousse pour leur laisser le passage sur la piste... De vrais sportifs!

Trial

- 15h29 Nous sommes de retour à la chapelle de La Mongie.

Après une bonne douche, nous rejoignons le col du Tourmalet où nous nous installons pour passer la soirée dans le camping-car. Nous pouvons observer l'ensemble de notre parcours, et nous ne manquons de le détailler à la jumelle. Le repas face au coucher de soleil sur le Pic des Quatre Termes est exceptionnel !

Et un super coucher de soleil en prime sur notre sommet du jour...

 

Randonnées