14-05-2022

Aller : 2H31 - Total : 4H38

Les repères de type (CUNA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Portal de la Cunarda

Nous partons d'Itxassou le vendredi en début d'après-midi. Nous passons par Hasparren, La Bastide-Clairence, Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous passons par le tunnel du Somport, et descendons jusqu'à Jaca avant de passer à Sabiñanigo. Nous franchissons le col de Monrepós avant de rejoindre Huesca où nous tournons à gauche en direction de Barbastro. Nous quittons l'autopista à la sortie 77 pour rejoindre Alquezar où nous arrivons au terme de 4H00 de route. Nous nous installons sur le parking supérieur, sur lequel les camping-cars sont autorisés à stationner de jour comme de nuit. Il fait 27°, le soleil est généreux, et nous partons à pied jusqu'au village pour acheter le dessert de ce soir : des "dobladillos"... Il s'agit d'une spécialité de la région de Huesca, à base d'amandes, de cannelle, de miel et d'anis.

Le samedi matin, nous démarrons à 7H45 pour rejoindre Colungo, où nous stationnons 900m après le village dans un virage qui se trouve à la sortie du pont qui enjambe le barranco de los Pilones (42°10'44,7" Nord - 0°04'03,6" Est).

- 8H13 - 643m (CUNA01) Nous démarrons sur la piste qui monte vers le Nord en direction de Barcabo. Une nouvelle fois, la flore est très abondante... Nous trouvons immédiatement de l'Hélianthème des Pyrénées, des Silènes enflés, de l'Euphorbe dentée en scie, des Coquelicots, des Becs de grue à feuilles de Mauve, de la Camomille, de la Coronille à allure de Jonc, de la Vipérine, de l'Aphyllanthe de  Montpellier, des Globulaires ponctuées, du Chèvrefeuille, du Pigamon tubéreux, du Lin vivace, de la Buglosse azurée (également nommée Langue de bœuf), des Mauves sylvestres, des Immortelles stoechas, de la Dorycnie à cinq folioles, du Réséda jaune, de la Fumana à feuilles de thym, du Trèfle bitumeux et des Rosiers des montagnes.

- 8H40 - 718m (CUNA02) Alors que nous remarquons un joli bâtiment circulaire en pierres sur notre droite, nous prenons le sentier qui part sur la gauche en direction du portail de la Cunarda annoncé à 5,400km. Nous apprécions l'ombre du sous-bois où nous trouvons encore de l'Astragale de Montpellier et du Ciste blanchâtre. Très vite, nous voyons, en contre-bas sur notre gauche, le pont qui franchit le barranco Palomeras.

- 8H49 - 687m (CUNA03) Le sentier vire à gauche au creux d'un talweg. Le balisage est constitué de piquets en bois, au sommet desquels sont fixées des petites plaquettes blanches. Le décor devient plus minéral, et nous dénichons quelques pieds de Dipcadi tardif.

- 8H55 - 670m (CUNA04) Nous traversons le barranco "Palomeras del Fornocal" (ou "Los Arruellos") qui est quasiment à sec, et nous retrouvons l'ombre de la forêt de Chênes verts. Nous avons le plaisir de découvrir quelques pieds de Céphalanthère pâle.

- 9H00 - 678m (CUNA05) Nous retraversons le barranco, observant au passage quelques pieds d'Orobanche à longues bractées. Nous sommes dans le secteur des "Piedras blancas", qui portent bien leur nom...

- 9H07 - 697m (CUNA06) Le sentier repart à découvert sur la roche parsemée de galets. C'est dans cet environnement minéral que nous découvrons de superbes pieds de Glaïeul d'Italie.

- 9H12 - 730m (CUNA07) Un panneau d'information nous indique l'emplacement de la carrière d'Arruellos, d'où étaient extraites de grosses meules en pierre, destinées à presser les olives. Les empreintes laissées par leur extraction sont encore parfaitement visibles dans la roche calcaire juste en dessous de nous. Nous apercevons également une meule abandonnée un peu plus bas dans le ravin.

- 9H20 - 763m (CUNA08) La vue se dégage au moment où nous rejoignons la ligne de croupe. Un petit panneau fixé sur un arbre annonce un mirador sur la gauche à 260m de distance... Nous suivons donc le sentier qui part dans cette direction (Sud-ouest), et nous trouvons du Phlomis lychnite, du Ciste blanchâtre, du Ciste à feuilles de sauge et de l'Anthyllide vulnéraire.

Tozal de la Encluza

- 9H28 - 789m (CUNA09) Nous voici au sommet du "Tozal de la Encluza" (ou "Enclusa" selon les cartes), le mirador annoncé dont le sommet est marqué par un cairn. Nous dominons un paysage spectaculaire creusé par de profondes gorges. Nous voyons le village d'Asque (direction Sud-ouest), alors qu'au Nord-ouest, nous voyons le Tozal de Muriecho, avec le Portal de la Cunarda qui se détache sur la droite.

AsqueAsque

Portal de la CunardaPortal de la Cunarda

- 9H35 - 763m (CUNA08) Nous voici de retour au chemin principal que nous empruntons pour monter vers le Nord, en direction du secteur nommé "Plano Vedado" sur la carte. Nous sommes un peu déçus de constater que les Tulipes australes sont fanées...

- 9H48 - 837m (CUNA10) Alors que nous franchissons un point haut du sentier qui va maintenant obliquer vers la droite, nous avons le plaisir de voir les Pyrénées enneigées en face de nous. Les sommets sont un peu embrumés, mais en sortant nos jumelles, nous reconnaissons sans problème le Taillon, le Doigt de la Fausse brèche, la Pointe Bazillac, la Brèche de Roland, le Casque du Marboré, la Tour du Marboré, le col de la Cascade, le Marboré, le Cylindre du Marboré, le Mont Perdu, le Soum de Ramond, la Punta de las Olas, le Pic Blanc qui se détache dans l'axe du col d'Añisclo, le Pic inférieur d'Añisclo et Las Tres Marias.

Le balisage est abondant, toujours constitué de piquets bois auxquels s'ajoutent quelques cairns. Il faut dire qu'il peut sembler déroutant de poursuivre ainsi direction Est en tournant quasiment le dos au Portal de la Cunarda que nous avons vu précédemment... Nous sommes pourtant sur le bon chemin et nous trouvons quelques pieds de Pigamon tubéreux.

- 9H56 - 878m (CUNA11) Le sentier oblique vers la gauche, et la pente s'adoucit après un passage bien raide et exposé au soleil.

- 9H58 - 882m (CUNA12) Un panneau nous indique de tourner à gauche en direction du Portal de la Cunarda. Nous repasserons ici tout à l'heure, et nous rentrerons par le chemin de droite. Nous bénéficions d'un nouveau point de vue sur les Pyrénées, et nous pouvons voir maintenant le Vignemale et l'Escuzana.

- 10H05 - 849m (CUNA13) Nous passons au creux d'un talweg et poursuivons à flanc vers la gauche. Il y a du Polygala chevelu et nous dénichons un pied de Leuzée conifère.

- 10H13 - 793m (CUNA14) Le sentier vire à 180° vers la gauche en traversant le barranco del Chuncal qui lui aussi est pratiquement à sec. Nous découvrons alors une magnifique station de Ramondias. L'itinéraire devient spectaculaire car nous surplombons le barranco qui se trouve rapidement à une bonne centaine de mètres en-dessous de nous. Nous relevons la présence du Grand Muflier, et nous observons quelques pieds de Dipcadi tardif.

- 10H25 - 780m (CUNA15) Nous franchissons les quelques marches d'un escalier, et le chemin se poursuit en balcon direction Sud-ouest. Nous trouvons de l'Ail doré, de la Centranthe rouge et des Renoncules à feuilles de graminée. Nous observons aussi un superbe papillon qui butine une fleur de Lin vivace, c'est le "grand porte-queue".

Grand porte-queue

- 10H30 - 761m (CUNA16) Au moment où le sentier tourne à la droite, nous découvrons le Portal de la Cunarda qui n'est plus qu'à moins de 200m de nous vers le Nord. Le site est splendide, et nous n'imaginons pas encore très bien comment nous pourrons atteindre cet arche naturelle spectaculaire.

Portal de la Cunarda

- 10H36 - 756m (CUNA17) Nous sommes au pied de l'arche, et nous montons sur la droite en utilisant quelques engravures dans le rocher pour rejoindre une sente qui se déroule en pied de paroi en direction de l'arche.

- 10H44 - 779m (CUNA18) Nous voici au Portal de la Cunarda, un site particulièrement grandiose qui mérite très largement une visite de tous les amateurs de l'Aragon profond, je dirais presque secret...

Portal de la CunardaPortal de la CunardaPortal de la CunardaPortal de la Cunarda

- 10H56 - 761m (CUNA16) Nous nous accordons une longue pause à l'ombre pour profiter d'un dernier coup d'œil sur cette arche majestueuse. Nous pouvons observer de nombreux vautours qui vont et viennent au-dessus des canyons, et nous en avons même deux dans un nid, juste en face de nous.

Vautours fauves

- 11H38 - 882m (CUNA12) Nous repassons à l'intersection des chemins, et nous continuons en obliquant vers la gauche pour suivre l'indication : "Colungo por pista Suelves".

- 11H49 - 919m (CUNA19) Nous franchissons un point haut de la piste qui se trouve au point culminant de notre randonnée, et nous trouvons du Muscari en grappe.

- 11H51 - 914m (CUNA20) Nous rejoignons une large piste que nous empruntons en tournant à droite en direction de Colungo. Nous sommes sur le GR45 qui est donc balisé en rouge et blanc. Très vite, nous reconnaissons le Turbón qui se détache sur notre gauche (Est). Quelques minutes plus tard, nous avons le plaisir de voir le Pic d'Aneto qui se distingue à gauche du Turbón. Il y a de magnifiques touffes de Lin soufré, du Réséda jaune, du Liseron des champs et du Coris de Montpellier.

Le Pic d'Aneto et le Turbón

- 12H18 - 802m (CUNA21) Une piste nous rejoint par la gauche, mais nous continuons en face, toujours en direction de Colungo.

- 12H36 - 718m (CUNA02) Nous fermons la boucle devant le bâtiment circulaire en pierres que nous avions remarqué au départ.