Cap de Labasset - Lac de Peyrelade

23-06-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 965m

Distance: 11,850km

Total : 6H41 (montée 3H17)

Très beau temps.

Carte IGN Série bleue au 1/25000 - 1747 Est - Bagnères-de-Bigorre

Les repères de type (LP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Lac de Peyrelade vue de la crête du Cap de Labasset.

Nous quittons Bardos le vendredi soir à 18H00, et nous passons par Bidache pour prendre l'autoroute à Peyrehorade jusqu'à Soumoulou. Nous passons à Lourdes pour rejoindre Bagnères de Bigorre. a la sortie de Baudéan, nous prenons  à droite pour remonter la vallée de l'Adour de Lesponne jusqu'à Chiroulet où nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car.

- Nous quittons le parking du Chiroulet en passant devant la "Vieille auberge Le Chiroulet" pour descendre en direction du ruisseau.

- 7H25 – 1076m (LP01) Nous franchissons la passerelle sur l’Adour de Lesponne pour passer rive droite.

- 7H27 – 1074m (LP02) Nous prenons le sentier sur la droite, pratiquement en face de l'usine électrique. Un panneau indique: "Lac Bleu 2H30 - Lac de Peyrelade 2H30 pour randonneurs expérimentés". Cette précision est importante, car lorsque nous quitterons le sentier qui conduit au lac Bleu, l'itinéraire est délicat à trouver, et il monte sévèrement dans la forêt. C'est pourtant le choix que nous faisons, et nous suivons pour l'instant un beau chemin balisé en jaune qui s'élève en serpentant dans la forêt, croisant à plusieurs reprises une conduite forcée. Il y a du Géranium herbe à Robert, des Orchis de Fuchs, du Saxifrage hirsute et des Raiponces noires. A partir de 1200m, nous trouvons des Rhododendrons, de la Mélampyre des prés, du Méconopsis du Pays de Galles, du Myosotis des marais, du Compagnon rouge, du Géranium des forêts, des Pensées cornues, de l'Hippocrépis à toupet, de la Bugle rampante, du Trèfle des prés, de la Renouée Bistorte et du Cresson de fontaine.

- 8H10 – 1281m (LP03) Nous passons au niveau d’un grand réservoir que nous laissons sur notre droite, et poursuivons en direction du Sud La collection de fleurs ne cesse de s'amplifier: Erine, Ancolie, Gaillet jaune, Gentiane jaune pas tout à fait à maturité, Serpolet, Cirse des marais, Gaillet croisette, Platanthère à deux feuilles, Asphodèle, Hellébore vert en fruits et Gymnadenia à long éperon. Le ciel se dégage, et nous pouvons voir en face de nous, la cascade qui descend du lac Bleu.

Le voile nuageux se déchireNous sommes encore sur le sentier du lac Bleu

- 8H37 – 1428m (LP04) Une inscription en jaune sur un rocher indique l'itinéraire du lac de Peyrelade sur la gauche. Un cairn confirme le départ du sentier qui s'insinue dans les hautes herbes mouillées par la rosée, qui nous trempent immédiatement jusqu'en haut des pantalons... De nombreuses traces de peinture jaune nous guident pour décrire un arc de cercle vers la gauche dans le vallon. Je rapelle que ce passage est réservé aux randonneurs expérimentés, et ne doit pas être emprunté à la légère...

Réservé aux randonneurs expérimentés...Le vallon où les herbes tremperont nos pantalons...

- 8H43 – 1456m (LP05) Nous voici à l'entrée de la forêt, où le sentier est marqué par un cairn d'au moins 50cm de hauteur, doublé d'une marque jaune sur un tronc d'arbre. L'itinéraire part en traversée, puis devient plus raide, voire escarpé, tout en restant toujours nettement tracé et balisé de cairns et de peinture jaune. en partie supérieure de la forêt, il se rapproche du ruisseau que nous avons sur notre gauche. Nous trouvons de l'Euphorbe des bois, de la Grassette, de la Pulmonaire affine et des Stellaires holostées.

- 9H12 – 1616m (LP06) A la sortie de la forêt, nous retrouvons les grandes herbes mouillées qui nous caressent les jambes avec insistance...

- 9H19 – 1646m (LP07) Nous sommes maintenant dans un vallon plus confortable où le balisage jaune devient plus facile à suivre.

- 9H22 – 1673m (LP08) Le sentier vire brusquement à droite (Est), alors que nous avons un superbe point de vue sur le Montaigu. Nous trouvons du Genêt des teinturiers et de l'Astragale de Montpellier.

- 9H26 – 1691m (LP09) Nous avons le Pic du Midi de Bigorre en face de nous.

Le MontaiguLe Pic du Midi de Bigorre

Derrière nous, le Pic de Bizourtère.

- 9H50 – 1791m (LP10) Une marque de peinture jaune sur un rocher indique "Tour du Cap de Labasset, retour parking" vers le Nord, et une autre à droite "Lac de Peyrelade". Nous montons donc à droite vers le lac. Il y a de la Grassette, des Silènes acaules et des Globulaires rampantes.

- 10H01 – 1848m (LP11) Le sentier vire brusquement à gauche.

- 10H22 – 1965m (LP12) Nous atteignons un col qui nous permet de découvrir en face de nous, légèrement sur la droite, le lac de Peyrelade. Nous ne le rejoignons pas tout de suite, mais remontons à gauche en suivant la ligne de crête pour monter au Cap de Labasset. Il y a quelques pieds de Bartsie, et de la Joubarbe toile d'araignée.

Le lac de Peyrelade

- 10H25 – 1959m (LP13) Nous franchissons un second col où nous croisons une variante de notre itinéraire, et nous continuons à monter en face vers le Nord.

- 10H42 – 2038m (LP14) Nous voici au sommet du Cap de Labasset, d'où nous avons une belle vue sur le lac de Peyrelade, niché au pied d'un cirque exposé au Nord assez impressionnant. Nous voyons le sommet du Pic du Midi de Bigorre tout proche, bien que la crête de Caoubère nous masque la partie inférieure. Pène Blanque, Pic Crémat et Pic Merlheu dominent sévèrement le lac de Peyrelade. Plus à l'Est, nous voyons le Pic de Bizourtère.

Nous voici au sommet du Cap de LabassetVue sur notre itinéraire d'accès à l'Est

Lac de Peyrelade

- 10H58 Nous redescendons au col où nous prenons une sente à flanc sur la gauche.

- 11H13 – 1958m (LP15) Nous rejoignons un bon sentier cairné.

Le Cap de Labasset

- 11H19 – 1919m (LP16) Nous traversons à gué, le déversoir du lac de Peyrelade, et nous enchaînons sur la descente vers le Nord par le sentier classique. Nous observons un traquet motteux qui volette de rocher en rocher, et se déplace avec rapidité sur le sol.

Nous traversons à gué, le déversoir du lac de PeyreladeUn traquet motteux

- 11H29 – 1909m (LP17) Nous trouvons de la Benoîte des montagnes à proximité d'une cascade, ainsi que des Véroniques à feuilles de Serpolet.

Le Cap de Labasset

- 11H50 – 1738m (LP18) Alors que nous passons rive gauche du ruisseau qui descend du lac, nous trouvons de la Populage des marais, de la Benoîte des ruisseaux et de la Cardamine à larges feuilles.

- 12H06 – 1642m (LP19) Nous sommes bien contents de rentrer en forêt, car le soleil commence à cogner... Nous remarquons quelques pieds de Digitale pourpre.

- 12H32 – 1355m (LP20) Nous laissons un chemin qui monte sur la gauche, pour descendre en face en longeant le ruisseau (marques jaunes).

- 12H35 – 1336m (LP21) Nous ne traversons pas à gué, mais empruntons le sentier qui continue rive gauche dans la forêt.

Nous ne traversons pas à gué, mais empruntons le sentier qui continue rive gauche dans la forêt.

- 12H40 – 1305m (LP22) Nous atteignons le parking de l'Aya, où nous nous accordons une pause pour manger, avec une très belle vue sur le Pic du midi de Bigorre qui nous domine au Sud.

Le Pic du midi de Bigorre

- 13H08 Nous repartons en descendant sur la route (panneau "Chiroulet").

Le parking de l'Aya

- 13H17 – 1261m (LP23) Avant d'arriver au point bas de la route, un panneau "Chiroulet" nous invite à descendre à gauche sur la piste. Nous remarquons la cabane de l'Aya, avec de beaux enclos en pierres sèches sur la droite du chemin.

La cabane de l'Aya

- 13H21 – 1236m (LP24) Nous traversons le ruisseau à gué, et un panneau nous confirme que nous sommes bien en direction de Chiroulet.

Nous traversons le ruisseau à guéDernier coup d'oeil sur le Pic du Midi de Bigorre

- 13H27 – 1240m (LP25) Nous franchissons un portail métallique, et très vite la piste devient sentier. Nous relevons la présence de la discrète Lysimaque des bois, de Fraisiers sauvages, de très nombreux Cirses des marais et de Campanules étalées.

- 13H43 – 1172m (LP26) Nous traversons un petit ruisseau qui s'écoule au creux d'un profond vallon.

- 13H51 – 1097m (LP27) Le chemin fait un lacet vers la droite.

- 13H56 – 1050m (LP28) Lorsque nous rejoignons une piste carrossable, la direction de Chiroulet vers la gauche est indiquée en jaune sur un rocher.

- 14H06 Nous sommes de retour au point de départ.

 

15H15 Nous redescendons sur Campan et franchissons les cols d'Aspin et de Peyresourde, pour rejoindre la station de Superbagnères où nous passerons la nuit dans le camping-car.

 

Randonnées