Peña de San Miguel - Salto de Roldán

03-05-2009

Bernadette et Jean Bernard, Christiane et Jean Paul.

Distance aller-retour: 1,400km

Total : 1H05 (Montée 0H29)

Les repères de type (PSM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La Peña Gratal, vue de la porte de la tour, au sommet de la Peña de san Miguel.

Montant de Huesca en direction du col de Monrepós, nous tournons à droite pour Sabayès. À l’entrée du village, nous prenons la route de gauche en direction de Apiès. À l’intersection suivante, nous laissons Apiès sur la droite pour monter vers la gauche. La route devient progressivement très étroite, et nous laissons sur la gauche, le village de Santa Eulalia de la Peña pour monter jusqu’au col, où nous stationnons sur le parking.

- 10H07 – 1012m (PSM01) Suivant les indications du panneau « Peña San Miguel », nous empruntons le sentier balisé en jaune et blanc qui monte Sud-est sur la ligne de crête entre les deux pistes. Il y a des Globulaires ponctuées et des Globulaires rampantes, du Raisin d’ours, du Polygala chevelu, des Hépatiques, de l’Hélianthème des Apennins et des Narcisses à feuilles de jonc.

Nous empruntons le sentier qui monte Sud-est sur la ligne de crêteLe point de départ.

- 10H20 – 1071m (PSM02) Nous passons devant un panneau d’information, et nous avons déjà une superbe vue sur le Pico del Fraile qui nous apparaît tel un cigare dressé au cœur de la gorge. Nous trouvons de l’Anthyllide des montagnes, des Primevères élevées et de l’Euphorbe Characias.

Nous passons devant un panneau d’informationNous avons déjà une superbe vue sur le Pico del Fraile

- 10H25 – 1092m (PSM03) Alors que nous nous trouvons sur le versant Nord de la Peña de San Miguel, nous franchissons un passage équipé d’une chaîne, suivi d’une petite faja équipée d’un câble servant de main-courante.

Nous franchissons un passage équipé d’une chaîneUne petite faja équipée d’un câble servant de main-courante.

- 10H27 – 1094m (PSM04) Cette fois-ci, nous devons grimper sur une échelle verticale, suivie d’échelons fixés dans la roche, pour atteindre la partie sommitale de la Peña.

Echelons fixés dans la rocheVire intermédiaireNous devons grimper sur une échelle verticale

Jean Bernard arrive au sommet de l'échelle.Nous atteignons la partie sommitale de la Peña.

- 10H34 – 1119m (PSM05) Nous sommes à la pointe Est de la Peña de San Miguel, face à la Peña de Amán, qui domine magnifiquement la gorge creusée par le río Flumen, au lieu-dit : "Salto de Roldán".

Nous sommes à la pointe Est de la Peña de San Miguel, face à la Peña de Aman, qui domine magnifiquement la gorge creusée par le río Flumen, au lieu-dit : "Salto de Roldán".

- 10H36 – 1126m (PSM06) Nous voici au sommet de la Peña de San Miguel, où subsistent les restes d’une tour qui faisait partie du "castillo de Sen", jamais achevé. On trouve également les restes d'une chapelle du XIème siècle, dont on peut voir la nef rectangulaire et l'abside semi-circulaire. Nous dominons le château de Montearagon et Huesca au Sud, nous voyons le Moncayo enneigé au Sud-ouest, et la Peña Gratal se dresse à l'Ouest. Au Nord, nous apercevons les Pyrénées enneigées. Nous remarquons la présence de l'Erodium de Gaussen, endémique de l'Aragon, de l'Euphorbe dentée en scie et de la Vipérine. Il y a également de nombreux pieds de Saxifrage à longues feuilles, et sur le versant Nord, des pieds de Ramondia qui ne sont pas encore en fleurs.

Arrivée au sommet, où subsistent les restes d’une tour qui faisait partie du "castillo de Sen"La Peña Gratal se dresse à l'Ouest.

Au Nord, nous apercevons les Pyrénées enneigées.

Les restes d’une tour qui faisait partie du "castillo de Sen", jamais achevé.On trouve également les restes d'une chapelle du XIème siècle, dont on peut voir la nef rectangulaire et l'abside semi-circulaire.Vue plongeante sur le col d'où nous sommes partis.

La Peña de Amán

- Revenant par le même itinéraire, nous rejoignons le camping-car à 11H12.

Nous redescendons par le même itinéraire...Tout le monde est content...