Peña de Amán

14-04-2013

Beñat, Christiane - Jean Paul.

Dénivelée : 551m

Distance AR: 10km

Total : 4H33 (aller: 2H18)

Grand beau temps chaud.

Les repères de type (PDA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Salto de Roldán vu de la route

Partis de Bardos le samedi, nous passons par Bidache et Oloron pour rejoindre le tunnel du Somport. Nous laissons  Jaca sur notre droite pour partir en direction de Sabiñanigo. Nous franchissons le col de Monrepos avant de descendre sur Huesca où nous prenons la N240 vers l'Est en direction de Barbastro. Au km 203,5, nous tournons à gauche au sommet de la côte, juste après avoir laissé sur notre gauche le château de Montearagon pour prendre la direction de Loporzano. Avant Sasa del Abadiado, nous tournons à gauche en direction de Barluenga que nous traversons, et tournons à droite pour aller passer la nuit dans le camping-car à San Julián de Banzo, un peu avant le dernier virage en épingle à cheveux de la route.

Peña Gratal à gauche et Salto de Roldán à droite, vus depuis l'embalse de Montearagon.

- 7H46 - 724m (PDA01) Nous démarrons en suivant la route qui fait rapidement un lacet gauche. Nous trouvons déjà de la Fumeterre officinale et du Muscari en grappe.

- 7H48 - 726m (PDA02) Nous prenons la piste carrossable qui démarre sur la droite en direction de "San Martin de la Val de Oncera". Le Romarin embaume l'atmosphère, et nous commençons à voir les premiers Coquelicots de l'année.

- 7H52 - 737m (PDA03) Nous laissons maintenant sur notre droite, le chemin de San Martin pour continuer en face sur la piste vers l'Ouest.

- 7H53 - 739m (PDA04) Nous prenons la piste suivante sur la droite, qui longe une superbe plantation d'Amandiers. Quelques Hélianthèmes des Apennins se dressent au beau milieu du chemin...

- 8H00 - 734m (PDA05) Alors qu'une piste nous rejoint par la gauche, nous continuons sur notre piste qui a obliqué vers le Nord. La vue sur la Salto de Roldán est magnifique. Le Salto de Roldán est formé par la gorge du río Flumen qui sépare deux éperons rocheux monumentaux: la Peña de San Miguel et la Peña de Amán. La légende raconte que Roland, lors de son retour en France, harcelé par ses poursuivants, franchit l'abîme avec son cheval qui laissa l'empreinte de ses sabots sur le rocher...

- 8H03 - 725m (PDA06) La piste se termine au niveau d'une esplanade qui peut servir de parking pour les voitures de tourisme. Nous poursuivons, toujours vers le Nord sur un sentier situé en prolongement de la piste et qui s'enfonce progressivement dans le talweg.

Lumière du matin sur le Salto de RoldánLe sentier situé en prolongement de la piste.

- 8H08 - 690m (PDA07) Après avoir viré à droite (Est), nous atteignons un superbe abri sous roche, juste avant lequel nous trouvons des parterres d'Hépatiques bleues. Nous remarquons de superbes dentelles de pierre, créées par l'érosion due à la condensation de ce site particulièrement humide.

Nous passons devant un abri sous roche

- 8H09 - 687m (PDA08) L'itinéraire traverse le barranco de San Martin de la val de Oncera, avant de s'élever en virant sur la gauche (Nord-ouest).

- 8H12 - 704m (PDA09) Le sentier remonte maintenant la rive droite d'un petit río, direction Nord.

- 8H20 - 748m (PDA10) Un cairn marque le départ du "camino Picon" sur la droite, mais nous penons le sentier de gauche en direction de la Peña de Amán. Les effluves du parfum des Narcisses à feuilles de Jonc sont de plus en plus présentes dans l'atmosphère. Nous trouvons aussi du Raisin d'Ours et de belles touffes de Serpolet.

Un cairn marque le départ du "camino Picon" sur la droite, mais nous penons le sentier de gauche...

- 8H41 - 849m (PDA11) Après avoir laissé une cabane en ruines sur la droite du chemin, nous franchissons une croupe, d'où nous voyons très bien le sentier qui grimpe à flanc, sur notre droite, en direction du col "Frontón de Buesa".

- 8H47 - 822m (PDA12) Au creux du talweg, franchissant le barranco de la Cobeta, le sentier, balisé en rouge et blanc, repart vers l'Ouest. Nous avons une belle vue sur le village d'Apiès, avec une forêt d'éoliennes en arrière-plan. Nous trouvons quelques pieds d'Euphorbe characias.

Le village d'Apiès, avec une forêt d'éoliennes en arrière-plan.

- 8H57 - 876m (PDA13) Après un passage très facile et abondamment cairné sur une portion de roche à nue, nous atteignons une nouvelle croupe au lieu-dit "El Saso". Voici de l'Euphorbe dentée en scie, mais aussi de très nombreux pieds d'Aubépine à un style en pleine floraison. Progressivement, la vue sur l'embalse de Montearagon se dégage. Nous avons le plaisir de voir un couple de Percnoptère d'Égypte qui vient se poser un instant sur un éperon rocheux situé avant le col.

Un passage très facile sur une portion de roche à nueNous voyons très bien le sentier qui grimpe à flanc...

- 9H29 - 983m (PDA14) Franchissant un point haut, nous avons une superbe vue sur la ligne de crête et le versant Nord, dominé par le Pico del Aguila, facilement reconnaissable grâce à l'antenne implantée sur son sommet.

La Peña de Amán

- 9H35 - 958m (PDA15) Nous passons au col "Frontón de Buesa", où un panneau nous indique l'itinéraire de la Peña de Amán en face de nous. Nous remarquons au passage, que le sentier qui descend sur la droite vers le río Flumen est relativement envahi par la végétation... Nous trouvons quelques pieds de Genêt hérissé, alors que la végétation arbustive (principalement Buis et Chênes verts) devient de plus en plus dense. Pourtant, le chemin reste parfaitement bien tracé et cairné, ne laissant aucun doute sur l'itinéraire.

Panneau indicateur au col "Frontón de Buesa"Au delà du col

- 9H47 - 1035m (PDA16) Nous franchissons un petit passage rocheux très facile, où se nichent quelques pieds de Ramondia ainsi que quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles. Le chemin se poursuit en appuyant sur la droite.

Nous voici presque au sommet...

- 9H58 - 1093m (PDA17) Alors que nous atteignons le pied de la partie rocheuse sommitale constituée de poudingue assez grossier, la vue sur la Peña de San Miguel sur notre droite est saisissante. Une gorge de 400 mètres de profondeur nous en sépare, alors qu'on imagine très bien le cheval de Roland qui saute d'une rive à l'autre, tant elle nous paraît proche... Nous esquivons la masse rocheuse en nous faufilant à droite sur une petite vire qui surplombe la gorge du río Flumen.

C'est presque gagné...Nous esquivons la masse rocheuse en nous faufilant à droite sur une petite vire

- 10H01 - 1095m Nous sommes au pied du dernier ressaut rocheux qu'il nous faudra franchir en s'aidant de 4 claviras. Hélas, la première est à une hauteur de 1,50m minimum, et Christiane n'auras pas la chance de pouvoir les franchir. Elle fait donc demi-tour jusqu'à la plate-forme inférieure, pendant que Beñat et moi-même passons les claviras sans trop de difficulté en direction du sommet.

Beñat dans les claviras.Beñat au sommet des claviras.

- 10H04 - 1121m (selon la carte) Nous voici au sommet de la Peña de Amán, faisant envoler bien malgré nous, un vol d'une bonne vingtaine de vautours fauves. Le contre-temps du demi-tour imprévu de Christiane m'ayant probablement perturbé, je n'ai pas relevé les points GPS du pied des claviras ni du sommet... Cependant l'itinéraire final est évident, mais bien plus facile cependant pour les grandes jambes...

Au sommet de la Peña de AmánBeñat au sommet

Nous avons une vue plongeante sur l'embalse de Montearagon, la Peña Gratal se détache très bien à l'Ouest, et derrière le Pico del Aguila, nous voyons les Pyrénées enneigées avec en particulier la Collarada.

Vue sur la Peña de San Miguel et le Pico del Fraile.vue plongeante sur l'embalse de Montearagon

Les Pyrénées enneigées versant Sud.

Nous remarquons une belle colonie de vautours, nichée sur une vire du versant Est de la Peña de San Miguel que nous dominons.

Une colonie de vautours, nichée sur une vire du versant Est de la Peña de San MiguelLe sommet de la Peña de San Miguel

Nous rejoignons Christiane pour nous restaurer un peu en dessous de la plate-forme rocheuse, lui expliquant qu'il n'y a pas vraiment de regret à avoir car la vue que nous avons eu du sommet n'est pas vraiment différente de celle que nous avons eu tout au long de notre randonnée. Ainsi les personnes sujettes au vertige (ou de petite taille) peuvent entreprendre cette randonnée sans aller forcément tout à fait jusqu'au sommet.

- 10h38 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

Passage à l'abri sous roche au retour

Sculpture de pierre créée par l'érosion due à la condensation.

Retour le long d'une parcelle plantée d'amandiers.Derrière nous, la Peña de Amán

- 12H19 Nous sommes de retour à notre point de départ.

Dernier coup d'oeil au salto de Roldán depuis l'embalse de Montearagon.

Nous mangeons dans le camping-car après une bonne douche (Beñat a préféré la fraîcheur du ruisseau...), et nous reprenons la route pour arriver à Bardos à 17H30.

 

Randonnées