Bois de Oma

02-09-2017

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 186m

Distance : 7.100 km

Total : 2H17 (Aller 0H50)

Beau temps peu nuageux.

Les repères de type (BO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Bois de Oma

Nous quittons Bardos vers 10H00 et prenons l'autoroute en direction de Bilbao jusqu'à Amorebieta, où nous prenons la BI-635 sur la droite pour passer à côté de Guernica. Nous continuons sur la BI-2238 en direction de Lekeitio, mais avant d'arriver à Kortezubi,  nous prenons la BI-4244 sur la droite en direction des grottes de Santamamiñe et du "Bosque pintado". 2,500km plus loin, nous nous garons sur le parking des grottes de Santamamiñe.

- 11H57 - 91m (BO01) Nous démarrons de devant le restaurant Lezika, sur une piste bétonnée interdite à la circulation des véhicules qui monte direction Sud. Un panneau indique "Omako basoa - Bosque de Oma : 2,800km". Très rapidement, la piste bétonnée devient chemin, et l'itinéraire est balisé en jaune et blanc. Nous trouvons de nombreuses fleurs telles que : Bruyère vagabonde, Callune, Daboecie des Monts Cantabres, Verveine officinale, Menthe à feuilles rondes et Menthe aquatique, Pulicaire dysentérique, Angélique, Géranium herbe à Robert, Épiaire officinale, Ajonc d'Europe, Trèfle blanc et Trèfle violet, Centaurée jacée, Grande Salicaire, Millepertuis Androsème, Brunelle, Prèle des champs et Aigremoine. Notre attention est attirée par une odeur agréable : celle des Eucalyptus qui poussent au côtés des Pins. Ce chemin en forêt est fort agréable, car nous montons à l'ombre.

Le restaurant LezikaUn panneau indique "Omako basoa - Bosque de Oma : 2,800km".Chemin en direction du bois de Oma

- 12H28 - 195m (BO02) Nous laissons un chemin raccourci qui monte sur la gauche pour continuer en face de nous sur la piste principale.

- 12H29 - 206m (BO03) Nous restons sur la piste principale qui fait un lacet vers la gauche. Un panneau nous annonce le bois de Oma à 1km.

Un panneau nous annonce le bois de Oma à 1km.

- 12H39 - 229m (BO04) Nous allons maintenant quitter la piste pour emprunter le sentier aménagé avec des marches et une lice bois qui descend très raide sur la gauche. Le "Bosque pintado" ne se trouve plus qu'à 250m, et Oma à 1km. Nous sommes dans la réserve de la Biosphère d'Urdaibai et nous suivons le PRBI180.

Nous allons maintenant quitter la piste pour emprunter le sentier aménagé avec des marche et une lice bois qui descend très raide sur la gauche.Nous allons maintenant quitter la piste pour emprunter le sentier aménagé avec des marche et une lice bois qui descend très raide sur la gauche.

- 12H47 - 173m (BO05) Nous arrivons dans la forêt peinte par Agustín Ibarrola, peintre sculpteur né à Bilbao en 1930. L'artiste a commencé à réfléchir à cette réalisation en 1982, et il y a travaillé jusqu'en 1998. Il s'est exprimé sur les arbres pour faire le lien entre le travail des artistes du Paléolithique que l'on retrouve dans les grottes de Santamamiñe et celui des artistes modernes consacrés au "land art", un courant artistique dont le travail qui s'incorpore à la nature s'effectue directement dans l'environnement, le paysage étant en lui-même la toile du peintre. Ainsi, Ibarrola s'est limité à peindre sur les arbres, sachant que les pins ne sont pas inertes comme c'est le cas de la toile. La plupart des formes peintes ont été distribuées entre plusieurs arbres, situés à différentes hauteurs et profondeurs. L'artiste a composé une œuvre où les formes jouent et varient en fonction de la position de l'observateur. Chacun peut ainsi recréer ses propres tableaux en changeant de position et en regardant dans diverses directions.... En définitive, il existe un bois de Oma nouveau pour chacun des visiteurs. Pour faciliter la découverte, des flèches numérotés sont implantées sur le sol et permettent de se placer dans la position imaginée par l'artiste au moment de la création de son œuvre.

Nous arrivons dans la forêt peinte par le sculpteur et peintre Agustín Ibarrola

Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma
Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma
Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma
Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma
Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma
Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma Bois de Oma

- 13H26 - 107m (BO06) Nous sommes au point bas de la forêt peinte, et nous empruntons un petit sentier qui part vers le Nord, passant devant un dernier arbre marqué par plusieurs points multicolores.

Nous passons devant un dernier arbre marqué par plusieurs points multicolores.

13H30 - 100m (BO07) Au moment où nous passons à côté d'une épave de Land-Rover, particulièrement improbable en ces lieux, un chemin remonte sur la droite. Il aurait assurément était plus confortable de l'emprunter pour rejoindre l'itinéraire balisé, mais nous poursuivons en face de nous sur le sentier qui descend dans le talweg. Les ravines profondes ne sont pas insurmontables mais confèrent à ce passage un caractère assez inconfortable...

Occasion pas cher...

13H35 - 64m (BO08) Le sentier devient chemin au moment où il longe un mur de clôture, mais il est alors complètement détrempé et nous ne regrettons point d'avoir chaussé des chaussures de montagnes (les tennis sont à déconseiller ici, peut-être moins adaptés que des palmes...).

13H38 - 62m (BO09) Nous rejoignons la route au niveau du hameau de Oma où nous admirons les superbes maisons parfaitement restaurées et très fleuries.

13H40 - 58m (BO10) Nous franchissons un petit pont de pierre sur la droite pour suivre la rive droite du torrent en direction d'un moulin. Il y a du Lamier pourpre, de la Bardane à petites têtes, du Liseron des champs, du Souchet vigoureux et de la Morelle noire. Un canard Colvert tente de se dissimuler derrière la végétation au moment de notre passage...

Nous franchissons un petit pont de pierreColvert

13H44 - 56m (BO11) Nous découvrons les ruines d'un moulin implanté au pied d'une chute d'eau. Il ne reste que des murs en ruines, mais nous pouvons cependant observer la meule qui a résisté aux outrages du temps...

MoulinMeule

Retour au petit pont et à la route que nous empruntons en direction des grottes de Santamamiñe, annoncées à 2,500km. Ce secteur est un véritable Eden où poussent les kiwis, le maïs avec des haricots qui s'enroulent autour de chaque pied, les poivrons, sans parler des chèvres qui semblent être parfaitement bien adaptées dans un enclos herbeux où les rochers affleurent.

13H50 - 60m (BO12) Nous nous accordons une pause de vingt minutes pour manger devant la chapelle San Pedro.

- Nous repartons en suivant la voie piétonne qui longe la route, mais qui nous réserve une sacré côte sur la digestion ! Nous tentons d'oublier nos mollets en observant le Polygala des Alpes et la Petite Centaurée délicate.

14H19 - 104m (BO13) Nous passons un point haut de l'itinéraire, toujours balisé en jaune et blanc.

14H41 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous rentrons par la même itinéraire, et pour 17H00 nous sommes de retour à Bardos.

 

Randonnées