Mirador de los buitres

"Le mirador des vautours"

09-04-2006

Marie France, Etienne, Christiane, Jean Paul.

Carta excursionista de los Pirineos 1/40 000 n°8

El Reino de los Mallos

(en vente 8,50 € à l'épicerie à l'entrée de Riglos)

Les repères de type (MDLB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Vue sur riglos depuis le mirador.

Partis de Biarritz le samedi, nous sommes passé par Saint Jean Pied de Port, le col d'Ibañeta, Aoiz, Lumbier (où nous avons été visité la Foz de Lumbier) et Yesa. Nous avons longé l'embalse de Yesa, passant à  Tiermas et à  Escó, puis à Puente la Reina de Jaca, où nous avons tourné à droite en direction de Huesca pour franchir le puerto de Santa Barbara. Nous avons passé le pont sur l'embalse de la Peña avant d'arriver à Murillo de Gallego. La vue sur les Mallos, en arrivant à Riglos était de toute beauté avec la lumière du soir... Nous avons installé notre camping-car à l'entrée de Riglos, sur le premier parking sur la droite, en contre-haut de la route, pour passer la nuit.

Le clocher de Riglos, dominé par les Mallos...

- 8H35 - 628m (MDLB01) Nous démarrons de Riglos, en revenant en arrière sur la route par laquelle nous sommes arrivés. La lumière sur Riglos est encore un peu pâle, mais suffit déjà à nous émerveiller...

Lumière du matin sur Riglos

Les fleurs sont au rendez-vous: Serpolet, Chardon Marie (très belles feuilles mais pas encore de fleur), Muscari en grappe, Euphorbe des bois, et le Romarin qui nous fait profiter de ses effluves...

- 9H05 - 610m (MDLB02) Environ 400m après avoir franchi un pont sur le "Barranco de la Mota", nous prenons une piste en terre qui monte sur la gauche (Sud-est), en direction d'un bâtiment agricole. Nous longeons des parcelles plantées d'amandiers, profitant d'une belle vue sur le village de Murillo de Gallego au second plan.

Murillo de Gallego derrière les amandiers.

- 9H11 - 636m (MDLB03) Nous laissons une piste qui part sur la gauche, pour continuer en face sur la piste principale.

- 9H23 - 690m (MDLB04) A la sortie d'un lacet, le château et l'ermitage Virgen de Marcuello se profilent face à nous.

- Nous laissons sur notre gauche le "coral de l'Obispo" (en ruine). Etienne nous fait remarquer un Ophrys brun, nous trouvons également de l'Euphorbe Characias et de superbes touffes de Grémil ligneux.

- 9H49 - 705m (MDLB05) Au niveau d'une une nouvelle intersection, nous laissons à droite la piste qui descend à la gare de Riglos (panneau Estación F.C.), pour poursuivre en face.

- Il est 10H00 - 742m (MDLB06), la cloche sonne au clocher de Linas de Marcuello, lorsque nous entrons dans le village (beau blason sur la maison de droite).

Blason à Linas de MarcuelloArrivée dans Marcuello.

Nous prenons la rue qui monte sur la gauche (Nord), en direction de l'église que nous avons la chance de visiter, car la messe aura lieu dans un quart d'heure...

- 10H12 - 774m (MDLB07) En haut du village, nous passons devant des abreuvoirs, et suivons le GR1 qui continue en face. Quelques Hélianthèmes des Apennins commencent à s'épanouir.

- 10H19 - 783m (MDLB08) Devant une petite bâtisse, le GR quitte la piste pour un sentier qui s'élève sur la gauche (flèche: Ermita Castillo de Marcuello). Au-dessus, nous remarquons des restes d'ancien pavage. Les vautours tournent majestueusement au-dessus de nos têtes, le milan royal est statique, et les percnoptères ont un vol beaucoup plus rapide.

Restes de pavage au-dessus de Linas de Marcuello.

- Rapidement, l'ermitage apparaît face à nous...

L'ermitage apparaît face à nous...Ermitage de Marcuello

- Nous montons sur le GR qui contourne l'ermitage par la gauche (MDLB09), pour passer à flanc un peu au-dessous, sur le versant Ouest. Nous avons une chance inouïe : un vautour est posé au sommet des ruines du château !

Vautour au sommet des ruines du château.

- 11H02 - 984m (MDLB10) Nous rejoignons la crête, et prenons à droite pour aller voir le château et l'ermitage (11H05 - 1002m (MDLB11)). Nous observons la fleur de lis gravée dans l'embrasure de la porte, et allons en direction d'un belvédère au Sud, où nous observons des gravures dont l'une date de 1813...

Gravure datée de 1813

Ermitage et  Château de Marcuello

- 11H15 - 1000m (MDLB12) Nous revenons sur nos pas (vers le Nord), et passons à l'ermitage San Miguel (très abîmé), où nous prenons la piste vers la gauche (Ouest).

- 11H23 - 1000m (MDLB13) Au col, nous prenons à gauche, la piste qui monte sur la crête. C'est un véritable jardin de Narcisses à feuilles de jonc. Sur les falaises en contre-bas sur la gauche, le profil de la roche, usée par l'érosion, est superbe.

Phénomène d'érosion...

- 11H54 - 1030m (MDLB14) Nous arrivons au "mirador de los buitres" (mirador des vautours). Un petit sentier sur la droite (Nord), nous conduit en une minute à un site extraordinaire, surplombant des falaises vertigineuses (âmes sensibles: s'abstenir...) (MDLB15). Le site porte bien son nom, car les vautours tournoient en face et en-dessous de nous. Les falaises sont truffées de nids, et le va-et-vient est incessant...

- 12H47 Après le repas, nous revenons sur nos pas jusqu'au col, où nous prenons la piste qui descend sur la gauche. L'odeur des Aubépines est envoûtant! Nous trouvons de superbes Hépatiques, ainsi que de l'Hellébore fétide.

- 13H36 - 974m (MDLB16) Au col de Santo Roman, un panneau nous indique la direction de Riglos sur la gauche (Attention: il ne faut pas monter la piste, mais il faut descendre dans le talweg). Nous trouvons de beaux massifs de Raisin d'ours.

- 14H00 - 882m (MDLB17) Nous sommes dans la gorge du barranco de los Clérigos, et rejoignons un sentier que nous suivons vers la droite.

- 14H05 - 869m (MDLB18) Nous faisons une pause sous le "Paredón os guitres", admirant non seulement le ballet des vautours, mais aussi les merveilleuses évolutions d'un couple de percnoptère.

Je dois avouer qu'il s'agit de deux photos couplées, mais prises sur ce site à quelques secondes d'intervalle, de deux percnoptères différents...

- 14H32 - 783m (MDLB19) Nous avons rejoint une piste carrossable (mais interdite à tous véhicules), et descendons en direction de Riglos (Ouest).

Descente vers Riglos.

- 14H59 - 700m (MDLB20) Au niveau d'un bâtiment en béton, nous restons sur le GR face à nous. Nous remarquons le Lotier corniculé, le Géranium herbe à Robert et quelques Coquelicots.

- 15H07 - 670m (MDLB21) Nous passons devant une croix de pierre, et deux minutes plus tard, nous rejoignons une fontaine à l'entrée de Riglos.

Vue sur l'église de Riglos... et sur les mallos...

- 15H20 Nous rejoignons le camping-car.