Mirador Cubilillo par les clavijas

Beau temps froid.

Les repères de type (MC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Christiane dans les clavijas

Partis le samedi à 15H30 de Bardos, nous passons par Bidache et Oloron pour rejoindre la vallée d'Aspe. Nous franchissons le tunnel du Somport, nous traversons Jaca, et passons par Puente la Reina de Jaca pour franchir le col de Santa Barbara, avant de rejoindre Riglos aux environs de 19H00.

Vue panoramique de Riglos

- 9H00 – 593m (MC01) Après une bonne nuit dans le camping-car, sur le parking situé à l’entrée du village de Riglos, nous prenons le départ pour le Mirador de Cubilillo par les clavijas.

Départ du parking de RiglosA l’entrée du village, nous prenons la première rue bétonnée qui monte sur la droite.Le village de Riglos et son église, niché au pied des Mallos.

- 9H03 – 643m (MC02) A l’entrée du village, nous prenons la première rue bétonnée qui monte sur la droite. Un panneau indique « Sendero circular a los Mallos de Riglos – 5,500km ».

- 9H05 – 658m (MC03) Au niveau d’une petite placette, nous tournons à droite, empruntant le GR1 en direction de Linas de Marcuello.

- 9H10 – 673m (MC04) Après avoir laissé un chemin dallé qui monte sur la gauche, nous parvenons à une croix en pierre. Nous prenons alors le chemin qui monte sur la gauche, balisé en rouge et blanc. Il y a des Pervenches, du Muscari en grappe, de l’Euphorbe Characias  et, de l’Euphorbe dentée en scie et du Lamier amplxicaule.

- 9H17 – 700m (MC05) Nous laissons le « sendero circular » qui monte sur la gauche, pour poursuivre vers l’Est sur la piste principale (GR1). Il y a beaucoup de Romarin, des Chênes verts et du Buis en quantité.

- 9H25 – 714m (MC06) Un chemin descend sur la droite, mais nous continuons sur la piste principale. Nous sommes au-dessous de l’Aiguille Rouge que Sylvain (notre fils) va escalader aujourd’hui…

- 9H39 – 753m (MC07) Un petit panneau de bois nous indique sur la droite « Mirador Cubilillo – clavijas ». Nous descendons légèrement pour emprunter une piste secondaire, en contrebas de celle du GR, mais qui la suit parallèlement vers l’Est.

Un petit panneau de bois nous indique sur la droite « Mirador Cubilillo – clavijas ».Les roches stratifiées du Mirafor Cubilillo.

- 9H41 – 749m (MC08) Nous remarquons une dalle gravée située au sol sur le bord de la piste qui devient alors sentier. Elle porte l’inscription « A la ferrata Mirador Cubilillo »…

- 9H43 – 749m (MC09) Au moment où il franchit le ruisseau, le sentier  vire à droite vers le Sud.

- 9H51 - 807m (MC10) Nous laissons la direction de la fontaine « Os Clerigos » sur la gauche, et poursuivons sur la droite vers les clavijas. Au-dessus de nos têtes, les falaises sont feuilletées comme des piles d’assiettes… Il y a des Fleurs de coucou, du Fragon et du Raisin d’Ours.

Nous laissons la direction de la fontaine « Os Clerigos » sur la gauche, et poursuivons sur la droite vers les clavijas.Au-dessus de nos têtes, les falaises sont feuilletées comme des piles d’assiettes…

- 10H04 – 847m (MC11) Encore un panneau qui nous confirme qu’il faut continuer tout droit.

- 10H10 – 902m (MC12) Un dernier panneau nous dirige vers la gauche en direction des clavijas.

Vue sur les Mallos de Riglos

- 10H15 – 931m (MC13) Nous voici au pied des clavijas. Nous y rencontrons trois personnes fort sympathiques qui nous prêtent deux sangles et deux mousquetons supplémentaires pour nous permettre de s’assurer au mieux. Cet itinéraire équipé à la manière d’une via-ferrata, nous permettra de franchir en deux longueurs, entrecoupées d’une vire herbeuse, plus de soixante-dix mètres de dénivelé. L’itinéraire est presque toujours vertical, et un câble métallique permet de s’auto-assurer en permanence. Les clavijas sont parfois un peu espacées, et je choisis d’encorder Christiane pour monter plus sereinement…

Pour les personnes sujettes au vertige, cette voie est tout simplement inenvisageable… Pour les autres, il faut rester très prudent, et être équipé au minimum d’un baudrier, de deux sangles et deux mousquetons, plus un à vis. Par contre, le rocher est très sain, et nous n’avons constaté aucune chute de pierres.

Au départ des clavijasChristiane dans la première longueur des clavijasArrivée de Christiane en partie supérieure de la seconde partie.

Nous prenons beaucoup de plaisir à parcourir cette voie, qui nous permet d’escalader un site naturel exceptionnel. Falaises ocre, vautours fauves, percnoptères d’Égypte, tout concourt à nous enchanter !

- 11H30 – 1003m (MC14) Après un dernier passage herbeux, c’est avec une joie non dissimulée que nous retrouvons le groupe qui nous a prêté du matériel, au mirador Cubilillo. La vue plongeante sur les Mallos de Riglos, la Peña Ruaba, et plus loin les Mallos de Agüero, est magnifique. Le vent est froid et assez fort, et le mirador est un véritable château des courants d’air…

Heureux d'être arrivés au mirador Cubilillo...

- 11H55 Nous repartons vers le sud-est, en suivant la piste carrossable balisée en jaune et blanc.

- 12H03 – 1026m (MC15) Nous suivons toujours cette piste, lorsque apparaît en face de nous, le Castillo de Marcuello, qui domine de superbes falaises.

Le Castillo de MarcuelloSur la piste face au Castillo de Marcuello

- 12H16 – 985m (MC16) Nous rejoignons une nouvelle piste que nous empruntons vers la gauche, laissant sur notre droite, l’ermitage de San Miguel et le Castillo de Marcuello. Cette piste est balisée en rouge et blanc, c’est le GR que nous suivions au départ de cette balade.

Vue sur Riglos à l'Ouest.

- 12H36 – 963m (MC17)) Arrivés au col Santo Roman, nous descendons à gauche direction Sud-ouest, en suivant le balisage du GR1.

- 12H41 – 939m (MC18) Un petit cairn nous permet de remarquer que le GR emprunte le sentier de droite. Nous trouvons des Narcisses à feuilles de jonc, et Christiane leur trouve toujours un parfum aussi sublime…

- 12H55 – 880m (MC19) Nous nous offrons un casse-croûte dans le Romarin

- 13H18 Nous reprenons la descente en direction de la gorge, et nous remarquons la présence de Carex courbe.

- 13H22 – 853m (MC20) Un panneau nous indique que le secteur sur notre droite est un espace protégée pour les colonies de vautours fauves qui y nichent en grand nombre. Nous trouvons de la Potentille-tormentille.

Le versant Sud du Mirador CubililloLes Mallos de Riglos en face de nous.

- 13H30 – 821m (MC21) Nous laissons sur notre gauche le sentier de la fontaine pour descendre dans la gorge.

- 13H37 – 761m (MC22) Le sentier traverse le ruisseau et devient piste une dizaine de mètres plus loin.

Los Mallos PequeñosLe sentier devient piste

- 13H41 – 753m (MC07) Nous repassons devant le premier petit panneau qui nous a indiqué la direction des clavijas : la boucle est bouclée. Un peu plus bas, nous avons le plaisir de trouver le premier Ophrys brun de la saison. Nous rencontrons Sylvain, qui redescend tout juste de l’Aiguille Rouge, aussi enchanté que nous de ses exploits du jour…

L’aiguille RougeArrivée sur Riglos.

- 14H25 Nous voici de retour au camping-car.