Grand tour des Mallos de Riglos

26-04-2009

Nicole et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul.

Distance aller-retour: 13,500km

Temps couvert et frais.

Les repères de type (GTMR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Riglos, son église et ses mallos.

- 8H57 – 635m (GTMR01) Nous démarrons à l'entrée du village de Riglos où nous passons devant le refuge. Il y a de l'Euphorbe characias et des Coquelicots.

Nous démarrons à l'entrée du village de RiglosEl Puro se détache du Mallo Pison.

- 9H00 – 642m (GTMR02) Devant le bar "El Puro", nous prenons à gauche, la rue "Calle el Peñon".

- 9H03 – 651m (GTMR03) Après avoir franchi un petit ravin, nous prenons à gauche sur un chemin horizontal, qui passe devant une maison bleue et blanche.

- 9H05 – 649m (GTMR04) Un panneau nous indique vers la droite "La Peña por Escalete", et un autre "Sendero circular". Le chemin balisé en jaune et blanc mais aussi en bleu, se dirige vers le Nord au pied des mallos. Le printemps est là: Romarin, Langue de chien, Paronyque de Kapel, Hélianthème des Apennins, Grand Muflier et Hellébore fétide.

Face à face...Le Mallo Fire.

- 9H13 – 666m (GTMR05) Le chemin, qui fait un lacet sur la droite, pénètre dans le massif entre le Mallo Pisón et le Mallo Fire.

- 9H16 – 682m (GTMR06) Encore un lacet vers la droite, et nous trouvons des Globulaires ponctuées et des Violettes.

- 9H27 – 763m (GTMR07) Nous laissons un sentier qui part vers la gauche (croix jaune et blanche), pour continuer à monter sur le sentier balisé. Il y a de l'Euphorbe dentée en scie. Derrière nous, la vue sur Murillo de Gallego, encadrée par les parois des Mallo Pison et Mallo Fire est particulièrement originale...

Le Mallo Pison derrière nous.Rio Gallego

- 9H42 – 857m (GTMR08) Nous atteignons un col, et poursuivons dans les buis, en face vers le Nord, laissant le sentier circulaire des mallos, balisé en bleu, qui monte sur la droite.

- 9H46 – 855m (GTMR09) Très belle vue sur le río Gallego, et sur l'autre rive, le Cerro del Valle. Nous trouvons quelques parterres d'Hépatiques.

Très belle vue sur le río Gallego, et sur l'autre rive, le Cerro del Valle.

- 9H56 – 909m (GTMR10) Le sentier est profondément raviné, puis remonte vers l'Est. Nous sommes tout contents de trouver des Narcisses à feuilles de jonc dont le parfum est véritablement enivrant.

- 10H00 – 916m (GTMR11) Un cairn associé au balisage jaune et blanc nous confirme l'itinéraire.

- 10H12 – 989m (GTMR12) Belle vue sur l'embalse de la Peña au Nord-ouest.

Belle vue sur l'embalse de la Peña au Nord-ouest.

- 10H15 – 1012m (GTMR13) Nous prenons le sentier de gauche, toujours balisé en jaune et blanc, qui descend vers le Nord. Il y a du Muscari en grappe et du Raisin d'ours.

- 10H23 – 991m (GTMR14) Nous traversons une zone qui a subi un incendie.

Nous traversons une zone qui a subi un incendie.

- 10H36 – 915m (GTMR15) Nous croisons une piste, et poursuivons en face sur le sentier balisé en jaune et blanc.

- 10H42 – 876m (GTMR16) Nous laissons une piste sur la gauche pour poursuivre sur le sentier balisé.

- 10H50 – 806m (GTMR17) Au lieu-dit "Las Colladas", nous prenons la piste qui descend sur la droite (PRHU 98).

- 10H57 – 720m (GTMR18) Entre deux postes de chasse, nous quittons la piste pour prendre le sentier toujours balisé en jaune et blanc, et signalé par un cairn, qui descend sur la droite. Nous trouvons de l'Hélianthème des Pyrénées.

- 11H03 – 671m (GTMR19) Nous prenons la piste qui descend sur la droite.

- 11H07 – 636m (GTMR20) Après avoir dépassé les ruines de la casa de Escaletes, nous prenons le chemin qui part sur la droite, en suivant la direction "Sarsamarcuello" sur le GR 95. Il y a aussi du Polygala du calcaire, des Primevères à grandes fleurs, de l'Hellébore fétide et de la Mélitte à feuilles de Mélisse. Les Aubépines en fleurs sont magnifiques, et nous avons une superbe vue sur la Foz de Escaletes à notre gauche.

Les ruines de la casa de Escaletesnous avons une superbe vue sur la Foz de Escaletes à notre gauche.

- 11H54 – 765m (GTMR21) La remontée du vallon du barranco de Forcallo est heureusement agrémentée par la découverte de nombreuses Fritillaires... Après avoir franchi deux lacets, nous laissons une piste qui part sur la droite, pour monter en face en direction d'un double éperon rocheux.

Nous montons en direction d'un double éperon rocheux.

- 12H01 – 785m (GTMR22) Le chemin traverse un ruisseau busé, qui tombe en cascade (côté droit), et nous passons à côté d'un bassin(côté gauche).

- 12H04 – 789m (GTMR23) Nous laissons la direction de "Foz de Garoneta" sur la gauche, pour continuer  sur la piste qui monte vers la droite (Sud).

- 12H12 – 828m (GTMR24) Laissant encore une piste sur la gauche, nous poursuivons en face plein Sud.

- 12H16 – 855m (GTMR25) Nous suivons toujours le GR 95 sur la droite.

- 12H21 – 870m (GTMR26) Alors que la piste fait un lacet sur la droite, nous prenons la piste qui monte raide sur la gauche direction Sud-ouest.

- 12H32 – 970m (GTMR27) Nous rejoignons une bonne piste que l'on suit momentanément vers la gauche.

- 12H33 – 977m (GTMR28) Nous arrivons enfin au col  de Santo Román, important croisement de pistes. Nous descendons en face, direction Sud-ouest, en suivant la balisage rouge et blanc du GR1. Face à nous, se dressent les falaises du mirador Cubilillo.

Au col  de Santo Román, nous descendons direction Sud-ouest

- 12H38 – 952m (GTMR29) Un cairn nous permet de repérer que le GR se poursuit sur un sentier sur la droite (pas facile à voir...). Nous trouvons quelques pieds de Polygala chevelu.

- 12H49 – 865m (GTMR30) Un panneau nous signale que nous entrons dans une zone naturelle protégée, réserve de vautours fauves.

- 12H57 – 826m (GTMR31) Nous descendons dans une belle gorge, avec vue sur les Mallos de Riglos, alors que le chemin s'élargit.

Nous descendons dans une belle gorge, avec vue sur les Mallos de Riglos

- 13H06 – 767m (GTMR32) Le chemin devient piste, et nous sommes dominés sur la gauche, par de superbes monolithes.

- 13H13 – 751m (GTMR33) Côté gauche de la piste, un panneau indique "Mirador Cubilillo - Clavijas". C'est au moins la troisième fois qu'il me donne envie d'aller explorer ce passage, mais nous l'ignorons pour aujourd'hui, et poursuivons en face au Nord-ouest en direction de Riglos. Sur notre droite, les falaises sont colonisées par les vautours.

Un panneau indique "Mirador Cubilillo - Clavijas"

Les falaises sont colonisées par les vautours

- 13H36 – 704m (GTMR34) Au niveau d'un bassin, on continue en face sur le GR.

- 13H38 – 699m (GTMR35) Un panneau indique sur la droite "Sendero circular - 4,800km", superbe sentier qui fait une boucle au plus près autour des Mallos. On poursuit en face sur le GR en direction du village.

- 13H47 – 675m (GTMR36) A la croix de pierre, on poursuit tout droit.

Croix de pierre

- 13H49 – 669m (GTMR37) Nous passons devant une fontaine à l'entrée du village.