Faja Racón - Faja Canarellos

06-10-2012

Beñat, Christiane, Jean Paul.

Distance : 13.000 km

Les repères de type (FRC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Faja Canarellos

Partant de Bardos à 18H30 le vendredi, nous passons par Bidache , Oloron, Arudy, Laruns et Gabas pour rejoindre le lac de Fabrèges. Dans la nuit, nous voyons les yeux d'un renard qui brillent sur le bord de la route. Il est 21H00 lorsque nous nous installons pour dormir dans le camping-car sur le parking de la station d'Artouste.

Le samedi matin, nous démarrons à 7H50 pour franchir le col du Pourtalet. Nous descendons sur Formigal, Escarilla et Biescas, où nous tournons à gauche en direction d’Ordesa. Nous passons les tunnels de Gavin et Cotefablo, puis 5,700km après Linas de Broto, nous tournons à gauche vers Torla. Nous montons en camping-car jusqu’au parking de la Pradera, car la circulation est autorisée hors-saison.

Nous avons choisi de parcourir ces fajas en ce début d'automne pour plusieurs raisons: éviter la foule estivale, profiter du libre accès au parking de la Pradera, profiter des couleurs et des lumières automnales, et surtout, éviter les nombreuses chutes de pierres qui rendent ce parcours beaucoup plus dangereux en début de saison.

- 9H40 – 1300m (FRC01) Nous démarrons du parking d'Ordesa en revenant en arrière sur la route par laquelle nous sommes arrivés. Déjà nous avons l'occasion de nous extasier devant le Tozal del Mallo, superbement éclairé. Les fleurs sont très rares à cette saison, mais nous trouvons cependant du Grand Muflier et des Linaires communes.

Tozal del Mallo vu de la PraderaLe Tozal del Mallo, superbement éclairé.

- 9H49 – 1302m (FRC02) Juste avant un bâtiment appartenant au Parc National d'Ordesa, nommé Casa Oliván, un panneau indique "Circo de Carriata - Faja Racón - Tozal del Mallo. Nous prenons alors le petit sentier qui monte sur la droite en pénétrant dans les Buis. Ce sentier très bien tracé en forêt monte efficacement en faisant de confortables lacets.

Panneau devant la Casa Oliván

- 10H26 – 1532m (FRC03) Superbe vue sur le Tozal del Mallo qui nous domine au Nord-Ouest. Nous trouvons quelques coulemelles sur le bord du sentier qui est excellemment bien tracé.

- 10H43 – 1644m (FRC04) Une cabane en rondins peut servir de bivouac sur le côté droit du sentier. Une couche a été réalisée avec de la fougère sèche, et une toile a été placée par-dessus. Cependant, elle est exposée à l'Ouest, et ne possède pas de porte...

Une coulemelleLa cabane en rondinsSuperbe vue sur le Tozal del Mallo

- 10H54 – 1713m (FRC05) Nous sommes dominés par les superbes falaises du cirque de Carriata, qui se terminent à gauche par le Tozal del Mallo.

Les superbes falaises du cirque de Carriata, qui se terminent à gauche par le Tozal del Mallo.

- 11H03 – 1779m (FRC06) Juste avant de franchir le barranco de Salarons, un panneau nous indique l'itinéraire de la Faja Racón et du cirque de Cotatuero sur la droite. Nous faisons une petite pause pour se restaurer un peu.

Un panneau nous indique l'itinéraire de la Faja Racón et du cirque de Cotatuero sur la droite.

- 11H12 C'est reparti pour la Faja Racón, direction Sud-est.

- 11H27 – 1836m (FRC07) Nous sommes au point culminant de notre randonnée, sur un superbe sentier balcon qui s'avance en pied de falaises, à la lisière supérieure de la forêt. Si nous voyons le parking de la Pradera, plus de 500m en-dessous de nous, nous apercevons aussi plus de 500m au-dessus de nous, la Faja de las Flores qui chemine tout en haut des falaises qui nous dominent.

- 11H41 – 1815m (FRC08) Nous passons au cœur d'un cirque minéral de toute beauté. Nous trouvons ça-et-là quelques Carlines acaules et quelques Carlines artichaut. En face de nous, au Sud, nous reconnaissons très facilement la Punta Acuta.

- 11H45 – 1812m (FRC09) Nous passons dans un petit cirque encaissé où le barranco de Gallinero prend sa source. Des voix résonnent sur les parois, ce sont des alpinistes qui escaladent les falaises au-dessus de nous.

Le cirque encaissé où le barranco de Gallinero prend sa source.Des alpinistes escaladent les falaises au-dessus de nous.

- 12H14 – 1831m (FRC10) Après avoir contourné les falaises du Garmo de la Avellana, nous découvrons un superbe point de vue sur le cirque et la cascade de Cotatuero. Le sentier amorce maintenant la descente vers le cirque en virant vers le nord-ouest. C'est à ce moment là que Beñat classe sans hésitation cette randonnée dans le "Top Ten" de son palmarès...

Point de vue sur le cirque et la cascade de Cotatuero.

- 12H31 – 1779m (FRC11) Un panneau indique les Claviras de Cotatuero en montant sur la gauche, mais nous suivons les indications de celui qui indique la Pradera en descendant sur la droite. Christiane nous fait remarquer la présence d'un Oeillet de Montpellier encore en fleur. Le sentier descend en lacets assez raide dans la forêt.

Un panneau indique la Pradera en descendant sur la droite.

- 12H43 – 1661m (FRC12) A proximité d'une cabane en rondins, identique à celle que nous avions trouvée tout à l'heure, un panneau nous indique à gauche la Faja Canarellos et le Bosque de las Hayas. Nous laissons donc sur notre droite, le sentier qui descend directement à la Pradera.

- 12H46 – 1661m (FRC13) Nous franchissons le barranco de Cotatuero sur une passerelle métallique, avant de remonter sur un sentier assez raide, mais très bien tracé et cairné.

La cascade de Cotatuero.Nous franchissons le barranco de Cotatuero sur une passerelle métallique

Montée sur un sentier assez raide, mais très bien tracé.

- 13H03 – 1768m (FRC14) Nous nous arrêtons pour manger à l'ombre avant de sortir de la forêt. Nous avons une superbe vue sur le massif du Gallinero, et observons les randonneurs qui parcourent la Faja Racón, juste en face de nous au même niveau. D'ici, l'itinéraire est improbable, alors que nous venons de le parcourir sans aucune difficulté...

Vue sur la Punta Gallinero depuis notre salle à manger.Zoom sur la Punta GallineroFaja Racón et Faja de las Flores.

- 13h33 C'est reparti vers le sud en longeant les superbes parois de la Fraucata.

C'est reparti vers le sud en longeant les superbes parois de la Fraucata.La Punta Acuta en face de nous au Sud.

- 13H42 – 1777m (FRC15) Nous n'avons plus de mots pour qualifier ce paysage de rêve...

Faja CanarellosFaja Canarellos

- 13H50 – 1773m (FRC16) Voici que nous franchissons un passage en corniche aussi superbe que facile, pour notre plus grand bonheur.

Faja CanarellosFaja CanarellosFaja Canarellos

- 14H21 – 1739m (FRC17) Une très belle vire nous permet d'accéder dans un nouveau cirque qui surplombe des falaises impressionnantes. Nous avons peine à imaginer la suite de l'itinéraire qui va pourtant traverser à flanc un vallon herbeux avant de pénétrer à nouveau en forêt sans la moindre difficulté... C'est de ce cirque que dévale le Barranco de las Ollas, pour se jeter dans le río Arazas que nous dominons. Un des atouts de cette randonnée tient au fait que nous aurons fait un parcours ombragé sur 80% du circuit environ, sans pour autant être privée de la vue quatre étoiles permanente.

Un cirque qui surplombe des falaises impressionnantes.Faja CanarellosFaja CanarellosTraversé à flanc du vallon herbeux

Le río Arazas que nous dominons.

- 14H34 – 1696m (FRC18) Nous espérons que ce lacet du sentier nous annonce le début de la véritable descente, mais nous devrons attendre encore un peu pour reposer nos mollets...

- 14H39 – 1669m (FRC19) Le sentier vire à droite (Sud), en contournant un rocher où poussent de nombreux pieds de Ramondia, et voici donc la descente attendue...

- 14H46 – 1623m (FRC20) Nous rejoignons la piste qui monte en direction du cirque de Soaso et du refuge de Góriz, mais nous virons à droite pour descendre vers la Pradera par le GR11.

- Un peu plus bas, nous nous accordons une dizaine de minutes de pause.

- 15H12 – 1535m (FRC21) Nous allons voir la cascade  sur la gauche. Juste après nous allons voir la vue depuis un second belvédère aménagé, puis nous prenons aussitôt le sentier qui descend à gauche de la piste principale.

Le río Arazas

- 15H21 – 1510m (FRC22) Lorsque le sentier se divise, nous prenons celui qui descend en faisant un lacet vers la gauche pour se rapprocher du río Arazas.

- 15H26 – 1469m (FRC23) Nous allons voir sur la gauche, la cascade de l'Estrecho.

La cascade de l'Estrecho.

- 15H31 – 1457m (FRC24) Nous allons voir la superbe cascade  de la Cueva qui se déverse dans une vasque d'un bleu magnifique...

La cascade  de la Cueva.

- 15H34 – 1455m (FRC25) Nous rejoignons la piste principale.

- 15H39 – 1422m (FRC26) Nous franchissons le pont de Arripas et laissons le belvédère sur la droite qui ne présente pas de réel intérêt. Il reste quelques Géraniums herbe à Robert encore fleuris.

- 16H05 – 1325m (FRC27) Nous laissons le pont de Cotatuero pour continuer en face sur un chemin de luxe, en sol stabilisé, avec des bordurettes en béton pour le délimiter latéralement (idéal pour les personnes qui utilisent des poussettes).

Un chemin de luxe en sol stabilisé...

- 16H21 – 1307m (FRC28) Nous sommes au pied du "sentier des Chasseurs", et nous prenons à droite pour franchir le "pont des Chasseurs".

Dernier regard sur les falaises de la Fraucata au pied desquelles nous avons cheminé...

- 16H25 – 1302m (FRC29) Nous rejoignons l'extrémité Est du parking de la Pradera.

- 16H29 – 1300m (FRC01) Nous voici de retour au camping-car.