Cerro de San Cristobal

23-05-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 549m

Distance aller-retour: 9km

Montée : 2H10 - Total : 4H12

Grand beau temps.

Les repères de type (CSCR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous avons passé la nuit dans le camping-car à La Peña Estación (42°22'50.1" Nord - 0°42'21.7" Ouest), et nous rejoignons Riglos où nous stationnons sur le parking situé sur la droite à l'entrée du village.

- 9H28 – 628m (CSCR01) Nous démarrons en direction du village, et nous passons devant le refuge, puis l'épicerie "La Francesa". Nous sommes sur la route et pourtant, la moisson de fleurs commence déjà : Crapaudine, Astérolide épineux, Chèvrefeuille, Vipérine, Euphorbe characias, Orpin élevé, Ombilic des rochers et Dorycnie à cinq feuilles.

- 9H33 – 637m (CSCR02) Devant le bar "El Puro", nous prenons la rue qui monte à droite : "Calle Lavadero".

- 9H36 – 656m (CSCR03) En arrivant sur une petite placette, nous tournons à droite en suivant une flèche : "Circular à los Mallos". Nous suivons alors le GR1 en direction de Linas de Marcuello. Derrière nous, la Peña Rueba est magnifiquement éclairée.

- 9H40 – 669m (CSCR04) Au sommet du village, nous continuons en direction de Loarre (annoncé à 15km), en empruntant un chemin de terre au bord duquel nous trouvons de l'Immortelle stoechas.

- 9H42 – 674m (CSCR05) Nous prenons le chemin qui monte légèrement sur la gauche. Il y a de l'Hélianthème nummulaire, de la Laitue vivace, du Rosier des Alpes, de la Vesce cracca, de Grandes Orobanches, de l'Anacycle en massue, de l'Épiaire droite et des Mauves sylvestres.

- 9H52 – 701m (CSCR06) Nous quittons le GR pour emprunter le sentier balisé en bleu qui monte sur la gauche : "Sendero circular a los Mallos de Riglos". Nous trouvons du Liseron des Monts Cantabres, du Phlomis lychnite, de l'Aphyllanthe de Montpellier et de la Saponaire faux-basilic.

- 10H32 – 915m (CSCR07) Un panneau indique "Camino del Solano al Collado de Santo Roman" vers la droite. Voici un nouveau chemin à programmer pour une prochaine fois, mais pour l'instant nous continuons à cheminer en face (direction Nord).

- 10H36 – 914m (CSCR08) Nous découvrons sur notre gauche, un superbe point de vue plongeant sur le village de Riglos. Le chemin monte maintenant en douceur, nous laissant le temps d'observer la présence de l'Hélianthème des Apennins, de la Leuzée conifère et de nombreux Orchis pyramidaux.

Riglos

- 10H55 – 1014m (CSCR09) En arrivant dans un col, nous virons à droite pour passer à côté d'une petite cabane isolée : "Refugio Roseta". Nous trouvons maintenant du Salsifis à feuilles de Crocus, du Sainfoin à feuilles de Vesce et du Polygala des Alpes.

- 11H22 – 1111m (CSCR10) Nous rejoignons une piste en arrivant au col Espinabla, mais nous prenons le chemin qui monte au-dessus sur la droite, direction Sud-est. Les fleurs sont toujours plus abondantes et variées : Pigamon tubéreux, Hélianthème des Pyrénées, Piloselle, Vesce fausse-esparcette, Anthyllide des montagnes, Fumana à tiges retombantes et Phalangères à fleurs de Lis. Soudain, deux perdrix prennent leur envol devant les pas de Christiane... Progressivement, le sentier se fait plus discret, mais l'itinéraire est évident en direction du sommet.

- 11H38 – 1171m (CSCR11) Nous voici au sommet du Cerro de San Cristobal, qui nous offre un beau point de vue sur le Castillo de Marcuello (direction Sud-sud-est). Nous voyons également la Peña del Sol un peu plus à l'Est. La chaîne des Pyrénées est prise dans les nuages, mais vers le Nord, nous reconnaissons facilement la longue crête rocheuse de San Salvador.

Nous voici au sommet du Cerro de San Cristobal

Castillo de MarcuelloSan Salvador

- 11H52 – 1111m (CSCR10) Nous repassons au col Espinabla où nous tournons à gauche pour redescendre par le même itinéraire, avec la Peña Rueba et la Punta Común en face de nous.

- 12H04 – 1025m (CSCR12) Nous nous accordons une bonne vingtaine de minutes da pause pour manger à côté de la petite cabane (Refugio Roseta), avec un splendide point de vue sur les Mallos de Riglos. Nous sommes assis à côté dune station de Paronyque de Kapel, mais il y a aussi des Oeillets piquants.

- 12H30 – 1026m (CSCR13) Nous sommes redescendus jusqu'au col, puis nous sommes remontés en face vers l'Ouest pour accèder au spectaculaire "Mirador del Bentuso". Nous voyons le río Gallego qui s'écoule entre les impressionnantes parois du Mallo Pisón et du Mallo Fire... C'est justement entre ces deux "mallos", que nous allons descendre maintenant. Nous faisons donc demi-tour jusqu'au col.

- 12H36 – 1011m (CSCR14) Un potelet en bois marqué de deux traits bleus, indique le départ du sentier que nous allons emprunter pour descendre vers le Nord-ouest.

+

- 12H47 – 937m (CSCR15) Le chemin vire à gauche pour plonger dans le cirque où nous trouvons du Coris de Montpellier et de la Grande Orobanche.

- 12H57 – 862m (CSCR16) Nous atteignons un col où nous tournons à gauche  en direction de "Riglos por el circo de los Mallos".

- 13H18 – 659m (CSCR17) Nous rejoignons une large piste au pied des parois verticales du Mallo Pisón. Nous nous asseyons quelques minutes sur un banc pour observer deux grimpeurs qui escaladent le "Puro".

El Puro

- 13H40 Nous voici de retour sur le parking des camping-cars.

Nous restons sur place pour passer la soirée et la nuit dans le camping-car.