Bois de Mixe

31-05-2015

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 137m

Distance : 7,300 Km en boucle

Total 2H24

Beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1344 E - Peyrehorade

Les repères de type (BM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le parcours en 3 D

De Bardos, nous partons par Bidache, où nous prenons la direction de Saint-Palais. A 2,500km à partir du rond-point de Bidache, après le pont sur le Lihoury, nous prenons à droite à la sortie du virage, avant la grande ligne droite, en direction du Bois de Mixe (D313). Environ 1,200km plus loin, nous prenons à gauche après le pont sur la Patarena. Nous parcourons encore 3,100km sur la D313, et nous stationnons sur le parking situé sur le côté droit de la route.

La forêt de Mixe était autrefois une dépendance de la couronne de Navarre. Jeanne d'Albret, au XIème siècle, la vendit aux communes du Pays de Mixe et à la commune de Bidache. Elle est aujourd'hui gérée par le Syndicat forestier de Mixe, et par l'Office National des Forêts. Localisé sur la commune d'Orègue (Oragarre en Basque), le Bois de Mixe qui couvre une surface de 655 hectares, constitue l'un des plus importants massifs forestiers des coteaux du Pays Basque Nord.

La diversité des essences forestières permet l'exploitation de bois à usages variés tels que l'ébénisterie, la menuiserie, la charpente, la pâte à papier ou le bois de chauffage. On y recense le Frêne, l'Érable, le Merisier, l'Alisier torminal et le Tulipier de Virginie qui atteint, à 60 ans, 35 m de hauteur et 2 m de circonférence à la base du tronc. Certains peuplements sont classés pour le ramassage de graines (Chêne rouge, Tulipier de Virginie). Les dimensions de ce massif forestier et la variété de ses peuplements donnent au Bois de Mixe une position privilégiée dans la région, comme noyau de population de grand gibier tel que le chevreuil et le sanglier. La chasse à la Palombe y est une activité traditionnelle pratiquée en automne. La population de chevreuils est régulée par une chasse en battue ou à l'arc

- 8H39 - 26m (BM01) Nous démarrons du parking en empruntant la route vers le Nord, c'est à dire en revenant en direction de Bidache. La flore n'est pas très abondante, mais nous repérons cependant du Trèfle des prés, du Géranium herbe à Robert, des Campanules agglomérées, des Myosotis, des Pâquerettes vivaces, de l'Euphorbe des bois, des Scrofulaires scorodoïnes et du Lamier maculé.

- 8H44 - 27m (BM02) Nous prenons un petit chemin qui part sur le côté droit de la route et passons à l'extrémité d'une aire de stationnement. Des panneaux sur lesquels sont représentés des petits hiboux affublés d'une casquette, nous montrent la direction à suivre en tendant une aile... D'autres panneaux jalonnent l'itinéraire, et permettent d'observer et d'identifier les différentes essences d'arbres qui nous entourent.

Balisage du chemin

- 8H49 - 19m (BM03) Nous passons rive droite de la Patarena en utilisant un gué aménagé avec des grosses pierres, et nous tournons à gauche sur le chemin qui longe le ruisseau. Nous remarquons quelques pieds de Fragon épineux qui portent des boules rouges, mais il y a aussi des Lychnis fleur de Coucou, du Chèvrefeuille des bois et du Millepertuis Androsème.

Passage à gué sur l'ApatharenaPassage à gué sur l'Apatharena

- 8H57 - 21m (BM04) Nous traversons à nouveau la Patarena sur un pont de corde qui se balance au dessus du lit du ruisseau.

Un pont de corde sur l'ApatharenaUn pont de corde sur l'ApatharenaUn pont de corde sur l'Apatharena

- 9H01 - 22m (BM05) Nous traversons une nouvelle passerelle suspendue qui bouge encore plus que la précédente sous nos pas.

Nouvelle passerelle suspendue sur l'ApatharenaNouvelle passerelle suspendue sur l'Apatharena

- 9H02 - 24m (BM06) Juste après un panneau indiquant la méthode pour déterminer l'age des arbres, nous prenons le petit sentier qui part sur la gauche. Nous quittons ainsi le circuit balisé et documenté, pour un sentier qui ira se rétrécissant. Ce sera le seul passage du circuit où le chemin est aussi étroit et un peu envahi par la végétation. Il y a de superbes stations de Brunelle commune.

- 9H16 - 48m (BM07) Un chemin nous rejoint par la gauche, et nous l'empruntons en montant en face de nous. Nous avons le plaisir de trouver de superbes pieds d'Osmonde royale.

L'Osmonde Royale

- 9H22 - 70m (BM08) Une piste nous rejoint par la droite, mais nous continuons à monter en face sur le chemin qui se transforme progressivement en piste carrossable (interdite à la circulation). Nous repérons quelques pieds d'Ancolie.

- 9H35 - 121m (BM09) Arrivant à la ligne de crête, nous trouvons une cabane sur la gauche du chemin. Elle est ouverte, et nous constatons qu'elle est équipée de tout ce qu'il faut pour faire des banquets... Un renard empaillé semble la protéger, ou tout au moins surveiller les lieux. Nous faisons quelques minutes de pause.

Cabane au bois de Mixe

- 9H42 Nous repartons vers le Sud, en empruntant une large piste au bord de laquelle nous repérons de la Lysimaque des bois.

- 9H44 - 127m (BM10) Nous prenons la piste de gauche au niveau d'une clairière ombragée par d'immenses chênes.

- 9H47 - 124m (BM11) Nous prenons encore la piste de gauche et nous trouvons du Lotier corniculé.

- 9H58 - 141m (BM12) Une piste nous rejoint par la gauche, mais nous continuons en face. Seul le geai des chênes perturbe le concert d'oiseaux en s'envolant bruyamment à notre arrivée.

- 10H06 - 148m (BM13) Nous rejoignons une nouvelle piste carrossable que nous empruntons vers la droite (Sud-est). Un panneau de l'ONF attire notre attention en annonçant des amendes exprimées en francs, en cas de circulation en dehors des chemins... Nous remarquons aussi une immense palombière à deux étages, sur la gauche de la piste. Un cadavre de taupe portant des traces de morsures, gît au milieu du chemin...

Panneau de l'ONFNotre chemin au bois de Mixe

- 10H19 - 154m (BM14) Lorsque nous rejoignons la "route forestière du chemin vert", nous continuons en face sur une petite centaine de mètres.

Panneau de la "route forestière du chemin vert"

- 10H21 - 154m (BM15) La vue se dégage sur la chaîne des Pyrénées, mais le temps est un peu trop brumeux pour en profiter pleinement... Nous voyons cependant très bien le Pic d'Anie et le Pic d'Orhy qui sont totalement dépourvus de neige.. Nous quittons le goudron pour prendre le chemin sur la droite, juste après une table de pique-nique. Nous longeons ainsi la lisère Sud du bois de Mixe.

En lisière Sud du bois de Mixe

- 10H24 - 145m (BM16) Nous prenons le chemin principal qui vire légèrement vers la droite.

- 10H36 - 131m (BM17) Nous quittons la piste principale, pour un chemin peu marqué mais pourtant assez large sur la droite. Nous remarquons des traces fraîches de chevreuils sur le sol, dans les passages humides.

- 10H43 - 105m (BM18) Un chemin nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à descendre en face vers le Nord.

- 10H48 - 61m (BM19) Nous retrouvons la route forestière du chemin Vert, que nous empruntons vers la gauche (Ouest).

- 10H52 - 41m (BM20) Nous laissons une piste qui pénètre dans la forêt sur la droite.

- 10H54 - 37m (BM21) Nous prenons le chemin qui part en forêt, à une vingtaine de mètres à droite de la route.

- 10H55 - 38m (BM22) A la croisée des chemins, nous poursuivons sur le chemin principal légèrement sur la droite (sans monter à droite).

- 10H57 - 32m (BM23) Nous prenons le sentier de gauche qui longe la rive droite du ruisseau, et nous nous retrouvons ainsi sur le circuit balisé que nous avions abandonné après le franchissement des passerelles.

- 10H59 - 33m (BM24) Nous franchissons un dernier pont de bois, avant de tourner à gauche (Sud) pour longer la rive gauche du ruisseau.

Dernier pont en bois sur l'ApatharenaL'Apatharena

- 11H03 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées