Jaca et ses environs

Michel - Michèle, Jean Pierre - Évelyne, Jacques - Marie Hélène, Michel - Marie Claire, Jean Paul - Christiane

Vendredi 12 novembre 2010

Nous rejoignons le village de Santa Cruz de la Serós en voiture, afin de monter à pied par l'ancien chemin, jusqu'au monastère San Juan de la Peña.

Nous faisons rapidement le tour de l'église, mais nous reportons sa visite au lendemain car elle n'est pas encore ouverte.

L'église de Santa Cruz de la SerósFaçade Est de l'église de Santa Cruz de la Serós

Nous remarquons quelques superbes cheminées aragonaises surmontées d'espantabrujas, pierres anthropomorphes ou cruciformes, destinées à chasser les mauvais esprits qui voudraient rentrer par le conduit de cheminée..

Durant notre ascension en direction du monastère, la vue sur le versant Sud des Pyrénées enneigées est splendide. Nous voyons en particulier le Visaurin, la Llana del Bozo, la Llana de la Garganta, le Pic d'Aspe, la Moleta, la Collarada et la Collaradeta, le Pic du Midi d'Ossau, mais aussi les Gabiétous, le Taillon, le Casque, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu et le Soum de Ramond, et beaucoup plus proche de nous, la Peña Oroël.

 Nous remarquons de nombreuses rosettes de  Saxifrage à longues feuilles et de très nombreux pieds de Ramondia qui poussent sur le poudingue.

Nous ne manquons pas de nous souvenir que le nom de Ramondia provient de Louis François Élisabeth Ramond de Carbonnières, et que cette fleur endémique des Pyrénées lui a été dédiée par le botaniste Jean Michel Claude Richard. Ramond de Carbonnières était un homme politique, géologue et botaniste, né le 4 janvier 1755 à Strasbourg et mort le 14 mai 1827 à Paris. Il est considéré comme l'un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne.

C'est en contournant le Soum-de-Ramond (3 260 m) que les guides de Ramond de Carbonnières en réalisèrent la première ascension le 6 août 1802. Lui-même y parvint le 10 août, et les pyrénéistes lui ont donné son nom.

Notre ascension en direction du monastère San Juan de la Peña

Le VisaurinLa Llana del Bozo, la Llana de la Garganta et le Pic d'Aspe

Le Pic du Midi d'OssauTaillon, Marboré, Mont Perdu et leurs prestigieux voisins...

Au niveau du Col des quatre chemins, nous descendons sur la droite en direction du monasterio viejo. Un peu moins de 300 mètres plus loin, alors que le sentier fait un lacet sur la gauche, Michel nous invite à poursuivre une centaine de mètres sur la petite sente en face de nous direction Ouest, et qui nous conduit à un superbe belvédère, d'où l'on domine le village de Santa Cruz de la Serós. Nous sommes (Altitude 1112m - latitude 42°30'55" - Longitude 0°40'22") à une cinquantaine de mètres au Sud-est de la Punta de Aguasalient.

On domine le village de Santa Cruz de la Serós.

Superbe belvédère à une cinquantaine de mètres au Sud-est de la Punta de Aguasalient.Toute la famille réunie au sommet du belvédère.

Nous revenons au chemin principal et poursuivons jusqu'au monasterio viejo qui apparaît à la dernière minute en face à nous.

Le monasterio viejo apparaît à la dernière minute en face à nous.

Pendant que nos huit compagnons visitent le monastère, je descends à pied avec Jean Pierre jusqu'à Santa Cruz de la Serós pour récupérer les véhicules afin de les remonter jusqu'au monasterio nuevo.

Photo prise le 20 mars 2009

Nous retrouvons toute l'équipe pour visiter le monasterio nuevo, édifié au XVIIème siècle sur le plateau supérieur, appelé "Plaine de Saint Indalecio". L'église de Saint Jean Baptiste est en brique, mais les portes richement décorées avec des statues de Saint Jean Baptiste, Saint Indalecio et Saint Benoît, sont en pierre, et ressemblent à des retables baroques.

Le monasterio nuevo.L'église de Saint Jean Baptiste est en brique, mais les portes richement décorées avec des statues de Saint Jean Baptiste, Saint Indalecio et Saint Benoît, sont en pierre, et ressemblent à des retables baroques.

Le Centre d'Interprétation du nouveau monastère est constitué d'une structure métallique supportant un plancher de verre, permettant de circuler au-dessus des vestiges du monastère. Nous découvrons ainsi les chambres de service, la cuisine, la pharmacie, le réfectoire, l'entrepôt et le garde-manger... Des statues de moines en taille réelle, des meubles, des ustensiles, tous de couleur blanche, permettent de percevoir la vie monastique de l'époque.

Après un excellent repas pris à la cafétéria du monastère, nous reprenons notre route par Bernués et Anzánigo où nous faisons une petite halte pour voir le superbe pont qui enjambe le río Gállego.

Le pont d'Anzánigo qui enjambe le río Gállego.

Nous traversons l'embalse de la Peña, pour continuer à suivre le cours du río Gállego vers le Sud, jusqu'au moment où l'on découvre les magnifiques falaises des Mallos de Riglos en face de nous.

Les Mallos de Riglos

Nous traversons Murillo de Gállego, et un kilomètre plus loin nous tournons à droite pour rejoindre le superbe village d'Agüero.

AgüeroLes Mallos de Agüero, avec la Peña Sola sur la gauche.

Nous allons faire un tour à pied jusqu'à la base des mallos, puis nous parcourons les ruelles du village pour aller voir l'église San Salvador et son superbe portail.

Le portail de l'église d'AgüeroChapiteaux du portail de l'église d'AgüeroLa poignée de l'église d'Agüero. Remarquer la coquille Saint jacques...

Avant de quitter Agüero, nous allons voir l'ermitage Santiago, situé à un kilomètre environ au sud-est du village.

Tympan du portail de l'église Santiago de Agüero.Portail de l'église Santiago de Agüero.Chapiteaux du portail de l'église Santiago de Agüero.

Évelyne nous montre un superbe pied d'arbousier, et les plus téméraires (ou les plus gourmands) se risquent à l'imiter en dégustant ses fruits.

Un pied d'arbousierArbousier

De retour à l'hôtel, nous dégustons des grillades préparées au feu de bois dans la superbe cheminée aragonaise.

Les grillades préparées au feu de bois dans la superbe cheminée aragonaise.Soirée à l'hôtel Aragon.

Jour suivant Aragon Patrimoine jpdugene.com