Tromsø

Samedi 10 juin 2017 : Tromsø

Nous quittons notre bivouac de Malselvfossen à 8H00 sans avoir vu personne pour payer notre stationnement.

Nous rejoignons le Balsfjorden que nous allons longer jusqu'à Kantornes avec des montagnes toujours enneigées qui se reflètent dans ses eaux.

Le BalsfjordenLe Balsfjorden

Il est 10H30 lorsque nous arrivons à Tromsø. Nous commençons par aller voir la cathédrale arctique qui fut construite en 1965 : magnifique de l'extérieur, elle prend toute sa dimension lorsqu'on pénètre à l'intérieur, baignée de lumière. Le vitrail de 23m de hauteur qui se situe derrière le chœur est superbe. Les jeux de couleurs donnent l'impression qu'il est réalisé en 3D. Un organiste travaille ses partitions ce qui donne encore plus d'ampleur et de profondeur à l'édifice. (entrée 50 Nok par personne)

La cathédrale arctique de TromsøTromsø

TromsøTromsø

TromsøTromsøTromsøTromsø

Nous allons ensuite prendre le téléphérique (170 Nok / personne) qui nous transporte à 420m au-dessus de la ville, à proximité du sommet du Storsteinen. Implantée sur une île (Tromsøya) au milieu d'un fjord, Tromsø est entourée de sommets qui culminent aux alentours de 1000m. Ce point de vue exceptionnel bénéficie d'une lumière parfaite à cette heure-ci (12H00) car nous avons le soleil dans le dos. Nous n'avons pas pris les chaussures de montagne et nous regrettons un peu de ne pas pouvoir monter jusqu'au sommet car il y a encore de la neige.

TromsøTromsø

TromsøLes sommets au-dessus de Tromsø

Nous traversons le pont pour aller voir la vieille ville, mais il est difficile de stationner. Nous passons devant l'ancienne cathédrale peinte en gris et jaune qui est l'une des plus grandes églises en bois de Norvège. Elle est en travaux et nous ne pouvons donc même pas la prendre en photo...

TromsøTromsø

Nous reprenons la E8 en sens inverse pour revenir à Nordkjosbotn, mais nous nous arrêtons pour manger au bord du Balsfjorden à 13H00.

Balsfjorden

La route de l'après-midi consiste à longer le Strorfjorden, puis le Kafjorden, puis le Lingenfjorden jusqu'à Djupvik où nous nous arrêtons. C'est un enchantement de bout en bout. La Norvège est un ravissement continu sans cesse renouvelé. Certaines cimes de cet après-midi atteignaient 1800m. La neige est omniprésente mais sur le déclin, ce qui souligne tous les reliefs. Les fjords sont d'un bleu profond ; la bande côtière est parsemée de quelques maisons colorées et de cascades innombrables avec un festival d'arcs-en-ciel. On ne sait plus quand ça va s'arrêter, quand on va pouvoir enfin souffler au lieu de contenir notre admiration.

Le camping de Djupvik est idéalement placé au bord du fjord, et nous sommes accueillis très gentiment par une jeune française (300Nok - 69°44'43" Nord - 20°29'28,5" Est).

Le camping de Djupvik

Le camping de Djupvik

Total 7882km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com