Alta

Dimanche 11 juin 2017 : Alta

Départ à 8H15 du camping de Djupvik pour attaquer le second mois de voyage. Nous longeons toujours des fjords avant de monter à 400m d'altitude au Kvænangsfjellet où nous retrouvons la neige.

KvænangsfjelletLac sur une île au lilieu d'un fjord...

Alors que nous faisons une halte pour photographier un élevage de saumons, un aigle passe juste au-dessus de nous.

Aigle

Elevage de saumonsElevage de saumons

Quelques kilomètres plus loin, c'est une famille de rennes qui traverse la route : difficile d'avoir sur la même photo la mère et les petits, mais ces derniers ne sont pas plus grands que des agneaux. Magnifique !

Il faut dire que nous étions prévenus : nous attendons donc les élans...

Rennes

Morues

Il est midi pile lorsque nous arrivons au musée d'Alta.

Le site de AltaAu musée de Alta

Le centre d'art rupestre d'Alta est le plus grand ensemble de gravures connu d'Europe du Nord. Découvert seulement en 1973, le site est inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les gravures datent de 6000 à 2000 ans avant JC. Elles ont été créées par des chasseurs - cueilleurs - pêcheurs. Exceptionnelles par leur diversité, les 5000 gravures répertoriées à ce jour représentent des animaux (rennes, élans, ours, flétans, baleines, oiseaux...), des hommes (et des femmes) engagés dans différentes activités, et de nombreux objets (bateaux, lances, arcs...). La majorité sont plutôt naturalistes et quelques-unes géométriques et stylisées. Cet art est aujourd'hui compris comme l'expression de croyances complexes, mais il nous touche au plus profond de notre humanité. Certaines gravures ont été laissées dans leur aspect original mais beaucoup ont été teintées en rouge pour permettre de mieux les observer. Cette mesure est aujourd'hui controversée, mais nous pouvons cependant beaucoup mieux apprécier celles qui ont été ainsi mises en évidence...

AltaAltaAlta

AltaAltaAlta

AltaAltaAlta

AltaAltaAlta

AltaAlta

AltaAltaAlta

AltaAltaAlta

La visite qui dure 1H30 environ (110Nok par personne) se déroule dans un cadre naturel aménagé magnifique, et nous permet d'observer également des fleurs et des oiseaux tels que la Ronce des tourbières ou l'huitrier-pie.

Ronce des tourbièresHuitrier-pie

Nous restons sur place pour passer la nuit sur le parking du musée en compagnie de quelques autres camping-cars.

Total 8077km

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Jour suivant Norvège jpdugene.com