Ermitage de la Virgen de Sis

Distance aller-retour: 12.900km

Total : 5H50 - Aller 2H26

Les repères de type (EVS01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Après une rando à l'ermitage de la Virgen de Arraro, versant Sud du Tozal de Guara, nous sommes passés par Barbastro et Graus pour venir dormir au pied du village de Roda de Isabena. Nous avons bénéficié, dans la soirée de vendredi, d'une superbe lumière sur la Sierra de Sis et sur le Tozal de los Moros.

Sierra de Sis et Tozal de los Moros

Mais le samedi matin, c'est le Morrón de Güell et le Turbón qui sont éclairés par le soleil levant...

Le Morrón de GüellLe Turbón

Il est 8H45 lorsque nous quittons Roda de Isábena pour remonter la vallée de la Ribagorza jusqu'à Beranuy. Nous garons le camping-car sur le bas-côté de la route, juste à côté du panneau qui annonce l'entrée du village (EVS00).

- 9H14 – 925m (EVS00) Nous démarrons du panneau d'entrée du village de Beranuy, en longeant la route jusqu'à la première maison située sur la droite.

- 9H16 – 931m (EVS01) Nous descendons la petite rue qui passe sous une maison, et nous tournons aussitôt à droite pour franchir le río Isábena sur un magnifique pont médiéval (EVS02). Le chemin se poursuit par quelques marches d'escalier et remonte vers le village. Nous trouvons de très jolis bouquets de Violettes des rochers et de l'Hellébore fétide.

Passage couvert à BeranuyLe pont médiéval de BeranuyLe pont médiéval de Beranuy

- 9H25 – 951m (EVS03) Nous continuons sur la droite en direction de l'église de Beranuy, en longeant les maisons sur l’itinéraire balisé en rouge et blanc.

Nous continuons en direction de l'église de BeranuyNous continuons sur la droite en longeant les maisons

- 9H27 – 963m (EVS04) Nous laissons le GR qui part en direction de Pardinella sur la droite (c’est notre chemin de retour), pour monter à gauche en direction de l’ermitage de Sis (balisage jaune et blanc).

nous continuons en direction de l’ermitage de Sis

- 9H31 – 990m (EVS05) Notre itinéraire continue à monter en face, mais nous faisons un petit crochet sur la gauche pour aller voir l’église du village dédiée à Sainte Eulalie. Les parois qui nous dominent paraissent infranchissables, et il est bien difficile d’imaginer l’itinéraire qui nous attend… Les Aubépines sont en pleine floraison.

Eglise Sainte Eulalie de BeranuyEglise Sainte Eulalie de Beranuy

- 9H38 – 1020m (EVS06) En haut du village, à l’extrémité de la piste bétonnée, nous empruntons le sentier balisé en jaune et blanc qui démarre sur la droite. Un panneau indique : « PRHU47 – Mirador del Mallo – Ermita de Sis ». Nous observons un couple de percnoptères d’Égypte qui niche sur une vire de la falaise au-dessus de nous. L’un d’entre eux fait un petit vol circulaire, comme pour nous montrer son superbe profil et ses ailes blanches. Nous trouvons des Hépatiques, de l’Euphorbe Characias et de superbes rosettes de Saxifrage à longues feuilles.

Départ du sentier en haut du village de Beranuy

Percnoptère d'EgyptePercnoptère d'EgypteBalisage

Sentier balisé en jaune et blanc

Vue plongeante sur BeranuyZoom sur l'église de Beranuy

- 9H53 – 1084m (EVS07) Le sentier vire à droite pour longer le pied de falaise, et nous remarquons quelques traces de pavage. Nous commençons à apercevoir la cime du Turbón à l’Ouest.

- 10H01 – 1128m (EVS08) Nous passons maintenant sous un surplomb de falaise, où pousse du Pétrocoptis de la Sierra de Guara.

Nous passons sous un surplomb de falaise

- 10H12 – 1184m (EVS09) Nous nous retrouvons au-dessus des falaises, un peu surpris de n’avoir rencontré aucune difficulté particulière de franchissement. Le sentier est confortable, bien tracé et cairné.

Sur la droite: le Turbón

- 10H15 – 1198m (EVS10) Lorsque nous atteignons la croupe, le sentier vire à gauche pour monter vers l'Est. Au Sud, nous voyons le Morrón de Güell.

Au Sud: le Morrón de GüellLe Morrón de Güell

- 10H29 – 1287m (EVS11) Le sentier vire encore  à gauche pour partir en traversée dans le vallon.

- 10H38 – 1340m (EVS12) Le chemin fait un lacet sur la droite, et nous trouvons des Narcisses à feuilles de jonc. Nous commençons à avoir une très belle vue sur les sommets enneigés au Nord, en particulier la Punta Gallinero et le Pic d'Aneto. Nous voyons également le Mirador del Mallo, au sommet des falaises dans la direction opposée.

Derrière nous, le TurbónGallinero et AnetoZoom sur l'Aneto

- 10H44 – 1354m (EVS13) Nous prenons le chemin de droite balisé en jaune et blanc qui monte en suivant la ligne de crête.

- 10H50 – 1398m (EVS14) Nous laissons le sentier du Mirador del Mallo qui part sur la droite, pour continuer en face hors balisage.

Nous continuons en face hors balisage

- 11H03 – 1453m (EVS15) Lorsque nous atteignons un petit col au lieu-dit « Las Bordas de Beranuy », nous retrouvons le sentier du Mirador del Mallo qui nous rejoint par la droite. Nous prenons à gauche direction Est.

Las Bordas de Beranuy

- 11H05 – 1455m (EVS16) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite en direction de l’ermitage de la Virgen de Sis annoncé à 30 minutes.

- 11H12 – 1418m (EVS17) Le sentier vire à gauche devant les ruines d’une bergerie.

Le sentier vire à gauche devant les ruines d’une bergerie.

- 11H17 – 1398m (EVS18) Un très joli cairn anthropomorphique balise notre itinéraire.

Un très joli cairn anthropomorphique balise notre itinéraire.

- 11H21 – 1388m (EVS19) Après avoir franchi un petit ruisseau, un panneau de bois sculpté nous confirme la direction de l’ermitage de Virgen de Sis.

- 11H26 – 1382m (EVS20) Encore un petit panneau de bois.

- 11H30 – 1379m (EVS21) Pour les plus contemplatifs, un petit banc a été implanté au bord du chemin, avec une vue imprenable sur le Turbón.

Pour les plus contemplatifs, un petit banc a été implanté au bord du chemin...

- 11H40 – 1339m (EVS22) Nous voici à l’ermitage de la Virgen de Sis qui date du XIIème siècle, et qui est en cours de restauration. La toiture est protégée par une bâche, mais les travaux semblent interrompus depuis un certain temps… Il est ouvert, et nous pouvons donc rentrer à l’intérieur pour le visiter. Le plafond  de la nef est en forme de voûte. La lumière pénètre par une fenêtre située au centre de l’abside semi-circulaire orientée à l’Est, et par une autre placée au-dessus de la porte à l’Ouest. Il ne reste que peu de choses des peintures murales qui le décoraient au temps de sa splendeur, mais nous pouvons voir une croix en forme de rosace à quatre branches au sommet de la voûte, à l'aplomb de l'autel. Quelques croix et motifs végétaux ont été gravés sur la porte d'entrée. La construction de cet ermitage est attribuée à un moine cistercien nommé : « Pedro el Monje », originaire de Poblet, à l’emplacement où il a découvert une image de la Vierge. Une statue de la Virgen de Sis, en bois polychrome, qui date du XVème siècle, est conservée dans l’église de Beranuy. Elle a la particularité de porter un chapeau à la place de la couronne habituelle, et l'enfant Jésus a les jambes croisées.

L’ermitage de la Virgen de SisIntérieur de l'ermitage de la virgen de SisRosace au-dessus de l'autel de l'ermitage de la virgen de Sis

Gravures sur la porte de l'ermitage de la virgen de SisGravures sur la porte de l'ermitage de la virgen de SisLa Virgen de Sis

Nous mangeons au pied de l’ermitage, en profitant du soleil aragonais.

- 12H10 Nous nous remettons en route sur le sentier qui pénètre dans la végétation en direction du village de Pardinella.

- 12H11 – 1348m (EVS23) Nous traversons le barranco de Patariu à gué, et nous poursuivons sur le sentier balisé en jaune et blanc qui s’avance sur la droite dans les Buis.

Nous traversons le ruisseau à guéle sentier balisé en jaune et blanc qui s’avance sur la droite dans les Buis.

- 12H18 – 1377m (EVS24) Nous passons un point haut du sentier, parfaitement bien tracé et balisé.

- 12H20 – 1355m (EVS25) Nous sommes censés rejoindre un sentier qui arrive de gauche sur la carte, mais il n’en est rien sur le terrain… Nous poursuivons notre chemin sur la droite sans aucun problème, avec toujours une vue magnifique sur le Turbón. Nous trouvons un superbe bouquet de Narcisses musquées.

Nous trouvons un superbe bouquet de Narcisses musquées.

- 12H27 – 1323m (EVS26) Un panneau indique la direction de l’ermitage de la Virgen de Sis pour les personnes qui arrivent en sens inverse.

- 12H32 – 1287m (EVS27) Encore un panneau indiquant l’ermitage dans un lacet droit du sentier qui remonte un peu, avec une superbe vue sur les gorges en contrebas. Voici un beau parterre de Raisin d’ours.

- 12H44 – 1321m (EVS28) Nous passons encore un point haut, car le sentier fait quelques montagnes russes… Nous voyons le "Mirador del Mallo" et "Las Bordas de Beranuy" juste en face de nous au Nord.

- 12H55 – 1276m (EVS29) Dans un virage gauche du sentier, encore un très beau point de vue sur les gorges et sur le Turbón.

Vue sur les gorges et sur le TurbónRosette de Saxifrage à longues feuilles

- 13H03 – 1277m (EVS30) Nouveau point de vue… Cette itinéraire de descente est vraiment superbe !

- 13H08 – 1240m (EVS31) Au creux du vallon, le sentier repart nettement sur la droite.

- 13H16 – 1267m (EVS32) Très beau passage dans les rochers de poudingue.

Très beau passage dans les rochers de poudingue.Très beau passage dans les rochers de poudingue.

- 13H21 – 1218m (EVS33) Le sentier repart sur la droite en direction d’un cirque rocheux.

Le sentier repart en direction d’un cirque rocheux.

- 13H44 – 1044m (EVS34) Nous nous accordons 10 minutes de pause à l’ombre d’un chêne, car la fin du circuit promet d’être ensoleillée… Nous continuons en prenant le sentier inférieur.

- 13H57 – 1029m (EVS35) Nous tournons à droite (sans tenir compte des piquets de balisage qui continuent en face) pour pénétrer dans un champ cultivé, que nous allons longer par la gauche (direction Est).

- 14H02 – 1023m (EVS36) De l’autre côté du champ, nous retrouvons une piste que nous allons suivre vers l’Est.

- 14H11 – 963m (EVS37) La piste fait un virage sur la gauche au niveau d’un gros rocher de Poudingue. Beau point de vue sur le cirque rocheux à l’Est.

- 14H19 – 936m (EVS38) Lorsque nous arrivons dans un champ, nous virons à 45° sur la droite.

- 14H20 – 938m (EVS39) Nous franchissons une petite butte et continuons à suivre la lisière droite du champ. Nous avançons ainsi parallèlement à un ancien chemin envahi par la végétation, entouré de deux murs de pierres sèches.

- 14H22 – 932m (EVS40) Nous rejoignons une piste balisée en rouge et blanc que nous empruntons sur la droite en direction de Beranuy (Nord).

Balisage

- 14H33 – 968m (EVS41) Nous passons un dernier point haut de la piste.

- 14H37 – 970m (EVS42) Nous prenons la piste de gauche en direction du village.

- Nous fermons la boucle au point (EVS04) et nous sommes de retour au camion à 15H04.

Le village de BeranuyEglise de Beranuy

Nous repartons en remontant la vallée du río Isabena, et nous laissons sur notre droite le monastère de Obarra. Nous franchissons le Congost de Obarra par une route magnifique qui traverse un défilé extrêmement encaissé. Nous passons à Pont de Suert et redescendons à Puente de Montañana. Après avoir traversé Puente de Montañana, nous prenons une toute petite route sur la gauche pour rejoindre le village quasi abandonné de Chiriveta où nous passerons la nuit dans le camping-car à proximité de l'église.