Le Vallon

23-08-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 626m

Distance : 10.400km

Total : 5H43 - Montée 2H32

Temps nuageux.

Carte IGN TOP25 1/25000 36330 ET "Tignes Val-D'Isère Haute-Maurienne PN de la Vanoise"

Les repères de type (VA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Charbonnel et Tierce vus de l'ancien refuge du Molard

De la place de Bessans, nous partons direction Nord-ouest par la rue Saint-Esprit et nous traversons l'Arc.

- 9H47 – 1679m (VA01) À la sortie du pont, nous prenons à droite pour remonter la rive droite de l'Arc en direction du Vallon. Nous sommes sur le GR5 qui fait le tour de Haute-Maurienne. La saison est bien avancée mais nous trouvons pourtant encore beaucoup de fleurs: Sauge des prés, Orpin réfléchi, Ononis épineux, Bardane à petites têtes, Épilobe à feuilles étroites, Joubarbe des toits, Orpin blanc, Germandrée des montagnes, Carline acaule, Brunelle commune et Linaire de Chalep que nous découvrons aujourd'hui.

- 10H10 – 1717m (VA02) Nous quittons les rives de l'Arc pour prendre le sentier du Vallon qui monte sur la gauche. Nous trouvons encore de la Bugrane jaune, de l'Érigéron âcre, de l'Hélianthème nummulaire, de l'Euphraise des Alpes, du Sainfoin à feuilles de Vesce et des Rhinanthes à feuilles étroites. L'itinéraire fait quelques lacets qui nous offrent un beau point de vue sur le village de Bessans, dominé par la pointe de Soliet qui a un peu de mal à émerger des nuages. Quelques marmottes sifflent et se dressent pour surveiller notre passage.

Bessans en bordure de l'Arc

Bessans en bordure de l'ArcMarmotte

- 10H34 – 1822m (VA03) Nous passons devant l'oratoire Saint-Antoine et trouvons des Oeillets bleuâtres, du Serpolet et de beaux parterres de Gypsophile paniculée.

Nous passons devant l'oratoire Saint-Antoine

- 10H43 – 1872m (VA04) Nous rejoignons une piste carrossable qui monte depuis le hameau du Villaron que l'on domine. Nous poursuivons sur le sentier balisé en jaune au bord duquel nous trouvons de superbes pieds d'Oeillet des Chartreux.

- 10H50 – 1907m (VA05) Après avoir croisé la piste à plusieurs reprises, nous l'empruntons sur une centaine de mètres.

- 10H53 – 1932m (VA06) Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche pour couper un lacet de la piste.

- 10H58 – 1956m (VA07) Après avoir retrouvé la piste, nous reprenons le sentier balisé en jaune sur la droite. Les Sorbiers des oiseleurs sont en fruit et se parent de superbes boules rouges, mais il y a aussi de l'Euphorbe petit-Cyprès et de la Vipérine.

- 11H13 – 2055m (VA08) Le sentier traverse le ruisseau du "Coin", à l'aplomb du hameau du Villaron. Nous sommes dans l'axe de la vallée d'Avérolle, au départ de laquelle nous voyons très bien le hameau de la Goulaz. Le terrain est humide, ce qui nous permet de trouver des Parnassies des marais, des Gentianes ciliées, des Linaigrettes, des Gymnadénias à long éperon, ainsi que de la Piloselle et de la Joubarbe à toile d'araignées.

Le hameau du villaronLa Goulaz

- 11H20 – 2083m (VA09) Nous remarquons une pierre gravée, située en plein sur le chemin: "I H F T O"... Nous admirons les superbes bouquets de Gentianes à feuilles d'Asclépiade, mais aussi les Silènes enflés, l'Alchémille des Alpes, l'Achillée millefeuille et les Gentianes jaunes.

Pierre gravée

- 11H26 – 2115m (VA10) Nous rejoignons une piste qui donne accès à un chalet situé en contre-bas sur la droite; nous l'empruntons en montant sur la gauche (pente très raide).

- 11H29 – 2137m (VA11) Nous voici à nouveau sur la piste principale au lieu-dit "Le Coin", et nous l'empruntons en face. Il y a des Centaurées des montagnes et des Centaurées Scabieuses, des Rhodioles roses, de la Grande Astrance,  et de la Renouée vivipare.

- 11H43 – 2204m (VA12) Nous quittons à nouveau la piste pour suivre le sentier balisé sur la droite. La vue sur le Charbonnel (au Sud) est magnifique, l'Ouille Alegra est à gauche de la vallée d'Avérole et Tierce à droite, dominant le village de Bessans.

Vallée d'AvéroleBessans dominé par Tierce

- 11H46 – 2225m (VA13) Nous continuons en direction du Vallon, laissant sur notre droite une sente peu marquée qui rejoint le chalet des gardes. Il s'agit de l'ancien refuge du Mollard qui est fermé depuis 1994, et ne sert plus d'hébergement que pour les gardes du Parc National de la Vanoise.

- 11H52 – 2252m (VA14) Alors que nous avons retrouvé la piste, la sente qui va du chalet des gardes au Vallon nous rejoint par la droite. La piste est maintenant quasiment horizontale, et nous dominons le village de Bonneval-sur-Arc. Il y a de la Bistorte, des Silènes penchés et des Gentianes champêtres.

Vue sur Bonneval

- 12H06 – 2272m (VA15) Au détour d'un virage de la piste, nous découvrons le Vallon, dominé par des parois rocheuses qui se perdent dans les nuages. De beaux troupeaux de vaches pâturent les alpages, portant à leur coup de superbes colliers ornés de la croix de Savoie. Nous repérons le Trèfle bai, les Campanules barbues, le Saxifrage jaune des montagnes et l'Adénostyle à feuilles d'Alliaire.

Le VallonSuperbe collier de vache.Le Vallon

- 12H15 – 2240m (VA16) Nous passons le pont du Vallon, et laissant le sentier des roches en face de nous, nous tournons à gauche pour rejoindre les premiers chalets d'alpage.

Panneau au pont du Vallon

- 12H19 – 2249m (VA17) Nous nous arrêtons devant le premier chalet sur la gauche, où nous avions dormi il y a une trentaine d'années avec "Riri", avant de faire la pointe Méan Martin qui nous domine au Nord-ouest. Nous cassons la croûte sur le perron du chalet en profitant du soleil qui a enfin décidé de venir nous réchauffer. Nous avons en face de nous la Pointe d'Andagne et l'Ouille Alegra.

L'ancien chalet de "Riri" au Vallon.

- 13h20 Nous revenons par le même itinéraire, faisant seulement un petit crochet pour passer devant le chalet des gardes (VA18).

Nous revenons par le même itinéraireLe chalet des gardesLe Charbonnel

- 15H30 Nous sommes de retour à Bessans.

Tierce et BessansBessans

 

Randonnées